Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 37 sur 38
  • 1
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
#3574781
Bradounet_ a écrit :
30 avr. 2023, 20:16
On peut passer vite fait sur l'UAE mais c'est la seule course où on a pu avoir une belle étape de bordures, mais après faut pas se plaindre si ça fait des écarts au général et ça élimine bon nombre de prétendants quand dans le même temps on regrette de ne pas en avoir eues sur Paris-Nice.
La dernière montée ou Yates met la patée à Remco était sympa aussi :baguette:

#3574782
jimmy39 a écrit :
30 avr. 2023, 20:02
Delgato a écrit :
30 avr. 2023, 19:49
C'est vrai que finalement, si je devais choisir je dirais le Tour de Catalogne,
car on a eu une beau duel Roglic/Evenepoel, arbitré par Ciccone au début :super:
Et puis le climat de la Romandie, ça aide pas à apprécier :genance:
En gros parcours pourri, SL pourrie et temps pourri c'est trop là :tonton:
Il a plu une heure en 6 jours mais bon :pt1cable:
MDR :rieur:
Fais pas comme si il avait fait beau toute la semaine stp :tonton:
C'est pas parce qu'il a pas plu tout le temps qu'il faisait pas gris et moche :spamafote:
En Espagne ou dans le sud de la France, on a le soleil presque toute l'année sois pas jaloux :baguette:
#3574784
Delgato a écrit :
30 avr. 2023, 19:49
C'est vrai que finalement, si je devais choisir je dirais le Tour de Catalogne,
car on a eu une beau duel Roglic/Evenepoel, arbitré par Ciccone au début :super:
Et puis le climat de la Romandie, ça aide pas à apprécier :genance:
En gros parcours pourri, SL pourrie et temps pourri c'est trop là :tonton:
Comme quoi, les goûts et les couleurs. J'ai trouvé le Tour de Catalogne très ennuyant, davantage que ce Tour de Romandie du moins.

Pour moi Paris-Nice est de loin la meilleure course par étapes de ce début de saison. C'est celle dont je me rappellerai le plus dans quelques années. La montée de la Loge des Gardes a été très spectaculaire et si l'ascension de la Couillole n'a pas été mémorable, la dernière étape a été intense tout comme le contre-la-montre par équipes innovant.
#3574785
jimmy39 a écrit :
30 avr. 2023, 20:06
Donc arrivée en côte à Leysin et aux Marécottes en 2024. CLM en côte?
Moi j'ai compris que c'était deux arrivées au "sommet". Au feeling, je dirais plutôt que le CLM serait à Oron ou Vernier et que l'autre aura l'étape "sprint". Je suppose que Fribourg sera un sprint en montée et que Saillon n'aura qu'un départ. Un passage au Jura n'est pas à exclure depuis ou vers Vernier avec les Mollendruz, Marchairuz ou même la Faucille puisqu'il passe plus facilement la frontière maintenant. A priori on devrait retrouver les côtes de Russin, Dardagny ou Bernex avant l'arrivée verniolane.

#3574798
-Vélomen- a écrit :
30 avr. 2023, 19:53
Ce Romandie s'est résumé à un clm sympa et les 6 derniers km de Thyon 2000.

Je ne vois pas trop en quoi ça peut être supérieur à :

- Paris Nice (3 étapes où il y a eu de la bagarre entre hommes forts, avec un numéro de Pogi vers Nice et une montée vers la Colmiane que j'ai trouvé plus sympa à regarder que Thyon 2000)
- Tour de Catalogne : 4 étapes où les favoris se sont bien figthés (numéro de Remco le dernier jour, victoire de Remco à la Molina, montée sympa vers Lo Port, scénario plus convenu vers Valter 2000)
- Tour du Pays Basque (gros numéro de Vingegaard sur 2 étapes, avec 25 derniers km très rythmés)

D'autant que la startlist en Romandie était faiblarde.
Comme le dit MorbierCafé, la grande différence c'est que pour toi un "numéro de Pogi" c'est stylé, alors que pour moi c'est le truc le moins intéressant possible. Rien ne m'ennuie plus que de voir une course pliée "de loin" par un mec qui a sorti tout le monde de la roue sans forcer son talent.
#3574810
J'ai bien aimé ce Tour de Romandie.
Ok il aurait pu y avoir une étape plus punchy, pour varier un peu.
Mais pour le reste, je trouve qu'une start-list "faiblarde" comme je l'ai lu, est au contraire l'assurance d'avoir un peu de suspense. Quand Pogacar ou Vingegaard ou Remco sont seuls au départ d'une course, il n'y a même pas de course. Quand ils sont deux, ils se tirent la bourre et ressemblent à des pros face à des cadets.
Là au moins, c'est équilibré. (et encore, Ayuso fait peut-être partie de leur caste, mais de retour de blessure il est un coureur ... normal)

J'adore voir Pogacar honorer la saison de sa présence et de sa rage de vaincre, j'adore voir les numéros d'Evenepoel ou Van der Poel à 50 bornes de l'arrivée. Bien sûr que j'adore tout ça.
En revanche, il faut se rappeler que ces gars-là sont exceptionnels et que le vélo, ce n'est pas que ça.
Le vélo, c'est aussi deux super coureurs séparés de 60 mètres et qui n'arrivent ni à creuser l'écart, ni à le combler (Yates et Pinot). C'est aussi un chrono où 36 gars se tiennent en une minute. :spamafote:
Et de belles surprises parmi eux (Martinez)

Je pense que c'est très tentant d'oublier tout ça, vu que nous avons plusieurs "mutants" à leur meilleur niveau en même temps. Mais de temps en temps, une course normale, ça fait du bien. :smile:

La seule chose qui m'attriste finalement, c'est de voir aussi peu de coureurs s'échapper sur une étape comme aujourd'hui. Au lieu d'être 3 ou 4, j'aimerais voir des groupes d'une dizaine de coureurs pour mettre un peu d'incertitude. Et aussi parce que pour beaucoup d'entre eux, ils ne peuvent rien jouer en restant dans le peloton. (et tous n'ont pas forcément un travail à faire auprès d'un leader.)
#3574822
ToxinoMane a écrit :
30 avr. 2023, 21:43
-Vélomen- a écrit :
30 avr. 2023, 19:53
Ce Romandie s'est résumé à un clm sympa et les 6 derniers km de Thyon 2000.

Je ne vois pas trop en quoi ça peut être supérieur à :

- Paris Nice (3 étapes où il y a eu de la bagarre entre hommes forts, avec un numéro de Pogi vers Nice et une montée vers la Colmiane que j'ai trouvé plus sympa à regarder que Thyon 2000)
- Tour de Catalogne : 4 étapes où les favoris se sont bien figthés (numéro de Remco le dernier jour, victoire de Remco à la Molina, montée sympa vers Lo Port, scénario plus convenu vers Valter 2000)
- Tour du Pays Basque (gros numéro de Vingegaard sur 2 étapes, avec 25 derniers km très rythmés)

D'autant que la startlist en Romandie était faiblarde.
Comme le dit MorbierCafé, la grande différence c'est que pour toi un "numéro de Pogi" c'est stylé, alors que pour moi c'est le truc le moins intéressant possible. Rien ne m'ennuie plus que de voir une course pliée "de loin" par un mec qui a sorti tout le monde de la roue sans forcer son talent.
Pareil, on a beau saluer l'exploit car ça reste toujours une performance que de gagner en baroudeur, néanmoins si tu n'es pas spécialement supporter du coureur ou un second couteau que tu veux voir gagner par respect pour son exploit, ça n'a aucun intérêt.

Remco j'adore quand il gagne de loin, ça me permet de déstresser, mais si je n'étais pas supporteur de ce coureur, j'irai faire un tour je pense. Quand c'est Pogi qui part de loin, j'ai beau aimé le gars, je m'ennuie que la course soit déjà plié (au moins que MVDP fait ça il y a un petit suspens).
#3574829
Y en a qui mériteraient qu'on leur resserve les étapes insipides en montagne pleine de suspense en veux-tu en voilà des années 2016-2019 où aucun grimpeur n'arrivait à faire d'attaque franche et où on s'interrogeait la veille sur la direction du vent dans la dernière montée et sur la présence de replats pour savoir si ça n'allait pas bloquer les offensives.

On a des duels de champions sur Paris-Nice entre les deux derniers vainqueurs du TdF, des attaques, des contres, une bonne explosion pré-SRM, un Français qui se hisse à leur niveau.
Pareil en Catalogne, avec un vrai duel des années 60 remis au gout du jour où ça s'attaque sur la moindre bossellette exploitée dans le final ce qui permet de décanter de loin les courses.
Mais ça préfère le cyclisme train-train, plus "normal".
:gafauvel: : "Tu sais fiston, ce Tour de Romandie 2023, rolala, quel suspense haletant fut-ce ! Dis-toi bien mon p'tit gars, que la planète vélo retenait son souffle ce jour-là jusqu'aux derniers km de la montée de Thyon 2000 pour savoir qui d'Adam Yates, tu sais le frère timoré de Simon, ou de Matteo Jorgenson, un ancien larbin de Christophe Laporte, allait décrocher le graal en Romandie !"
#3574833
:rieur:

Tu oublies qu'à l'époque 2016/2019 il y avait Quintana qui attaquait au pied des ascensions ou presque :metalhead:

(Et oui ça n'est pas incompatible avec le geste du coude en ce qui concerne les relais dans un groupe)

Catalogne 2016 Port Aîné, Romandie 2016 Morgins, Tirreno 2017 Terminillo, Tour de Suisse 2018 Arosa, Paris-Nice 2019 Nice
Pour ne citer que les WT
:baguette:

Sans parler de Contador, notamment grâce à qui je préférais largement cette époque amigo :wink:

Car là c'était pas spécialement le meilleur qui attaquait de loin.
Maintenant que ce soit Pogacar, Vingegaard, ou Remco c'est le favori qui attaque de loin donc c'est plié :spamafote:

J'en viens presque à regretter l'époque Froome où il y avait des chevaliers blancs en face :tonton:
#3574846
Mouais abuse pas Bradounet :tonton:
La montée de Thyon ça reste un maillot jaune lâché, plusieurs échelons de course, Romain qui takezerisk deux fois avant de comprendre qu'il va terminer sa carrière à rouler pour Max Poole, attaque de Yates qui ne creuse pas plus que ça, Max Poole qui bouche les trous en fumant la pipe, Jorgenson qui roule, Pinot qui attaque, qui semble revenir sur Yates, finalement non, on peut en faire un récit plus lyrique que le tien quand même :study:
Cela dit le reste de la semaine était nul oui :spamafote:

La Catalogne y avait du suspens mais du suspens au résultat, le scénario était horripilant (y a eu une ou deux clowneries de Soler pour tout divertissement). No comment sur les dernières étapes où les élites sortent du peloton d'amateur qui les laisse s'amuser entre adultes plus ou moins consentants selon l'humeur de Roglic. Bien gênant quand même.

Paris-Nice était bien jusqu'à l'étape tronquée et la dernière étape où on peut avoir l'impression que ça a manqué de lutte pour les accessit.
En fait, c'est ça le truc, c'est qu'au-delà du/des mutants qui s'en vont en une attaque (c'est quand même plus sympa et réaliste quand le gars doit s'y reprendre à deux fois pour lâcher tout le monde. Là c'est une cartouche un peloton lâché), j'ai l'impression que ça manque de rivalités à l'échelon inférieur : si le(s) premier(s) est intouchable, battez-vous entre vous non :spamafote:
#3574850
sutter7 a écrit :
30 avr. 2023, 20:41

Moi j'ai compris que c'était deux arrivées au "sommet". Au feeling, je dirais plutôt que le CLM serait à Oron ou Vernier et que l'autre aura l'étape "sprint". Je suppose que Fribourg sera un sprint en montée et que Saillon n'aura qu'un départ. Un passage au Jura n'est pas à exclure depuis ou vers Vernier avec les Mollendruz, Marchairuz ou même la Faucille puisqu'il passe plus facilement la frontière maintenant. A priori on devrait retrouver les côtes de Russin, Dardagny ou Bernex avant l'arrivée verniolane.

Ce qui m'étonne le plus dans le parcours de l'an prochain en fait, c'est cette étape à Vernier (c'est dire où on en est :green:)
C'est très rare sinon inédit dans ma mémoire qu'une étape en ligne du Tour de Romandie (ou de toute autre compétition cycliste d'ailleurs) arrive à Genève ailleurs qu'au Quai du Mont-Blanc. On dirait que la ville n'a pas envie de "prêter" son territoire juste pour le passage d'une étape. Quand le Tour de France est dans la région, il évite systématiquement Genève quitte à faire des détours...

La seule option viable serait une arrivée par la France (soit la même étape que celle de Dimanche, mais avec le final par Ferney-Voltaire au lieu de Versoix pour éviter le centre de Genève, soit en arrivant par Col de la Faucille), mais c'est rare que le Tour de Romandie s'aventure dans ces contrées-là (je n'ai pas de souvenir d'une escapade dans le pays de Gex ou la Haute-Savoie côté Genève, et pourtant avec le Salève il y aurait de quoi faire!).

Mais soyons fous comme Chassot ( :tonton: ), pourquoi pas un renversement du calendrier du Tour de Romandie avec un CLM le dimanche au lieu du vendredi? Un circuit de 15-20km autour de Vernier qui passe par les berges du Rhône me semble jouable un dimanche dans le canton de Genève. Je mise sur ça.

Pour le reste, d'après le Nouvelliste l'étape de montagne de l'an prochain sera, sans surprise, celle de Leysin (que le TDR connaît archi-bien, Mosses, Pillon, Croix (?), comme d'hab.) et pas celle des Marécottes. Pour faire une étape de montagne viable aux Marécottes il aurait fallu aller chercher les cols autour de Martigny. Les Planches était un classique des années 90 dans le TDR mais je crois qu'on ne l'a plus vu ces dernières années. Champex idem. Mais le vrai gros truc de la région serait le Col du Lein depuis Saxon, qui a 1,5km non goudronnés (mais en très bon état). Bref n'y pensions même pas. Dire que le Giro va passer par la Croix de Coeur, un truc que Chassot n'aurait même pas imaginé dans ses pires cauchemars :green:

Je me lance sur un:

Prologue: Payerne 5 km
1ère étape: Fribourg-Fribourg, étape en boucle pour sprinter avec une ou deux montées de la Lorette mais trop loin de l'arrivée
2ème étape: (Marly/Villars sur Glâne?)-Oron, étape vallonnée. Si la ligne est placée à Oron-le-Châtel depuis Oron-la-Ville ça pourrait donner une arrivée sympa de type Romont ces dernières années (le dernier kilomètre jusqu'à la ligne est à 7,4%). Sinon la ligne pourrait être placée à l'entrée sud d'Oron-la-Ville en arrivant par Palézieux, ce qui serait bof. Les environs sont quand même bien vallonnés, il faudra la jouer fine pour éviter les bosses dans les 20 derniers km mais je fais confiance aux organisateurs pour y arriver :champagne:
[option 2: Oron-Saillon, étape pour sprinters avec une ou deux difficultés en milieu d'étape]
3ème étape: Saillon (ou Sion)-Les Marécottes: grande boucle jusqu'au fond de la vallée du Rhône avec une bosse en milieu d'étape, puis un bon coussin de 50-60km de plat avant une unique montée sèche vers Les Marécottes (qui sera un peu l'étape "Moléson" des années 2000).
4ème étape: Aigle-Leysin: départ du siège de l'UCI, puis, dans le meilleur des cas, Mosses-Jaun-Pillon-Croix-Leysin. Plus probablement: une combinaison de ce style sans le col de la Croix et/ou sans le Jaun)
5ème étape Vernier-Vernier, 15km CLM un peu vallonné vers Verbois/Russin puis dans les vignes.
#3574866
J'ai le souvenir d'un beau prologue à Bernex, donc ce n'est pas impossible de faire quelque chose à Genève. De plus y a de nouvelles ambitions en matière de sports, notamment avec la nouvelle Maire. D'ailleurs Genève est candidate pour acceuillir le Tour de France.

Pour les Marécottes, je vois plutôt un parcours type mondial de Martigny (petite Forclaz 2x?)puis l'ascension jusqu'aux Marécottes qui est quand même solide.
Image

J'espère juste qu'ils ne vont pas s'arrêter à Salvan par comfort!
#3574893
Bradounet_ a écrit :
30 avr. 2023, 23:36
Y en a qui mériteraient qu'on leur resserve les étapes insipides en montagne pleine de suspense en veux-tu en voilà des années 2016-2019 où aucun grimpeur n'arrivait à faire d'attaque franche et où on s'interrogeait la veille sur la direction du vent dans la dernière montée et sur la présence de replats pour savoir si ça n'allait pas bloquer les offensives.

On a des duels de champions sur Paris-Nice entre les deux derniers vainqueurs du TdF, des attaques, des contres, une bonne explosion pré-SRM, un Français qui se hisse à leur niveau.
Pareil en Catalogne, avec un vrai duel des années 60 remis au gout du jour où ça s'attaque sur la moindre bossellette exploitée dans le final ce qui permet de décanter de loin les courses.
Mais ça préfère le cyclisme train-train, plus "normal".
:gafauvel: : "Tu sais fiston, ce Tour de Romandie 2023, rolala, quel suspense haletant fut-ce ! Dis-toi bien mon p'tit gars, que la planète vélo retenait son souffle ce jour-là jusqu'aux derniers km de la montée de Thyon 2000 pour savoir qui d'Adam Yates, tu sais le frère timoré de Simon, ou de Matteo Jorgenson, un ancien larbin de Christophe Laporte, allait décrocher le graal en Romandie !"
Pourquoi toujours aller dans les extrêmes à chaque fois? Je comprends que ça dessert (miam) l'argumentation mais "comème", attention à ne pas tomber dans la caricature.

Ce tout du Romandie n'était pas inoubliable non, mais moi j'ai preferé ça à Pogacar sur Nice ou Vingegaard à Eibar. :spamafote:


Tu nous fais dire ce qu'on n'a pas dit: ce n'est pas qu'on (que je) préfère le cyclisme train-train au cyclisme ou ça attaque dans tous les sens. C'est que ces attaques viennent du même petit cercle de 10 coureurs qui dès qu'ils sont sur une course sont sur de gagner à 100% (hors sprint massif). C'est sympa quand ça attaque de partout mais qu'il n'y a pas de différence de niveau abyssal. Tu as vraiment l'impression qu'un second couteau d'une équipe WT est devenu un vulgaire amateur sur chaque course.

Les Giro 2017, 2018, 2019, j'ai aimé oui. :wink:
#3574938
Bradounet_ a écrit :
30 avr. 2023, 23:36
Y en a qui mériteraient qu'on leur resserve les étapes insipides en montagne pleine de suspense en veux-tu en voilà des années 2016-2019 où aucun grimpeur n'arrivait à faire d'attaque franche et où on s'interrogeait la veille sur la direction du vent dans la dernière montée et sur la présence de replats pour savoir si ça n'allait pas bloquer les offensives.

On a des duels de champions sur Paris-Nice entre les deux derniers vainqueurs du TdF, des attaques, des contres, une bonne explosion pré-SRM, un Français qui se hisse à leur niveau.
Pareil en Catalogne, avec un vrai duel des années 60 remis au gout du jour où ça s'attaque sur la moindre bossellette exploitée dans le final ce qui permet de décanter de loin les courses.
Mais ça préfère le cyclisme train-train, plus "normal".
:gafauvel: : "Tu sais fiston, ce Tour de Romandie 2023, rolala, quel suspense haletant fut-ce ! Dis-toi bien mon p'tit gars, que la planète vélo retenait son souffle ce jour-là jusqu'aux derniers km de la montée de Thyon 2000 pour savoir qui d'Adam Yates, tu sais le frère timoré de Simon, ou de Matteo Jorgenson, un ancien larbin de Christophe Laporte, allait décrocher le graal en Romandie !"
C'est vrai, ça faisait un peu 2ème division ce TdR, d'autant plus sur les commentaires de Chassé. Bardet je dis sa place c'est 7-8-9, eh bien là il finit 7ème :wink:
#3574957
Bradounet_ a écrit :
30 avr. 2023, 23:36
Y en a qui mériteraient qu'on leur resserve les étapes insipides en montagne pleine de suspense en veux-tu en voilà des années 2016-2019 où aucun grimpeur n'arrivait à faire d'attaque franche et où on s'interrogeait la veille sur la direction du vent dans la dernière montée et sur la présence de replats pour savoir si ça n'allait pas bloquer les offensives.

On a des duels de champions sur Paris-Nice entre les deux derniers vainqueurs du TdF, des attaques, des contres, une bonne explosion pré-SRM, un Français qui se hisse à leur niveau.
Pareil en Catalogne, avec un vrai duel des années 60 remis au gout du jour où ça s'attaque sur la moindre bossellette exploitée dans le final ce qui permet de décanter de loin les courses.
Mais ça préfère le cyclisme train-train, plus "normal".
:gafauvel: : "Tu sais fiston, ce Tour de Romandie 2023, rolala, quel suspense haletant fut-ce ! Dis-toi bien mon p'tit gars, que la planète vélo retenait son souffle ce jour-là jusqu'aux derniers km de la montée de Thyon 2000 pour savoir qui d'Adam Yates, tu sais le frère timoré de Simon, ou de Matteo Jorgenson, un ancien larbin de Christophe Laporte, allait décrocher le graal en Romandie !"
Immense +1.

La palme revenant au Tour 2016, où on avait 15 coureurs ensemble en haut du dernier col (cf la montée du Peyresourde) et où même Froome devait attendre la descente pour attaquer.

Je me souviens que les coureurs en étaient arrivés à plus parler des descentes que des montées.

Et que dire de Joux Plane ? Dernière ascension du Tour, conditions dantesques (pluie) et ... 10 coureurs ensemble au sommet, dont plusieurs SKY, un seul coureur (Purito je crois) ayant tenté quelque chose.

Perso ce Tour m'a traumatisé. :paf-mur:
#3663407
Delgato a écrit :
23 avr. 2023, 11:22
Merci pour la présentation :super:
J'ai bien rigolé haha :rieur:

Par contre moi j'aime bien l'étape 3.
D'ailleurs je mets ici le profil de LFL pour montrer que je ne pense pas qu'on aura un sprint à 70 :

Image


Et sur la dernière étape, un bon groupe de baroudeurs peut être capable de résister aux sprinteurs restés dans un peloton, obligé de se mettre en mode tortue dans les cols :

Image

Edit : après avoir vu la SL, seul Cav devrait sauter, mais Hayter et Cort vont se régaler et finalement ça pourrait bien leur convenir.
À moins que Cort aille même carrément dans l'échappée.
Petit up puisque tu t'es désigné pour faire une prez, n'oublie pas les 3 précepts du Tour de Romandie: 1) Chassot est un gros nul quand il s'agit de tracer des étapes, 2) l'étape jurassienne arrive toujours au sprint à plus de 50 :wink: et 3) la dernière étape (quand ce n'est pas un CLM), c'est un gros sprint

Voilà, espèrant aider :elephant:
#3663410
jimmy39 a écrit :
08 avr. 2024, 12:25
Petit up puisque tu t'es désigné pour faire une prez
Non, désolé j'ai dit depuis un moment que je pouvais pas la faire (comme c'est à jour sur le topic prez) à cause de mes tentinites aux poignets. :spamafote:

Ce mois-ci je fait seulement la doyenne qui est juste avant et mérite une belle présentation (je m'y suis pris en avance justement pour en faire petit à petit).

Par contre je ferais le Tour de Suisse avec le second opus de James Bond :tonton:

  • 1
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
Saison 2024 U23/Espoirs

Par contre je ne comprends pas ce manque d'int[…]

Saison 2024

Je crois savoir que c'est toujours la copine d'Edo[…]

Sur la Flèche du Sud, Söderqvist rem[…]

Tout a été fait pour faire revenir u[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site