Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 13 sur 51
  • 1
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 51
#3592051
La chronique hebdo de P. Lefevere, consacrée comme vous vous en doutez à 100% au tragique événement en Suisse:

"J’ai envoyé aujourd’hui un message à mes coureurs en Suisse. Littéralement : les gars, je me sens triste de ce qui s’est passé. Cela me fait revenir à ce que nous avons ressenti avec Fabio et Remco. Quelle que soit la décision que vous preniez – courir ou pas – je suis derrière vous. J’ai aussi envoyé un message personnel à Evenepoel.

On peut depuis longtemps être impliqué dans le milieu et avoir le cuir aussi épais que le mien, mais quand un coureur décède, c’est un coup très dur pour chacun dans le peloton. Je n’oublierai jamais l’état dans lequel était l’équipe au Tour de Pologne après l’incident avec Jakobsen. Chacun était dévasté de chagrin. Notre coach mental Michael Verschaeve a en conséquence pris l’avion et a fourni de l’excellent travail sur place. J’ai incité Geert Van Bondt, notre directeur sportif en Suisse à faire certainement appel à Michael si nécessaire. Nous avons eu la chance que Remco et Fabio ont pu récupérer de leurs chutes, mais aussi près d’une tragédie, je ne veux plus jamais le vivre. Nous avons entretemps mis au point des protocoles sur la façon dont nous devons réagir face de tels crashes aussi graves. Chacun sait qui est à contacter in case of emergency. Mais quand on y est confronté, un protocole n’est aussi jamais qu’un protocole.

Avec Wouter Weylandt, nous y avons aussi été indirectement confrontés. Il courait alors sa première année pour l’équipe Trek, après sept ans chez nous. Pour beaucoup de gens qui étaient proches de lui, nous étions encore toujours le premier point de contact. On est alors confrontés à une peine à laquelle on n’est jamais préparés.

Dans ma carrière comme manager, j’ai une seule fois connu un décès à l’intérieur de l’équipe. Pas un coureur, mais bien notre chauffeur de bus Ecossais Alexander James. Il est mort dans son lit, peu après une petite fête pour son cinquantième anniversaire en Malaisie. Chaque année, il y allait après la saison en voyage. Aussi cela fut pour chacun dans l’équipe particulièrement pénible.

Je trouve beau que le peloton ait roulé vendredi en groupe les vingt derniers kilomètres. Comme hommage, mais aussi comme thérapie. On peut très cyniquement dire que l’organisation était obligée d’offrir quelque chose à la ville d’arrivée, mais ça n’a pour moi rien à voir. Ça fait du bien aux coureurs d’être ensemble, comme autour d’un café lors d’une réception d’après funérailles. Gageons qu’on aura vraiment beaucoup parlé de Gino Mäder durant ces vingt kilomètres.

Je ne le connaissais moi-même pas personnellement, mais il était bien quelqu’un qui était certainement dans nos radars. Notre scout José Matxin le nommait en son temps toujours dans le même élan qu’Attila Valter, deux coureurs que nous devions garder à l’œil. C’est évidemment devenu sans objet, mais le cyclisme perd certainement aussi un grand talent.

Evidemment, viennent maintenant les questions : la descente était-elle trop dangereuse ? Une descente doit-elle figurer juste avant le finish ? Mais je vais me garder de répondre à de telles questions. Des accidents vont toujours survenir en course. Je remarque seulement qu’avec les équipes, nous avons voulu il y a trois ans tracer une ligne à ne pas dépasser. Assez d’accidents mortels en course. Ensemble avec mon collègue Richard Plugge, nous voulions confier la sécurité à un interlocuteur externe spécialisé. Des gens qui pourraient approuver et authentifier les parcours. Nous parlions de filets de sécurité, de coussins amortisseurs, d’une safety car. L’UCI et ASO ont ensuite repris les choses à leur compte, dans leur éternel conflit d’arrière-garde vis-à-vis d’initiatives que les équipes prendraient de façon autonome. Mais soyons de bon compte : depuis, des choses ont changé dans le bon sens. Les clôtures de protection en polymère, les safety totems, sont d’incontestables pas en avant. La question est seulement : est-ce assez et cela va-t-il assez vite ? La réponse à cela est deux fois non. A l’heure actuelle, le cyclisme est ce qu’était la Formule 1 d’il y a vingt ans. Et il faut urgemment y faire quelque chose."

#3592070
Perso je trouve que l'idée des filets de sécurité comme on peut en voir en ski alpin peut-être une piste de travail intéressante en ce qui concerne les virages jugés comme dangereux dans les descentes de cols . Car ce système de sécurité a sauvé un nombre incalculable de vies en compétition depuis qu'il a été mis en place .
#3592077
MajorK03 a écrit :
17 juin 2023, 15:40
Perso je trouve que l'idée des filets de sécurité comme on peut en voir en ski alpin peut-être une piste de travail intéressante en ce qui concerne les virages jugés comme dangereux dans les descentes de cols . Car ce système de sécurité a sauvé un nombre incalculable de vies en compétition depuis qu'il a été mis en place .
Oui mais est-ce réalisable ? Lors d'une étape de montagne tu as 60km de descente à sécuriser, et tu peux en avoir plusieurs par semaine. Sans compter que cela concerne aussi des courses hors WT, est ce réalisable pour eux, et même en WT d'ailleurs est-ce réalisable ?
#3592083
Xav_38 a écrit :
17 juin 2023, 16:00
MajorK03 a écrit :
17 juin 2023, 15:40
Perso je trouve que l'idée des filets de sécurité comme on peut en voir en ski alpin peut-être une piste de travail intéressante en ce qui concerne les virages jugés comme dangereux dans les descentes de cols . Car ce système de sécurité a sauvé un nombre incalculable de vies en compétition depuis qu'il a été mis en place .
Oui mais est-ce réalisable ? Lors d'une étape de montagne tu as 60km de descente à sécuriser, et tu peux en avoir plusieurs par semaine. Sans compter que cela concerne aussi des courses hors WT, est ce réalisable pour eux, et même en WT d'ailleurs est-ce réalisable ?
La question est plus exactement : qui paye?

Dans un sport où tu peux te faire 5 millions par an en étant incapable de finir dans le top 10 d'une grande course et où le moindre vélo fini par coûter 10 smics, c'est compliqué. :spamafote:

#3592086
Xav_38 a écrit :
17 juin 2023, 16:00
MajorK03 a écrit :
17 juin 2023, 15:40
Perso je trouve que l'idée des filets de sécurité comme on peut en voir en ski alpin peut-être une piste de travail intéressante en ce qui concerne les virages jugés comme dangereux dans les descentes de cols . Car ce système de sécurité a sauvé un nombre incalculable de vies en compétition depuis qu'il a été mis en place .
Oui mais est-ce réalisable ? Lors d'une étape de montagne tu as 60km de descente à sécuriser, et tu peux en avoir plusieurs par semaine. Sans compter que cela concerne aussi des courses hors WT, est ce réalisable pour eux, et même en WT d'ailleurs est-ce réalisable ?
Je me doute bien que c'est complexe à mettre en place, mais je me dis qu'en se concentrant déjà sur les virages dangereux et susceptibles d'être pris à très haute vitesse, ça réduit drastiquement les "zones à sécuriser" . Ça me parait en tout cas être une des pistes de réflexions les plus intéressantes que j'ai lu pour le moment en ce qui concerne les leçons que l'on peut tirer du tragique accident de Gino . Mais je sais bien que c'est plus facile à dire derrière un pc qu'en étant dans l'orga d'une course . :spamafote:
#3592292
Iguane a écrit :
17 juin 2023, 15:32
Le dernier paragraphe est une bonne réponse à ceux qui parlent de fatalité.
Ca depend de quoi on parle, car s’il semble largement faisable d’améliorer la sécurité des arrivees massives, dont certaines sont proprement scandaleuses, au point de pouvoir prédire certains cartons à coup quasi sûr, la sécurisation des descentes de cols est une utopie, tant elle demanderait de moyens (humains, financiers) et de temps.

Pour ces chutes dans des cols, je n’ai pas de difficulté à parler d’une certaine fatalité. Evidemment, dans le cas précis de la chute de Mäder, il conviendra d’attendre de savoir le rôle exact qu’a possiblement joué la voiture s’étant arrêtée pour Sheffield (peut-etre avait-elle une meilleure place à choisir pour stationner).
Mais sécuriser chaque virage d’une descente de col, c’est impensable.

Et si l’on compare au ski: un coureur de l’échappée se satellise dans des filets de sécurité, il n’est pas blessé mais a désarticulé le tout. On fait quoi? On arrete la course pour les coureurs qui suivent, le temps de remettre en place toute la structure?
Bref, totalement incomparable amha. Ou alors on arrete de courir en montagne, et on fait plein de courses comme les innombrables sssssssssssr françaises qui se terminent quasi toutes au sprint, avec des chutes massives à la clef.

J’ajoute qu’on ne pourra jamais empecher les coureurs de prendre des risques. Faire la course nécessite de devoir aller plus vite que l’autre pour tenter de gagner. Partant de là….
Les differentes chutes/ou quasi chutes sur l’etape d’hier en Slovénie sont symptomatiques: les coureurs sont dejà passés par ce virage hyper dangereux, ils l’ont clairement repéré et certains y chutent lors du premier passage. Pourtant, ça chute encore la seconde fois. Parce que les mecs font la course. :spamafote:
Et comme certains l’ont rappelé, meme apres la mort de Kivilev, la majorité des acteurs eux-memes etait contre le fait d’imposer le port du casque.
#3592398
Simplement le fait de réduire le risque est une avancée.
Je ne sais pas si les filets sont une bonne idée, mais si en mettre dans les 3 virages les plus dangereux d'un final en descente permet de sauver un gars pour 10 000 boules d'investissement, c'est peut-être à retenir.

J'étais chez les britiches ces derniers temps, il y a un truc populaire chez eux, ce sont les courses de moto sur route. Les mecs s'envoient à 300 à l'heure sur des routes qui ont jamais été conçues pour ça. Il y a sans doute des retours d'expérience sécurité à faire.
Rien que signaler les virages dangereux avec des panneaux et des flash ça peut être une avancée. Faut voir avec les acteurs du cyclisme après, et de la prévention routière. Sécuriser une descente de col ça intéresse peut-être aussi l'état, les collectivités, dans la mesure où les aménagements peuvent servir pour motards et automobile ou simple cyclo. Enfin tout ça pour dire qu'on peut trouver comme ça autant d'obstacles que d'opportunités de faire les choses.

Le point noir par contre des courses avec les accidents causés par les véhicules suiveurs devrait aussi être traité mais là les équipes m'ont pas l'air trop volontaires. Préfèrent leur cirque ambulant avec la vieille gloire au volant pour passer les bidons et raconter trois conneries par heure dans l'oreillette.
#3592442
jicébé a écrit :
17 juin 2023, 14:44
La chronique hebdo de P. Lefevere, consacrée comme vous vous en doutez à 100% au tragique événement en Suisse:

"J’ai envoyé aujourd’hui un message à mes coureurs en Suisse. Littéralement : les gars, je me sens triste de ce qui s’est passé. Cela me fait revenir à ce que nous avons ressenti avec Fabio et Remco. Quelle que soit la décision que vous preniez – courir ou pas – je suis derrière vous. J’ai aussi envoyé un message personnel à Evenepoel.

On peut depuis longtemps être impliqué dans le milieu et avoir le cuir aussi épais que le mien, mais quand un coureur décède, c’est un coup très dur pour chacun dans le peloton. Je n’oublierai jamais l’état dans lequel était l’équipe au Tour de Pologne après l’incident avec Jakobsen. Chacun était dévasté de chagrin. Notre coach mental Michael Verschaeve a en conséquence pris l’avion et a fourni de l’excellent travail sur place. J’ai incité Geert Van Bondt, notre directeur sportif en Suisse à faire certainement appel à Michael si nécessaire. Nous avons eu la chance que Remco et Fabio ont pu récupérer de leurs chutes, mais aussi près d’une tragédie, je ne veux plus jamais le vivre. Nous avons entretemps mis au point des protocoles sur la façon dont nous devons réagir face de tels crashes aussi graves. Chacun sait qui est à contacter in case of emergency. Mais quand on y est confronté, un protocole n’est aussi jamais qu’un protocole.

Avec Wouter Weylandt, nous y avons aussi été indirectement confrontés. Il courait alors sa première année pour l’équipe Trek, après sept ans chez nous. Pour beaucoup de gens qui étaient proches de lui, nous étions encore toujours le premier point de contact. On est alors confrontés à une peine à laquelle on n’est jamais préparés.

Dans ma carrière comme manager, j’ai une seule fois connu un décès à l’intérieur de l’équipe. Pas un coureur, mais bien notre chauffeur de bus Ecossais Alexander James. Il est mort dans son lit, peu après une petite fête pour son cinquantième anniversaire en Malaisie. Chaque année, il y allait après la saison en voyage. Aussi cela fut pour chacun dans l’équipe particulièrement pénible.

Je trouve beau que le peloton ait roulé vendredi en groupe les vingt derniers kilomètres. Comme hommage, mais aussi comme thérapie. On peut très cyniquement dire que l’organisation était obligée d’offrir quelque chose à la ville d’arrivée, mais ça n’a pour moi rien à voir. Ça fait du bien aux coureurs d’être ensemble, comme autour d’un café lors d’une réception d’après funérailles. Gageons qu’on aura vraiment beaucoup parlé de Gino Mäder durant ces vingt kilomètres.

Je ne le connaissais moi-même pas personnellement, mais il était bien quelqu’un qui était certainement dans nos radars. Notre scout José Matxin le nommait en son temps toujours dans le même élan qu’Attila Valter, deux coureurs que nous devions garder à l’œil. C’est évidemment devenu sans objet, mais le cyclisme perd certainement aussi un grand talent.

Evidemment, viennent maintenant les questions : la descente était-elle trop dangereuse ? Une descente doit-elle figurer juste avant le finish ? Mais je vais me garder de répondre à de telles questions. Des accidents vont toujours survenir en course. Je remarque seulement qu’avec les équipes, nous avons voulu il y a trois ans tracer une ligne à ne pas dépasser. Assez d’accidents mortels en course. Ensemble avec mon collègue Richard Plugge, nous voulions confier la sécurité à un interlocuteur externe spécialisé. Des gens qui pourraient approuver et authentifier les parcours. Nous parlions de filets de sécurité, de coussins amortisseurs, d’une safety car. L’UCI et ASO ont ensuite repris les choses à leur compte, dans leur éternel conflit d’arrière-garde vis-à-vis d’initiatives que les équipes prendraient de façon autonome. Mais soyons de bon compte : depuis, des choses ont changé dans le bon sens. Les clôtures de protection en polymère, les safety totems, sont d’incontestables pas en avant. La question est seulement : est-ce assez et cela va-t-il assez vite ? La réponse à cela est deux fois non. A l’heure actuelle, le cyclisme est ce qu’était la Formule 1 d’il y a vingt ans. Et il faut urgemment y faire quelque chose."
Belle réaction de sa part, à la fois très pudique et respectueuse du coureur, mais aussi intéressante. On est les premier à se moquer des interventions du bonhomme et sa propension à manger ( :elephant: ), mais il faut savoir reconnaitre quand il est bon. :jap:
#3592497
D'accord avec Iguane, niveau sécurité, avant d'investir de manière irréfléchie, y'a du boulot à faire sur les véhicules suiveurs.
Sur le parallèle avec la F1 d'il y a 20 ans, il est, je trouve révélateur de la vision de Tonton Pat'. Il préfère donc un modèle de ligue fermée, pourrie par le fric, avec des courses insipides sur des circuits aseptisés, dans des pays qui utilisent le sport pour se blanchir leur réputation internationale ?
Très peu pour moi. Le cyclisme n'est pas encore totalement soumis aux lobbies du sport-business, il garde un côté d'amateurisme avec un calendrier fourni aux niveaux inférieurs, la chance pour les petites équipes de faire quelques coups d'éclat encore et la possibilité de voir quelques chevauchées héroïques...

Oui, Pat' a déjà bien réussi à emmener (malheureusement), le cyclisme vers le modèle auquel il aspire. Il a même réussi à fédérer une grande partie du milieu autour de ce projet. Bien sûr, le cyclisme a besoin de changement, mais pas au prix de perdre sa nature romantique comme l'a fait la F1. Donc oui, j'espère de tous coeur que les initiatives de Tonton Pat' seront mises en échec
#3592509
Je trouve effectivement que la comparaison avec la F1 en toute fin de rubrique dessert le propos général du dernier paragraphe qui allait pourtant dans le bon sens.
Il est assez remarquable, en effet, de la part de P. Lefevere, de trouver intéressantes (même si selon lui, elles ont été initiées par les équipes) les quelques dernières décisions de l'UCI et de ASO en matière de sécurité: ça prouve donc qu'il y a moyen de trouver un terrain d'entente sur ce sujet.
Le décès de Mäder pourrait avoir comme conséquence "positive" (pardon de m'exprimer ainsi) de faire s'asseoir à la table toutes les parties prenantes du cyclisme pour continuer d'avancer sur la problématique.
Outre l'aspect descente de cols (quoi que je trouve perso que le tragique accident de Mäder est plutôt dû à la fatalité qu'à la dangerosité extrême de cette descente-là), un des points urgentissimes à régler est la réglementation des arrivées, lesquelles sont parfois dessinées en dépit du bons sens (et surtout, de la sécurité des coureurs): Fabio Jakosen, bien qu'il ait gagné l'étape, se plaignait de l'arrivée à Bruxelles du Tour de Belgique, avec un dernier virage à 250m de la ligne pour une étape promise à un sprint massif.
#3592517
Le propos de Tonton Pat sur la F1, j'en comprends que c'était uniquement un parallèle sur la partie sécurité et les nécessaires changements à y apporter.
#3593304
N'est-ce pas 10 fois plus simple et moins onéreux de ralentir le peloton. Des pneus de 45 mm 2 bar max, avec gomme adherente mais egalement une couche anti crevaison et un léger profil ( à la g-one) me semblent une solution à beaucoup de problèmes.
Plus de sprint à 70
Virages beaucoup plus assuré avec meilleure adhérance
Vitesse generale au niveau du peloton feminin
Quasi plus de crevaison, de déjantage style Arenberg
Moins de chutes liées aux imperfections de la route
etc.

Et Patis Roubais devient un plaisir pour tout les coureurs.
Chiche? :siffle:
#3593321
Het Nieuwsblad a consacré une petite étude sur le sujet aujourd'hui, "Safety First" en itwant Tomas Van den Spiegel, CEO de Flanders Classics, Frank Hoste, régulateur responsable de la sécurité dans les mêmes courses, et Adam Hansen, qu'on ne doit plus présenter ici, je pense.
Je traduis ça dans la soirée et vous le poste dans la foulée. :reglement:
#3593328
jicébé a écrit :
23 juin 2023, 11:59
Het Nieuwsblad a consacré une petite étude sur le sujet aujourd'hui, "Safety First" en itwant Tomas Van den Spiegel, CEO de Flanders Classics, Frank Hoste, régulateur responsable de la sécurité dans les mêmes courses, et Adam Hansen, qu'on ne doit plus présenter ici, je pense.
Je traduis ça dans la soirée et vous le poste dans la foulée. :reglement:
En tout cas merci pour ton travail de traducteur ! :wink:

  • 1
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 51
Lotto-Dstny 2024

Sur le Tour de Romandie , Harm Vanhoucke fait p[…]

Les 5 semaines c'est un bon point, le dernier do[…]

Merci (encore !) pour la prez', Zach ! Je suis t[…]

Juan Ayuso

Carlitos tour de romandie :pompom: :spain: […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site