Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 16
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 16
#3547296
DU MERCREDI 25 AU DIMANCHE 29 JANVIER 2022
.
32° Challenge Ciclista Mallorca

La nouvelle saison a bien commencé, et en cas de doute la lancement du Challenge Mallorca est bien là pour nous le confirmer. Depuis plusieurs années, les classiques qui le composent ouvrent traditionnellement l'année en Europe, même si cette année la Classique de la Communauté de Valence lui a grillé la priorité.

Cette année, le Challenge de Majorque comprendra bien cinq épreuves comme en 2022 alors que les dix années précédentes n'en avaient compté que quatre. Petite évolution à noter en 2023, une réduction de la difficulté de certains parcours : ce sera le cas en particulier du Trophée Palma du dernier jour, encore plus réservé aux sprinters qu'à l'habitude puisque plus aucun col ne viendra animer le final.

Mais la grande nouveauté, ce sera bien sûr la couverture télévisée en direct de la course, tant attendue à la fois parce qu'elle va combler une longue période sans cyclisme sur route en direct, et aussi pour la beauté des routes de l'île de Majorque. C'est d'ailleurs bien la volonté de promouvoir le tourisme dans l'île, en particulier celui lié au cyclotourisme, qui a permis de débloquer les fonds nécessaires à cette retransmission. On ne devrait pas être déçu, en particulier vendredi avec une arrivée entre mer et montagne à proximité du point de vue d'Es Colomer.

Mais il y aura aussi du sport pendant ces cinq journées et, comme à l'habitude, plusieurs équipes vont compléter leur camp d'entraînement en Espagne par de vraies courses exigeantes en situation réelle. L'aspect des points UCI, qui semblait ne pas intéresser tout le monde avant que les couperets ne tombent fin 2022, ne sera pas à négliger non plus. En effet, mieux vaut cinq classiques au même endroit qu'une épreuve de cinq étapes beaucoup plus incertaine et surtout moins rentable : une classique 1.1 attribue 125 pts à son vainqueur, contre 14 pts pour un vainqueur d'étape dans une 2.1.

Cette année, le peloton sera un peu moins fourni qu'en 2022 avec 22 équipes contre 25 : la faute sans doute à la résurrection des courses en Océanie et en Amérique du Sud. Parmi les absents, AG2R, Team Jayco et Trek mais l'arrivée des Soudal Quickstep et des EF Education viendra compenser ces défections. Quant aux individualités les plus marquantes, on citera bien sûr Julian Alaphilippe que l'on devine sous pression, mais aussi Almeida, Trentin, Wellens, Ulissi, Barguil et Guillaume Martin tandis que Girmay, Kanter, et peut-être Bouhanni, s'intéresseront plus particulièrement aux deux journées qui leur semblent plus favorables. En tout cas si le peloton est aussi combatif que dimanche à Valence, on ne devrait pas s'ennuyer devant nos écrans !



LES COURSES
Cartes et profils établis spécialement pour velo-club.net, avec l'aide précieuse de cronoescalada ; les GPM sans indication de catégorie sont en 4ème catégorie)

MÉTÉO
Le temps devrait être variable et frais pendant la fin de semaine : pas de grosse pluie mais pas non plus de franc soleil ; à suivre en détail sur : eltiempo.es
.
Mercredi 25 janvier : Trofeo Calvià (Palmanova > Palmanova) (U.C.I. : 1.1)

Le seul changement par rapport à l'an dernier est celui du point de départ, qui sera situé au même endroit que l'arrivée dans la station balnéaire de Palmanova. Il en résultera une légère diminution de kilométrage de 5 km mais les difficultés resteront les mêmes avec en particulier le long retour sur la route spectaculaire qui domine la cote nord-ouest de l'île.
Distance (hors neutralisé 3,5 km) : 150,1 km (profil établi sur la base de 148,9 km) - D + estimé à 2 900 m. - Openrunner : 15967648
Départ réel à 12 h 10 ; arrivée vers 15 h 55 / 16 h 20

Les trois derniers podiums :
Trofeo Magalluf-Palmanova
2011 : 1. Murilo Fischer - 2. Óscar Freire - 3. José Joaquín Rojas
Trofeo Calvià (Peguera - Palmanova)
2021 : 1. Ryan Gibbons - 2. Anthony Delaplace - 3. Rune Herregodts
Trofeo Calvià (Palmanova - Palmanova)
2022 : 1. Brandon McNulty - 2. Joel Suter - 3. Vincenzo Albanese



.

Jeudi 26 janvier : Trofeo Ses Salines - Alcúdia (U.C.I. : 1.1)

On retrouvera au départ le village de Ses Salines qui avec d'autres organisait dans le passé le premier trophée du Challenge, alors que l'an dernier départ et arrivée de l'épreuve étaient situés au Port d'Alcúdia. Cela ne changera rien au profil de la journée qui restera dominé par l'ascension du col de Sa Batalla dont le sommet sera placé à 34 km de l'arrivée ; la plupart des sprinters devraient surmonter l'obstacle et se disputer la victoire
Distance (hors neutralisé 0,7 km) : 158,6 km (profil établi sur la base de 157,2 km) - D + estimé à 1 420 m. - Openrunner : 15967731
Départ réel à 12 h 20 ; arrivée vers 16 h 01 / 16 h 12

Les trois derniers podiums :
Trofeo Alcúdia
2004 : 1. Óscar Freire - 2. Erik Zabel - 3. Allan Davis
2005 à 2020 : remplacé par d'autres Trophées
Trofeo Alcúdia-Port d'Alcúdia
2021 : 1. André Greipel - 2. Alexander Kristoff - 3. Christophe Noppe
2022 : 1. Biniam Girmay - 2. Ryan Gibbons - 3. Giacomo Nizzolo



.

Vendredi 27 janvier : Trofeo Andratx – Mirador des Colomer (Pollença) (U.C.I. : 1.1)

Course traditionnelle du Challenge Mallorca qui change chaque année de sens en parcourant la Serra Tramuntana sur toute sa longueur. Le parcours est identique à celui de 2021 mis à part le point de départ et la boucle initiale. L'arrivée sera jugée au col de la Creueta, sur le promontoire pittoresque qui domine la Méditerranée et tout près du plus beau point de vue (mirador en espagnol) de l'île. Les coureurs grimperont le Tunnel de Puig Major par sa face ouest (15 km à 6 %) mais le sommet étant placé à 48 km de l'arrivée, c'est bien la montée finale qui pourrait faire la décision (3,3 km à 6 %).
Distance (hors neutralisé 1,3 km) : 160,9 km (profil établi sur la base de 160,3 km) - D + estimé à 3 100 m. - Openrunner : 15968189
Départ réel à 12 h 00 ; arrivée vers 16 h 01 / 16 h 14

Les trois derniers podiums :
Trofeo Pollença - Port d'Andratx
2020 : 1. Marc Soler - 2. Gregor Mühlberger - 3. Davide Villella
Trofeo Port d'Andratx - Mirador d'Es Colomer (Pollença)
2021 : 1. Winner Anacona - 2. Vegard Stake Laengen - 3. Mikel Iturria
Trofeo Pollença - Port d'Andratx
2022 : 1. Alejandro Valverde - 2. Brandon McNulty - 3. Aleksandr Vlasov



.

Samedi 28 janvier : Trofeo Serra de Tramuntana (Lloseta-Lloseta) (U.C.I. : 1.1)

Les routes de la Sierra de Tramuntana seront encore largement utilisées pour l'incontournable Trofeo du même nom (courage aux riverains !) qui comme l'an dernier se déroulera avec départ et arrivée à Loseta. Le parcours en deux boucles sera un peu plus facile qu'en 2022 avec la suppression de la montée vers le Col d'Honor avant le col de Soller ; le menu reste cependant copieux, avec le col de Soller dans la première boucle et l'ascension du Tunnel de Puig Major, déjà effectuée la veille et dont le sommet sera posé à 33 km de l'arrivée.
Distance (hors neutralisé 2 km) : 155,5 km (profil établi sur la base de 154,7 km) - D + estimé à 2 450 m. - Openrunner : 15970267
Départ réel à 12 h 15 ; arrivée vers 16 h 08 / 16 h 20

Les trois derniers podiums :
2020 (Soller-Deià) : 1. Emanuel Buchmann - 2. Alejandro Valverde - 3. Gregor Mühlberger
2021 (Lloseta-Deià) : 1. Jesús Herrada - 2. Jonathan Lastra - 3. Héctor Carretero
2022 (Lloseta-Lloseta) : 1. Tim Wellens - 2. Alejandro Valverde - 3. Simon Clarke



.

Dimanche 29 janvier : Trofeo Palma - Palma (U.C.I. : 1.1)

Le baisser de rideau du Challenge est traditionnellement réservé aux sprinters, et ce sera encore plus marquant cette année puisque les rares reliefs habituels ont été gommés : départ de Palma, une boucle à couvrir deux fois du côté de Sineu, et retour express à Palma pour quatre tours d'un circuit local de 4 km en bord de mer et une arrivée devant la cathédrale. Attention à l'horaire !
Distance (hors neutralisé 13 km) : 141,6 km (profil établi sur la base de 141 km) - D + estimé à 1 000 m. - Openrunner : 15970344
Départ réel à 10 h 35 ; arrivée vers 13 h 52 / 14 h 02

Les trois derniers podiums :
Trofeo Palma
2019 : 1. Marcel Kittel - 2. Timothy Dupont - 3. Hugo Hofstetter
Trofeo Playa de Palma-Palma
2020 : 1. Matteo Moschetti - 2. Pascal Ackermann - 3. Andrea Pasqualon
2021 : non disputé
2022 : 1. Arnaud De Lie - 2. Sebastián Molano - 3. Sasha Weemaes



.



LES FORCES EN PRÉSENCE

LES 22 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX ENGAGÉS

Il s'agit ici des équipes inscrites avec l'indication de leurs meilleurs éléments présents aux Baléares, parmi lesquels les directeurs sportifs "piochent" jour après jour pour former leur sélection. Les listes définitives seront disponibles sur le twitter officiel et sur PCS, en principe la veille au soir de chaque course.

World Teams
- Bora - hansgrohe (Kämna, Konrad, Buchmann)
- Cofidis (Guillaume Martin, Zingle, Jesús Herrada)
- EF Education-EasyPost (Powless, Piccolo, Marijn van den Berg)
- Intermarché - Circus - Wanty (Girmay, Meintjes, Vliegen)
- Movistar Team (García Cortina, Aranburu, Kanter)
- Soudal - Quick Step (Vansevenant, Alaphilippe, Sénéchal)
- Team Arkéa Samsic (Barguil, Bouhanni, McLay)
- UAE Team Emirates (Almeida, McNulty, Trentin, Ulissi, Wellens)
Pro Teams
- Burgos-BH (Ezquerra, Okamika, Navarro)
- Caja Rural - Seguros RGA (Aular, Barceló, Babor)
- EOLO-Kometa (Albanese, Gavazzi, Maestri)
- Equipo Kern Pharma (Adrià, Arrieta, Berrade)
- Euskaltel - Euskadi (Bizkarra, Gotzon Martín, Canal)
- Green Project-Bardiani CSF-Faizanè (Fiorelli, Gabburo, Covili)
- Human Powered Health (Alan Banaszek, Aniołkowski, Peák)
- Israel - Premier Tech (Omer Goldstein, van Asbroeck, Hollenstein)
- Lotto Dstny (Sepúlveda, Menten, Thomas De Gendt)
- Team Flanders - Baloise (Bonneu, Vanhoof, Apers)
Continental Teams
- Electro Hiper Europa (Cañellas, Molenaar)
- Kiwi Atlántico - Cabo de Peñas (?) (Miltiadis, Roberto González)
- Project Echelon Racing (Stites, Scala Jr)
Sélection nationale
- Espagne (Bennassar, Mora)

LISTES DES PARTANTS

Liens directs PCS :
Liste des partants Trofeo Calvià : Liste provisoire PCS
Liste des partants Trofeo Ses Salines - Alcúdia : Liste provisoire PCS
Liste des partants Trofeo Andratx - Mirador d'es Colomer (Pollença) : Liste provisoire PCS
Liste des partants Trofeo Sierra de Tramuntana : Liste provisoire PCS
Liste des partants Trofeo Palma - Palma: Liste provisoire PCS



SUIVRE LES COURSES

LIENS UTILES
Site de l'épreuve : challenge-mallorca
Facebook
Twitter officiel ou mot-dièse : #challengemallorca
Suivre la course : twitter

REGARDER
France : de mercredi à vendredi : en direct tous les jours à 15 h sur Eurosport 2, Eurosport 360 (#4 ou #7), eurosport.fr et GCN+ / samedi en direct sur Eurosport 2 à 13 h 15, GCN+ et eurosport.fr dès 12 h 45
Espagne : en direct sur Teledeporte et Eurosport (horaires a priori identiques)
Autres pays européens : schéma identique sauf exceptions samedi.

Dernière édition par Zach le 24 janv. 2023, 19:40, édité 3 fois.

#3547368
+ les usual suspects du début de saison :
Yoyo Martin, Tim Wellens, Eau-de-vie McNulty
+ André Piccole qui a fini très fort l'an passé en prenant le train en marche mais j'ai un doute sur sa forme car il finit la saison tardivement l'an passé au Japon donc il a surement repris plus tard que les autres mais il a les dents qui rayent le parquet... Je m'attends à le voir crever l'écran cette saison.
+ Julien Alaflipflop qui a deux objectifs cette semaine : sortir sa plus belle célébration mohoresque en destination de la voiture de son équipe et ramener des cageots de fraises d'Espagne pour les faire sucrer par Patoche.
+ Léonard van Etveelt qui a aussi montré une grosse santé en stage dernièrement.
+ tous les BORA natürlich et surtout Buchmann qui a pour manie de flamber comme un autodafé sur ces manches majorquines.

A surveiller Alastair Mackellar qui a écartelé la concurrence en Australie sur les championnats U23. :reflexion:
#3547395
Merci pour la pres et comme tu le dis c'est un très bon investissement pour une équipe avec un ou plutôt des coureurs rapides qui passent les bosses. Si tu ramènes quelques top 5 et top 10 ça te rapporte autant que si tu faisais un massacre en terms de victoires d'étape sur Bessèges et autres courses par étapes Europe Tour. Il n'y a pas à tortiller !

#3547398
Delgato a écrit :
24 janv. 2023, 11:18
Merci pour cette belle présentation multiple :jap:

Ça va être magnifique les paysages :love:

Une petite pièce sur Kamna en solo sur l'une de ces courses, ainsi que sur Herregodts qui a sorti des stats de fou furieux en test à l'entraînement :metalhead:
Effectivement, le duo Buchmann-Kamna sur les différents trophées majorquins c'est un peu le usual uspect. :jap:
Je rejoins Bradounet dans son analyse, cet iconique duo devra affronter le non-moins iconique duo de chez UAE : Wellens-McNulty, véritables champions du monde du début de saison.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 16

pourquoi etre si frileux ? depuis Tirreno sa progr[…]

Course qui pourrait être fantastique mais qu[…]

Saison 2024

Lippert n'a pas courru depuis le début de l[…]

Paris sportifs 2024

Buitrago à 7 pour un podium, Healy à[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site