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Modérateur : Modos VCN

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Qui selon vous va remporter la primavera cette année ?

Pogacar
11
19%
Van Aert
10
17%
Mohoric
Aucun vote
0%
Van Der Poel
2
3%
Alaphilippe
4
7%
Pidcock
Aucun vote
0%
Pedersen
9
15%
De Lie
3
5%
Ewan
Aucun vote
0%
Matthews
1
2%
Philipsen
5
8%
Powless
2
3%
Laporte
3
5%
Cort Nielsen
1
2%
Bilbao
Aucun vote
0%
Girmay
2
3%
Démare
1
2%
Kragh Andersen
Aucun vote
0%
Ganna
1
2%
Un autre coureur
4
7%
#3561889
Cette année WVA a basé sa préparation pour les flandriennes.
Ses vrais objectifs de l'année annoncés depuis des semaines ce sont le Ronde et Roubaix qu'il n' a jamais gagné.
Dernière édition par Delgato le 18 mars 2023, 18:13, édité 1 fois.

#3561891
Bradounet_ a écrit :
18 mars 2023, 17:54
-Vélomen- a écrit :
18 mars 2023, 17:45


Quel intérêt de rester dans la roue de Pogacar du coup ?

De toute façon, Pippo était à bloc dans la descente. Pas sûr qu'il aurait pu tenir la roue de MVDP, qui a repris 3/4 sec au total dans la descente.
Oui, van der Poel finit avec 15 secondes d'avance en ayant célébré à 50m de l'arrivée alors que derrière, ils étaient tous à l'arrache (un doute après la flamme rouge quand le réalisateur ne se concentre plus que sur van der Poel, peut-être qu'ils ont commencé à se regarder pour jouer la deuxième place).
Je ne vois pas trop comment Ganna aurait pu battre le van der Poel du jour en un contre un, (il n'y a que Asgreen pour l'avoir fait mais après 10 km à se tirer la bourre), il était injouable.
Ils se sont bien regardés à la flamme rouge mais sur les 1500 mètres qui ont suivi le bas du Poggio ils n'ont rien repris à MVDP alors qu'ils se relayaient.

Ceci dit, j'ai surtout eu l'impression que c'était WVA qui faisait la plus grosse part du travail. Ganna me semblait cuit mais au vu du sprint de 300 m qu'il fait il en avait encore sous la pédale. Au contraire de Pogacar, qui m'a semblé complètement cramé.
#3561896
De Lie, à part l'absence de congères dans le poggio qui l'a ralenti (il avait forcément moins de rendement que les autres avec les chaînes), il y a quelque chose qui explique ses 5 minutes de retard à l'arrivée ?
#3561900
Iguane a écrit :
18 mars 2023, 18:54
De Lie, à part l'absence de congères dans le poggio qui l'a ralenti (il avait forcément moins de rendement que les autres avec les chaînes), il y a quelque chose qui explique ses 5 minutes de retard à l'arrivée ?
Juste pas la distance dans les jambes

#3561902
rbl85 a écrit :
18 mars 2023, 19:14
Iguane a écrit :
18 mars 2023, 18:54
De Lie, à part l'absence de congères dans le poggio qui l'a ralenti (il avait forcément moins de rendement que les autres avec les chaînes), il y a quelque chose qui explique ses 5 minutes de retard à l'arrivée ?
Juste pas la distance dans les jambes
Il a pété dès la Cipressa du coup ? :reflexion:
#3561913
Et il a déclaré en interview qu'il n'était pas dans un bon jour, et qu'il l'avait senti dès les capi.

Mais au delà de ça, une première participation à un monument, en plus celui qui fait 300 bornes. C'était prévisible.
#3561918
Bradounet_ a écrit :
18 mars 2023, 17:18
Quand Wellens s'écarte, Pogacar relance en danseuse juste avant les serres mais ça dure 6 sec exactement après il se rassoit.
Suffisant pour faire sauter Kragh Andersen ou Hermans mais pas un coureur comme Ganna, qui n'est pourtant pas le plus explosif du plateau, revient facilement au train en doublant SKA/Hermans.
Quand Alaphilippe mettait dans les cordes tout le peloton, ses attaques en danseuse duraient 20/30 sec, c'était plus tranchant. Et surtout, Pogacar ne surprend encore personne, pas de survitesse sur ses attaques. Il aurait aussi s'écarter tout de suite à la cabine et laisser faire van Aert dès le début de la descente au lieu de pénaliser la poursuite.

Il refait sa tactique l'an prochain, il se fait contrer comme aujourd'hui par le mec en pleine bourre.

van der Poel, il a toujours la même tactique dans le Poggio, faudrait commencer à s'en méfier. Il raccroche les wagons sur les premières attaques en comptant sur les autres puis tente son coup sur le replat lorsque tout le monde est pendu.
Y a pas dire, van der Poel est un coureur plus intelligent que Pogacar, même si chacun joue sur ses qualités.
Pour pogacar ce n est pas tellement une question de surprise que de limites sur ce type de côtes assez roulante face a des coureurs puissants comme van aert , ganna et van der poel.

Il met la même giclette sur une pente a 9/10% qui dure 1km 5/2 km genre la roche aux faucons , il peut les lâcher; mais sur le poggio il faut de la puissance vu la pente pour espérer faire un écart.

Or il n a pas les capacités de mettre les watts permettant de lâcher van der poel et van aert sur ce type de côte.

Ce qu il fait est déjà très bien, face a ce type d adversaire. Il a la "malchance" de tomber sur une génération ou il y a des coureurs flandriens très fort et qui sont capable de rivaliser avec lui sur ce type de montée.

Il tentera peut être de partir de plus loin les prochaines années ..
#3561940
Je rajouterais qu'en voyant l'impossibilité (intrinsèque, passagère ?) de Pogacar à lâcher les surpuissants Van der Poel et Van Aert, ça réhausse et souligne l'incroyable punch d'Alaphilippe, poids plume mais capable de mettre un écart à Van Aert sur le Poggio 2020.
Artisan flingueur :agenou:
#3561946
fred30 a écrit :Je rajouterais qu'en voyant l'impossibilité (intrinsèque, passagère ?) de Pogacar à lâcher les surpuissants Van der Poel et Van Aert, ça réhausse et souligne l'incroyable punch d'Alaphilippe, poids plume mais capable de mettre un écart à Van Aert sur le Poggio 2020.
Artisan flingueur :agenou:
Pogacar avait lâché Van Aert. Bon ok, il y avait 10 mètres, mais voilà, le démarrage peut permettre de faire un trou. Van der Poel, lui, a pris l'aspi du belge, qui lui a ainsi offert la possibilité du punch ultime au sommet.

Il peut continuer d'y croire, à forme équivalente si il tracte pas le groupe sur 1500 mètres et force van der poel à bouffer un peu de vent, pitetre que les 3 secondes à la cabine sont pour lui.

Enfin... Reste le cas Ganna, le seul à ne jamais avoir cédé un mètre sur le slovène à réaction. :italia:
#3561952
Pogacar ne peut pas gagner une course comme Milan-San Remo en accélérant uniquement dans la partie difficile du Poggio (qui dure 300m). Surtout que la descente n'est pas son point fort (on l'a encore vérifié aujourd'hui) donc il a vraiment besoin d'avoir une marge d'une dizaine de secondes pour être tranquille.

Le problème aussi, c'est que UAE n'est pas suffisamment forte pour durcir dans la Cipressa, maintenir un gros rythme dans la transition avant le Poggio et durcir encore au pied du Poggio. Donc effectivement, à part le renfort d'un adversaire comme Evenepoel qui ferait tout péter dès la Cipressa, je ne vois pas trop comment il va pouvoir la gagner prochainement (tant que les deux "van" sont là tout du moins).
#3561980
guesdon71 a écrit :
18 mars 2023, 17:38
marooned a écrit :
18 mars 2023, 17:10
Il y a un Soudal Quick Step qui a perdu 40 places juste avant le Poggio et ça devait être Alaphilippe. Sans doute un saut de chaine. Dommage car il semblait avoir des bonnes jambes puisqu'il termine en queue du deuxième groupe (11 ou 12 je pense).
Oui ça explique sa moue en franchissant la ligne.
La poisse de l'année dernière ne semble pas l'avoir quitté et ça annonce rien de bon pour la suite
Alaphilippe n'évoque pas de problème mécanique, mais confirme avec beaucoup d'amertume qu'il a entamé le Poggio mal placé. Il dit que cela était aussi le cas au pied de la Cipressa.

Crtitique voilée du travail de ses équipiers ?
En y repensant, on a souvent vu Alaf' seul. Même lorsqu'il a dû revenir dans les voitures après sa chute.
Et à aucun moment la Quick Step ne s'est placée à l'avant du peloton pour protéger et placer son leader.
On est loin de l'ancienne domination de l'équipe sur les classiques, hier elle était collectivement largement dominée...
#3561987
Quef a écrit :
19 mars 2023, 07:57
Et à aucun moment la Quick Step ne s'est placée à l'avant du peloton pour protéger et placer son leader.
On est loin de l'ancienne domination de l'équipe sur les classiques, hier elle était collectivement largement dominée...
C'est pas tout à fait vrai, dans la transition Cipressa-poggio on a vu l'équipe organisé avec un train de 4 coureurs devant Alaphilippe, Sénéchal prenant un bon moment la tête du paquet.

Qu'ils aient été débordés dans le moment crucial de l'entame du Poggio c'est un fait, que Alaf ait été mal entouré c'est une blague. Ils sont plusieurs à finir en second rideau dans le paquet de 20 qui arrive sur les talons du groupe Alaf.

Entre Ballerini qui règle ce paquet pour faire 12 et Alaf qui arrive pas à sprinter et fait 11, y'avait peut-être un choix plus tranché à faire pour assurer un top 10. :popcorn:
#3561991
marooned a écrit :
18 mars 2023, 23:16
Pogacar ne peut pas gagner une course comme Milan-San Remo en accélérant uniquement dans la partie difficile du Poggio (qui dure 300m). Surtout que la descente n'est pas son point fort (on l'a encore vérifié aujourd'hui) donc il a vraiment besoin d'avoir une marge d'une dizaine de secondes pour être tranquille.

Le problème aussi, c'est que UAE n'est pas suffisamment forte pour durcir dans la Cipressa, maintenir un gros rythme dans la transition avant le Poggio et durcir encore au pied du Poggio. Donc effectivement, à part le renfort d'un adversaire comme Evenepoel qui ferait tout péter dès la Cipressa, je ne vois pas trop comment il va pouvoir la gagner prochainement (tant que les deux "van" sont là tout du moins).
Wellens a fait du très très sale quand même hier.
Quand Trentin fait le trou, Cosnefroy est pendu complet et ne peut pas y aller. Les autres ont aussi besoin de reprendre leurs esprits quelques secondes.
#3561992
Iguane a écrit :
19 mars 2023, 08:28
Quef a écrit :
19 mars 2023, 07:57
Et à aucun moment la Quick Step ne s'est placée à l'avant du peloton pour protéger et placer son leader.
On est loin de l'ancienne domination de l'équipe sur les classiques, hier elle était collectivement largement dominée...
C'est pas tout à fait vrai, dans la transition Cipressa-poggio on a vu l'équipe organisé avec un train de 4 coureurs devant Alaphilippe, Sénéchal prenant un bon moment la tête du paquet.

Qu'ils aient été débordés dans le moment crucial de l'entame du Poggio c'est un fait, que Alaf ait été mal entouré c'est une blague. Ils sont plusieurs à finir en second rideau dans le paquet de 20 qui arrive sur les talons du groupe Alaf.

Entre Ballerini qui règle ce paquet pour faire 12 et Alaf qui arrive pas à sprinter et fait 11, y'avait peut-être un choix plus tranché à faire pour assurer un top 10. :popcorn:
Je n'ai pas souvenir de ce leadout. Il faut que je revois le replay :scratch:
#3561993
Quef a écrit :
19 mars 2023, 08:32
Je n'ai pas ce souvenir de ce leadout. Il faut que je revois le replay :scratch:
Ils se font débordé dans les virages à deux kilomètres du pied. C'est là où on voit Sagan frotter comme un porc. Et il semble qu'après ils n'aient pas réussi à se réorganiser.

Après voir Bahreïn gagner la bataille de placement et Pasqualon faire le pied du poggio au sprint c'est quand même tout un symbole du changement d'ere qu'on vit depuis la pause covid :tonton:

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