Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 34
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 34
#3532914
PROFILS DES ÉTAPES ET DES DIFFICULTÉS (par Delgato, profil openrunner by Rbl85)


Étape 1 / Sam 29 Juin / 205 km / 3600m D+
Image
Spoiler : :


Étape 2 / Dim 30 Jui / 200 km / 1856m D+
Image
Spoiler : :


Étape 3 / Lun 01 Juil / 229 km / 1260m D+
Image
Spoiler : :

Étape 4 / Mar 02 Juil / 138 km / 3860m D+
Image
Spoiler : :


Étape 5 / Mer 03 Juil / 177 km / 1124m D+
Image
Spoiler : :

Étape 6 / Jeu 04 Juil / 163 km / 872m D+
Image
Spoiler : :

Étape 7 / Ven 05 Juil / 25 km CLM / 285m D+
Image
Spoiler : :

Étape 8 / Sam 06 Juil / 176 km / 2291m D+
Image
Spoiler : :

Étape 9 / Dim 07 Juil / 199 km / 2030m D+
Image
Spoiler : :


----------- JOUR DE REPOS -----------


Étape 10 / Mar 09 Juil / 187 km / 873m D+

Image


Étape 11 / Mer 10 Juil / 211 km / 3450m D+
Image
Spoiler : :

Étape 12 / Jeu 11 Juil / 204 km / 2297m D+
Image
Spoiler : :

Étape 13 / Ven 12 Juil / 171 km / 1864m D+
Image


Étape 14 / Sam 13 Juil / 152 km / 4000m D+
Image
Spoiler : :


Étape 15 / Dim 14 Juil / 198 km5000m D+
Image
Spoiler : :
Les 7 derniers km


----------- JOUR DE REPOS -----------


Étape 16 / Mar 16 Juil / 187 km / 1165m D+
Image


Étape 17 / Mer 17 Juil / 178 km / 3000m D+
Image
Spoiler : :

Étape 18 / Jeu 18 Juil / 179 km / 3000m D+
Image
Spoiler : :


Étape 19 / Ven 19 Juil / 145 km / 4462m D+
Image
Spoiler : :

Étape 20 / Sam 20 Juil / 133 km / 4700m D+
Image
Spoiler : :

Étape 21 / Dim 21 Juil / 34 km CLM / 726m D+

Image







Message originel de Bradounet :

D'après la Gazzetta dello Sport, il devrait bien partir d'Italie et plus précisément de Florence.
100 ans après la victoire de Bottecchia, premier vainqueur du TdF, le dernier aura été Vincenzo Nibali.
Attention, rien a été officiellement confirmé à ce jour.

29/06 : 1re étape : Florence - Rimini
30/06 : 2e étape : Cesenatico - Bologne
01/07 : 3e étape : Modène - Piacenza
02/ 07 : 4e étape : Pinerolo -> France (on évoque Gap jumelé avec Pinerolo via l'Agnel). Embrun, les Orres mais aussi Barcelonnette ou Manosque sont candidates. Les Alpes du Sud devraient être à la fête sur cette édition.
...
21/07 : ? - Nice

Gérald Darmanin a confirmé hier que les organisateurs du Tour de France accepteraient de décaler le départ et donc l'arrivée du Tour de France 2024 de quelques jours pour que l'évènement n'interfère pas trop avec la préparation de la cérémonie d'ouverture des JO le long de la Seine qui mobilisera un dispositif de sécurité sans précédent en France.
Donc est-ce que la date d'arrivée donnée par la Gazzetta il y a deux mois prend-elle déjà en compte le décalage ?

Ce départ d'Italie ne semble pas très sexy à première vue avec deux arrivées pour sprinteurs prévues, on va espérer qu'on aura droit à un mini Tour d'Émilie lors de la deuxième étape avec arrivée au moins au sanctuaire de la Madone.
C'est pourtant l'occasion unique d'aller chercher le col della Finestre en partant proche de Turin lors de la 4e étape. :sweat:
Un enchainement Finestre-Sestrière-Montgenèvre pour arriver à Briançon, ça, ça dépoterait.

Par ailleurs, si le Tour de France compte aller visiter la Normandie et la Bretagne, et éviter d'avoir deux années de suite un tracé exclusivement méridional voir uniquement en PACA :elephant: , il va falloir tabler sur deux gros transferts à prévoir lors des deux journées de repos avec donc une deuxième semaine pour sprinteurs. Tracé certainement totalement atypique.

Quant à la participation, il se murmure, dans la presse belge, que Remco Evenepoel attend de voir le tracé des 3 GT pour révéler son choix à la presse, ce qu'il ferait en février 2024, mais on assure toutefois qu'il a déjà pris sa décision. Tout cela restant bien sur au conditionnel.
Avatar de l’utilisateur
Par Delgato
#3532915
Merci Bradounet pour toutes ces infos :popcorn:
San Luca rapidement en 1ere arrivée punchy j'aimerais bcp
L'Agnel ça serait chouette :love: Même en style Pescheux pour baroudeurs ça serait toujours ça :elephant:
Espérons juste qu'ils ne traversent pas la montagne par un tunnel routier pour arriver en France :genance:
Avatar de l’utilisateur
Par twisty
#3532929
prono

- première semaine, de l'Italie à la PDBF ( :green: ) en passant par les Alpes du Nord (Isère, Savoie, Hte Savoie), pas d'Agnel plutôt le Mont-Cenis.
1 gros transfert vers l'ouest pdt la journée de repos.
- deuxième semaine, de l'ouest vers les Pyrénées via le massif central (Puy Mary) avec en chrono en milieu de semaine.
- troisième semaine, du Languedoc vers les Alpes du Sud via le Mont Ventoux avec pourquoi pas une dernière étape de montagne avec une arrivée à Valberg.

Entre Barcelonnette et Vaberg (via la Bonette et la Couillole), ça fait moins de 120 km, schéma idéal pour ASO.
Avatar de l’utilisateur
Par Allobroges
#3532932
twisty a écrit :
28 oct. 2022, 11:52
prono

- première semaine, de l'Italie à la PDBF ( :green: ) en passant par les Alpes du Nord (Isère, Savoie, Hte Savoie),
1 gros transfert vers l'ouest pdt la journée de repos pour se poser non loin de Vichy
- deuxième semaine, de l'ouest (Bordeaux) vers les Pyrénées via le massif central (Puy Mary) avec en chrono en cote en milieu de semaine.
- troisième semaine, du Languedoc vers les Alpes du Sud via le Mont Ventoux avec pourquoi pas une dernière étape de montagne avec une arrivée à Valberg.

Entre Barcelonnette et Vaberg (via la Bonette et la Couillole), ça fait moins de 120 km, schéma idéal pour ASO.
l'envers de 2023 en résumé
et là ce sera un vrai Tour de la France libre... :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par pascal94100
#3532942
C'est toujours difficile d'imaginer un tracé, mais je suis globalement d'accord avec Twisty. Ou alors, après on traverse rapidement les Alpes pour finir la 1ère semaine en Bourgogne ou en Auvergne. Puis un petit transfert vers la région parisienne permettant ainsi de faire un tracé Normandie Pyrénées en 2ème semaine. Et la 3ème semaine aboutissant dans les Alpes du Sud
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3532948
Assez d'accord avec le schéma général.

Le Ventoux sera sans doute présent effectivement. Et je vois bien une arrivée au Turini en fin de Tour (plutôt que Valberg).

Dans les Pyrénées, Superbagnères devrait à nouveau pouvoir accueillir le Tour car les travaux seront terminés. Je sens bien une doublette avec le Port de Balès (absent en 2021 et 2022) en ouverture de massif. Et le lendemain, direction l'Ariège avec une belle étape à plusieurs cols.
Avatar de l’utilisateur
Par Delgato
#3532957
Oui ça fait plusieurs années qu'ils en parlent de Superbagnères, et même Gouvenou ou CP avaient évoqués un clm il me semble :genance:
Avatar de l’utilisateur
Par stereoking69
#3532959
Dans les Pyrénées pourquoi pas un retour du Port de Pailhères également.
Dans les Alpes un retour de la Bonnette serait nécessaire.
Même loin de l'arrivée j'adorerais Agnel en 4ème étape et lorsqu'on voit 2023 avec 2 étapes de montagne à la 6ème étape cela me semble possible.
Par fred30
#3532990
pascal94100 a écrit :
28 oct. 2022, 13:32
C'est toujours difficile d'imaginer un tracé, mais je suis globalement d'accord avec Twisty. Ou alors, après on traverse rapidement les Alpes pour finir la 1ère semaine en Bourgogne ou en Auvergne. Puis un petit transfert vers la région parisienne permettant ainsi de faire un tracé Normandie Pyrénées en 2ème semaine. Et la 3ème semaine aboutissant dans les Alpes du Sud
Sans pédaler dans les Pyrénées ?
Si j'adhére à ton idée générale, pour la 3ème semaine, j'aimerais bien une étape pyrénéenne seulement (mais une belle et longue) et ensuite par deux ou trois étapes longues et chiantes, rejoindre des cols et des massifs dans lesquels on ne passe quasiment plus. (la Chartreuse par exemple). Les grands cols c'est bien, mais s'il y en a avant dans les trois semaines, j'aimerais bien voir les coureurs se débrouiller pour faire d'ultimes écarts sur des montées moins "prisées".
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3533000
En parlant de l’Agnel ( :love: ….bon meme si vous avez déja décidé qu’il n’y serait pas :elephant: ), la France a combien de tres longs cols à disposition, svp, pour les connaisseurs? Par tres long col, j’entends au moins 25 bornes et sans long replat ou descente en son sein.

J’adore ces tres longs cols, perso. J’aime y voir les mecs pendus, à l’agonie, meme si ce n’est pas super télégénique. Le TdS savait en proposer de sacrés lors de certaines éditions pas si vieilles. C’est un type d’effort qu’on voit vraiment trop rarement, à mon goût: on pouvait en voir sur le Tour de Colombie (pas le Tour Colombia hein) il y a quelque temps, punaise c’etait super à voir! Meme si c’est de l’autopista :genance:
Et puis, quand il y a une défaillance là-dedans, ça peut faire tres tres mal!

Bon, l’Agnel est italien, je crois. L’iseran, y a pas moyen d’y faire une course sans que la route s’effondre :elephant: .
Mais sinon, pourquoi sont-ils aussi peu utilisés pour le Tour?
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3533001
L'Agnel :love:

Sinon ce serait la première fois que le Tour ne se finira pas à la Capitale, non ?

Et donc ne passera pas par Paris ? D'ailleurs que diriez-vous d'une arrivée d'étape là-bas, sur la route entre le sud-est et le nord-ouest ? Pas incompatible avec des étapes normandes cette histoire.
Pour célébrer les Jo2024 un mois avant ce serait pas mal, non ? Prudhomme serait vicieux il pourrait proposer d'emprunter une partie du parcours des JO pour être sûr d'avoir toutes les stars sur son epreuve :genance:
Avatar de l’utilisateur
Par Bradounet_
#3533009
On t'annonce qu'on n'est pas capable d'organiser l'arrivée du Tour de France à Paris à cinq jours de la cérémonie d'ouverture des JO, et tu crois donc que translater le problème d'une dizaine de jours y changerait quelque chose ? :elephant:
Sois déjà heureux que l'édition 2024 du TdF ne soit pas tout simplement annulée. :genance:
Parce que je peux te dire que tous les festivals estivaux (les festivaux ce serait quand même plus simple) flippent leur race pour leur maintien à l'été 2024 (Festival d'Avignon, Solidays, Vieilles Charrues, Fêtes de Bayonne, Rock en Seine, Salon du X et de l'érotisme..) et certains ont lieu fin aout pourtant...
D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi mais je sens que l'Italie ne sera pas le seul pays étranger traversé. :genance:
Avatar de l’utilisateur
Par Bradounet_
#3533012
dolipr4ne a écrit :
28 oct. 2022, 20:55
En parlant de l’Agnel ( :love: ….bon meme si vous avez déja décidé qu’il n’y serait pas :elephant: )

J’adore ces tres longs cols, perso.
Oui, l'Agnel peut atteindre une Horter insoupçonnée jusqu'à y porter atteinte.
Avatar de l’utilisateur
Par pierrefromalsace
#3533025
Départ en Italie pour un triple anniversaire.

Centenaire de la victoire de Bottecchia.
Dix ans de la victoire de Nibali (annoncée sur ce forum cinq ans à l'avance).
Vingt ans de la mort de Marco Pantani (d'où l'arrivée à Rimini, lieu de la tragique fin du Pirate).
Par -Vélomen-
#3533059
L'étape de Rimini peut être vallonnée non ?

Selon moi, l'étape de Bologne se fera à coup sûr au sommet du San Luca ! Ca va être superbe, j'adore cette bosse ! :love:
Avatar de l’utilisateur
Par Delgato
#3533067
-Vélomen- a écrit :
29 oct. 2022, 11:37
L'étape de Rimini peut être vallonnée non ?

Selon moi, l'étape de Bologne se fera à coup sûr au sommet du San Luca ! Ca va être superbe, j'adore cette bosse ! :love:
Oui moi aussi :hehe:
Je pense néanmoins qu'on aura un peu moins de passage au sommet que sur le Tour d'Emilie par contre
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3533077
Bradounet_ a écrit :
28 oct. 2022, 22:00
dolipr4ne a écrit :
28 oct. 2022, 20:55
En parlant de l’Agnel ( :love: ….bon meme si vous avez déja décidé qu’il n’y serait pas :elephant: )

J’adore ces tres longs cols, perso.
Oui, l'Agnel peut atteindre une Horter insoupçonnée jusqu'à y porter atteinte.
Fan d’humour noir, je l’ai captée, moi, tkt. :genance:

D’ailleurs, connaissais-tu celle-ci?
Spoiler : :
Il parait que Yannick Agnel a toujours préféré les petits bassins… :jesors:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 34

BIANCHI COQUARD Bryan HEALY Ben LE BERRE Math[…]

1. Van der Poel 2. Philipsen 3. Milan Je pense […]

C'est clairement assez inquiétant. Il y[…]

Et encore un nouvel article-débat : https:/[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site