Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 3 sur 34
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 34
Avatar de l’utilisateur
Par Bradounet_
#3533364
Dreki a écrit :
01 nov. 2022, 22:34
Histoire de vous refroidir tout de suite, je reposte ici une possibilité de retour en France en démarrant de Pinerolo que j'avais réalisée lorsque les premières rumeurs étaient apparues :

Image

J'ai déjà envoyé cette possibilité à ASO qui m'ont remercié et qui semblaient très emballés.
Pas la peine de me remercier :elephant:
Heureusement, on est sauvés, ton kilométrage surréaliste pour une étape de montagne ASO sera la pierre d'achoppement.
Sinon, ça donne quoi le tracé Pinerolo-Gap évoqué par la Gazzetta ?
Gap, ça a toujours accouché d'une souris quand même, je ne le sens pas trop non plus.

Le soucis, c'est que Cricri prude Homme est un journaliste à la base, et raisonnera toujours en tant que tel pour la philosophie de ses tracés, le suspense maintenu le plus longtemps possible, à défaut de spectacle, fait davantage vendre de la feuille et génère du click.
C'est lui qui a instauré la dernière étape de montagne la veille de l'arrivée par exemple, alors c'est bien il cherche toujours à susciter l'intérêt autour de l'épreuve et ne jamais tomber dans la monotonie mais il ne sacrifiera jamais le suspense et je ne le vois pas du tout prendre les paris des inversions de tendance lors des GT, il aurait trop peur que la course soit définitivement pliée au bout d'une semaine (il doit encore être traumatisé par la Pierre Saint-Martin :genance: quoique c'est bien l'année où le Nairoïnoman manque sa chance en troisième semaine avec Froome, affaibli, ne tient pas la cadence), ce n'est pas ce qui ressort dans ses discours, dommage, il aurait pu aller au bout de ses idées avec ce départ basque et aller nous chercher des muritos basques au lieu de nous pondre une Klasikoa vintage et très édulcorée.
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3533375
Bradounet_ a écrit :
01 nov. 2022, 23:42

Heureusement, on est sauvés, ton kilométrage surréaliste pour une étape de montagne ASO sera la pierre d'achoppement.
Sinon, ça donne quoi le tracé Pinerolo-Gap évoqué par la Gazzetta ?
Gap, ça a toujours accouché d'une souris quand même, je ne le sens pas trop non plus.
En venant de Pinerolo ils doivent passer un col frontalier (au choix Montgenèvre, Agnel ou Larche; donc 2 très roulants parmi ces 3 possibilités), donc arriver par le Briançonnais, Queyras ou Ubaye. A partir de là, jusque Gap il n'y a pas trop de choix de col difficile, tu arrives par le lac de Serre Ponçon. Au pire tu prends la vallée et tu fais ~80km de faux plat descendant jusque Gap. Si le traceur est taquin il peut faire faire des détours et aller chercher quelques col de moyenne montagne (dont certains font quelques km à plus 7%), le plus difficile à l'approche de Gap étant Moissière, mais sera-t-il taquin...



Bref, il y a le choix entre un parcours de moyenne montagne pour baroudeur (mais sans encore d'écart au général ça va être chaud), ou une arrivée pour sprinteur... Mais difficilement quelque chose qui donnera une lutte pour le général.
Avatar de l’utilisateur
Par jicébé
#3533377
Et plutôt que d'arriver à Gap, il y a tout près la Station de Réallon, ...

Image

... qu'on peut négocier via le Col Lebraut, juste après Serre-Ponçon

Image
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3533384
jicébé a écrit :
02 nov. 2022, 09:55
Et plutôt que d'arriver à Gap, il y a tout près la Station de Réallon, ...
Si tu veux arriver sur un sommet proche de Gap, tu as quelques solution effectivement. Par exemple, à 20km de Gap :



Ou tu peux arriver à Ancelle juste à la suite d'une petite descente après avoir passé le Col de Moissière. Mais quelque chose me dit que ce que ne sera pas ça, mais une arrivée sur une longue ligne droite d'un boulevard gapençais.

Ne serait-ce que parce que en dehors de Orcières ce sont de petites stations, pour certains fermées ou qui fermeront bientôt, sans la solidité financière pour s'acheter une arrivée du tour.
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3533400
Sinon il y a la station des Orres au-dessus d'Embrun qui a déjà fait l'objet de rumeurs pour une arrivée du Tour. Après ce serait curieux d'arriver dans la région de Gap en début de Tour et d'y revenir ensuite en fin de Tour :scratch:

Ou alors ça pourrait vouloir dire que la dernière semaine dans les Alpes du Sud se déroulerait uniquement autour de Nice. On pourrait alors imaginer une arrivée au Ventoux en milieu de dernière semaine avant une étape de transition vers Nice et deux étapes de montagne qui tournicoteraient ensuite dans le coin.
Avatar de l’utilisateur
Par Delgato
#3533407
marooned a écrit :
02 nov. 2022, 12:47
Sinon il y a la station des Orres au-dessus d'Embrun qui a déjà fait l'objet de rumeurs pour une arrivée du Tour. Après ce serait curieux d'arriver dans la région de Gap en début de Tour et d'y revenir ensuite en fin de Tour :scratch:

Ou alors ça pourrait vouloir dire que la dernière semaine dans les Alpes du Sud se déroulerait uniquement autour de Nice. On pourrait alors imaginer une arrivée au Ventoux en milieu de dernière semaine avant une étape de transition vers Nice et deux étapes de montagne qui tournicoteraient ensuite dans le coin.
J'ai vu que quelqu'un du grupetto avait tracé cette étape, assez typique du style d' ASO :genance:
Image
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3533411
Delgato a écrit :
02 nov. 2022, 14:28
marooned a écrit :
02 nov. 2022, 12:47
Sinon il y a la station des Orres au-dessus d'Embrun qui a déjà fait l'objet de rumeurs pour une arrivée du Tour. Après ce serait curieux d'arriver dans la région de Gap en début de Tour et d'y revenir ensuite en fin de Tour :scratch:

Ou alors ça pourrait vouloir dire que la dernière semaine dans les Alpes du Sud se déroulerait uniquement autour de Nice. On pourrait alors imaginer une arrivée au Ventoux en milieu de dernière semaine avant une étape de transition vers Nice et deux étapes de montagne qui tournicoteraient ensuite dans le coin.
J'ai vu que quelqu'un du grupetto avait tracé cette étape, assez typique du style d' ASO :genance:
Image
Pourquoi pas après tout ? Un gros col en milieu d'étape pour faire une peu le ménage et une montée finale pas trop difficile pour faire une première sélection au général. Au bout de 4 jours de course, ce serait correct.

Plus près du col d'Agnel, il y a aussi Risoul qui pourrait faire une arrivée crédible (remake d'une étape du Giro 2016).
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3534715
Oui cette montée porte le nom de montée de Viscos ou Route Forestière de Gaborisse quand on arrive au croisement entre la belle route habituelle et cette montée alternative.

La Route d'Occitanie avait utilisé cette montée en 2017 lors de son étape reine :

Avatar de l’utilisateur
Par GATO
#3535068
C est comme l arrivee a Superbagneres superbe col et images.
Cela fait plus de trente ans que l ont attend
En plus super Connexion
Tourmalet Aspin Peyressourde et arrivee a superbagneres
:reflexion:
Trop dur pour cyclime moderne
Avatar de l’utilisateur
Par Delgato
#3535069
Non pour Superbagnères c'était un problème de travaux concernant un pont je crois. Mais il me semble que c'est réglé désormais :reflexion:
Il y a toujours le soucis d'évacuation des coureurs en haut pour un clm, même si il y a le télécabine.
En tout cas c'est une arrivée dans les rumeurs de ces dernières années, et je crois qu'il y a eu une arrivée de la route du sud plus bas à l'hospice de France.
Par Puncheur71
#3535082
marooned a écrit :
02 nov. 2022, 14:47
Delgato a écrit :
02 nov. 2022, 14:28

J'ai vu que quelqu'un du grupetto avait tracé cette étape, assez typique du style d' ASO :genance:
Image
Pourquoi pas après tout ? Un gros col en milieu d'étape pour faire une peu le ménage et une montée finale pas trop difficile pour faire une première sélection au général. Au bout de 4 jours de course, ce serait correct.

Plus près du col d'Agnel, il y a aussi Risoul qui pourrait faire une arrivée crédible (remake d'une étape du Giro 2016).
Sans aller chercher Agnel et en passant par Larche, histoire d'avoir un beau début en plaine comme aime ASO depuis Pinerolo, on peut ensuite bien enchaîner soit dans le Queyras (Couillolle/Allos) soit en remontant vers Vars, qui est court mais bien pentu dans ce sens.
Sinon par Agnel l'enchaînement avec Vars peut être pas mal aussi, là on tient du long col @dolipr4ne ! D'ailleurs on peut rajouter le Petit Saint Bernard en long col français, même si c'est très roulant, faut se le farcir.

Après je rêve d'une arrivée à Nice le dernier jour après un passage par la Bonnette :519463336:
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3535100
Puncheur71 a écrit :
14 nov. 2022, 14:46


Sans aller chercher Agnel et en passant par Larche, histoire d'avoir un beau début en plaine comme aime ASO depuis Pinerolo, on peut ensuite bien enchaîner soit dans le Queyras (Couillolle/Allos) soit en remontant vers Vars, qui est court mais bien pentu dans ce sens.
Mercantour alors pour Couillole/allos, plutôt que Queyras.

Si je me rappelle bien, on parlait d'une étape qui devrait se terminer proche de Gap, ce qui est le cas pour les Orres, mais plus du tout si tu repars vers le Mercantour.
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3535116
marooned a écrit :
11 nov. 2022, 03:24
Oui cette montée porte le nom de montée de Viscos ou Route Forestière de Gaborisse quand on arrive au croisement entre la belle route habituelle et cette montée alternative.

La Route d'Occitanie avait utilisé cette montée en 2017 lors de son étape reine :

de toutes façons la route d'Occitanie est devenue pour moi une référence en termes de tracés d'étapes de montagne, ça marche pas toujours mais sur une étape ils tentent souvent des tracés très stylés, casse pattes, différents.

L'étape de montagne de la route d'Occitanie 2019 reste le tracé pyrénéen le plus intéressant des dernières années, en comparaison avec les horreurs que pond ASO pour le Tour chaque année...

Image
Par Puncheur71
#3535119
Xav_38 a écrit :
14 nov. 2022, 15:29
Puncheur71 a écrit :
14 nov. 2022, 14:46


Sans aller chercher Agnel et en passant par Larche, histoire d'avoir un beau début en plaine comme aime ASO depuis Pinerolo, on peut ensuite bien enchaîner soit dans le Queyras (Couillolle/Allos) soit en remontant vers Vars, qui est court mais bien pentu dans ce sens.
Mercantour alors pour Couillole/allos, plutôt que Queyras.

Si je me rappelle bien, on parlait d'une étape qui devrait se terminer proche de Gap, ce qui est le cas pour les Orres, mais plus du tout si tu repars vers le Mercantour.
Oui, autant pour moi :jap:
Après une arrivée à Gap ça risque fort de faire un tracé Pecheuxesque... Guillestre ou Embrun seraient déjà mieux. A moins qu'ils gardent Gap plus pour le retour en 3° semaine ? Ca marche souvent mieux les étapes en arrivant de l'Ouest là bas
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3535164
Delgato a écrit :
14 nov. 2022, 13:34
Non pour Superbagnères c'était un problème de travaux concernant un pont je crois. Mais il me semble que c'est réglé désormais :reflexion:
Il y a toujours le soucis d'évacuation des coureurs en haut pour un clm, même si il y a le télécabine.
En tout cas c'est une arrivée dans les rumeurs de ces dernières années, et je crois qu'il y a eu une arrivée de la route du sud plus bas à l'hospice de France.
Prudhomme parle souvent de Superbagnères donc dès que ce sera bon, le Tour y retournera. Je mets effectivement une pièce sur 2024 avec un final d'étape par le Port de Balès. Et sans doute une grosse étape ariégeoise le lendemain. Goulier-Neige serait top car ce serait une arrivée inédite et il y a un enchainement sublime à faire avec les cols de Latrape et d'Agnès puis le Port de Lers. Un magnifique toboggan de 50 bornes.
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3535634
Ce n'était pas une priorité car il y a deux ponts qui étaient limités en tonnage mais qui n'empêchaient pas une circulation "normale". Ils ont finalement décidé de refaire les deux ponts (en priorité pour les grumiers) mais il y a eu pleins de problèmes qui ont retardé les travaux (inondations de de 2013 qui ont nécessité de refaire les études préliminaires, covid, etc.).

Là ça touche à sa fin et comme derrière la limitation de tonnage va sauter, ce sera à nouveau bon pour accueillir le grand barnum du Tour. Il y aussi la nouvelle télécabine qui reliera Luchon à Superbagnères qui sera mise en service l'été prochain et qui pourrait être intéressante pour évacuer rapidement les coureurs après l'arrivée.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 34

Merci pour cette présentation. :super:[…]

Infirmerie 2024

Pour Brussenskiy, un top 20 sur le Tour des Flan[…]

De la famille de Lotte ? De la famille de To[…]

Groupama-FDJ 2024

Le problème pour Kung à la GFDJ, c'e[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site