Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 8 sur 20
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 20
Par fred30
#3560190
En faisant mon pointage pour Lotto-Dstny, je m'aperçois d'un truc que je trouve incohérent, un de plus.

En faisant 4ème et 6ème du Tour de Drenthe (1.1), Vermeersch et Menten ont rapporté respectivement 60 et 40 points.
Il y a quelques jours, en faisant 5ème de la 1ère étape de Paris-Nice, De Lie a rapporté 20 points.

Ce système avantage fortement les classiques, c'est dingue. Ok pour les courses à étapes, il y a de gros points pour le général. Mais des étapes d'épreuves prestigieuses et historiques comme Paris-Nice, selon moi ça devrait être beaucoup plus valorisé que ça :neutral:
Avatar de l’utilisateur
Par FabioLullito
#3560201
Et encore, dis-toi Fred que l'an passé, 5ème d'une étape de Paris-Nice, ça rapportait... 0 pt. :elephant:

Donc le barème est déjà un peu plus équitable cette année mais si c'est perfectible.
Avatar de l’utilisateur
Par twisty
#3560202
fred30 a écrit :
12 mars 2023, 19:59
En faisant mon pointage pour Lotto-Dstny, je m'aperçois d'un truc que je trouve incohérent, un de plus.

En faisant 4ème et 6ème du Tour de Drenthe (1.1), Vermeersch et Menten ont rapporté respectivement 60 et 40 points.
Il y a quelques jours, en faisant 5ème de la 1ère étape de Paris-Nice, De Lie a rapporté 20 points.

Ce système avantage fortement les classiques, c'est dingue. Ok pour les courses à étapes, il y a de gros points pour le général. Mais des étapes d'épreuves prestigieuses et historiques comme Paris-Nice, selon moi ça devrait être beaucoup plus valorisé que ça :neutral:
Le barème a évolué cette année, et a déjà revalorisé les étapes de GT et des courses par étapes WT par rapport aux autres courses, je trouve que c'est suffisant, 5e d'1 étape de Paris-Nice ça ne vaut pas une 5e place d'une classe 1

et puis, il faut valoriser ces courses sinon on va les "tuer", le cyclisme ne peut se résumer au world tour.

dernier argument, sur certaines étapes de Paris-Nice et de Tirreno, il n'y a eu aucune bagarre, rien, juste une procession jusqu'à l'arrivée, tout le contraire de la course aux Pays-Bas ce dimanche.
Avatar de l’utilisateur
Par Steph86
#3560223
En WT, Alpecin et Astana toujours larguées. Il serait temps que le Cav et MVDP commencent à scorer...
Belle progression de la GFDJ grâce aux perfs de la Gaude.
Du côté des PCT, après un bon départ, Israel commence à rentrer dans le rang.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3560252
Steph86 a écrit :
12 mars 2023, 22:06
En WT, Alpecin et Astana toujours larguées. Il serait temps que le Cav et MVDP commencent à scorer...
Belle progression de la GFDJ grâce aux perfs de la Gaude.
Du côté des PCT, après un bon départ, Israel commence à rentrer dans le rang.
La rentrée de VdP et de Philipsen a tout de même permis à Alpecin d'inaugurer leur palmarès, à deux reprises, directement au niveau WT.
Toutes les équipes de l'élite ont gagné au moins une fois, mais 6 n'ont pas encore réussi en WT : AG2r, Groupama, Arkéa, Astana, Bora, Intermarché.
D'ailleurs on parle (bien légitimement) d'Astana et d'Alpecin, mais pour le moment Bora c'est pas non plus un départ canon au regard de leur effectif.
Avatar de l’utilisateur
Par wallers
#3560255
Quef a écrit :
12 mars 2023, 23:45
...
Toutes les équipes de l'élite ont gagné au moins une fois, mais 6 n'ont pas encore réussi en WT : AG2r, Groupama, Arkéa, Astana, Bora, Intermarché.
...
Parmi elles, Arkéa est la seule à n'avoir gagné ni en World Tour ni en ProSeries et c'est aussi la seule à ne compter aucun podium en WT.
Par fred30
#3560287
twisty a écrit :
12 mars 2023, 20:29
fred30 a écrit :
12 mars 2023, 19:59
En faisant mon pointage pour Lotto-Dstny, je m'aperçois d'un truc que je trouve incohérent, un de plus.

En faisant 4ème et 6ème du Tour de Drenthe (1.1), Vermeersch et Menten ont rapporté respectivement 60 et 40 points.
Il y a quelques jours, en faisant 5ème de la 1ère étape de Paris-Nice, De Lie a rapporté 20 points.

Ce système avantage fortement les classiques, c'est dingue. Ok pour les courses à étapes, il y a de gros points pour le général. Mais des étapes d'épreuves prestigieuses et historiques comme Paris-Nice, selon moi ça devrait être beaucoup plus valorisé que ça :neutral:
Le barème a évolué cette année, et a déjà revalorisé les étapes de GT et des courses par étapes WT par rapport aux autres courses, je trouve que c'est suffisant, 5e d'1 étape de Paris-Nice ça ne vaut pas une 5e place d'une classe 1

et puis, il faut valoriser ces courses sinon on va les "tuer", le cyclisme ne peut se résumer au world tour.

dernier argument, sur certaines étapes de Paris-Nice et de Tirreno, il n'y a eu aucune bagarre, rien, juste une procession jusqu'à l'arrivée, tout le contraire de la course aux Pays-Bas ce dimanche.
Il y a certains points de ton message avec lesquels je suis complètement d'accord. D'autres moins.
II ne faut pas résumer le cyclisme au WT : oui, c'est vrai. Beaucoup de plus "petites" courses font vivre notre sport, et c'est tant mieux.
Le barème a revalorisé les étapes de courses à étapes : tant mieux. C'est suffisant ? Pas forcément. Là j'évoquais De Lie qui fait 5ème d'une étape à Paris-Nice. Bon, on s'en fout, c'est De Lie. Il gagne beaucoup et en gagnera encore de plus belles. Mais imagine qu'un inconnu fasse la course de sa vie et remporte une étape. Ben 60 points, et c'est tout. Tu gagnes une étape de PN, tu fais empocher à ton équipe 60 points !
Tu fais 2ème de la classique d'Almeria : 150 points.
On ne m'empêchera pas de penser qu'il y a une sacrée incohérence. Par définition il y a plus de concurrence sur les grosses courses. Je ne dis pas que ça devrait être au-dessus du reste, loin de là. Mais un rééquilibrage me paraîtrait intelligent.
Donc 5ème d'une étape de PN, ça ne vaut pas 5ème d'une classe 1 : euh, alors là pas du tout d'accord.

Quant à l'argument des processions sur certaines courses, ça ... Ce sont les coureurs qui font la course. Je ne pense pas que ça puisse avoir une quelconque influence sur le barème accordé. :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#3560298
Non mais Fred en fait le principal souci c'est que si tu augmentes la valeur des étapes sur les CPE... ça te sort un total de points monstrueux sur les CPE par rapport aux courses d'un jour.
Déjà dans la situation actuelle (et sur divers jeux par exempe :siffle: ), un coureur qui gagne le CG, porte le maillot de leader pendant plusieurs jours et qui gagne plusieurs étapes il cartonne tellement... Si tu augmentes encore les étapes, ça n'a plus de sens.
Ou alors faut diminuer la valeur du cg, mais ça n'a pas de sens non plus.
Donc l'évidence c'est que les placettes sur les étapes ça ne vaut pas grand chose. Et c'est la réalité en fait. 4e d'une étape c'est rien du tout. 4e d'une course d'un jour, c'est discutable, je te l'accorde qu'on peut aussi trouver que ce n'est rien surtout sur les petites courses, mais c'est une course d'un jour. :tonton:

Edit:
Roglic vient de marquer 700 pts UCI je crois. Pogacar 710.
Vingegaard et Tao en ont marqué 415 chacun
Van Baarle en a marqué 300 en remportant le Nieuwsblad
Philipsen 160 pts en 2 victoires et un podium. Et Jakobsen 65 pts avec une victoire et des placettes.

Et De Lie est à 677 pts avec 2e place Nieuwsblad, 2e à Almeria (.Pro), 7e à KBK (.Pro), une victoire en .1 et des petits points sur des étapes.

Bref dans l'ensemble ça me semble pas déconnant.
Par fred30
#3560309
Ok ok, je comprends les arguments.

Comme je disais, j'imagine juste un Axel Mariault par exemple, ou un coureur que je ne connais pas encore dans une continentale, sortir la course de sa vie. Et ramener une poignée de points ridicule.
Mais ceci dit, en disant ça, je m'aperçois que les points on devrait s'en foutre complètement. Je me rends compte que moi-même qui n'y prêtais pas attention il y a encore peu de temps, y pense souvent. Or le petit coureur qui aurait gagné une étape de PN aura fait sa réputation parce que c'était une belle victoire. Pas parce qu'il aurait empoché 60 ou 150 points. :jap:

Disons que ma réaction était sûrement guidée par le fait que j'ai souvent rêvé devant Paris-Nice. Et jamais devant la classique d'Almeria par exemple. :spamafote: Vous me rétorquerez que justement, les courses historiques et prestigieuses n'ont pas besoin d'une flopée de points pour attirer un beau plateau et maintenir leur place dans le panthéon du vélo.
Et vous aurez raison :wink:
Merci pour vos réponses :smile:
Par SnakePlissken
#3560324
J'ai le sentiment qu'une équipe comme DSM fait plus de courses d'un jour d'ailleurs, par rapport à l'an dernier où on les voyait surtout en WT. Peut-être que c'est qu'une fausse impression, mais un gars comme Welsford part pour faire une saison à la Hofstetter, et il pourrait marquer plus ou moins 1000 points cette saison, ce qui ferait sans doute une bonne différence par rapport à l'an dernier.
Avatar de l’utilisateur
Par twisty
#3560636
mise à jour du mardi

# Team Class Points
1 UAE Team Emirates WT 4727.7
2 INEOS Grenadiers WT 3708
3 Jumbo-Visma WT 3582
4 Intermarché - Circus - Wanty WT 3437
5 Soudal - Quick Step WT 2851.9
6 Bahrain - Victorious WT 2813.5
7 Groupama - FDJ WT 2363.9
8 Lotto Dstny PRT 2177 >> ProTeam n°1
9 EF Education-EasyPost WT 2151
10 Movistar Team WT 2136
11 BORA - hansgrohe WT 2118.7
12 Trek - Segafredo WT 2035.4
13 AG2R Citroën Team WT 1730
14 Team Jayco AlUla WT 1693
15 Cofidis WT 1551
16 Team DSM WT 1550
17 Team Arkéa Samsic WT 1410
18 Israel - Premier Tech PRT 1343 >> ProTeam n°2
---------------------------------------------------------------------------------
19 TotalEnergies PRT 846 >> ProTeam n°3
20 Green Project-Bardiani CSF-Faizanè PRT 817.8 >> ProTeam n°4
21 Bolton Equities Black Spoke PRT 692
22 Uno-X Pro Cycling Team PRT 553
23 Thailand Continental Cycling Team CT 493
24 Q36.5 Pro Cycling Team PRT 468
25 Alpecin-Deceuninck WT 450 (893 points de retard par rapport au 18e)
26 Euskaltel - Euskadi PRT 367
27 Team Medellin - EPM CT 363
28 Astana Qazaqstan Team WT 354 (989 points de retard par rapport au 18e)
29 Soudal - Quick-Step Devo Team CT 349
30 Burgos-BH PRT 301
32 Bingoal WB PRT 258
35 Caja Rural - Seguros RGA PRT 214
37 Team Flanders - Baloise PRT 194
38 Equipo Kern Pharma PRT 171
39 Tudor Pro Cycling Team PRT 161
46 Human Powered Health PRT 130
70 EOLO-Kometa PRT 52 >> wild card Giro :siffle:
116 Team Corratec PRT 12 >> wild card Giro :siffle:
Par SnakePlissken
#3560674
On peut penser qu'Alpecin va finir par marquer de gros points avec ses leaders. Par contre pour Astana, il risque bien d'y avoir un écart impossible à rattraper sur les deux prochaines saisons. Par rapport au 18e l'écart est déjà énorme, et quand on voit l'effectif de l'équipe, ça sent mauvais.

L'avantage pour Astana, c'est que selon PCS, il n'y a que 6 coureurs sous contrat l'an prochain, donc recruter sera possible, mais encore faut-il avoir les fonds, et surtout limiter la casse cette saison.
Avatar de l’utilisateur
Par twisty
#3561626
même sans leurs stars, Alpecin semble avoir lancée sa saison cette semaine.

Kielich 100 pts à Nokere, et 125 à Denain
Taminiaux 100 pts à Koksijde
Mareczko 85 pts à Koksijde

soit, en 3 jours, quasiment autant de points que depuis le début de saison. :w00t:

en attendant que leurs vedettes face eux aussi parler la poudre aujourd'hui.

pendant ce temps, chez Astana, c'est toujours la misère avec 16 petits points à Milan-Turin ...
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#3561808
Van der Poel avait 38 pts et vient d'en grapiller 800 en une course. Je suppose que comme réveil c'est pas trop mal... :study:

Environ 1200 au total avec les autres coureurs.
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 20

Je dirai même plus : il n'y a guère q[…]

Team Total Energies 2024

Dujardin Ourselin et Manzin dans un groupe d envir[…]

Rivals Manager 2024

du coup en début de semaine, j'ai dit au re[…]

Allez c'est parti, on lance l'opération Tru[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site