Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 11 sur 22
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 22

Avatar de l’utilisateur
Par twisty
#3573769
wallers a écrit :
27 avr. 2023, 01:28
Une idée des points UCI en jeu par rapport à l'an dernier, si l'on compare le classement UCI du 03/05/22 (après le Tour de Romandie) et celui du 26/04/23 (avant la Romandie, mais avec les courses WT australiennes en plus, donc à peu près équivalent) :

L'ensemble des équipes WT en PT (34 en 2022, 36 en 2023) a marqué 82601 points en 2022 et 111275 en 2023, soit +34,5%.
Le taux d'augmentation selon le rang aux classements respectifs de 2022 et 2023 :
De 1 à 5 : +34,5%
De 6 à 10 : +33% (de 1 à 10 : +34%)
De 11 à 15 : +28%
De 16 à 20 : +31% (de 11 à 20 : +29%)
De 21 à 25 : +36%
De 26 à 30 : +57% (de 21 à 30 : +43%, pas forcément significatif de la tendance sur le plus long terme)

En valeur absolue, les nouveaux points vont assez logiquement plus aux grosses équipes. En relatif, elles en profitent aussi un peu plus que les équipes de milieu de tableau.
Mais en gros, il faut compter à peu près un tiers de points en plus.
s'il faut compter à peu près 1/3 de points en plus, le maintient sur 3 ans devrait se jouer autour des 22 000 points (Arkéa, 18e, a terminé proche des 16000 points). Ça peut être un peu plus, ou un peu moins, mais ça donne une idée.
Cofidis a par exemple déjà réalisé 20% du job avec ses 4500 points.



Astana 5.5% :contador1:
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3573775
wallers a écrit :
27 avr. 2023, 01:28
Une idée des points UCI en jeu par rapport à l'an dernier, si l'on compare le classement UCI du 03/05/22 (après le Tour de Romandie) et celui du 26/04/23 (avant la Romandie, mais avec les courses WT australiennes en plus, donc à peu près équivalent) :

L'ensemble des équipes WT en PT (34 en 2022, 36 en 2023) a marqué 82601 points en 2022 et 111275 en 2023, soit +34,5%.
Le taux d'augmentation selon le rang aux classements respectifs de 2022 et 2023 :
De 1 à 5 : +34,5%
De 6 à 10 : +33% (de 1 à 10 : +34%)
De 11 à 15 : +28%
De 16 à 20 : +31% (de 11 à 20 : +29%)
De 21 à 25 : +36%
De 26 à 30 : +57% (de 21 à 30 : +43%, pas forcément significatif de la tendance sur le plus long terme)

En valeur absolue, les nouveaux points vont assez logiquement plus aux grosses équipes. En relatif, elles en profitent aussi un peu plus que les équipes de milieu de tableau.
Mais en gros, il faut compter à peu près un tiers de points en plus.
En relatif, les grosses équipes suivent strictement la tendance de l'augmentation du nombre de points jusqu'à présent. Les équipes moyennes en ont moins profité, mais les plus petites semblent les grandes gagnantes.

C'est intéressant, mais les GT sont parmi les courses les plus concernées par l'évolution du nombre de points, notamment ceux distribués pour les étapes. Peut-être que les équipes moyennes auront leur part de gâteau à ce moment là.
Avatar de l’utilisateur
Par wallers
#3573976
twisty a écrit :
27 avr. 2023, 13:11
s'il faut compter à peu près 1/3 de points en plus, le maintient sur 3 ans devrait se jouer autour des 22 000 points (Arkéa, 18e, a terminé proche des 16000 points). Ça peut être un peu plus, ou un peu moins, mais ça donne une idée.
Cofidis a par exemple déjà réalisé 20% du job avec ses 4500 points.
Astana 5.5% :contador1:
Les chiffres que j'ai donnés, c'est juste un ordre d'idée de la situation à l'instant T, ça ne présume pas de l'avenir.
Trop de facteurs entrent en jeu et, outre que par définition l'avenir n'est pas forcément prévisible, c'est compliqué de comparer l'avenir potentiel avec le passé (pas les mêmes équipes, années covid, passage de 10 à 20, changements du barême ...).
Pour les points nécessaires au maintien sur 3 ans, à vrai dire on n'en sait rien. Il y a encore une marge d'incertitude sans doute de l'ordre de 3 à 5000 points.

Avatar de l’utilisateur
Par twisty
#3574057
je pense quand même que ces chiffres donnent une vision assez juste du futur.
L'avenir nous dira si ce chiffre de 22 000 (dc 7333 points par saison) est correct. (à +/- 1200 points)
#3574848
Bonne opération pour DSM sur le Tour de Romandie, ça va permettre à l'équipe de s'immiscer au groupe pour la 15e place avec AG2R et Israel, et prendre un peu ses distances avec Arkéa et Jayco. L'abandon de Simon Yates est mauvais pour ces derniers, même si Dunbar a limité la casse.
Avatar de l’utilisateur
Par twisty
#3575136
Movistar, Bora et DSM sont les gagnants de la semaine, ces équipes s'éloignent provisoirement (ou définitivement ?) de la zone dangereuse.
le Team Jayco se rapproche de la 18e place détenue pour le moment par Arkéa alors qu'Astana est à l'arrêt puisque personne n'a pu prendre le relai de Lutsenko brillant à la mi-avril.

12 (+1) MOVISTAR TEAM 4732 [+808 pts]
13 (-1) COFIDIS 4580 [+45 pts]
14 (0) BORA - HANSGROHE 4267.28 [+480 pts]
15 (0) AG2R CITROEN TEAM 3294 [+60 pts]
16 (+1) TEAM DSM 3267.7 [+579 pts]
17 (-1) ISRAEL - PREMIER TECH 3248 [+131 pts]
18 (0) TEAM ARKEA - SAMSIC 2762 [+82 pts]
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
19 (0) TEAM JAYCO ALULA 2726.18 [+228.57 pts]
20 (0) TOTALENERGIES 1943 [+87 pts]
21 (0) UNO-X PRO CYCLING TEAM 1562 [+37 pts]
24 (0) ASTANA QAZAQSTAN TEAM 1260.16 [+43 pts]
Par Antho35
#3576896
130 points UCI pour Arkea , hier avec la deuxième place de Dekker , sur le Giro , avec les 15 premiers qui marquent des points , le nouveau barème valorise bien les perfs sur une étape GT !
Avatar de l’utilisateur
Par elway22
#3576905
Antho35 a écrit :
08 mai 2023, 11:16
130 points UCI pour Arkea , hier avec la deuxième place de Dekker , sur le Giro , avec les 15 premiers qui marquent des points , le nouveau barème valorise bien les perfs sur une étape GT !
+2 pour Russo 15ème :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par twisty
#3577118
SnakePlissken a écrit :
08 mai 2023, 15:27
C'est clair que si une équipe enchaine les top 10, elle va quitter le Giro avec un beau pactole. Chez Astana, vaudrait mieux pas que Cavendish se rate trop.
je peux me tromper, mais je ne pense pas que Cavendish soit en capacité de marquer beaucoup de points sur ce Giro, il n'a pas d'équipe pour le placer dans le final, ça peut passer 1 ou 2 fois pour faire un top 5, mais pas plus. Sur les rares fois où il va pouvoir sprinter, il a intérêt à être bon.

C'est Jayco qui remporte le gros lot aujourd'hui, 180 points qui vont faire du bien.
Par Caleb
#3577147
Oui et non...

A première vue je me suis fait la même réflexion quand j'ai vu ce dimanche les points du Tro Bro Léon en parallèle du Giro : quasiment les mêmes points.

Mais en regardant de plus loin, en regardant les start lists, en voyant de la façon dont s'est disputé.. je ne trouve pas ça usurpé.. car faire un top 3 sur une étape de GT est au moins aussi difficile, si pas plus, que sur l'autre course. La seule différence c'est que sur un GT on a 20 occasions d'y arriver, sur une course d'un jour une.
Avatar de l’utilisateur
Par twisty
#3577410
Petite précision, les points de la 3e étape du Giro ne sont pas comptabilisés dans le classement de ce matin, donc Jayco, grâce à la victoire de Matthews hier, est passé devant Arkéa.
Petit à petit, un bataille à 5 se dessine entre Israel, Ag2r, DSM, Arkéa et Jayco.

12 (+1) COFIDIS 4800 [+68 pts]
13 (-1) MOVISTAR TEAM 4732 [+0 pts]
14 (0) BORA - HANSGROHE 4267.28 [+20 pts]
15 (+2) ISRAEL - PREMIER TECH 3466 [+218 pts]
16 (-1) AG2R CITROEN TEAM 3454 [+160 pts]
17 (+1) TEAM DSM 3397.7 [+130 pts]
18 (0) TEAM ARKEA - SAMSIC 2847 [+85 pts]
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
19 (0) TEAM JAYCO ALULA 2726.18 [+0 pts]
20 (0) TOTALENERGIES 2061 [+118 pts]
21 (0) UNO-X PRO CYCLING TEAM 1850 [+288 pts]
25 (-1) ASTANA QAZAQSTAN TEAM 1260.16 [+0 pts]
Par franck56
#3579048
Caleb a écrit :Oui et non...

A première vue je me suis fait la même réflexion quand j'ai vu ce dimanche les points du Tro Bro Léon en parallèle du Giro : quasiment les mêmes points.

Mais en regardant de plus loin, en regardant les start lists, en voyant de la façon dont s'est disputé.. je ne trouve pas ça usurpé.. car faire un top 3 sur une étape de GT est au moins aussi difficile, si pas plus, que sur l'autre course. La seule différence c'est que sur un GT on a 20 occasions d'y arriver, sur une course d'un jour une.
Justement 20 occasions ! Cela donne trop de pts. 1 sprinter qui gagne 3/4 étapes c'est le jackpot!

1 etape comme aujourd'hui ou il n y a pas de courses,c'est bcp de pts en cadeau.
Avatar de l’utilisateur
Par Steph86
#3579113
Oui, on l'a déjà évoqué : l'UCI est passée d'une extrême à l'autre.
Déjà, c'est clair qu'accorder des pts jusqu'à la 15ème place, c'est trop car tout le monde s'en fout d'une 14ème place sur une étape de GT. Ensuite le barème est certainement un poil trop salé même si une victoire sur une étape, ce doit être quand même valorisé car ce n'est pas anodin dans un palmarès.
J'aurais plutôt vu un truc du style : 150 - 110 - 80 - 60 - 40 - 30 - 20 - 15 - 10 - 5
Avatar de l’utilisateur
Par twisty
#3580657
Par rapport au classement publié par l'UCI aujourd'hui (https://www.velo-club.net/post/classeme ... tech-17eme), j'ai ajouté les points du Giro.

J'ai mis de coté pour le moment les formations Cofidis, Movistar et Bora qui ont pris pas mal d'avance sur la zone rouge.
Dans le bas de tableau, Ag2r et DSM réalisent la bonne opération et s'éloignent eux aussi de la 19e place.
Jayco est l'autre bénéficière de la semaine, les bonnes performances de Matthews leur permettent de repasser devant Arkéa qui n'a pas profité du week end de coupe de France en Bretagne pour faire gonfler leur capital.

Astana au calendrier de course minimaliste (absent en Hongrie et en Bretagne) coule doucement mais surement, ils auront bientôt 2000 points de retard sur le 18e s'ils poursuivent ainsi.

15 (+1) AG2R CITROEN TEAM 3979 [+525 pts]
16 (+1) TEAM DSM 3910.7 [+513 pts]
17 (-2) ISRAEL - PREMIER TECH 3641 [+175 pts]
18 (+1) TEAM JAYCO ALULA 3204.18 [+478 pts]
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
19 (-1) TEAM ARKEA - SAMSIC 3090 [+243 pts]
20 (0) TOTALENERGIES 2166 [+105 pts]
21 (0) UNO-X PRO CYCLING TEAM 1870 [+20 pts]
24 (+1) ASTANA QAZAQSTAN TEAM 1435.16 [+175 pts]
Avatar de l’utilisateur
Par wallers
#3583422
Je n'avais pas bien fait attention aux effets cumulés de l'augmentation des points sur les étapes des GT.
Sur le Giro et la Vuelta, chaque étape rapporte 772 points, contre 176 l'an dernier. Sur le Tour, c'est 910 contre 215.
C'est plus qu'une classe 1 (610 points) et moins qu'une ProSeries (1120), mais l'effet multiplicateur est important. Au total, les étapes de GT vont rapporter 51500 points, contre 11900 auparavant. 51500, ça représente pas loin de 45% des points marqués par toutes les équipes WT et PT de janvier à fin avril.
Avatar de l’utilisateur
Par wallers
#3583423
Les points marqués sur les étapes du Giro après les deux premières semaines :
1 - Trek : 1062
2 - UAE : 907
3 - Bahrain : 777
4 - EF : 765
5 - Alpecin : 740
6 - Israel : 735
7 - Ineos : 651
8 - Eolo : 605
9 - Soudal - Quick Step : 595
10 - Jayco : 585
11 - Intermarché : 555
12 - Bora : 507
13 - Movistar : 457
14 - Groupama - FDJ : 447
15 - Astana : 385
16 - AG2R : 357
17 - Jumbo : 342
18 - DSM : 325
19 - Arkéa : 252
20 - Bardiani : 211
21 - Corratec : 200
22 - Cofidis : 120

  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 22

Ma question est : pourquoi y a-t-il une voiture […]

Saison 2024

C'est la maitrise du vent. Hissez haut!

j'ai changé l'épreuve de séle[…]

GIS GELATI LASTRA VAN GILS

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site