Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 7 sur 51
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 51
#3571053
On3 a écrit :
18 avr. 2023, 15:04
J'ai justement connu des méthodes de management pourries, et j'en ai connu "basées sur l'écoute, la convivialité et les tapes dans le dos". Et je peux affirmer qu'un patron comme Lefevere je le fuis comme la peste.
De même. J'ai la chance d'être dans une position où je peux facilement assumer mes propres choix. J'ai eu une fois, en début de carrière, un "chef de projet" qui faisait du management par la remise en cause continue des autres... j'ai arrêté de participer à ce projet et j'ai claqué la porte, pour aller m'impliquer sur d'autres projets. Et comme l'a souligné Allobroge, cela ne passait pas dans la newsletter du labo, sinon c'est pas la porte que j'aurai claqué.

Et un champion comme Alaphilippe (comme tout autres membres de l'équipe) devrait être dans une situation où il n'a pas à subir dans la presse les humeurs de son manager. C'est une activité où il y a assez de pression à subir comme cela, sans en rajouter.

#3571056
Bradounet_ a écrit :
18 avr. 2023, 15:38
Dans un milieu comme le vélo qui a l'histoire qu'on lui connait, vous croyez que ça aboutit à quel comportement ce genre de harcèlement sur des coureurs en manque de résultats ?
Perte de confiance en soi, perte de confiance des équipiers, stress supplémentaire, changement d'équipe en espérant s'y reconstruire...
#3571061
Bradounet_ a écrit :
18 avr. 2023, 15:38
Dans un milieu comme le vélo qui a l'histoire qu'on lui connait, vous croyez que ça aboutit à quel comportement ce genre de harcèlement sur des coureurs en manque de résultats ?
On ne va pas tourner autour du pot: il veut clairement s'en séparer le plus vite possible car ca lui coute un fric fou de n'avoir pas anticiper que des jeunes cadors (MVDP, WVA, Pogi, Pidcock...) allaient en faire qu'une bouchée sur les classiques. (au delà de ses piètres perfs)
Quand on veut se séparer de son chien,...

J'attends la même réaction sur ses flandriens qu'ont rien branlés non plus (ils sont certes moins payés mais n'ont pas eu non plus les "résultats à la hauteur de leur salaire"... à moins qu'ils soient bénévoles...)
Dernière édition par Allobroges le 18 avr. 2023, 15:48, édité 1 fois.
#3571063
Xav_38 a écrit :
18 avr. 2023, 15:39
Bradounet_ a écrit :
18 avr. 2023, 15:38
Dans un milieu comme le vélo qui a l'histoire qu'on lui connait, vous croyez que ça aboutit à quel comportement ce genre de harcèlement sur des coureurs en manque de résultats ?
Perte de confiance en soi, perte de confiance des équipiers, stress supplémentaire, changement d'équipe en espérant s'y reconstruire...
Il y avait un indice que j'ai mis en gras :wink: :spamafote:

#3571081
Je suis un peu partagé, c'est quand même des sportifs très particulier. Le top 0.1 % qui se voit offrir des contrats mirobolants. C'est assez spécifique au cyclisme de les voir protéger de la sorte tant par les suiveurs que par leurs DS. Quand je vois un Froome ou un Pinot qui peine à justifier le dixième de leur salaire depuis leur dernier contrat et zéro remise en question de leur DS, je m'imagine ce qu'ils se mangeraient dans les dents dans un autre sport.

L'équivalent d'Alaphilippe en foot c'est un attaquant à 30 M/an qui met plus un pion depuis 2 ans, ça ferait un moment qu'il se ferait secouer les puces pour s'y remettre ou se barrer le plus vite possible.

Après y a toujours le principal coupable à aller chercher : celui qui fait signer le contrat :elephant: . Mais bon c'est vrai que dans le cas présent, je vois qu'Alaf a eu son pont d'or début 2021 quand il marchait sur l'eau au cœur de ses meilleurs années. C'était dur de prévoir qu'il ne lèverait plus les bras que 3 ou 4 fois avec le maillot de son équipe sur les 2 années suivantes.
#3571117
Allobroges a écrit :
18 avr. 2023, 14:34
La méthode de management n'a rien à voir ici et peut être que Pat' a été très bienveillant dans l'expression de ses contrariétés avec Alaf...

Mais je pense que ca ne te plairait pas de découvrir des remontrances de ton boss dans la newsletter de ta boite...Et il est là le problème...
Ben justement, j'ai été soumis dans une de mes vies antérieures, et que ça me plaise on non à l'époque, à ce que tu évoques ci-dessus. D'où un petit HS supplémentaire dont les VCNiens voudront bien me pardonner.

Comme l'a aussi évoqué @Xav dans un de ses derniers posts, j'ai eu à un moment de ma carrière professionnelle la "chance" d'avoir une position enviable, à savoir être l'un des responsables financiers de la filiale belge d'une multinationale anglo-saxonne.
Une de mes fonctions était, avec l'aide de mon équipe, de fournir au groupe les chiffres mensuels de ma boîte dans un délai on ne peut plus strict (J+4 12.00 hres locales précises, J étant le dernier jour ouvrable du mois dont il fallait fournir les données).
Si lesdits chiffres n'étaient pas envoyés par mail dans le délai imparti, la "sanction" était immédiate: un message apparaissant à J+4 12.01 dans l'intranet du groupe (donc visible en temps réel dans toutes les entités à l'échelle mondiale) indiquant [en gras et en rouge] que la filiale unetelle n'avait pas "fait son devoir" à temps.
Avec les remontrances de la hiérarchie à la clef, et avec cette épée de Damoclès renouvelée de mois en mois.
Pour la petite histoire, j'ai quitté la boîte après quelque temps, pour saisir une autre opportunité professionnelle, et non pas parce que je ne parvenais pas à gérer le stress et la pression inhérents à ce fait précis.

Fin du HS :jap:
#3571120
J'aime bien le relativisme moderne autour du stress, de la pression : 1-Il faut croire que rien ne tourne sans ça, donc c'est nécessaire. 2-C'est toujours de la faute des gens s'ils le vivent mal (de toute manière c'est bien un peu de leur faute).

Pour moi ce genre d'idéologie est indéfendable.
#3571123
MonteGelbison a écrit :
18 avr. 2023, 18:31
J'aime bien le relativisme moderne autour du stress, de la pression : 1-Il faut croire que rien ne tourne sans ça, donc c'est nécessaire. 2-C'est toujours de la faute des gens s'ils le vivent mal (de toute manière c'est bien un peu de leur faute).

Pour moi ce genre d'idéologie est indéfendable.
Et quand tu n'as pas d'autre choix, pour garder ton job, que de les subir, qu'est-ce que tu fais?
#3571137
jicébé a écrit :
18 avr. 2023, 18:24
Allobroges a écrit :
18 avr. 2023, 14:34
La méthode de management n'a rien à voir ici et peut être que Pat' a été très bienveillant dans l'expression de ses contrariétés avec Alaf...

Mais je pense que ca ne te plairait pas de découvrir des remontrances de ton boss dans la newsletter de ta boite...Et il est là le problème...
Ben justement, j'ai été soumis dans une de mes vies antérieures, et que ça me plaise on non à l'époque, à ce que tu évoques ci-dessus. D'où un petit HS supplémentaire dont les VCNiens voudront bien me pardonner.

Comme l'a aussi évoqué @Xav dans un de ses derniers posts, j'ai eu à un moment de ma carrière professionnelle la "chance" d'avoir une position enviable, à savoir être l'un des responsables financiers de la filiale belge d'une multinationale anglo-saxonne.
Une de mes fonctions était, avec l'aide de mon équipe, de fournir au groupe les chiffres mensuels de ma boîte dans un délai on ne peut plus strict (J+4 12.00 hres locales précises, J étant le dernier jour ouvrable du mois dont il fallait fournir les données).
Si lesdits chiffres n'étaient pas envoyés par mail dans le délai imparti, la "sanction" était immédiate: un message apparaissant à J+4 12.01 dans l'intranet du groupe (donc visible en temps réel dans toutes les entités à l'échelle mondiale) indiquant [en gras et en rouge] que la filiale unetelle n'avait pas "fait son devoir" à temps.
Avec les remontrances de la hiérarchie à la clef, et avec cette épée de Damoclès renouvelée de mois en mois.
Pour la petite histoire, j'ai quitté la boîte après quelque temps, pour saisir une autre opportunité professionnelle, et non pas parce que je ne parvenais pas à gérer le stress et la pression inhérents à ce fait précis.

Fin du HS :jap:
Mais est-ce que ton manager inventait des choses pour te rabaisser?

Et comme d’autres l’ont dit, pourquoi le fait que ca ne soit pas tres joli/respectueux dans le monde professionnel lambda ici ou là devrait-il laisser penser que ce que peut faire/dire un Lefevere n’est pas critiquable? Dès qu’on relève un souci, il faudrait alors toujours aller voir ce qui se passe ailleurs en pire pour minimiser ce qu’on a pointé?

Ca me fait repenser au message récent d’Angels qui disait, en gros, « vous auriez une tout autre vision de Lef si vous aviez pu voir tel film »…..bah non: ce n’est pas parce qu’on va voir Lef faire et dire des choses sympa, ou se comporter de maniere tout a fait positive (ce qui est d’ailleurs déja arrivé, fort heureusement), que ça va faire oublier à certains tout ce dont il est capable d’un point de vue négatif. Et que ça va faire changer le sentiment tres negatif que certains peuvent avoir de lui.

Encore une fois, et vraiment sans aucune animosité, jicébé, votre défense assez systématique du personnage semble trahir ce qui ressemble quand meme énormément à une sorte d’amour inconditionnel. Ce n’est pas grave en soi, mais on gagnerait beaucoup de temps si vous le reconnaissiez, plutot que de le defendre parfois maladroitement et de maniere à agacer certains suiveurs. Un exemple tout bête ici: un forumeur fait remarquer que Lef dit une enorme bêtise avec le « Alaf a perfé uniquement quand les phénomenes n’étaient pas là ». C’est au mieux une betise, au pire un mensonge crasse. C’est dommage de ne pas le reconnaitre, car c’est un fait incontestable et en aucun cas un jugement de la part de haters primaires. En ne rebondissant pas dessus, on a vraiment l’impression que vous n’abordez que ce qui vous arrange (wof vous savez, c’est pas tout rose le sport de haut niveau, et meme le monde pro dans son ensemble non plus), et que vous évitez soigneusement ce qui vous dérange.

Meme ceux qui ne portent pas Lef dans leur coeur ont pu reconnaitre la qualité et l’interet de son interview juste avant le Ronde, je crois. Cela tend à montrer que nous ne sommes (en tout cas pas tous) des haters primaires et systematiques, non?
C’est vraiment impossible à ce point de reconnaitre en deux trois mots que Lef déconne ++, juste quand c’est le cas? (Alaf n’a perfé qu’en l’absence des phénomenes)

Esperant que tu prendras ma remarque de maniere constructive et non comme une attaque personnelle, je pense qu’on peut ne plus tomber dans ce piège bêtement conflictuel, désormais. :jap:
#3571139
jicébé a écrit :
18 avr. 2023, 18:36
MonteGelbison a écrit :
18 avr. 2023, 18:31
J'aime bien le relativisme moderne autour du stress, de la pression : 1-Il faut croire que rien ne tourne sans ça, donc c'est nécessaire. 2-C'est toujours de la faute des gens s'ils le vivent mal (de toute manière c'est bien un peu de leur faute).

Pour moi ce genre d'idéologie est indéfendable.
Et quand tu n'as pas d'autre choix, pour garder ton job, que de les subir, qu'est-ce que tu fais?
Les combattre.
Au pire, s’en plaindre. Et prendre conscience qu’il est sain de se plaindre de choses malsaines.
Montrer que le fait de juste subir est un piège qui tend à normaliser ailleurs ce genre de comportements néfastes. :wink:
#3571151
dolipr4ne a écrit :
18 avr. 2023, 19:23
jicébé a écrit :
18 avr. 2023, 18:36


Et quand tu n'as pas d'autre choix, pour garder ton job, que de les subir, qu'est-ce que tu fais?
Les combattre.
Au pire, s’en plaindre. Et prendre conscience qu’il est sain de se plaindre de choses malsaines.
Montrer que le fait de juste subir est un piège qui tend à normaliser ailleurs ce genre de comportements néfastes. :wink:
C'est ce que j'ai fait, figure-toi, dans l'expérience professionnelle que j'ai exposée ici, en allant me plaindre moult fois à ma DG pour dire que la cadence imposée de la production des chiffres au groupe était intenable et générait stress et angoisse pour moi-même et mon équipe.
Que crois-tu qu'ils m'ont répondu? Que ça nous est imposé par le groupe (les actionnaires) et qu'on n'a aucun poids pour y changer quoi que ce soit.
Et donc, c'est comme ça, tu es cadre et bien payé, tu as une équipe à disposition ---> démerde yourself et bon courage.
Et tu as toujours la possibilité d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.

Comme quoi, entre les grandes idées énoncées dans ton post et qui ne sont que de la - belle - théorie et la pratique de la vie entrepreneuriale, il y a un fossé qui ne fait malheureusement que s'agrandir.
Dernière édition par jicébé le 18 avr. 2023, 20:29, édité 1 fois.
#3571154
Wombat a écrit :
18 avr. 2023, 16:16
Je suis un peu partagé, c'est quand même des sportifs très particulier. Le top 0.1 % qui se voit offrir des contrats mirobolants. C'est assez spécifique au cyclisme de les voir protéger de la sorte tant par les suiveurs que par leurs DS. Quand je vois un Froome ou un Pinot qui peine à justifier le dixième de leur salaire depuis leur dernier contrat et zéro remise en question de leur DS, je m'imagine ce qu'ils se mangeraient dans les dents dans un autre sport.

L'équivalent d'Alaphilippe en foot c'est un attaquant à 30 M/an qui met plus un pion depuis 2 ans, ça ferait un moment qu'il se ferait secouer les puces pour s'y remettre ou se barrer le plus vite possible.

Après y a toujours le principal coupable à aller chercher : celui qui fait signer le contrat :elephant: . Mais bon c'est vrai que dans le cas présent, je vois qu'Alaf a eu son pont d'or début 2021 quand il marchait sur l'eau au cœur de ses meilleurs années. C'était dur de prévoir qu'il ne lèverait plus les bras que 3 ou 4 fois avec le maillot de son équipe sur les 2 années suivantes.
Mais on est pas du tout dans ce cas -là.

L'équivalent ça serait plutôt un footballeur qui s'est fait les croisés et a été out pendant quasi un an et qui enchaine de nouveau des blessures alors qu'il était en train de retrouver la forme.

Et dans ce cas-ci, tu dois le soutenir, l'aider, être indulgent et espérer que la poisse le laisse tranquille.
#3571165
J’ai lu tout ça avec attention et je ne comprends toujours en quoi ce que fait Pat est "logique" et en quoi Alaf’ doit supporter cela sans se plaindre et même être boosté. Encore moins pourquoi si ça ne lui plaît pas c’est que son statut et son salaire ne sont pas mérités

Moi je viens de lire la démonstration du contraire, exemple à l’appui :spamafote:
#3571201
Tu peux préciser, au cas où l'exemple dont tu parles serait celui de ma propre expérience professionnelle?
Sachant aussi que, si je veux bien ré-argumenter au cas où il s'agirait bien de cela, il ne faudrait pas que le contenu de ce topic tourne à un exposé autour de mon cas personnel, qui, outre qu'il n'intéressera que très modérément les forumers, serait complètement HS.

En tout cas, je persiste dans mon ressenti de la position de Lefevere (dont je ne suis pas une "groupie") vis-à-vis d'Alaphilippe: c'est mon droit d'avoir cette opinion et de l'exprimer, comme c'est le droit des nombreux intervenants de ce jour (et je m'en réjouis comme "créateur" de ce topic) d'exprimer la leur.

Je souhaite en tout cas vivement que ce topic continue à avoir ce succès et cette diversité dans les interventions.
#3571220
Il y a beaucoup de considérations morales ici, basées sur un exercice dans lequel Pat ne se montre en effet pas sous son meilleur jour.
Mais faut-il en tirer tant de conclusions sur son management quand on sait qu'Alaf' répète à l'envie qu'il souhaite continuer avec lui ?
#3571235
Quef a écrit :
19 avr. 2023, 02:49
Il y a beaucoup de considérations morales ici, basées sur un exercice dans lequel Pat ne se montre en effet pas sous son meilleur jour.
Mais faut-il en tirer tant de conclusions sur son management quand on sait qu'Alaf' répète à l'envie qu'il souhaite continuer avec lui ?
Je répondais en effet tout à fait HS en effet sur le management en général (qui est une idéologie).

Concernant Lefevere ce qui m'embête le plus (car c'est vrai qu'Alaphilippe gagne une blinde, mais, certes aussi, il a vachement la guigne, ce qui explique bien sûr son absence actuelle), c'est que ça ressemble à une assez hypocrite mise à la porte. Autant le dire franchement.
Et je suis aussi tout à fait d'accord avec je ne sais plus qui qui disait plus haut que si on veut gueuler un bon coup je connais des Lampaert, des Asgreen, des Sénéchal, des Ballerini qu'on a pas beaucoup vus depuis fin février...

  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 51

Ha je croyais qu'avec photo c Hope on pouvait tran[…]

Moins de 4' à 72km de l'arrivé[…]

Jakobsen qui offre la victoire à un &eacu[…]

Mazowsze Serce Polski 2024

Tomasz Budzinski toujours dans le coup au CG malgr[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site