Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 20 sur 22
  • 1
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
Avatar de l’utilisateur
Par twisty
#3631652
Après publication des classement finaux de la saison 2023, Arkea et Astana ont environ 2000 points de retard sur DSM et Ag2r. Cet écart significatif ne sera pas simple à combler lors des 2 prochaines saisons afin de se maintenir en World Tour.
Pour ces 2 équipes en ballotage défavorable, il ne faudra pas rééditer une 2nde saison moribonde sous peine de voir ce label s'envoler presque définitivement.

Lotto et Israel sont les 2 premières UCI ProTeams, elles auront donc accès à toutes les courses WT (avec la possibilité de ne pas y aller), Uno-X, 3e de ce classement, sera quant à elle invitée sur toutes les classiques. Total Energie devra elle obtenir des invitations pour participer aux plus belles courses du calendrier.


classement final 2023 :
https://www.uci.org/discipline/road/6TB ... b=rankings

1 UAE TEAM EMIRATES (UAD) 30958.18 :winner:
2 JUMBO-VISMA (TJV) 29651.45
3 SOUDAL QUICK-STEP (SOQ) 18697.85
4 INEOS GRENADIERS (IGD) 17794.26
5 LIDL-TREK (LTK) 16054.45
6 BAHRAIN VICTORIOUS (TBV) 15787.81
7 GROUPAMA - FDJ (GFC) 14834.51
8 ALPECIN-DECEUNINCK (ADC) 14517.25
9 LOTTO DSTNY (LTD) 14112.83
10 BORA - HANSGROHE (BOH) 13325.13
11 EF EDUCATION - EASYPOST (EFE) 11818.69
12 MOVISTAR TEAM (MOV) 10984.53
13 TEAM JAYCO ALULA (JAY) 10704.31
14 INTERMARCHÉ - CIRCUS - WANTY (ICW) 10492.28
15 COFIDIS (COF) 10437.41
16 ISRAEL - PREMIER TECH (IPT) 10022
17 AG2R CITROEN TEAM (ACT) 9109
18 TEAM DSM-FIRMENICH (DSM) 9102.2
-------------------------------------------------------------------------------
19 TEAM ARKEA - SAMSIC (ARK) 7229
20 ASTANA QAZAQSTAN TEAM (AST) 7044.44
21 UNO-X PRO CYCLING TEAM (UXT) 6569
22 TOTALENERGIES (TEN) 5765
23 Q36.5 PRO CYCLING TEAM (Q36) 3397.67
24 GREEN PROJECT-BARDIANICSF-FAIZANE' (GBF) 3388.75
25 TUDOR PRO CYCLING TEAM (TUD) 2766

Par franck56
#3631661
twisty a écrit :
19 oct. 2023, 20:34
Après publication des classement finaux de la saison 2023, Arkea et Astana ont environ 2000 points de retard sur DSM et Ag2r. Cet écart significatif ne sera pas simple à combler lors des 2 prochaines saisons afin de se maintenir en World Tour.
Pour ces 2 équipes en ballotage défavorable, il ne faudra pas rééditer une 2nde saison moribonde sous peine de voir ce label s'envoler presque définitivement.

Lotto et Israel sont les 2 premières UCI ProTeams, elles auront donc accès à toutes les courses WT (avec la possibilité de ne pas y aller), Uno-X, 3e de ce classement, sera quant à elle invitée sur toutes les classiques. Total Energie devra elle obtenir des invitations pour participer aux plus belles courses du calendrier.


classement final 2023 :
https://www.uci.org/discipline/road/6TB ... b=rankings

1 UAE TEAM EMIRATES (UAD) 30958.18 :winner:
2 JUMBO-VISMA (TJV) 29651.45
3 SOUDAL QUICK-STEP (SOQ) 18697.85
4 INEOS GRENADIERS (IGD) 17794.26
5 LIDL-TREK (LTK) 16054.45
6 BAHRAIN VICTORIOUS (TBV) 15787.81
7 GROUPAMA - FDJ (GFC) 14834.51
8 ALPECIN-DECEUNINCK (ADC) 14517.25
9 LOTTO DSTNY (LTD) 14112.83
10 BORA - HANSGROHE (BOH) 13325.13
11 EF EDUCATION - EASYPOST (EFE) 11818.69
12 MOVISTAR TEAM (MOV) 10984.53
13 TEAM JAYCO ALULA (JAY) 10704.31
14 INTERMARCHÉ - CIRCUS - WANTY (ICW) 10492.28
15 COFIDIS (COF) 10437.41
16 ISRAEL - PREMIER TECH (IPT) 10022
17 AG2R CITROEN TEAM (ACT) 9109
18 TEAM DSM-FIRMENICH (DSM) 9102.2
-------------------------------------------------------------------------------
19 TEAM ARKEA - SAMSIC (ARK) 7229
20 ASTANA QAZAQSTAN TEAM (AST) 7044.44
21 UNO-X PRO CYCLING TEAM (UXT) 6569
22 TOTALENERGIES (TEN) 5765
23 Q36.5 PRO CYCLING TEAM (Q36) 3397.67
24 GREEN PROJECT-BARDIANICSF-FAIZANE' (GBF) 3388.75
25 TUDOR PRO CYCLING TEAM (TUD) 2766
Quelqu'un pour nous donner le classement avec l ancien barème?
:study: :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#3631834
Visiblement Ineos et UAE (et Jumbo) font le plus gros écart, ce qui à mon sens démontre que cela favorise les équipes les plus riches / fournies en leaders et gros équipiers :study:
Avatar de l’utilisateur
Par twisty
#3631838
% de points en plus

UAE >>> 57,50
JUM >>> 45,32 :cry:
SQS >>> 58,43
INS >>> 73,58 :hole:
TRK >>> 58,02
BAV >>> 62,93 :hole:
FDJ >>> 52,58
ALP >>> 52,00
LOT >>> 44,38 :cry:
BOR >>> 71,62 :hole:
EFE >>> 62,51 :hole:
MOV >>> 58,18
JAY >>> 55,83
ICW >>> 52,90
COF >>> 39,20 :cry:
IPT >>> 65,38 :hole:
A2R >>> 56,46
DSM >>> 77,90 :hole: :hole:
ARK >>> 55,10
AST >>> 49,65
UNO >>> 33,35 :cry: :cry:
TEN >>> 57,30

Avatar de l’utilisateur
Par wallers
#3632220
Une petite comparaison entre les points UCI marqués en 2022 et 2023, suite aux changements de barême et au passage de 10 à 20 coureurs pris en compte, ainsi qu'avec quelques courses en plus cette saison.

Les 36 équipes WT et PT ont marqué 322500 points en 2023, contre 192700 points en 2022 pour 34 équipes, soit + 67%.
En enlevant B&B, Bolton, Q36.5 et Tudor pour ne garder que les équipes présentes à la fois en 2022 et 2023, l'augmentation est de 65%.
En ne prenant que les 22 plus grosses équipes, c'est 66%.
Bref, c'est deux tiers.

Si le classement était resté sur 10 coureurs, l'augmentation aurait été de 40%.
Les points des coureurs du top 11 à 20 de chaque équipe représentent 20% de ceux du top 1 à 10, contre 22% en 2022. C'est à peu près pareil.

L'augmentation du nombre de points selon le rang des équipes dans les classements 2022 et 2023 :
- Equipes 1 à 5 : +84%
- 6 à 10 : +60%
- 11 à 15 : +50%
- 16 à 20 : +53%
- 21 à 25 : +88% (plus de densité dans cette tranche, avec notamment Q36.5 et Tudor à la place de B&B)
- 26 à 30 : +55%

Le pourcentage du total des points pris par les équipes selon leur classement :
- Equipes 1 à 5 : 35% en 2023 (32% en 2022)
- 6 à 10 : 23% (24%)
- 11 à 15 : 17% (19%)
- 16 à 20 : 13% (14%)
- 21 à 25 : 7% (7%)
- 26 à 30 : 4% (4%)
Si l'on prend le top 5, les plus grosses équipes prennent une part encore un peu plus grosse du gâteau, mais ça ne change pas les fondamentaux.
Par contre, Jumbo et UAE ont pris 19% des points en 2023, contre 14% en 2022 (un gros tiers en plus).
Le passage de 10 à 20 coureurs favorise particulièrement UAE, qui a de loin la plus grosse profondeur de banc du peloton et a un calendrier de SSR très fourni (son top 11 à 20 a plus de points que TotalEnergies). C'est nettement moins vrai pour Jumbo.

Les points en jeu sur les 3 GT :
En 2023, 77000 points, soit 24% du total des points marqués par les 36 équipes dans la saison.
En 2022, 30200 points, 16% du total.
Les points en jeu sur les GT ne sont pas tous des points pris en compte pour les équipes. Mais avec un classement sur le top 20, il le sont presque tous, à quelques % près. Avec le classement sur le top 10, il y avait un peu plus de déperditions.
Avatar de l’utilisateur
Par wallers
#3632221
L'évolution relative des points entre 2022 et 2023 par équipe :
UAE : +132%
Uno-X : +122%
Lidl Trek : +119%
Israel : +109%
EF : +105%
Lotto : +104%
Jumbo : +98%
DSM : +93%
Soudal Quick Step : +83%
Astana : +79%
Alpecin : +71%
Bahrain : +71%
Jayco : +67% (moyenne d'augmentation sur l'ensemble des équipes WT et PT)
Groupama FDJ : +57%
Ineos : +42%
Movistar : +37%
AG2R : +34%
Cofidis : +29%
Bora : +29%
Intermarché : +2%
Arkea : +1%
TotalEnergies : - 5%

Pour les équipes du bas de tableau :
Novo Nordisk : +298% :winner:
Euskatel Euskadi : +185%
Burgos : +179%
Bardiani : +123%
Kern Pharma : +113%
Human Powered Health : +103%
Eolo Kometa : +60%
Caja Rural : +50%
Bingoal : - 28%
Flanders Baloise : - 40%
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#3632252
Ça n’enlève rien au fait qu'UNO-X a fait une très belle saison, mais si Total a bien sous-performé par rapport à 2022, qui était une très bonne année. Le barème distribue plus de points (+67% au total) et Total est la seule équipe en haut du tableau à avoir réussi à marquer moins de points en 2023 qu'en 2022.

C'est d'ailleurs marrant de constater que les 5 équipes françaises font parties des équipes, qui ont le moins profité de ce nouveau barème.
Avatar de l’utilisateur
Par wallers
#3632382
Le classement 2023 des équipes B, avec leur top 11 à 20 (entre parenthèses, le classement UCI de l'équipe) :
1 - UAE : 6070 (1)
2 - Ineos : 4067 (4)
3 - Soudal Quick Step : 3671 (3)
4 - Bora : 2733 (10)
5 - Lotto : 2609 (9)
6 - EF : 2589 (11)
7 - Jumbo : 2509 (2)
8 - Israel : 2503 (16)
9 - Groupama FDJ : 2448 (7)
10 - Intermarché : 2309 (14)
11 - Lidl Trek : 2284 (5)
12 - DSM : 2084 (18)
13 - Movistar : 1927 (12)
14 - Bahrain : 1850 (6)
15 - AG2R : 1733 (17)
16 - Arkea : 1614 (19)
17 - Cofidis : 1455 (15)
18 - Alpecin : 1317 (8)
19 - Astana : 1245 (20)
20 - TotalEnergies : 1077 (22)
21 - Jayco : 1051 (13)
22 - Uno-X : 818 (21)

Avec ces mêmes points, un classement basé sur le seul top 10 aurait eu les principaux impacts suivants par rapport au classement UCI réel :
Jumbo 1er avec 2250 points d'avance sur UAE, au lieu de 2e avec avec 1300 points de retard.
Bahrain 4e au lieu de 6e.
Ineos 6e au lieu de 4e, en dehors du top 5 comme en 2019 ainsi qu'en 2014 pour l'ancien classement World Tour (plus 2010, année de création de l'équipe).
Arkéa 21e au lieu de 19e.
Avatar de l’utilisateur
Par wallers
#3643987
Les points marqués sur le Challenge de Majorque :
424 : EF
345 : Soudal Quick Step
311 : Tudor
286 : Movistar
264 : Bora
241 : UAE
209 : Uno-X
206 : Lotto
192 : Intermarché
105 : Arkéa
98 : Lidl Trek Future Racing
91 : Cofidis
80 : Bardiani
62 : Polti Kometa
58 : Caja Rural
31 : Euskatel
26 : Project Echelon Racing
9 : Burgos, Kern Pharma
6 : Flanders Baloise
3 : Illes Balears Arabay Cycling

Ceux marqués sur la tournée australienne (TDU, Surf Coast Classic, Cadel Evans machin truc) :
1073 : Israel Premier Tech
798 : Ineos
626 : Intermarché
501 : DSM
475 : UAE
469 : Groupama FDJ
407 : Lidl Trek
330 : Jayco
306 : Cofidis
303 : Visma
278 : Bora
266 : Soudal Quick Step
213 : Astana
180 : AG2R
150 : EF
143 : Arkéa
130 : Bahrain
115 : Q36.5
107 : Alpecin
85 : Movistar
45 : BridgeLane
30 : Tudor
15 : ARA Skip Capital
Avatar de l’utilisateur
Par wallers
#3653310
Au dernier classement UCI du 05/03, les 35 équipes WT et PT avaient marqué au total 13,1% des points qu'elles avaient marqués sur toute la saison 2023.
Le ratio 2024 / 2023 pour chaque équipe :
1 - Tudor : 40,9%
2 - Burgos : 31,1%
3 - AG2R : 28,6%
4 - Caja Rural : 27,8%
5 - Polti Kometa : 20,5%
6 - Arkea : 19,7%
7 - Intermarché : 17,6%
8 - Kern Pharma : 16,9%
9 - Lotto : 16,3%
10 - Israel : 16,3%
11 - DSM : 16,0%
12 - TDT Unibet : 15,8%
13 - Jayco : 15,1%
14 - EF : 14,5%
15 - Groupama FDJ : 13,8%
16 - Movistar : 13,7%
17 - Q36.5 : 13,5%
18 - UAE : 13,2%

19 - Bardiani : 12,3%
20 - Lidl Trek : 12,1%
21 - Ineos : 12,1%
22 - Astana : 11,9%
23 - Soudal Quick Step : 11,8%
24 - Euskatel Euskadi : 11,7%
25 - Bora : 11,6%
26 - Cofidis : 10,2%
27 - Corratec : 9,8%
28 - Uno-X : 9,7%
29 - Bingoal : 9,2%
30 - Visma : 8,7%
31 - TotalEnergies : 7,5%
32 - Bahrain : 7,1%
33 - Alpecin : 3,0%
34 - Flanders Baloise : 1,8%
35 - Novo Nordisk : 0,8%
Avatar de l’utilisateur
Par wallers
#3653619
Un point sur les invitations sur les courses WT accordées, ou acceptées dans le cas des invitations automatiques.
Avec pour l'instant 22 courses sur 35 (reste Romandie, Francfort, Tour de Suisse et toutes les courses après le Tour sauf la Vuelta).

22 : Israel
18 : Lotto
16 : Uno-X
12 : Tudor
11 : Q36.5
9 : Bingoal, Flanders Baloise, TotalEnergies
4 : Corratec, Euskatel Euskadi, Kern Pharma, Polti Kometa
3 : Bardiani
2 : Burgos, Caja Rural
1 : TDT Unibet
0 : Novo Nordisk

Courses d'un jour :
13 : Israel
12 : Lotto, Uno-X
9 : Bingoal, Flanders Baloise
8 : Q36.5, Tudor
6 : TotalEnergies
2 : Corratec, Polti Kometa
1 : Bardiani, Euskatel Euskadi, Kern Pharma, TDT Unibet
0 : Burgos, Caja Rural, Novo Nordisk

Courses par étapes :
9 : Israel
6 : Lotto
4 : Tudor, Uno-X
3 : Euskatel Euskadi, Kern Pharma, Q36.5, TotalEnergies
2 : Bardiani, Burgos, Caja Rural, Corratec, Polti Kometa
0 : Bingoal, Flanders Baloise, Novo Nordisk, TDT Unibet
Avatar de l’utilisateur
Par Steph86
#3653640
Merci pour ce récapitulatif des invitations qui montre à quel point Total a reculé dans la hiérarchie en 1 an. Il est clair que sans tête d'affiche, ce ne sera pas simple de convaincre les organisateurs de courses. Un Peter Sagan vous ouvrait de nombreuses portes simplement sur son aura même s'il n'a été que l'ombre de lui-même pendant ces deux années dans l'équipe française. Il vous apportait également un équipementier de top niveau. Ne pas le remplacer par une autre tête d'affiche, même vieillissante, montre le manque d'ambition du sponsor qui dispose pourtant de moyens financiers conséquents.
En tout cas, le début de saison raté de la bande à JRB valide complètement le choix des organisateurs étrangers de leur préférer des équipes plus ambitieuses comme Tudor ou Q36.5. Je mets de côté Uno qui est déjà solidement installée dans le paysage depuis plusieurs saisons.
Par SnakePlissken
#3653657
Au passage je me suis fait des étapes de Paris-Nice en replay, parce que je ne pouvais pas en voir en direct. Sur l'une d'elle JRB était dans la voiture de DS. Je me demande si on peut faire un discours plus mielleux que le sien avec ses coureurs bien élevés qui ne sont pas des collègues mais des amis. Je pense être un type sympa, qui a du coeur, mais sortir ça c'est vraiment too much.
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3653662
Oui, et puis vu certains salaires, si en plus personne ne vous met la pression, c'est sûr que la vie est belle, et qu'il n'y a pas trop de raison de pas être copains :genance: .
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3653674
Steph86 a écrit :
11 mars 2024, 08:48
Merci pour ce récapitulatif des invitations qui montre à quel point Total a reculé dans la hiérarchie en 1 an. Il est clair que sans tête d'affiche, ce ne sera pas simple de convaincre les organisateurs de courses. Un Peter Sagan vous ouvrait de nombreuses portes simplement sur son aura même s'il n'a été que l'ombre de lui-même pendant ces deux années dans l'équipe française. Il vous apportait également un équipementier de top niveau. Ne pas le remplacer par une autre tête d'affiche, même vieillissante, montre le manque d'ambition du sponsor qui dispose pourtant de moyens financiers conséquents.
En tout cas, le début de saison raté de la bande à JRB valide complètement le choix des organisateurs étrangers de leur préférer des équipes plus ambitieuses comme Tudor ou Q36.5. Je mets de côté Uno qui est déjà solidement installée dans le paysage depuis plusieurs saisons.
On peut relativiser l'apport de Sagan, qui pour moi n'a pas apporté grand chose et a plutôt cassé la machine dans la durée.
L'équipe de Bernaudeau recevait davantage d'invitations que cette année avant son arrivée, et les équipes qui émergent sont invitées sans avoir ce genre de panneau publicitaire. Donc il y a un problème intrinsèque, qui est celui du niveau de l'équipe.

Dans le prolongement de cet avis, remplacer Sagan par "une autre tête d'affiche, même vieillissante" est la pire des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Par twisty
#3653699
pourtant, Total a terminé devant Tudor et Q36 l'an dernier, c'est donc autre chose.

Tudor est chronométreur officiel des épreuves RCS, ça leur assure une invitation automatique, et ils ont pris Trentin pour les classiques, une star vieillissante, et ça a fonctionné.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3653756
Ah mais un Trentin, ce n'est pas une star mais il faut prendre, tellement utile en tant qu'equipier et capitaine de route !
Je n'ai pas le sentiment qu'Alaphilippe, puisque c'est de lui dont on parle, ne me semble pas intéressé par ce rôle mais je me trompe peut-être.

  • 1
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
Saison 2024

C'est la maitrise du vent. Hissez haut!

j'ai changé l'épreuve de séle[…]

GIS GELATI LASTRA VAN GILS

les horaires des draft si une ou plusieurs &eacut[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site