Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 3 sur 21
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 21
#3563886
Ce matin le vainqueur du prologue Hagenes, retardé par une chute hier, n’a pas pris le départ.
Dans la première heure de course un groupe de 17 comprenant la plupart des favoris dont le leader Vinjebo, s’est détaché et n’a été repris qu’en fin d’étape, et c’est finalement par un sprint que s’est terminée l’étape à Rurloo ; victoire du norvégien Blikra, un des rares coureurs de la startlist venu des rangs d’une équipe pro pour renforcer l’équipe Devo.
Vinjebo (ne pas confondre avec Vinjegô) toujours leader devant Boven à 4” et Ottema à 20 ”, demain encore un sprint attendu devant l’usine du sponsor, et dimanche un mini Amstel Gold Race !

#3564210
Merci pour le lien !

Aujourd'hui, attaque de Enzo Leijnse (Team DSM Devo) et Magnus Klaris (Restaurant Suri - Carl Ras) dans le circuit local, et Leinjse l'emporte en attaquant son compagnon d'échappée aux 3 km. Un premier peloton arrivé échelonné à 49 secondes et plus.

Au général, et selon mes faux-calculs, Vinjebo doit conserver une seconde d'avance sur Lars Boven.
#3564605
Encore un p'tit jeune de la Jumbo qui gagne aujourd'hui : Kramer remporte l'étape reine devant Martin Pedersen (Restaurant Suri), Frank van den Broek (A Bloc), Jack Rootkin-Gray (St Piran). Mathias Bregnhøj (Leopard) qui arrive sur leurs basques remporte l'Olympia Tour devant Slock (Lotto Dstny devo) à 14" et Kramer à 22".
Dernière édition par Zach le 27 mars 2023, 08:44, édité 1 fois.
#3564929
Mathias Bregnhøj méritait bien de décrocher enfin une victoire, vu sa constance et son application.

Premier podium pour Martin Pedersen, le frère de Mads, 25 ans. Il avait arrêté le vélo en juniors, avant de reprendre un peu en 2021 et de s'y remettre plus sérieusement l'an dernier, trouvant sans trop de peine une place chez Restaurant Suri - Carl Ras, vu que son frère y a des billes.
Selon Henrik Egholm, le manager de l'équipe, Martin a un punch explosif un peu dans le style de son frère, mais peut tenir des watts plus élevés plus longtemps.
Par contre, il manque sans doute encore un peu de caisse, vu qu'il a terminé à plus d'une demi-heure au général.

#3567694
DU JEUDI 6 AU DIMANCHE 9 AVRIL 2023
.
48° Circuit des Ardennes
(Europe Tour 2.2)
.
EN DIRECT SAMEDI 8 À 14 H 00 SUR LA CHAÎNE "LE SPORT EN FRANCE"
.
Le Circuit des Ardennes inaugure de la plus belle des manières le calendrier français des courses par étapes classées en 2.2, révélatrices de jeunes talents et aussi occasions de mettre en valeur à la fois notre sport et le territoire qui les accueille. Avec les Ardennes, on est servi tant par le cadre naturel varié qui sert de cadre au Circuit que par son excellente organisation. Celle-ci va encore une fois nous proposer un parcours difficile, "une classique ardennaise par jour" disait aujourd'hui Jérémy Lecroq dans le quotidien L'Ardennais ; cerise sur le gâteau, deux étapes seront télévisées : celle de samedi en direct et celle de dimanche en soirée.

La liste de départ est prometteuse même s'il elle ne comporte aucune équipe professionnelle - ce qui devient presque la norme dans les courses .2 ; les Continentales françaises seront elles aussi logiquement absentes - à part la Conti DFJ -, retenues qu'elles sont par le Région Pays de la Loire Tour. C'est néanmoins un peloton riche et très international qui prendra le départ ce jeudi avec 10 équipes continentales plus une bonne partie des équipes Developpement dont celles de Jumbo, Soudal-Quickstep et Lotto Dstny. Parmi les coureurs au départ, on remarque quelques noms connus comme Lecroq, Gougeard, Laurance, Pellaud ou Warlop, et de bons coureurs provenant d'équipes continentales tels Stokbro, Bregnhøj, Toupalik ou Kukrle. Mais il faudra suivre aussi les jeunes en formation dans l'antichambre des grandes équipes, par exemple Lecerf (Soudal-Quickstep), Segaert (celui-ci déjà intégré à l'équipe Lotto Dstny pro) ou Nørtoft (Jumbo). Bref, un mélange qui pourrait être explosif et devrait nous valoir une belle bagarre !

Les trois derniers podiums :
2019 : 1. Alexander Kamp - 2. Andreas Leknessund - 3. Kobe Goossens
2020 : non disputé
2021 : 1. Lucas Eriksson - 2. Leon Heinschke - 3. Matěj Zahálka
2022 : 1. Lucas Eriksson - 2. Reuben Thompson - 3. Dominik Neuman



LA COURSE

LE SCHÉMA GÉNÉRAL


LES ÉTAPES

Jeudi 6 avril, 1ère étape : Nouvion-sur-Meuse > Sedan (89,6 km)
D'entrée une étape courte mais nerveuse avec pas mal d'ascensions et pour terminer, le col de la Marfée (1 km à 8 % puis 1 km à 3%) à 7,4 km de l'arrivée à Sedan.
Distance (hors départ fictif 3,4 km) : 89,6 km - D + estimé à 1 100 m - Openrunner : 16492003
Départ fictif à 13 h 55 ; arrivée prévue vers 16 h 07 / 16 h 14


Vendredi 7 avril, 2ème étape : Renneville > Gruyères (185,6 km)
L'étape est longue et difficile ; c'est une succession de montées et de descentes particulièrement sur les deux tours de la boucle finale de 24,3 km tracée dans les crêtes pré-ardennaises autour du village de Gruyères ; le Muret de Fagon (1 km à 7,7 %) précède l'arrivée d'un petit kilomètre.
Distance (hors départ fictif 2,7 km) : 185,6 km - D + estimé à 2 750 m - Openrunner : 16492246
Départ fictif à 11 h 30 ; arrivée prévue vers 15 h 59 / 16 h 12


Samedi 8 avril, 3ème étape : Chooz > Haybes (169,6 km)
L'étape traditionnelle de la Poche de Givet offre de beaux paysages le long de la Meuse mais aussi de sévères montées sur les versants de la vallée. Le circuit final de 24,2 km est hérissé d'un GPM 1, la côte de Robinson (6,7 km à 5,2 %) et la ligne d'arrivée atteinte au sommet d'une ascension de 1,1 km à 6,4 %. Une étape magnifique à tous points de vue, digne d'être retransmise en direct ;.. ça tombe bien, elle le sera !
Distance (hors départ fictif 5,1 km) : 169,6 km - D + estimé à 2 900 m - Openrunner : 16492431
Départ fictif à 11 h 50 ; arrivée prévue vers 15 h 59 / 16 h 12


Dimanche 9 avril, 4ème étape : Bazeilles > Charleville-Mézières (138,7 km)
Il sera dit que la difficulté sera présente jusqu'au dernier jour : la boucle finale tracée autour de la préfecture du Département propose en effet la côte d'Aiglemont (1 km à 9,5 %) à 9 km de l'arrivée. Quant à la célèbre place ducale, merveille d'équiibre architecturale, elle sera traversée peu avant la flamme rouge.
Distance (hors départ fictif 2,4 km) : 138,7 km - D + estimé à 1 700 m - Openrunner : 16492613
Départ fictif à 12 h 40 ; arrivée prévue vers 16 h 01 / 16 h 11


BONIFICATIONS
10", 6", 4" aux arrivées d'étape, 3", 2" et 1" aux sprints bonus (trois par étape)

MÉTÉO
Averses jeudi et vendredi puis de moins en moins nuageux ; à suivre sur meteofrance.fr



LES FORCES EN PRÉSENCE

LES 26 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX ENGAGÉS
(liste provisoire au 05/04)
Continental Teams (équipes Developpement)
- Equipe continentale Groupama-FDJ (Gruel, George, Hobbs)
- Bingoal WB Development Team (Van der Beken, Lambrecht)
- Circus - ReUz - Technord (Busatto, Vermoote, Vidts)
- Development Team DSM (Leijnse)
- Jumbo-Visma Development Team (Nørtoft, van Bekkum, Kramer)
- Lotto Dstny Development Team (Segaert, Debruynen, van de Wynkele)
- Soudal - Quick-Step Devo Team (Warlop, Lecerf, Gelders)
- Tudor Pro Cycling Team U23 (Wilksch, Weiss, Pellaud)
- Uno-X Dare Development Team (Bévort, Hansen, Nordhagen)
- Alpecin-Deceuninck Development Team (Laurance, Uhlig, Bogna)
Autres Continental Teams
- Leopard TOGT Pro Cycling (Stokbro, Bregnhøj, Wenzel)
- Elkov - Kasper (Ťoupalík, Zahálka, Jan Bárta)
- HRE Mazowsze Serce Polski (Tomasz Budzinski, Norbert Banaszek, Aaskov Pallesen)
- Team Ecoflo Chronos (Rivard, Edo Goldstein)
- P&S Benotti (Peter)
- Hagens Berman Axeon (Johnson, Morgado, Jan Christen)
- Metec - Solarwatt p/b Mantel (Habets, de Lange, Artz)
- Team Felbermayr - Simplon Wels (Kukrle, Zoidl, Federspiel)
- Trinity Racing (Lamperti, Rees, Thornley)
- Voster ATS Team (Paterski, Murias, Sowinski)
Sélection nationale
- Italie (Zurlo, Bruttomesso, Pinazzi)
DN1 France
- Vendée U (Vadic, Hopkins, Huby)
- VC Rouen 76 (Théot, Jamot, Gougeard)
- Philippe Wagner Cycling (Leclainche, Lecroq, Saver)
- VC Villefranche Beaujolais (Capron, Avadanian)
DN2 France
- VC Unité Schwenheim (Marchand, Gabriel)

LISTE DES PARTANTS
Pro Cycling Stats
First Cycling

SUIVRE LA COURSE

LIENS UTILES
Site de l'épreuve : www.circuitdesardennes.fr
Facebook
Twitter : le twitter officiel a été supprimé ; mot-dièse : #CircuitdesArdennes
Live écrit : DirectVelo

REGARDER
Couverture TV : la troisième étape sera diffusée en direct sur la chaîne "Le Sport en France" samedi à partir de 14 h 00 ; dimanche, en direct à 14 h 00 sur l'appli et le Facebook de la chaîne, en différé à 21 heures sur le linéaire.
Commentaire : Jérémy Sahakian et Frédéric Touchard
NB : Orange : canal 174 - Bouygues : canal 192 - Free : canal 190 - SFR : canal 129 ou sur le site de la chaîne

Dernière édition par Zach le 08 avr. 2023, 16:36, édité 2 fois.
#3567720
Ma ''base'' en Belgique est a quelques kms de Givet, du coup je suis vraiment content qu'ils passent l'étape dans ce coin la en direct. Paysages superbes, j'espère qu'il fera bon. Le Mont Malgré Tout ou ils passent a la moitié, c'est pour moi la cote la plus dure de toute la région, un vrai cauchemar, et il m'en faut pourtant beaucoup pour dire ca :D Merci pour cette belle présentation @Zach
#3568076
C’est quoi, cette chaine « le sport en France » svp? Ce nom de chaine nom de dieu….. :france:

Question subsidiaire: pensez-vous que j’aie la moindre chance de la trouver quelque part? A défaut de n’avoir jamais vu la fameuse côte de Gruyères de mes propres yeux, je la regarderais bien à la tv.

Par contre, j’ai déjà craché mes poumons sur la côte de Malgré Tout à Revin en plein été. Une sorte de mini-col avec de petits lacets, super sympa. J’étais parti tard, comme d’hab’, et me suis retrouvé limite frigorifié une fois arrivé sur l’interminable plateau qui suit cette longue côte, à l’ombre de la forêt qui masquait le soleil déja tombant, et trempé de sueur. Ce cyclo….. :rieur:
Suis allé demandé de la flotte dans une drôle de barraque/ferme perdue au milieu de ce no man’s land. Y a une jeune, sale comme pas possible, qui est venue me dire que j’étais un peu fou de m’être arrêté là, qu’au cas où j’aurais pas vu, elle a des loups dans sa cour ouverte, et qu’ils sont méchants. J’ai cru qu’elle allait pas me remplir mon bidon nom de dieu. J’aurais passé mon chemin si j’avais revisionné Chainsaw Massacre dans l’année précédente. :genance:
Dernière édition par dolipr4ne le 07 avr. 2023, 15:26, édité 2 fois.
#3568077
dolipr4ne a écrit :
07 avr. 2023, 15:15
C’est quoi, cette chaine « le sport en France » svp? Ce nom de chaine nom de dieu….. :france:

Question subsidiaire: pensez-vous que j’aie la moindre chance de la trouver quelque part?
Ben vu que tout est dans la prez, comment ne pourrais-tu pas trouver ? (Par contre attends demain quand même :elephant: )

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 21
Groupama-FDJ 2024

Martinez indique en itw ce matin qu'il aime bien q[…]

Lappartient a très bien compris qu'on ne […]

L'échappée de 7 coureurs a 5'35 d'[…]

41 ou 42 Transalpins sur le Giro à prio[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site