Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 41 sur 41
  • 1
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41
#3565020
Tu donnes l'avance au CG qu'avait Roglic sur Pogi (avant le CLM de la PDBF) à n'importe quel membre du peloton (Dumoulin, Porte, Landa), ben c'est quand même Pogacar qui gagne le Tour au vue du CLM de mutant qu'il fait.

Il a juste fait sauter la banque sur la dernière étape... Après on peut toujours avoir des regrets sur les pyrénées (l'étape que Nans Peter gagne) ou d'autres... Roglic perd le Tour sur un retournement de situation improbable, pas sur des détails.

#3565022
Pas d'accord, Roglic perd le Tour car il ne l'assomme pas quand il en a l'occasion: il laisse Pogi reprendre 1' dans les Pyrénées gratis, il n'attaque que pour faire les bonifs, jamais il ne tente d'assommer la course. Pourtant il en a eu plusieurs fois la possibilité, comme au Grand Colombier aussi... Son équipe dominait tellement...
Il a perdu ce Tour par excès de confiance, mais ce n'est pas le 1° ni le dernier dans ce cas (cf. Nibali au Giro vs Carapaz entre autres)
#3565025
Dans les Pyrénées je pense que Roglic ne pouvait/voulait pas suivre Pogacar sur un effort aussi long.

Il a essayé mais après plusieurs attaques il a lâché l'affaire, car il avait aussi un peu d' avance certes.

Mais il revenait de chute au Dauphiné, et on est pas sûr qu'il était encore à 100%. Pour aller gratter les bonifs, suivre une attaque ou en mettre une au sommet sur 500m ok.

Mais là il a peut-être senti qu'il vallait mieux pas montrer sa possible faiblesse en vue de la suite du Tour, le temps de monter en puissance.

Cela aurait donné des indications et des idées à ses adversaires.

On le saura jamais mais c'est ce que je pense et j'ai vu d'autres personnes qui le pensaient aussi à l'époque.
#3565028
En fait à l'époque, Roglic il pouvait pas savoir, y'avait pas encore la jurisprudence Pogacar... Le gamin n'avait fini "que" sur le podium d'une Vuelta. Il était prometteur OK mais personne ne s'attendait à un truc pareil...

C'est comme si tu disais aujourd'hui que c'est super dangereux de ne pas tout faire (en 1ere semaine qui plus est) pour empêcher un Ayuso ou un Rodriguez de reprendre 1' au CG parce qu'ils peuvent en mettre 3' dans la vue à tout le monde sur un CLM... C'est irréel. C'est des bons gamins je vous l'accorde mais quand même...

C'est possible OK, mais maintenant on le conçoit seulement parce qu'on a vécu des Pogi PDBF ou des WVA Hautacam... (des Padun Joux Plane aussi, Solus Christus :elephant: )

Le grand colombier ils sont 2 à finir devant: Roglic et Pogacar, (Roglic ne perdant que les bonfis sur l'étape), du coup je trouve ça un peu présomptueux de croire qu'il aurait pu prendre du temps à Pogacar sur cette étape... Domination jumbo ou pas. Je crois d'ailleurs que c'est un record de montée?? Je lis ça sur cet article de l'époque:
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... es/1171456

"Une montée supersonique qui retranche près de trois minutes au record de la montée sur Strava détenu par... un Jumbo-Visma : Steven Kruijswijk."

Pour les Pyrénées, oui il n'aurait pas du laisser 1 min à Pogi si facilement. Mais bon je trouve ça un peu facile une fois que tout est joué. C'est le charme des GT je trouve, il y a toujours une incertitude :smile:
#3565030
Bah le ressenti que j'ai eu était tout autre: tout le long du Tour, j'avais l'impression que Roglic en gardait sous la pédale. Il avait l'air serein, de dominer tout le monde facilement, de pouvoir faire ce qu'il voulait... Et c'est justement cette impression de pouvoir faire ce qu'il voulait qui me laisse penser que justement, s'il l'avait voulu, il aurait écrasé le Tour à plusieurs reprises. Mais il ne l'a pas fait. Pourquoi ? Fausse impression ? Manque de panache ? Suffisance ? Sous-estimation des adversaires ? Sûrement un peu de tout ça.
N'empêche que garder une marge aussi faible, peu importe qui c'était en face, c'était une erreur. Y'a qu'à penser à un pb mécanique qui se passe mal, t'as intérêt à garder un matelas le plus confortable possible. Et là, force est de constater qu'il n'a pas fait tout son possible

#3565035
Puncheur71 a écrit :
27 mars 2023, 15:28
Pas d'accord, Roglic perd le Tour car il ne l'assomme pas quand il en a l'occasion: il laisse Pogi reprendre 1' dans les Pyrénées gratis, il n'attaque que pour faire les bonifs, jamais il ne tente d'assommer la course. Pourtant il en a eu plusieurs fois la possibilité, comme au Grand Colombier aussi... Son équipe dominait tellement...
Il a perdu ce Tour par excès de confiance, mais ce n'est pas le 1° ni le dernier dans ce cas (cf. Nibali au Giro vs Carapaz entre autres)
Pogacar peut reprendre du temps dans les Pyrénées car Roglic est isolé dans un groupe de 10 favoris alors qu'il a déjà une pancarte XXL et est obligé de répondre à toutes les attaques. Il filtre en laissant partir un des seuls favoris qui a déjà un petit retard à ce moment là.

TOut ça est un peu réécrire l'histoire, avec le recul oui Roglic aurait du pointer Pogacar dès le premier jour et il aurait peut être arracher la victoire pour une poignée de secondes.

Mais si on se remet dans le contexte de l'époque on se rappelle que le vrai favori à pointer pour Roglic c'est supposément Bernal et puis peut être Quintana qui a fait un début de saison très impressionnant. Il n'a pas pour autant donner 3 ou 4' gratuite à Pogacar pour faire le malin en le traitant comme un guignol (comme Nibali et Roglic à Carapaz), il ne l'a juste pas traité comme le grandissime favori capable de lui poser 3' dans les dents sur un CLM d'une heure.
#3565050
Quand des favoris sont moins bien ou piégés sur un GT, il faut tout faire pour leur faire payer le prix fort. Sinon tu as le risques de t'en mordre les doigts plus tard.
Ce ne sont pas les exemples qui manquent de coureurs moins bien en début de GT, ou piégés, mais qui se refont la cerise ensuite pour venir jouer la gagne.
Ce n'est pas tant Roglic que la Jumbo qui s'est planté le jour de la bordure. Il y avait énormément de monde derrière ce jour là, dont notamment Pogacar, Porte et Landa, soit les 3 autres coureurs du top 4 avec Roglic à Paris. Mais ils ont privilégié la victoire d'étape de Van Aert.
Je rappelle d'ailleurs qu'ils ont refait pareil l'an dernier, avec WVA qui fait péter Vingegaard sur le sommet du Cap Blanc-Nez.
Heureusement que le danois était intouchable sur ce Tour, ça n'a pas posé problème au final.
#3565146
MonteGelbison a écrit :
27 mars 2023, 17:19
Bradounet_ a écrit :
27 mars 2023, 17:06
Remco il a revu les images ou il est dans le déni ?
"C’était une belle bataille avec Primož et je suis content d’avoir pu le battre au sprint." :rieur:
J'ai lu aussi que sa stratégie au Giro sera de reprendre du temps à Roglic sur les chronos... :scratch:

Pas sûr qu'il puisse en reprendre tant que ça.
Il ferait mieux de l'attaquer en descente :elephant:
#3565153
Faut pas récrire l'histoire. Au matin de la planche des belles filles, personne n'imaginait sérieusement que Pogacar allait renverser Roglic. Y a juste à relire le topic de l'étape où on s'interrogeait surtout sur qui allait finir 3ème du GC.
Roglic, il était en total contrôle, tel Landis 2006 (avant sa défaillance). Il laisse Pogacar partir dans les Pyrénées car il est moins dangereux en temps et en menace que Bernal qui était le rival numéro 1.
Dans les Alpes, Pogacar n'a jamais décroché Roglic. Ce qu'il a fait lors de la Loze et le lendemain sur les chemins blancs (Pogacar lâche quelques longueurs sur Roglic, Mas, Landa, etc...) mais au lieu de le crucifier, il préfère attendre Dumoulin et Van Aert pour contrôler le final. Clairement Roglic ne le considérerait pas comme un égal, mais plutôt comme son successeur.
Roglic, c'est juste un monstre, bien plus que Rominger à mon sens. Le meilleur coureur par étapes à n'avoir jamais remporté le Tour.

J'ai retrouvé le topic : viewtopic.php?f=3&t=76904

Avant course, on parle + de la possibilité que Lopez reprenne du temps sur Pogacar qui selon les experts :rabbit: finirait cramé. Y en a pas un seul qui a émis l'hypothèse que Pogacar renverse Roglic, moins même que Ullrich en 2003 ou Schleck en 2010.
#3565158
Ah je suis d'accord, personne ne s'attendait au retournement de situation. Mais ce que je reproche à Roglic c'est justement de s'être comporté comme s'il avait course gagnée, alors que non. Voir Pogacar comme son successeur, c'est bien, mais vaut mieux le mettre à 5' comme les autres histoire de bien lui faire comprendre qui c'est le patron. Il serait presque trop gentil...
Nibali en 2014 en a remis dès qu'il a pu, c'est un autre panache que Roglic. Ce dernier sera peut-être un des meilleurs coureurs par étape de l'histoire, mais au niveau du panache de ses victoires, ça ne sera jamais plus emballant qu'un Rominger ou qu'un Cadel Evans (bien qu'il s'améliore en fin de carrière)
#3565165
Pourtant, sur la dernière grosse étape de la Vuelta en 2019 Pogacar se barre à 40 km de l'arrivée et reprend 1:30 à Valverde et 1:40 à Roglic.
Retrospectivement, on pouvait envisager un dernier coup de théâtre, le gamin avait déjà réalisé un exploit solitaire de ce genre sur une étape déjà très difficile en fin de GT.
C'est ce qui lui permet de monter sur le podium d'ailleurs et ce jour-là, Roglic n'en emmenait pas large.
Sa performance à la PDBF est stratosphérique mais 50s de marge c'était clairement pas assez.
#3565169
tiblanc a écrit :
28 mars 2023, 12:32
Pourtant, sur la dernière grosse étape de la Vuelta en 2019 Pogacar se barre à 40 km de l'arrivée et reprend 1:30 à Valverde et 1:40 à Roglic.
Retrospectivement, on pouvait envisager un dernier coup de théâtre, le gamin avait déjà réalisé un exploit solitaire de ce genre sur une étape déjà très difficile en fin de GT.
C'est ce qui lui permet de monter sur le podium d'ailleurs et ce jour-là, Roglic n'en emmenait pas large.
Sa performance à la PDBF est stratosphérique mais 50s de marge c'était clairement pas assez.
Roglic avait un gouffre d'avance sur Pogacar (5'), il n'essaye même pas de le suivre et pointe seulement Valverde qui avec son équipe est un minimum dangereux. D'autant que sur les deux précédentes étapes de transition la Movistar avait essayé de piéger Roglic et les deux fois Pogacar et son équipe avait plutôt roulé avec Roglic. Il était clairement bien content que Pogacar prenne une place du podium au Movistar.

Bref Pogi fait une grosse perf ce jour là, mais est ce que Roglic a vraiment trouvé ça très impressionnant et ne s'est pas senti capable de le suivre ? J'en doute fortement.

  • 1
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41

Tibopino vient faire le Giro :love: Le poiss[…]

Prêt à relever le défi du trip[…]

Petit point météo: Pour dimanche, il[…]

Attaques de Carboni. Puis une fois repris, Carth[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site