Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 15 sur 17
  • 1
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
#3564843
J'ai seulement vu les 5 derniers km de la course, donc ne peut pas juger sur base de la façon dont elle s'est déroulée.
Mais je trouve qu'il est tout à fait logique que Van Aert ait laissé la victoire à Laporte: c'est un excellent investissement pour que celui-ci se dévoue corps et âme à son leader dans ses deux seuls véritables objectifs à court terme: le Ronde et Roubaix.

Pour les media flamands, WVA ne pouvait réussir sa saison qu'en remportant (au moins) l'un des 3 Monuments à son programme de mars/avril: MSR (et encore, il l'a déjà à son palmarès), le Ronde et P-R. Tout le reste n'a qu'une importance relative et un G-W de plus ou de moins n'y aurait rien changé.

Je verrai à ma lecture desdits media flamands demain si mon raisonnement tient, et si ce n'est pas le cas, je ne manquerai pas de vous en informer dans le topic idoine.

#3564848
Je ne remets absolument pas en cause les qualités de Laporte: c'est un excellent coureur et il ne dépare pas au palmarès de G-W.
Mais sa victoire rentrait à fond dans la double stratégie de Jumbo: un succès supplémentaire pour l'équipe, qui récompense de surcroît un lieutenant de grande valeur, et un allié de plus pour se mettre entièrement au service du leader dans sa recherche des objectifs suprêmes du printemps: une victoire dans un Monument.
#3564849
Je ne peux m'empêcher de penser que van Aert savait ce qu'il faisait quand il a monté le Kemmel à bloc alors que ça ne s'imposait pas, ça aurait plus logique de se mettre dans la roue de Laporte et de monter au rythme de son coéquipier plutôt que de le mettre dans le rouge. Il y avait déjà une minute d'avance pour le duo.
Il a bien voulu montrer que c'était lui le plus fort aujourd'hui pour que son offrande témoigne d'une générosité encore plus éblouissante.
Ou a minima et ce que je pense encore davantage, c'est voir si Laporte avait l'étoffe aujourd'hui d'un vainqueur de Gand-Wevelgem en le mettant à l'épreuve sur ce mont, Laporte a du s'arracher pour rester à moins de 10 mètres du Belge.
Si l'écart avait été deux fois plus important, van Aert se serait dit "J'y vais tout seul, Totofe ne le mérite pas, il y a un gouffre trop important entre nous. Ca n'aurait aucun sens de lui filer une telle classique avec son niveau."
#3564854
Oui, mais ils feront quoi les Jumbo si wva se retrouve piégé derrière avec vdp alors que Laporte est dans un super coup devant?

Comme le dit bambou, on parle de pros ici. Laporte n'a certainement pas besoin de gagner GW de cette manière pour être correct envers son leader sur le Ronde et sur Roubaix. Puis Jumbo est bien plus forte avec plusieurs cartes dans son jeu qu'en misant tout sur wva qui a déjà démontré de multiples fois qu'il n'était pas infaillible.

#3564860
bambou a écrit :
26 mars 2023, 20:39
Dans le dernier Kemmel j'ai surtout pensé qu'il se testait (se représentant mentalement les roues arrière de VPD & Pogi en train de lui échapper...).
idem j'y ai vu un test d'effort en vue du ronde
#3564861
mazinho93 a écrit :
26 mars 2023, 18:02
Alexstru a écrit :
26 mars 2023, 17:07


Sur les résultats, il n'y a aucune discussion. Campagne des flandriennes absolument incroyable de la Jumbo.

Sur la forme par contre, je ne pense pas que c'est une super décision. La victoire de Laporte n'aurait été que plus belle si ça c'était joué a la régulière entre eux deux. Que l'on offre une étape a un équipier, ça se comprend. Mais que l'on offre une classique de ce niveau, j'ai du mal a comprendre (La remarque est valable dans le sens inverse pour l'E3 de l'année dernière).

Et puis l'air de rien, le temps passe pour van Aert. Il a un beau palmarès, mais a des années lumières des plus grands coureurs belges. A ce rythme là, il ne sera jamais l'égal de Boonen ou de Gilbert. Et il va vite être dépassé par Evenepoel. Vu de France, ça n'a peut être pas une grande importance. Mais en Flandre, je pense pas que ça va passer si facilement.
Je ne suis pas vraiment d accord van aert a 29 ans je crois il lui reste facile 5 bonnes années pour faire le plein sur les classiques.

Par ailleurs il est bien plus complet que Boonen ou Gilbert avec sa capacité a gagner des étapes sur le tour et maillot vert. Il a largement de quoi marque le cyclisme belge avec sa polyvalence...

C est un cycliste bien plus polyvalent que ceux que tu cites.
Sur papier, Van Aert a tout pour avoir un palmarès monstrueux, on est d'accord. Mais dans les faits, il a beau être polyvalent, il a un tout petit palmarès comparé aux deux dernières stars belges. (5monuments pour Gilbert et 7 pour Boonen il me semble). Même evenepoel (qui a pourtant 5 ou 6 ans de moins) a un palmarès qui peut déjà largement tenir la comparaison (perso, je le mets au dessus avec un monument, un mondial et un gt).

Enfin, en cyclisme, tout va très très vite. Surtout dans la période actuelle. Van Aert peut faire une razzia les prochaines saisons, mais il peut tout aussi bien ne jamais gagner le ronde ou Roubaix.
#3564869
Alexstru a écrit :
26 mars 2023, 20:45
Sur la forme par contre, je ne pense pas que c'est une super décision. La victoire de Laporte n'aurait été que plus belle si ça c'était joué a la régulière entre eux deux. Que l'on offre une étape a un équipier, ça se comprend. Mais que l'on offre une classique de ce niveau, j'ai du mal a comprendre (La remarque est valable dans le sens inverse pour l'E3 de l'année dernière).
J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire par "à la régulière". Ils auraient dû se comporter en adversaires plutôt qu'assurer le 1-2 ?
#3564872
Delgato a écrit :
26 mars 2023, 20:42
bambou a écrit :
26 mars 2023, 20:39
Dans le dernier Kemmel j'ai surtout pensé qu'il se testait (se représentant mentalement les roues arrière de VPD & Pogi en train de lui échapper...).
idem j'y ai vu un test d'effort en vue du ronde
Je sais pas si vous vous rendez compte, mais on parle d'un gars qui a fait les trois quarts du boulot pour mettre deux minutes au peloton en 50 kilomètres. On est sur une course de 6 heures courue à 45 de moyenne dans des conditions dégueulasses.

Et il aurait le temps de faire un test d'effort sur une montée sprint face à un adversaire imaginaire. :tonton:

Enfin il s'amuse comme il veut le gars, je juge pas hein :rieur:
#3564874
J'ai l'impression que Laporte n'était pas à l'aise avec le fait qu'on lui laisse la victoire, comme si il ne l'a méritait pas, car la discussion a duré longtemps.

Certainement une question d'égo, mais comme vous, je pense que Van Aert a voulu montré dans le Kemmel que c'était le plus fort, car clairement, il pouvait rester dans la roue.

Très beau geste en tout cas du belge, un succès sur GW ce n'est pas rien.
#3564875
Effectivement il n'avait aucun intérêt à monter le dernier Kemmel comme il l'a fait. Je ne crois pas au test d'effort dans le Kemmel, par contre je crois à la volonté de montrer que c'était lui le boss de la course, qu'il aurait pu finir seul et que laisser Laporte gagner était bien une offrande du patron à un équipier.
#3564877
Thrice a écrit :
26 mars 2023, 21:04
Alexstru a écrit :
26 mars 2023, 20:45
Sur la forme par contre, je ne pense pas que c'est une super décision. La victoire de Laporte n'aurait été que plus belle si ça c'était joué a la régulière entre eux deux. Que l'on offre une étape a un équipier, ça se comprend. Mais que l'on offre une classique de ce niveau, j'ai du mal a comprendre (La remarque est valable dans le sens inverse pour l'E3 de l'année dernière).
J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire par "à la régulière". Ils auraient dû se comporter en adversaires plutôt qu'assurer le 1-2 ?
Avec plus de deux minutes d'avance à un km de l'arrivée, je ne pense pas que dire aux coureurs qu'ils peuvent jouer la victoire à la régulière peut compromettre les chances de faire 1 et 2.

Le "a la régulière" signifie sans désigner le vainqueur
#3564880
Je comprends, mais si tu sais qu'à un moment tu vas agir en adversaires, mais tu attends pas le feu vert pour y penser.
Le risque est que Laporte anticipe et filoche pour être frais puisque l'autre est plus fort. Ou que Van Aert se dise qu'au sprint tout peut arriver et le lâche dans Kemmel.
Donc risque de tout perdre + de plomber l'ambiance ?

Bon, l'avantage avec Jumbo c'est qu'on aura d'autres occasions d'en parler !
#3564881
Alexstru a écrit :
26 mars 2023, 20:45
mazinho93 a écrit :
26 mars 2023, 18:02


Je ne suis pas vraiment d accord van aert a 29 ans je crois il lui reste facile 5 bonnes années pour faire le plein sur les classiques.

Par ailleurs il est bien plus complet que Boonen ou Gilbert avec sa capacité a gagner des étapes sur le tour et maillot vert. Il a largement de quoi marque le cyclisme belge avec sa polyvalence...

C est un cycliste bien plus polyvalent que ceux que tu cites.
Sur papier, Van Aert a tout pour avoir un palmarès monstrueux, on est d'accord. Mais dans les faits, il a beau être polyvalent, il a un tout petit palmarès comparé aux deux dernières stars belges. (5monuments pour Gilbert et 7 pour Boonen il me semble). Même evenepoel (qui a pourtant 5 ou 6 ans de moins) a un palmarès qui peut déjà largement tenir la comparaison (perso, je le mets au dessus avec un monument, un mondial et un gt).

Enfin, en cyclisme, tout va très très vite. Surtout dans la période actuelle. Van Aert peut faire une razzia les prochaines saisons, mais il peut tout aussi bien ne jamais gagner le ronde ou Roubaix.
C est Clair que Remco a deja un meilleur palmarés et c est pas fini :smile:
Je crois pas que Evenepoel aurait regale un G W a un equipier pour que il roule pour lui apres autres courses.
Assez decu de ce choix de WVA .
Si il ne gagne pas flandres ou roubaix :hehe:
#3564887
Thrice a écrit :
26 mars 2023, 21:31
Je comprends, mais si tu sais qu'à un moment tu vas agir en adversaires, mais tu attends pas le feu vert pour y penser.
Le risque est que Laporte anticipe et filoche pour être frais puisque l'autre est plus fort. Ou que Van Aert se dise qu'au sprint tout peut arriver et le lâche dans Kemmel.
Donc risque de tout perdre + de plomber l'ambiance ?

Bon, l'avantage avec Jumbo c'est qu'on aura d'autres occasions d'en parler !
Ils ont dit qu'ils avaient pris la décision à 10km de l'arrivée. La course était largement jouée. Et puis ce sont des pros encore une fois, et de la même équipe.

A noter que Gérard Bulens (ancien patron d'équipe) a expliqué sur la RTBF que dans pareille situation, il n'aurait pas laissé ses deux coureurs se battre pour la victoire et que le vainqueur aurait été désigné dans la voiture. Vu que l'on ne voit (quasi ???) jamais deux coureurs de la même équipe se disputer réellement la victoire lorsqu'ils arrivent seuls, j'imagine que ce n'est pas aussi simple à gérer que ce que j'imagine.
#3564892
Un grand champion ne regale pas une classique et son DS n a ríen a diré sinon divorce. Ce bulens .... Qui il a dirige.
Un Merckx un Hinault ... Meme Valverde voir
Purito devait courir pour lui a Liege et il ne lui laissait pas la fleche.
Que je me rappelle Merckx a part une ou l autre etape a son ami partenaire de six jours Sercu.
Meme a son fidele Bruyere ríen.
Aujourd hui le cyclisme ne sort pas grandi.
Un double .... Ce qui compte c este la victoire.
:reflexion:
Purito est parti et Valverde l a níque laissant Rui Costa, son equipier, lui jouer le mondial
:elephant:
Dernière édition par GATO le 26 mars 2023, 22:07, édité 5 fois.
#3564893
Lefevere explique le PR 1996 en disant que Museeuw aurait écrasé les deux autres et qu'une régulière n'aurait pas eu de sens
quand tu vois les coups d'œil qu'il jette aux deux autres dans le vélodrome c'est qu'effectivement ce n'est pas évident !

Le seul exemple de sprint que j'ai ce sont Dhaenens et De Wilde aux cdm 1999, mais ils ne sont ensemble que vers la fin. et puis la question de la loyauté au sein des équipes nationales est un sujet encore plus complexe que nos deux ententes du jour !
#3564896
WVA, c'est dans sa 25e année en arrivant chez Jumbo qu'il a vraiment commencé à faire des saisons pleines sur la route, et encore cette année là il est out après sa chute sur le Tour pour le reste de la saison, et ensuite en 2020, c'est l'année Covid. Le temps passe, une carrière est courte pour un cycliste en effet, mais ça ne serait pas étonnant qu'il soit encore là dans 10 ans, et avec un bon niveau. La même chose pour MVDP d'ailleurs, lui aussi ne s'est pas trop épuisé sur la route avant un certain âge. Après c'est sûr qu'il faudra qu'ils en aient l'envie et la motivation. Des gars ont pu se construire un déjà beau palmarès entre 20 et 25 ans, c'est différent pour eux.
#3564903
Je ne parierai pas sur le fait que nos deux cyclocrossmen fassent des carrières très longues...

MVDP se plaint encore ponctuellement du dos et lui et WVA ne coupent quasiment pas l'hiver, entre la route et le CX.

Je trouve déjà que MVDP est plus diesel qu'il y a quelques années et qu'il lui faut un peu de temps pour remettre en route (cette année, il lui a fallu Tirreno + Strade).

Je les vois plus finir comme un Sagan que comme un Gilbert.

  • 1
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17

Pour l'étape je mettrais bien une piè[…]

On va le voir en Asturies Arrieta, Bax, Del Toro, […]

Kelmeur : LAPEIRA Paul Ray : BLACKMORE Joseph CPTm[…]

Kopecky ne participera pas au Tour de France 2024 […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site