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Modérateur : Modos VCN

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Par SnakePlissken
#3542256
flocofidisflo a écrit :
23 déc. 2022, 16:19
SnakePlissken a écrit :
23 déc. 2022, 15:36
L'augmentation du barème sur les courses WT, c'est pas une super nouvelle pour les équipes non WT qui de fait vont avoir encore plus de retard au niveau des points. Faudra cravacher encore plus sur les autres courses, et encore plus avec le passage de 10 à 20 coureurs par équipes pris pour le classement.
Généralement ces équipes là ne rentraient pas trop dans la course aux points donc il n'y a pas de changements ? Et si elles l'étaient le nouveau barème est quand même plus juste. L'an passé pour Androni c'est par exemple 0pt UCI sur le GIRO en y mettant 8 coureurs pendant 3 semaines...

Également très agréablement surpris par ce nouveau barème qui va clairement dans le bon sens !

Très bonne nouvelle aussi que ce soit sur le top 20 et plus simplement le top 10, ça évitera les situations décrites par exemple par benjamin Declercq...
Disons que pour une équipe comme Uno X qui pourrait éventuellement essayer d'être WT après 2025, ce sera sans doute plus compliqué. C'est même pas seulement une question de se rater sur les grosses courses, c'est surtout que naturellement avec l'augmentation du barème les équipes WT devraient marquer plus de points sur les courses WT, et donc ça pourrait être difficile de refaire son retard sur les autres courses. Pour l'exemple faudrait pas que Kristoff se rate sur le Ronde et Roubaix, ou même que Johannessen enchaine les top 10 sur les courses à étapes où Uno X sera.

Sans le dire on se rapproche sans doute encore plus d'une ligue fermée où il sera difficile de faire bouger les lignes après 3 ans.
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Par g8velo
#3542279
J'étais en train de lister les pays qui ont été au Championnat du Monde, parce que pour être considéré comme un "championnat national de type A" (qui rapporte 2x + de points qu'un championnat national de type B), il faut avoir au moins un coureur qui a pris le départ des ChM de l'année précédente.
En 2023, il y aura donc le Vatican, Monaco, Malte... parmi les championnats de type A (comme la France, la Belgique, etc. donc). Mais pas l'Irlande (qui avait choisi de n'envoyer personne en Australie car c'était trop cher. Les coureurs irlandais qui participeront à leur CN rapporteront moins de points à leur équipe cette année, en revanche tout bénef pour les équipes qui vont avoir un Vaticanais ou un Monégasque :D
A noter qu'en 2022 il n'y avait pas de nation trop "exotique" en CN de type A (ok, Thaïlande et Mongolie, mais c'est tout).
En 2023, ça "pullule". Sans vouloir porter offense aux pays concernés, bien sûr !
#3542281
g8velo a écrit :
23 déc. 2022, 18:33
J'étais en train de lister les pays qui ont été au Championnat du Monde, parce que pour être considéré comme un "championnat national de type A" (qui rapporte 2x + de points qu'un championnat national de type B), il faut avoir au moins un coureur qui a pris le départ des ChM de l'année précédente.
En 2023, il y aura donc le Vatican, Monaco, Malte... parmi les championnats de type A (comme la France, la Belgique, etc. donc). Mais pas l'Irlande (qui avait choisi de n'envoyer personne en Australie car c'était trop cher. Les coureurs irlandais qui participeront à leur CN rapporteront moins de points à leur équipe cette année, en revanche tout bénef pour les équipes qui vont avoir un Vaticanais ou un Monégasque :D
A noter qu'en 2022 il n'y avait pas de nation trop "exotique" en CN de type A (ok, Thaïlande et Mongolie, mais c'est tout).
En 2023, ça "pullule". Sans vouloir porter offense aux pays concernés, bien sûr !
A noter que le représentant du Vatican en 2022 était Rien Schuurhuis , né dans la sainte ville de Groningen.
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Par wallers
#3542283
Gros changements dans le règlement :

augmentation du nombre de points attribués par les trois Grands Tours – Tour de France, Giro d’Italia et Vuelta Ciclista a España (classements général final, des étapes et annexes) ;

création d’une catégorie spéciale pour les cinq Monuments (Milano-Sanremo, Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et Il Lombardia) avec un nombre de points attribués supérieur aux autres épreuves d’un jour de l’UCI WorldTour ;

augmentation du nombre de points attribués lors des étapes des épreuves de l’UCI WorldTour et de l’UCI ProSeries ; dorénavant, des points pourront en outre être récoltés au-delà de la 3e place (jusqu’à la 15e, la 10e ou la 5e suivant la compétition) ;

augmentation du nombre de points distribués lors des Jeux Olympiques et des Championnats du Monde Route UCI (épreuves en ligne et contre la montre des catégories Élite).


le Classement Mondial UCI par équipes, déterminé jusque-là par le cumul des points obtenus par les 10 meilleurs coureurs de chaque formation, sera dorénavant calculé sur la base des résultats de leurs 20 meilleurs coureurs

Le système des invitations obligatoires aux épreuves de l’UCI WorldTour a quant à lui connu une modification temporaire. Pour la saison 2023, une UCI ProTeam ayant perdu son statut d’UCI WorldTeam à la fin de la saison 2022 sur la base du critère sportif et ne faisant pas partie des équipes éligibles à des invitations obligatoires recevra obligatoirement des invitations aux épreuves par étapes (à l’exception des Grands Tours) et d’une journée de l’UCI WorldTour.
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Par Quef
#3542298
Bonne réforme au global, mais un peu tardive je trouve.
Ils auraient pu en profiter pour revoir les places occupées par le TDU et les courses canadiennes dans le barème :euh:
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Par Iguane
#3542300
La seule question à se poser sur cette réforme, c'est combien Israël l'a payée. :popcorn:

Sérieux la règle sur les invitations est juste cadeau pour eux.
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Par wallers
#3542310
La justification de l'UCI concernant le cas hypothétique d'équipes qui auraient perdu leur statut WT sans être parmi celles qui bénéficient d'invitations automatiques :
"Cette modification vise à soutenir la stabilité au sein des équipes tout en restant limitée à une année transitoire – 2023 uniquement – s’inscrivant dans la foulée de trois années perturbées par la crise sanitaire internationale".
Cela vise peut-être aussi le cas tout aussi hypothétique d'équipes qui auraient pu porter plainte contre leur rétrogadation en prétendant que les conditons sanitaires dont ils auraient été particulièrement victimes ne leur auraient pas permis de se défendre à armes égales.
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Par wallers
#3542315
Quef a écrit :
23 déc. 2022, 20:47
Bonne réforme au global, mais un peu tardive je trouve.
...
Ce qui est bien, c'est qu'on va enfin pouvoir se plaindre que le classement UCI avantage trop les sprinteurs. Ca nous manquait. :elephant:
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Par wallers
#3542316
Si la prise en compte de 20 coureurs au lieu de 10 avait été appliquée au classement UCI 2022 (selon le barême 2022) :
Cela aurait (assez logiquement) avantagé Ineos, qui aurait terminé 2e à 200 points de Jumbo au lieu d'être 3e à 2510 points.
UAE aurait été 3e à 770 points de Jumbo, au lieu d'être 2e à 1680 points.
EF aurait été 16e au lieu de 18e. A l'inverse, BikeExchange aurait été 18e au lieu de 16e.
Pour le reste, juste quelques changements à la marge, Intermarché passant devant Bora, Arkéa devant Trek et AG2R devant Lotto.
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Par Steph86
#3542329
wallers a écrit :
23 déc. 2022, 23:52
Si la prise en compte de 20 coureurs au lieu de 10 avait été appliquée au classement UCI 2022 (selon le barême 2022) :
Cela aurait (assez logiquement) avantagé Ineos, qui aurait terminé 2e à 200 points de Jumbo au lieu d'être 3e à 2510 points.
UAE aurait été 3e à 770 points de Jumbo, au lieu d'être 2e à 1680 points.
EF aurait été 16e au lieu de 18e. A l'inverse, BikeExchange aurait été 18e au lieu de 16e.
Pour le reste, juste quelques changements à la marge, Intermarché passant devant Bora, Arkéa devant Trek et AG2R devant Lotto.
Cette comparaison n'est pas très signifiante dans la mesure où les stratégies des équipes auraient certainement été complètement différentes avec 20 coureurs qui scorent. La preuve avec Lotto qui réfléchit désormais à ses impasses programmées, notamment le Giro. Un Caleb qui score sur une étape ou un Eduardo qui fait un fond de top20 (bon ça j'y crois pas des masses :elephant: ), ça devient tout de suite plus intéressant...
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Par Ancelin
#3542331
Petit point négatif de mon point de vue quand même.

Ils ont augmenté le barème des étapes des GT, c'est très très bien car les étapes rapportaient vraiment peanuts.
Par contre ils auraient pu également augmenter les CPE d'une semaine, 60 / 50 et 40 points UCI pour une victoire d'étape sur une CPE c'est très très très faible et pas assez mérité à mon gout.
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Par stereoking69
#3542334
Steph86 a écrit :
24 déc. 2022, 08:57
wallers a écrit :
23 déc. 2022, 23:52
Si la prise en compte de 20 coureurs au lieu de 10 avait été appliquée au classement UCI 2022 (selon le barême 2022) :
Cela aurait (assez logiquement) avantagé Ineos, qui aurait terminé 2e à 200 points de Jumbo au lieu d'être 3e à 2510 points.
UAE aurait été 3e à 770 points de Jumbo, au lieu d'être 2e à 1680 points.
EF aurait été 16e au lieu de 18e. A l'inverse, BikeExchange aurait été 18e au lieu de 16e.
Pour le reste, juste quelques changements à la marge, Intermarché passant devant Bora, Arkéa devant Trek et AG2R devant Lotto.
Cette comparaison n'est pas très signifiante dans la mesure où les stratégies des équipes auraient certainement été complètement différentes avec 20 coureurs qui scorent. La preuve avec Lotto qui réfléchit désormais à ses impasses programmées, notamment le Giro. Un Caleb qui score sur une étape ou un Eduardo qui fait un fond de top20 (bon ça j'y crois pas des masses :elephant: ), ça devient tout de suite plus intéressant...
Je sens bien Lotto remettre le Giro au programme car ça sera rentable de faire des points UCI en GT.
180 points par étape au lieu de 100 (+ 80 % !) et les 15 premiers marquent des points à la place des 5 premiers donc ce sera la course à la placette vu qu'en plus les 20 premiers scoreurs seront comptabilisés.
Une 25ème place au général du Giro rapportera déjà 50 points UCI mine de rien.
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Par twisty
#3542335
Le gros bémol, c'est que les coureurs vont prendre des risques pour faire des placettes dans le final des étapes pour sprinteurs.
J'ai peur que ce nouveau barème entraine de nombreuses chutes.

Je trouve que passer de 100 à 180, c'est beaucoup trop, 15 coureurs qui marquent des points, pareil c'est trop.
L'UCI est allé d'un extrême à un autre, 150 points pour le 1er et des points pour le top 8 aurait été suffisant.
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Merci pour cette présentation. :super:[…]

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