Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 98 sur 98
  • 1
  • 94
  • 95
  • 96
  • 97
  • 98
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3639818
loloherrera a écrit :
23 déc. 2023, 17:32
En fait, Puncheur fou, tu fais une hiérarchisation du dopage en quelque sorte...tu pardonnes celui qui prend des amphets, mais celui qui prend de l'epo, c'est un grand méchant. Avec ce genre de raisonnement, j'pense qu'on s'en sortira jamais...
Disons que dans les faits une hiérarchie existe, entre les produits où t'es certain que c'est pris pour un usage dopant, et d'autres où on peut avoir un doute. Les peines sont pas les mêmes.

T'as aussi les interdictions en compétition mais pas à l'entraînement, les produits où on met un seuil limite, les justificatifs médicaux...

T'as eu les produits interdit à une époque et autorisés maintenant, et vice-versa.

En pratique on ne peut pas se défaire d'un traitement spécifique pour chaque produit et même pour chaque athlète.

Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#3639823
Iguane a écrit :
23 déc. 2023, 18:24
loloherrera a écrit :
23 déc. 2023, 17:32
En fait, Puncheur fou, tu fais une hiérarchisation du dopage en quelque sorte...tu pardonnes celui qui prend des amphets, mais celui qui prend de l'epo, c'est un grand méchant. Avec ce genre de raisonnement, j'pense qu'on s'en sortira jamais...
Disons que dans les faits une hiérarchie existe, entre les produits où t'es certain que c'est pris pour un usage dopant, et d'autres où on peut avoir un doute. Les peines sont pas les mêmes.

T'as aussi les interdictions en compétition mais pas à l'entraînement, les produits où on met un seuil limite, les justificatifs médicaux...

T'as eu les produits interdit à une époque et autorisés maintenant, et vice-versa.

En pratique on ne peut pas se défaire d'un traitement spécifique pour chaque produit et même pour chaque athlète.
Oui, j'entends bien...je me plaçais plus du côté éthique, position bien naive j'en conviens.
Et les 2 dernières phrases de ton post démontrent toute la complexité du sport du haut niveau, et l'ambiguité de beaucoup de cas.
Avatar de l’utilisateur
Par PuncheurFou
#3639886
loloherrera a écrit :
23 déc. 2023, 17:32
En fait, Puncheur fou, tu fais une hiérarchisation du dopage en quelque sorte...tu pardonnes celui qui prend des amphets, mais celui qui prend de l'epo, c'est un grand méchant. Avec ce genre de raisonnement, j'pense qu'on s'en sortira jamais...
Ouais c'est terrible, j'aimerais aussi qu'on condamne de la même façon un meurtrier et un gars qui fait un excès de vitesse...

En plus je n'ai pas pardonné ceux qui prennent des amphets, mais ceux qui prennent du Trama car il semble évident que la problématique est différente. Mais attention, je suis du genre à donner une seconde chance, pas trois.
Avatar de l’utilisateur
Par PuncheurFou
#3639887
Iguane a écrit :
23 déc. 2023, 16:36
Après y'a un truc qui me gêne toujours c'est quand tu ramènes le truc à "chez les jeunes" j'interprète voilà en soirée tranquille posay, façon je me roule un joint quoi.

Alors que la vie d'un athlète a rien à voir avec les sorties en soirée non stop. Fin j'ai fait du vélo sur le tard, jusqu'en deuxième caté et j'aurais été incapable de faire ça avec le rythme que j'avais étudiant à quatre grosses soirées par semaine où là pour le coup il y a une addiction qui se met en place (et au passage on se défoncait à autre chose que le tramadol, enfin on est en Europe quoi t'as quand même une gamme de produits bien connus qui circule facilement). Je tapais des futsals et du VTT mais rien à voir avec ce qu'il faut faire quand tu roules sérieusement en compétition. Je dis pas, quand la saison est fini, chacun fait sa vie, t'as les fêtards et les moines, mais là on parle en course, le tramadol est contrôlé en course en pleine saison sur un objectif majeur, fin clairement le côté récréatif on oublie dans ces moments là, c'est à fond sur la performance. Pour Baudin je sais plus exactement mais c'était à la moitié du giro non ?

Donc clairement la prise de produits elle se fait pas par hasard quand on est sportif. Il y a toujours le but d'être mieux sur le vélo et déjà la démarche dopante est là.

Et je défends malgré tout Baudin parce que honnêtement le gars a la réglementation pour lui, que en course c'est pas Baudin tout seul, ça je suis désolé, même si il cherchait à le dissimuler, le staff doit avoir une vigilance. Et que il y a sûrement un travail à faire pour que ça se passe bien à l'avenir. Mais il a triché je dirais jamais le contraire. Et le comportement est loin d'être anodin et banalisable.
J'ai jamais pu blairer les larves qui prennent des joints, donc bon, dire que j'ai minimisé la chose...

Mais il est évident qu'on est plus dans le cas du gars qui veut soigner sa dépression dût à l'intensité du haut niveau, que du dopage "physique".

Qui a dit qu'on niait sa tricherie ? Ce dont je me gaussais, c'est le fait que vous en fassiez des caisses...

  • 1
  • 94
  • 95
  • 96
  • 97
  • 98
Juan Ayuso

Personnellement je pense que l'un des deux esp[…]

Ou des cavaliers. Certainement une traductio[…]

Il y a des chances qu'on soit agréablement […]

Pour 2026 La rumeur un depart de Mallorque et un f[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site