sutter7 a écrit : ↑30 avr. 2023, 20:41
Moi j'ai compris que c'était deux arrivées au "sommet". Au feeling, je dirais plutôt que le CLM serait à Oron ou Vernier et que l'autre aura l'étape "sprint". Je suppose que Fribourg sera un sprint en montée et que Saillon n'aura qu'un départ. Un passage au Jura n'est pas à exclure depuis ou vers Vernier avec les Mollendruz, Marchairuz ou même la Faucille puisqu'il passe plus facilement la frontière maintenant. A priori on devrait retrouver les côtes de Russin, Dardagny ou Bernex avant l'arrivée verniolane.
Ce qui m'étonne le plus dans le parcours de l'an prochain en fait, c'est cette étape à Vernier (c'est dire où on en est
)
C'est très rare sinon inédit dans ma mémoire qu'une étape en ligne du Tour de Romandie (ou de toute autre compétition cycliste d'ailleurs) arrive à Genève ailleurs qu'au Quai du Mont-Blanc. On dirait que la ville n'a pas envie de "prêter" son territoire juste pour le passage d'une étape. Quand le Tour de France est dans la région, il évite systématiquement Genève quitte à faire des détours...
La seule option viable serait une arrivée par la France (soit la même étape que celle de Dimanche, mais avec le final par Ferney-Voltaire au lieu de Versoix pour éviter le centre de Genève, soit en arrivant par Col de la Faucille), mais c'est rare que le Tour de Romandie s'aventure dans ces contrées-là (je n'ai pas de souvenir d'une escapade dans le pays de Gex ou la Haute-Savoie côté Genève, et pourtant avec le Salève il y aurait de quoi faire!).
Mais soyons fous comme Chassot (
), pourquoi pas un renversement du calendrier du Tour de Romandie avec un CLM le dimanche au lieu du vendredi? Un circuit de 15-20km autour de Vernier qui passe par les berges du Rhône me semble jouable un dimanche dans le canton de Genève. Je mise sur ça.
Pour le reste, d'après le Nouvelliste l'étape de montagne de l'an prochain sera, sans surprise, celle de Leysin (que le TDR connaît archi-bien, Mosses, Pillon, Croix (?), comme d'hab.) et pas celle des Marécottes. Pour faire une étape de montagne viable aux Marécottes il aurait fallu aller chercher les cols autour de Martigny. Les Planches était un classique des années 90 dans le TDR mais je crois qu'on ne l'a plus vu ces dernières années. Champex idem. Mais le vrai gros truc de la région serait le Col du Lein depuis Saxon, qui a 1,5km non goudronnés (mais en très bon état). Bref n'y pensions même pas. Dire que le Giro va passer par la Croix de Coeur, un truc que Chassot n'aurait même pas imaginé dans ses pires cauchemars
Je me lance sur un:
Prologue: Payerne 5 km
1ère étape: Fribourg-Fribourg, étape en boucle pour sprinter avec une ou deux montées de la Lorette mais trop loin de l'arrivée
2ème étape: (Marly/Villars sur Glâne?)-Oron, étape vallonnée. Si la ligne est placée à Oron-le-Châtel depuis Oron-la-Ville ça pourrait donner une arrivée sympa de type Romont ces dernières années (le dernier kilomètre jusqu'à la ligne est à 7,4%). Sinon la ligne pourrait être placée à l'entrée sud d'Oron-la-Ville en arrivant par Palézieux, ce qui serait bof. Les environs sont quand même bien vallonnés, il faudra la jouer fine pour éviter les bosses dans les 20 derniers km mais je fais confiance aux organisateurs pour y arriver
[
option 2: Oron-Saillon, étape pour sprinters avec une ou deux difficultés en milieu d'étape]
3ème étape: Saillon (ou Sion)-Les Marécottes: grande boucle jusqu'au fond de la vallée du Rhône avec une bosse en milieu d'étape, puis un bon coussin de 50-60km de plat avant une unique montée sèche vers Les Marécottes (qui sera un peu l'étape "Moléson" des années 2000).
4ème étape: Aigle-Leysin: départ du siège de l'UCI, puis, dans le meilleur des cas, Mosses-Jaun-Pillon-Croix-Leysin. Plus probablement: une combinaison de ce style sans le col de la Croix et/ou sans le Jaun)
5ème étape Vernier-Vernier, 15km CLM un peu vallonné vers Verbois/Russin puis dans les vignes.