[Giro 2023] Étape 15 Dimanche 21 mai Seregno-Bergamo 195 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

[Giro 2023] Étape 15 Dimanche 21 mai Seregno-Bergamo 195 km

Étape 15 Dimanche 21 mai Seregno-Bergamo 195 km

Un air de Tour de Lombardie pour cette étape avec un dénivelé + annoncé à 3600 mètres. Probablement que les baroudeurs seront nombreux à être candidats à l’échappée matinale, les occasions seront plus rares dans la dernière semaine.

Il y aura-t-il des audacieux chez les favoris  à la veille de la journée de repos pour tester le maillot rose ? :siffle:

Image

Image

Image

Image

Image

Attention au final, ce n'est pas tout plat , une courte côte avec du % et une descente.

Image

Image

Départ 11h45 Arrivée : 17h00
La retransmission TV : en direct sur Eurosport
Les chronos en direct sur veloclub.net à commenter sur le forum
Le debrief sur twitch à 18h
https://www.twitch.tv/veloclub
Image
Delgato
légende VCN
légende VCN

Re: [Giro 2023] Étape 15 Dimanche 21 mai Seregno-Bergamo 195 km

Merci pour toute les prez :jap:

Mollema et Formolo ont sûrement en coché cette étape :super:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas mal mais je pense que y avait moyen de faire une étape un peu plus dynamique, le Valcava est super dur mais isolé, les transitions sont trop longues, et les cols suivant manquent un peu de pourcentage.
Je vois une solide échappée au bout et quelques gars du top 10 qui attaque dans le dernier petit mur.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Oui pareil, je vois pas trop les favoris bouger sur cette étape promise aux baroudeurs.
On va voir si il reste du gaz à Healy ou si il est guez.
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ca aurait été un beau profil en tout début de Tour, histoire d'avoir une première mise en bouche, ou en toute fin de Giro, pour lancer des coups tactiques de la dernière chance. Mais en fin deuxième semaine, ou le week-end se résume à cette étape précédée d'une autre étape pour baroudeur, sur une semaine avec une seule étape de montagne (tronquée, mais ça, il ne pouvait pas prévoir, c'était tellement inattendu qu'on en parlait depuis 6 mois :siffle: ) c'est trop :saoul:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Pantanoiam
néo-pro
néo-pro

Si l'échappée est conséquente, la décision peut se faire entre le sommet de l'avant dernier col et le pied du dernier. Pas forcément le plus fort qui gagnera encore
MickaelKael11
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gee dans l'échappée pour prendre les points du 1er sprint au moins.
Victoire Healy
Delgato
légende VCN
légende VCN

Mon prono
1. Formolo
2. Healy
3. Rota
4. Mollema
5. Velasco
Dernière modification par Delgato le 20 mai 2023, 21:59, modifié 1 fois.
Thor8_one
Leader
Leader

Je propose un nouveau jeu.

Trouvez le nombre de noms de potentiel vainqueurs cités par Delgato.
Si le vainqueur fait parti de la liste vous remportez :
- 15 pts si moins de 5 noms
- 10 pts entre 5 et 10 noms
- 5 pts entre 10 et 20 noms
- 1 pt si plus de 20 noms.
luckywinner
Leader
Leader

Avec Armirail maillot rose, sans change pas mal la donne, je vois bien Pinot jouer l'échappée surtout si ça met un peu de temps à sortir avec le maillot bleu en objectif.

En tout cas pour moi FDJ n'a pas les moyen de garder le rose avec certitude sans envoyer Pinot ou Armirail à l'avant.
Thor8_one
Leader
Leader

Je propose un nouveau jeu.

Trouvez le nombre de noms de potentiel vainqueurs cités par Delgato.
Si le vainqueur fait parti de la liste vous remportez :
- 15 pts si moins de 5 noms
- 10 pts entre 5 et 10 noms
- 5 pts entre 10 et 20 noms
- 1 pt si plus de 20 noms.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Facile à dire quand on intervient quasi jamais gros :wink:
Donnes tes pronos qu'on rigole un peu :smile:

Mais moi au moins je tente, et qui ne tente rien n'a rien :hole:

Toujours sur moi que tu chambres ok
je note que tu mets pas de smiley

PS : et je te signales que j'ai annoncé plusieurs vainqueurs la veille depuis le début du Giro dont :

Remco sur le clm d'ouverture, alors que les 2/3 du forum pensaient que Ganna allait se balader
Je passe les sprints, plus ou moins facile à prédire
Healy sur la 8
Le seul à avoir dit que Thomas pouvait rivaliser avec Remco sur le clm de l'étape 9
Cort sur la 10, alors que la moitié du forum voyait un sprint

Après j'avoue que je suis pas en grosse réussite sur tous mes paris :super:
Dernière modification par Delgato le 20 mai 2023, 21:18, modifié 4 fois.
Pantanoiam
néo-pro
néo-pro

Aucune idée du vainqueur de demain perso, donc je ne me mouille pas trop et pronostique juste une 2eme place de l'ami derek
Delgato
légende VCN
légende VCN

:green:

Sinon j'ai oublié Mc Nulty :genance:
En gros victoire d'un UAE demain :elephant:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 20 mai 2023, 20:13 Avec Armirail maillot rose, sans change pas mal la donne, je vois bien Pinot jouer l'échappée surtout si ça met un peu de temps à sortir avec le maillot bleu en objectif.

En tout cas pour moi FDJ n'a pas les moyen de garder le rose avec certitude sans envoyer Pinot ou Armirail à l'avant.
Je suis d'accord avec ça. Si la FDJ fait un tempo en début d'étape, je l'imagine bien assez soutenu pour permettre à Pinot de se rapprocher de la tête, voire de la rejoindre, pour le premier GPM. J'ai l'impression que Bais s'impose sur les étapes vallonnées et qu'il est le seul intéressé par ce maillot, et Pinot a le même rôle dans la montagne. Le fait de prendre des points demain pour Pinot pourrait lui permettre de ne pas avoir trop de retard avant d'attaquer la dernière semaine.

Ok je sais qu'il y a des gros points sur les très grands cols. Mais on n'est jamais trop prudents, car avec les annulations / modifications, y a de quoi se méfier ...
Thor8_one
Leader
Leader

Delgato a écrit : 20 mai 2023, 20:55 Facile à dire quand on intervient quasi jamais gros :wink:
Donnes tes pronos qu'on rigole un peu :smile:

Mais moi au moins je tente, et qui ne tente rien n'a rien :hole:

Toujours sur moi que tu chambres ok
je note que tu mets pas de smiley

PS : et je te signales que j'ai annoncé plusieurs vainqueurs la veille depuis le début du Giro dont :

Remco sur le clm d'ouverture, alors que les 2/3 du forum pensaient que Ganna allait se balader
Je passe les sprints, plus ou moins facile à prédire
Healy sur la 8
Le seul à avoir dit que Thomas pouvait rivaliser avec Remco sur le clm de l'étape 9
Cort sur la 10, alors que la moitié du forum voyait un sprint

Après j'avoue que je suis pas en grosse réussite sur tous mes paris :super:
Du coup tu joues à mon jeu ? Car bon c est ça qui nous intéresse in fine.
Delgato
légende VCN
légende VCN

J'ai le droit de jouer ? :rieur:

Mais apparemment ça n'intéresse que toi :tonton:

De toute façon pour demain je cite que Formolo en vainqueur :hole:

Il était pas mal l'autre jour dans le col, quand tout le monde suçait sa roue.

On sent qu'il monte en puissance et le profil de demain est pas trop mal pour lui.

De plus comme tout bon italien, si il y a une étape qu'il aimerait sans doute gagner, c'est cette étape type Lombardie de Bergame.

Enfin sur cette étape où il ne va rien se passer chez les favoris, sa présence n'est pas primordiale aux côtés d'Almeida, contrairement à la semaine prochaine.

Néanmoins si j'étais lui je surveillerais Rota de très près, car il ne s'est pas encore découvert, et demain est sans doute sa dernière chance.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Je trouve que Ineos aurait pu mieux jouer le coup aujourd'hui car je pense que Armirail a une minute d'avance en trop. Ineos s'expose donc à une attaque de Roglic demain en fin d'étape (soit dans la vieille ville de Bergame soit dans la fin du dernier col, il y a repos lundi donc on peut s'attendre à un minimum d'action en fin d'étape, ça ne mangera pas de pain).
Par contre, dans la vieille ville de Bergame, Thomas aurait les moyens de résister sur la section pavés bon pas très longue (il y a une très large rigole pour les éviter mais on a vu que Roglic sur Tirreno n'était pas très adroit sur le vélo dans ce genre de passage et préfère rouler au milieu de la chaussée). Mais il faudrait un très grand Thomas parce que sur ce genre de bosses après une étape avec du dénivelé, Roglic est peut-être bien le meilleur coureur du monde.
Si Bruno Armirail parvient à être encore dans le groupe des leaders au pied du Roncola Alta, il peut parfaitement sauver son maillot, donc Roglic pourra libérer le Kraken à ce moment là sans arrière pensée.

J'espère tout de même que la GFDJ ira troller les Jumbo et les Ineos en envoyant Pinot à l'avant (mais je crains l'accord tacite : on vous a fait cadeau du maillot, maintenant vous roulez... c'est vrai que la GFDJ ne se ferait pas des amis en envoyant Pinot à l'avant et en lui laissant prendre le large, mais ce serait cool de voir une équipe casser enfin les codes).
Pinot se retrouverait sans doute avec Healy qui fait les débuts d'étape qu'il vise à bloc à chaque fois et qui lui n'est pas avare d'efforts. Carthy est derrière Pinot au général donc plus de place à protéger chez EF ( :elephant: ), donc on pourrait imaginer un superbe bras de fer avec le peloton qui mettrait un certain temps à réagir à la fugue de Pinot avant qu'une équipe de leaders ne prenne la responsabilité de la chasse.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Delgato
légende VCN
légende VCN

4000m de D+ et 94 pts à prendre au gpm

Image

Ce qui est bien c'est qu 'avec ce départ et 40 pts à prendre rapidement au gpm, il pourrait y avoir théoriquement un beau bordel.

Rubio qui aura plus de liberté que Pinot a un bon coup à jouer.

Sur le papier c'est l'étape qui me hype le plus pour être regardée en intégralité avec jeudi prochain (18), car celles de la semaine prochaine commencent surtout avec trop de plat.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 21 mai 2023, 00:28 Je trouve que Ineos aurait pu mieux jouer le coup aujourd'hui car je pense que Armirail a une minute d'avance en trop. Ineos s'expose donc à une attaque de Roglic demain en fin d'étape (soit dans la vieille ville de Bergame soit dans la fin du dernier col, il y a repos lundi donc on peut s'attendre à un minimum d'action en fin d'étape, ça ne mangera pas de pain).
Ah quelqu'un d'autre qui pense aussi que c'est possible. Franchement cette petit bosse ressemble au cap Blanc-Nez, et Jumbo a montré deux fois l'an dernier que l'équipe pouvait tout faire exploser. Après bien sûr faudra qu'Armirail soit toujours dans les parages pour que Roglic ne prenne pas le maillot, mais je ne vois pas pourquoi Jumbo devrait se contenter de la jouer défensif. Si Roglic n'a pas plus d'une minute d'avance avant le chrono, je ne serais pas rassuré à sa place, surtout qu'il s'est déjà fait avoir sur un chrono où tout le monde disait qu'il avait course gagnée.
Répondre