Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 41
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 41
#3561996





102ème VOLTA A CATALUNYA ( UCI WORLD TOUR )
Du lundi 20 mars au dimanche 26 mars 2023


Comme d'habitude, le Tour de Catalogne présente une startlist démente. Entre ceux qui ont derrière eux leurs premiers objectifs (PN, TA) et ceux qui préparent le Giro, les écarts de formes vont rapidement limiter le suspens.
Mais citons quand même quelques noms :
Evenepoel, Roglic, Hindley, Yates (Adam), Almeida, Bernal, Thomas, Landa, Mäder, Martin, Ciccone, O'Connor, Langellotti, Carapaz, ou encore Bardet.
Dans la nouvelle génération on suivra avec attention :
Uijtdebroeks, Hessmann, Fisher-Black, Lenny Martinez, Onley, Brenner, Van Eetvelt, ou encore le retour des frères Johannessen.

Du beau linge, donc, et principalement des grimpeurs. Parce que la course s'annonce montagneuse, d'autant que la météo s'annonce compatible avec les parcours en altitude. Après tout, la course démarre en hiver mais s'achève au printemps...
Cette année nous aurons 3 arrivées au sommet, contre 2 traditionnellement.
Quelques étapes pourront convenir à des sprinteurs puncheurs (seront notamment intéressés Etan Hayter, Groves, Coquard, Menten, Teuns) ou aux baroudeurs.
Nous retrouverons notamment la traditionnelle première étape, qui avait vu la victoire l'an passé de Matthews, mais aussi le malaise et la fin de carrière de Colbrelli.


Le parcours
Attention, les profils sont un poil exagérés...

Etape 1, le lundi 20 mars
Image

Etape 2, le mardi 21 mars
Image

Etape 3, le mercredi 22 mars
Image

Etape 4, le jeudi 23 mars
Image

Etape 5, le vendredi 24 mars
Image

Etape 6, le samedi 25 mars
Image

Etape 7, le dimanche 26 mars
Image


La startlist

Tout est là : https://firstcycling.com/race.php?r=14&y=2023&k=8


Suivre la course

Le Tour de Catalogne sera à suivre sur les applis Eurosport et GCN, tous les jours à 15h15, sauf pour la dernière étape qui sera diffusée à partir de 12h15.
Idem à la TV sur Eurosport 1, sauf exceptions :
- le jeudi (étape 4) ce sera à partir de 15h30
- le vendredi (étape 5) ce sera en différé à 17h00
- le week end (étapes 6 et 7) ce sera sur Eurosport 2

Live texte : https://cyclingpro.net/velopro/

Pour le reste :
https://www.voltacatalunya.cat/
https://www.facebook.com/voltacatalunya/
https://twitter.com/voltacatalunya
#3562027
Grosse startlist, peut être consécutive au fait qu'il y a 3 arrivées au sommet et que le parcours du Tour du Pays Basque est moins favorable aux grimpeurs que les années passées.

Bien sûr, il y a le duel des 2 monstres (Roglic et Remco) et grands favoris du prochain Giro, mais le Belge était encore sur le Teide il y a 2 jours donc pas sûr qu'il ait totalement récupéré et qu'il soit à 100 %.
A voir ce que donnera un Almeida face à eux. Je le vois monter sur le podium du Giro cette année.

Mais derrière tout ça, je suivrais avec attention le petit Lenny Martinez. Il pourra s'étalonner face à ses 2 plus rivaux en montagne chez les espoirs l'an passé : Cian et Van Etveelt.
#3562031
Merci pour la prez !
Beau parcours et belle start-liste.
Hâte de voir Landa pouvoir s'exprimer sur un meilleur tracé qu'à Tirreno où il avait l'air fort. Je crois qu'il n'a jamais vraiment eu l'occasion de briller ici. Attention à Yates sur les 2 CC. Vallter 2000 c'est lui le tenant du titre, mais avec Remco et Roglic ça va être chaud. Par contre Lo Port qui est la montée la plus raide de ce Tour de Catalogne lui va comme un gant :

#3562056
Demain même arrivée que l'an passé quand Colbrelli fait sa crise cardiaque.
L'approche est tortueuse et les km qui précèdent montent et descendent.
Derniers 700m à 6 /7%. Bien que Coquard ait ses chances, c'est typiquement le genre d'arrivée vueltesque ou Roglic va chercher les bonifs, en vue de son duel avec Remco.
Belle arrivée pour Hayter aussi mais lui c'est pas le roi du placement et est très irrégulier, il est capable de gagner comme faire gruppetto :elephant:
Kron, Ciccone ça peut faire top 5

#3562076
Merci pour la présentation :super:

Bon, il faut se mouiller : je mets quand même Roglic en favori.
Pourquoi ? En dépit des records qu'Evenepoel a battus à l'entraînement, s'il veut gagner il faudra qu'il parte de loin et qu'il fasse un numéro, comme il sait le faire. Sauf qu'avec le Giro comme objectif majeur, peut-être ne voudra-t-il pas se battre comme un chiffonnier aussi tôt dans sa saison ?
Or, sans chrono dans le parcours, pas le choix. Il se fera aligner à chaque occasion s'il arrive dans un petit groupe avec Roglic. Donc avantage au slovène.

Pour le reste, est-ce que vous pensez que sur une course d'une semaine, des gars qui ne jouent pas le CG peuvent avoir un bon de sortie ? J'y crois peu, et c'est dommage. Vu ce qu'il a montré sur une course certes bien moins relevée en terme de concurrence, Nans Peters a prouvé qu'il avait la forme sur le Trophée Laigueglia. Et on sait que sur ce genre de terrain il est capable de s'exprimer. Mais je le répète. A mon avis il aura pour mission d'accompagner O'Connor le plus loin possible.

Sinon j'espère une belle performance de Kron chez Lotto. Ils y ont mis tous leurs grimpeurs ou presque :green:
Menten ne sera accompagné que du seul Selig si jamais ça arrive au sprint un jour. Trop léger de toute façon face aux autres sprinteurs, à mon avis.

EDIT : très curieux aussi, et pour tout dire un peu anxieux, devant le retour à la compétition de Bernal.
#3562116
Moi aussi je mise sur Roglic vainqueur.
Il est très motivé pour gagner une des seules CPE WT qui lui manque.

Il devrait monter en puissance par rapport à sa rentrée sur Tirreno et peut prendre des bonifs sur bcp d'étapes.

Evenepoel peut être fort en sortie de stage mais à voir sur l'ensemble de la semaine très dure cette année (3 étapes de montage en 4jrs).

Yates peut faire un truc aussi, il a déjà gagné cette course et l'étape de Vallter 2000, a battu Remco à la pédale au Tour UAE et à une belle équipe.

Landa aussi entre podium et top 5, l'absence de clm lui sera bénéfique.

Almeida, Hindley, Bardet et Ciccone au mieux top 5.

Bernal c'est l'incertitude, mais il devrait au moins être présent parmi les premiers à Vallter 2000, en altitude et en arrivant de Colombie.
D'ailleurs ce jour là je vois pas trop de différence entre les premiers, à l'image de 2019 ou Bernal, Quintana, Yates et D. Martin avaient eu du mal a se départager.

Idem le lendemain à la Molina. Par contre à Lo Port Tortosa il y a moyen de faire des différences.

Concernant les coureurs qui ne joueront pas le CG, il y en a au moins un dont on peut être sûr qu'il tentera sa chance sur une étape minimum, malgré qu'il aura avec lui 2 coureurs pour le CG : Marc Soler. Je peux même vous dire que ce sera sur l'étape 6 :green:
(On s'est mis d'accord lui et moi :hehe: )
#3562150
Si Remco n'a pas fait la diff d'ici dimanche, ça promet une superbe étape à Barcelone car on pourrait enfin retrouver Evenepoel en duel avec un autre cador (Rogla) et pas un Crampenaerts, Skujins ou Lutsenko sur un parcours vallonné.
Ce qui est regrettable, c'est l'horaire de cette étape pour le marché asiatique ( :elephant: ) qu'ils font toujours finir en pleine dégustation de mes cailles aux raisins. Très compliquée à suivre chaque année. Ils gagneraient à la faire finir tard le dimanche après Gand-Wevelgem mais on comprend que c'est pour que les coureurs puissent retourner chez eux le soir même.
#3562151
daizenshu_ a écrit :
19 mars 2023, 17:53
Ce serait pas mal qu'ils virent cette arrivée à La Molina, il y a surement moyen d'arriver ailleurs une fois de temps en temps.
L'organisateur du Tour de Catalogne doit s'appeler Juan Maria El Blanco.
On va gentiment attendre qu'il passe la main.
Delgato a écrit :
19 mars 2023, 11:18
Attention à Yates sur les 2 CC. Vallter 2000 c'est lui le tenant du titre, mais avec Remco et Roglic ça va être chaud.
Je n'y crois pas. Il est sur la pente descendante. Et ça risque de ne pas s'arranger après avoir enchainer UAE Tour et Tirreno, difficile de se refaire en une semaine.
fred30 a écrit :
19 mars 2023, 14:35
En dépit des records qu'Evenepoel a battus à l'entraînement
Il a mis deux minutes au record de Jonas Hjorth sur le Teide sur une heure d'effort. Hjorth dont le meilleur résultat en carrière est à ce jour une 26e place d'étape sur le Tour de Sharjah. Autrement dit, aucun pro ne l'avait jamais monté à fond et je suis même à peu près sur que Evenepoel n'était pas à fond lui non plus (c'était sur une sortie de 150 bornes et les pros ne font jamais de test sur une heure d'effort à l'entrainement).
Bref, on n'est pas plus avancé que ça sur la forme d'Evenepoel.
#3562168
Evenepoel avait aussi fait un bel effort sur 20 minutes dans la même sortie. On n'a pas son cardio impossible de savoir si il était à fond, mais ça donnait du 6,3 / 6,4 watts/kg.

Je pense qu'il était à fond et je suis un peu déçu du niveau, mais c'est en plein bloc d'entraînement aussi.
#3562171
Ah Bradounet tu vois Yates sur la pente descendante toi ? :reflexion:

On parle du seul mec qui ces dernières années enchaînait (à haut niveau) Tirreno /Catalogne/Pays-Basque.

Il était pas bien à Tirreno, comme en témoigne son clm vraiment loin de ses standard. Je pense pour ma part qu'il sera mieux ici.

Dans tous les cas je le vois 1er à Tortosa
#3562176
Bradounet_ a écrit :
19 mars 2023, 18:01
[...]
Ce qui est regrettable, c'est l'horaire de cette étape pour le marché asiatique ( :elephant: ) qu'ils font toujours finir en pleine dégustation de mes cailles aux raisins. Très compliquée à suivre chaque année. Ils gagneraient à la faire finir tard le dimanche après Gand-Wevelgem mais on comprend que c'est pour que les coureurs puissent retourner chez eux le soir même.
Je précise au cas où que c'est surtout pour la télé, vu qu'il y a Gand Wevelgem dans la même après midi.
On voit le problème avec le vendredi, où la coexistence de l'E3 oblige Eurosport à diffuser en différé. Mais pas deux fois et surtout pas le dimanche :spamafote:
#3562207
En potentiel sans doute que Remco est plus fort, mais Roglic est bcp plus régulier.
Sauf incident il gagne quasiment toute les cpe auquel participe, alors que parfois le belge n'est pas dans le coup pour x raisons et notamment des questions de forme. Roglic n'a pas ce problème là, il a cette capacité à être toujours présent et ce dès la reprise.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 41

La Semaine Cycliste Internationale Coppi et Bar[…]

Ils ont vraiment déclaré que c'&eacu[…]

Aha, il se chauffe bien au Teide mon Boondurain,[…]

Ca sent que le peloton est tendu comme un string[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site