Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

#3534996
Inspiré de ce que fait Cyprien avec les bilans d'équipe, je me suis dit que ça pouvait être sympa de reprendre un peu les dates marquantes de la saison 2022. Je vous propose très subjectivement les miennes mois par mois, n'hésitez pas à donner les votres :study:

12 mars - Monte Carpegna : sans rival, Tadej Pogacar écrase la concurrence lors de l'étape reine de Tirreno-Adriatico qui empruntait les terribles rampes du Monte Carpegna. Que ce soit Vingegaard, Hindley, ou bien Remco Evenepoel, le jeune prodige slovène n'a en effet fait qu'une bouchée des vainqueurs des 3 Grands Tours de la saison 2022. Et nombreux étaient ceux qui pensaient que suite au tire monumental qu'il avait pris, Remco Evenepoel ne serait pas en mesure de remporter une grande course par étapes.

13 mars - Nice : tracté par Wout Van Aert, Primoz Roglic remporte sans la manière Paris-Nice et accroche par la même occasion une nouvelle victoire de prestige. Un succès obtenu dans la douleur, et qui était finalement annonciateur d'une saison galère pour le leader de la formation Jumbo-Visma.

19 mars - descente du Poggio : on le connaissait pour sens son aigu des trajectoires, et Matej Mohoric n'a pas failli à sa réputation dans la descente du Poggio. A la limite de l'inconscience, le virtuose slovène a mis a mal tous ses adversaires en prenant d'énormes risques. Des risques payants puisqu'il levait les bras quelques minutes plus tard sur la Via Roma.

27 mars - arrivée du Tour de Normandie : complètement subjectif, ce choix de date marque la fin d'une belle aventure pour le Tour de Normandie, qui ne repartira pas la saison prochaine. La faute à un manque de moyens, qu'ils soient financiers ou humains, pour faire perdurer l'une des belles épreuves du calendrier français.

27 mars - Wevelgem : le jour où Biniam Girmay a marqué l'histoire du cyclisme africain en remportant une grande classique du World-Tour au nez et à la barbe de quelques uns des meilleurs sprinters et classicmen du peloton. Un succès qui restera certainement longtemps gravé dans les mémoires et qui a une nouvelle fois rappelé que l'Afrique de l'Est, et surtout l'Erythrée possède de nombreux talents.

#3535001
5 mars : Pogacar écrase les Strade Bianche :pinch:

6 mars : les Jumbo sortent à 3 dans une petite bosse de la 1ere étape de Paris-Nice que Laporte remporte :froome:

19 mars : MSR , le train infernal des UAE, les attaques de Pogacar dans le Poggio et la descente de Mohoric :w00t:

03 avril : Tour des Flandres, le festival de Pogacar mais qui n'arrive pas à lâcher MVDP et le sprint final ! :rieur:

9 Avril : la victoire de Martinez au Tour du Pays-Basque :colombie:

20 avril : la victoire WTF de Teuns sur la FW devant Valverde :suspect:

24 avril : le numéro d'Evenepeol sur LBL :applaud:

21 mai : l'étape 14 de Turin du Giro, avec le train des Bora qui font tout péter loin de l'arrivée :metalhead:

5 juillet : l'étape de Calais sur le TDF avec l'accélération des Jumbo dans la dernière bosse et WVA qui sort seul pour aller s'imposer :popcorn:

13 juillet : La tactique Jumbo dans le Galibier avec les attaques à tour de rôle de Roglic et Vingegaard, et Pogacar qui explose dans le Granon :ouch:

21 juillet : l'étape d'Hautacam :super:

30 juillet : le numéro de Remco à San Sebastián :neutral:

25 août : la victoire de Jay Vine au Pico Jano :fume:

11 Septembre : Evenepoel remporte la Vuelta :evil:

25 Septembre : Mondial, l'accélération WTF de l'équipe de France dans le Mont Keira à 200km de l'arrivée, 30 coureurs en haut, Evenepoel et bcp d'autres dont Matthews qui sont lâchés à 2min :love:

08 Octobre : les attaques fractionnées de Mas et Pogacar sur le Tour de Lombardie :duel:
Et surtout la dernière course de Nibali et Valverde :gafauvel:
Dernière édition par Delgato le 13 nov. 2022, 21:01, édité 1 fois.
#3535062
19 mars, San Remo : Milan San Remo est un rite, une cérémonie codifiée. L'immuable attaque longue dans le dernier replat en haut du Poggio est la seule façon pour les non-sprinteurs de l'emporter. Tadej Pogacar fait voler en éclat cette théorie. Favori pour la gagne, il utilise Formolo pour tout faire péter dès la Cipressa. Un peloton amaigri se présente au pied du Poggio, où Pogacar, insolent, se permet d'attaquer plusieurs fois dans la pente, avec Van Aert dans la roue.
Si au final Pogacar ne termine que 5eme, il montre qu'il est possible de gagner la Primavera en courant comme un iconoclaste. Son compatriote Mohoric s'occupe lui de porter la Slovénie sur le toit du monde cycliste, avec les deux derniers GT et trois des quatre derniers monuments dans la besace. Pendant ce temps-là, Van der Poel termine troisième de cette édition mouvementée pour sa course de reprise. L'entrainement lui suffit.

26 mai, Gaustatoppen : Un mois après son triomphe à Liège, au terme d'un exploit qu'on croyait réservé aux flahutes sur les classiques pavés, Evenepoel reprend les courses sur le Tour de Norvège. Au sortir d'un stage en altitude, il sort dans la montée de Stavsro (12,1 km à 7,6 %) l'exploit athlétique qui met fin au débat sur ses capacités en montagne. Calculé entre 6,4 et 6,5 watts/kg sur plus de 30 minutes d'effort, il signe une performance monstrueuse, supérieure aux meilleures montées des Pogacar, Bernal et Vingegaard. Stavsro, c'est l'écrin de la fin de saison triomphale d'Evenepoel. Dans son sillage, à moins de 30 secondes, celui qui deviendra la hype du mois de septembre sur la vuelta : Jay Vine.

12 juin, Plateau de Solaison : Roglic va gagner tranquillement le Dauphiné, personne n'en doute. Mais ce jour-là, après une démonstration collective des Jumbo-Visma c'est son coéquipier Vingegaard qui fait la plus grosse impression dans les 11,4 km à 8,9% du plateau de Solaison. Plus fort que son leader, qu'il est obligé d'attendre dans les derniers kilomètres de la montée, le danois se pose en adversaire le plus sérieux de Pogacar pour le Tour.

21 juillet, Hautacam : le Tour devient définitivement irregardable. Au bout de trois semaines de compétition, la Jumbo a imposé sur la plus grande course du monde le concept de cyclisme total. Alors que Pogacar et Vingegaard se rendent encore coup pour coup à chaque étape, la dernière grande étape de montagne se transforme en festival du guignolesque. Départ à plus de 50 de moyenne avec un Van Aert en balade solo devant le peloton. Aubisque contrôlé par Laporte et Van Hooydonck. Ascension de Spandelles totalement surréaliste, Van Aert lâchant quasiment tous les grimpeurs dans l'échappée, seuls Daniel Martinez et Tibopino :love: étant capable de s'accrocher à sa roue. Derrière, séance de fractionnée surréaliste entre Pogacar et Vingegaard, face à une adversité ridiculisée. Le cyclisme laisse place aux jeux du cirque, j'éteins la télé. La montée d'Hautacam se résumera pour moi à l'image en riplé de Van Aert décrochant Pogacar, et à cette stat qui fait frémir : Vingegaard sera monté seulement 15 secondes moins vite qu'Armstrong deux décennies avant sur l'arrivée au sommet la plus dure des Pyrénées.

19 août, Grenchen : Daniel Bigham fait rire, mais il roule vite. Moqué pour son absence de références sérieuses sur route, l'ingénieur du pôle performance d'Ineos inscrit son nom sur les tablettes du prestigieux record de l'heure. Avec sa position optimisée à l'extrême, son soucis du détail et ses watts de bon coureur conti pro, il n'était pourtant qu'en essais pour la tentative à l'automne de son leader, Filippo Ganna. Celui-ci pulvérisera la marque historique de Boardman, réalisée il y a plus de 25 ans sur un vélo ne correspondant pas aux normes actuelles de l'UCI.

Voilà, je pense que ça a été pour moi les 5 moments qui pèsent le plus en terme d'émotion, de surprise et d'importance dans le déroulé de la saison.
Je suis surtout centré sur le cyclisme masculin, surtout route et un peu piste, donc je passe à côté d'exploits hors normes côté féminin.
Et à titre très personnel je suis aussi content d'avoir emmené les enfants à leur première course, c'était un meeting sur piste près de chez moi avec Tesson, Sarreau, Havik, Grondin...

Sur les moments évoqués par Charlix concernant la descente de Mohoric, en mettant de côté l'aspect matos et prestige, je pense qu'en terme de pilotage avec la vitesse c'est quand même Pidcock filmé dans le Galibier, en train de doubler Louvel et Goosens, qui est le truc le plus ouf de l'année niveau descente.

Delgato en a cité beaucoup des moments, je salue sa quasi-exhaustivité, mais notez que c'est les duels bientôt, et qu'il n'aime pas Paris-Roubaix au point de le passer sous silence, notre fanboy des autopista espagnoles et chaudières colombiennes :reglement:
#3535072
Si si j'aime bien Paris-Roubaix, et effectivement j'ai failli parler du numéro de Mohoric qui pour moi était le plus impressionnant ce jour là :smile:

Concernant les descentes, il y a quand même une différence entre doubler des no Name en échappée sans aucune pression, et mettre à l'amende les meilleurs du monde en prenant tous les risques pour aller gagner un monument :wink:

#3535170
La victoire de Biniam Girmay sur Gand-Wevelgem reste un des meilleurs moments pour moi. Il avait déjà montré de grandes qualités et on le suivait, et voilà qu'il réalise le sprint parfait, en plus d'avoir bien couru dans un final toujours nerveux et tactique. Le mont Kemmel, la traversée d'Ypres, l'interminable ligne droite où Sagan avait laissé filer Van Avermaet une année : autant d'endroits où l'on peut perdre la course et où l'érythréen a su garder la tête froide pour faire parler les jambes dans les 200 derniers mètres. :reglement:

Evidemment, le renversement de situation sur le Granon pendant le Tour, au terme d'une étape splendide où on prend le risque de perdre pour pouvoir gagner. :hole:

Couronnée de moins de succès mais tout aussi plaisante et spectaculaire, la tentative de putsch de la Groupama FDJ pour Madouas sur le Tour du Limousin. Athlétiquement, Madouas est passé dans une autre catégorie cette année, et cette journée d'août est le jour où cette mue fut complète.

La démonstration d'Evenepoel en haut de la Redoute et sur les kilomètres qui ont suivi. Qu'il gagne ou qu'il perde, toujours plaisant de le voir à bloc filmé de dos ou de profil :love: Même impression de puissance lors du chrono de la Vuelta.

Les 3 Jumbo qui écrasent la première étape de Paris-Nice. Une impression de Gewiss sur la FW 94 mais bon ... :sarcastic: :pt1cable: C'était bien joué de leur part.

Enfin, c'était le 30 janvier. Un néo-pro remportait pour son 3ème jour de course, et à l'âge de dix-neuf ans, le Trophée Playa de Palma Guetta de Ibiza j'sais plus trop quoi. Arnaud de Lie a fait une entrée fracassante chez les pros, mais il était alors difficile d'imaginer que c'était là la 1ère des 10 victoires qu'il enregistrerait dès cette année. Le Buffle est là, il va falloir s'y habituer.
#3535595
Delgato a écrit :
14 nov. 2022, 13:47
Concernant les descentes, il y a quand même une différence entre doubler des no Name en échappée sans aucune pression, et mettre à l'amende les meilleurs du monde en prenant tous les risques pour aller gagner un monument :wink:
C'est pas pour dire que (une fois de plus) j'ai raison :rabbit: , mais Mohoric s'est exprimé sur le sujet :

"Tom Pidcock is a better descender than me"

https://www.cyclingweekly.com/racing/ma ... er-than-me

Le Poggio n'est pas une descente hyper rapide, comparée à bien d'autres descentes en course, j'pense qu'un col à 100 km/h dans les courbes t'as un peu plus la pression de te craquer en fait.
#3535638
Ah autant pour moi !
Merci Iguane pour l'ITW :super:
Qu'est-ce qu'il est fairplay et modeste ce Mohoric :elephant:
Perso je pense que depuis 2 ans Bilbao est aussi dans les 3 meilleurs descendeurs du peloton. Combien de fois il était lâché dans un col (Tour des Alpes, Tirreno, Giro, TDPB... ) parfois à au moins une minute des favoris, pour ensuite débarquer de nulle part dans la descente et aller jouer l'étape :w00t:
#3538539
D'ailleurs en relisant le taupique je constate que charlix, après avoir tranché le débat sur la date du vrai début de saison , va finir sa rétro 2022 après l'arrivée du tour 2023 si il continue à ce rythme :tonton:
#3538541
Iguane a écrit :
03 déc. 2022, 21:12
Vous remercierez Iguane, l'homme qui a permis que ce bijou du 7ème art soit rendu public :super:

:elephant:
Non, j'avais prévu depuis longtemps d'y mettre ici aussi :wink:

Sinon j'ai pris quasiment que des passages qui ne seront pas dans la vidéo finale :super:
#3538544
Delgato a écrit :
03 déc. 2022, 21:25
Iguane a écrit :
03 déc. 2022, 21:12
Vous remercierez Iguane, l'homme qui a permis que ce bijou du 7ème art soit rendu public :super:

:elephant:
Non, j'avais prévu depuis longtemps d'y mettre ici aussi :wink:

Sinon j'ai pris quasiment que des passages qui ne seront pas dans la vidéo finale :super:
T'inquiète delgato je charrie. J'arrête, les blagues les plus courtes étant les moins longues.
#3538559
Qu on le veuille ou non la course de l annee c est le Tour de France.
Mais le vainqueur ne me fait pas rever loin de la
Pose meme pas mal de questions
Timidite ou autre chose ???
Alors que tu viens de gagner la course roi
:reflexion:
#3539976
Alexstru a écrit :
10 déc. 2022, 17:01
Superbe travail Delgato :love: :love: :love:

J'adore !!! et on retrouve tous les moments clés de 2022
Merci Alexstru :jap:
Ça fait plaisir de l'entendre :smile:
Tu es souvent d'ailleurs un des premiers à me féliciter pour mes montages, c'est sympa :super:

Au vu de ce qu'ils ont montré je prendrai[…]

Pour répondre à frikkadell; Il[…]

2.2 kms :confused: ça peut être n'i[…]

Il faut voir ce que vise la France : le titre ou[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site