Par Iguane - 04 oct. 2022, 23:03
- 04 oct. 2022, 23:03
#3529491
Il part de Chartres et arrive à Tours pour 213,5 km au total. Il est très similaire à celui de l'an passé,
à l'exception des premières difficultés, la côte de Limeray et le chemin de Pocé-sur-Cissé,
qui sont inédites. Les organisateurs avisés ont subtilement placé toutes les difficultés dans
les 60 derniers kilomètres, pour une course intense dans son final, mais dont on ratera
la moitié des moments forts à cause des coupures pub. Point positif, comme c'est ASO qui organise,
on n'aura pas une annulation au dernier moment des chemins empierrés, à l'inverse de
ce qui s'était passé sur le Grand Prix de Plouay cette année.
Ouais t'inquiète, ils vont grave kiffer le vélo en Chine, ça va prendre.
116EME PARIS-TOURS ELITE
LE DIMANCHE 09 OCTOBRE 2022
LE DIMANCHE 09 OCTOBRE 2022
Blabla lumière rase de l'automne blabla feuilles mortes blabla crépuscule de la saison
blabla forçats de la route éreintés par les joutes d'une saison éreintante
blabla mornes plaines de la Beauce battues par les vents mauvais aux landes de pierre
blabla côteaux calcaires où serpentent des chemins dont la blancheur en cache les sombres chausses-trappes.
blabla forçats de la route éreintés par les joutes d'une saison éreintante
blabla mornes plaines de la Beauce battues par les vents mauvais aux landes de pierre
blabla côteaux calcaires où serpentent des chemins dont la blancheur en cache les sombres chausses-trappes.
LE PARCOURS
Il part de Chartres et arrive à Tours pour 213,5 km au total. Il est très similaire à celui de l'an passé,
à l'exception des premières difficultés, la côte de Limeray et le chemin de Pocé-sur-Cissé,
qui sont inédites. Les organisateurs avisés ont subtilement placé toutes les difficultés dans
les 60 derniers kilomètres, pour une course intense dans son final, mais dont on ratera
la moitié des moments forts à cause des coupures pub. Point positif, comme c'est ASO qui organise,
on n'aura pas une annulation au dernier moment des chemins empierrés, à l'inverse de
ce qui s'était passé sur le Grand Prix de Plouay cette année.
En spoiler, le détail des côtes et chemins empierrés :
Spoiler : :
LA STARTLIST ET LES FAVORIS
L'édition 2022 présente une startlist alléchante. Le vainqueur sortant, Arnaud Démare, est en bonne forme
et sera épaulé par Stefan Küng, qui a également toutes ses chances. Christophe Laporte se présente
en favori également, tout comme Benoît Cosnefroy côté français. Michael Matthews a montré au mondial
qu'il était toujours un très gros client sur les courses usantes. Arnaud de Lie est annoncé au départ et a
amplementprouvé sa valeur cette année. Magnus Cort, Dries van Gestel, Amaury Capiot,
Jasper Philipsen et Matteo Trentin font aussi partie des coureurs à surveiller tout particulièrement.
https://www.procyclingstats.com/race/pa ... /startlist
et sera épaulé par Stefan Küng, qui a également toutes ses chances. Christophe Laporte se présente
en favori également, tout comme Benoît Cosnefroy côté français. Michael Matthews a montré au mondial
qu'il était toujours un très gros client sur les courses usantes. Arnaud de Lie est annoncé au départ et a
amplementprouvé sa valeur cette année. Magnus Cort, Dries van Gestel, Amaury Capiot,
Jasper Philipsen et Matteo Trentin font aussi partie des coureurs à surveiller tout particulièrement.
https://www.procyclingstats.com/race/pa ... /startlist
L'HOMMAGE
A Philou Gilbert, le mec qui a eu l'honneur de voir Remco Evenepoel remporter une course qui porte son nom.
Avant ça le remoucastrien a gagné deux-trois courses qui comptent dans une carrière, notamment
lors d'une année 2011 exceptionnelle, ayant d'ailleurs attisé les suspicions. Il va tirer sa révérence au soir de Paris-Tours, à 40 ans, à l'issue d'une
carrière professionnelle débutée en 2003.
Pour sa dernière, Philou est dans une forme raisonnable et aura à coeur de briller, sur une course qu'il a
remporté deux fois par le passé. Il s'exprimait à la presse belge à l'arrivée de Binche-Chimay-Binche :
« Ce n’était pour moi une dernière course mais je voulais être devant, à l’attaque, à l’image de ma carrière.
Je me suis retrouvé devant dans une situation que j’aime, à me battre avec les autres pour un bon résultat.
C’était important pour moi de finir en Belgique sur une note comme ça. Je terminerai ma carrière à Paris-Tour.
C’est un moment attendu, je suis encore en mode performance même si ce sera ma dernière course.
Le but sera de toute façon de faire la course jusqu’au bout et de viser le meilleur résultat possible.
Je veux terminer en donnant tout. »
Avant ça le remoucastrien a gagné deux-trois courses qui comptent dans une carrière, notamment
lors d'une année 2011 exceptionnelle, ayant d'ailleurs attisé les suspicions. Il va tirer sa révérence au soir de Paris-Tours, à 40 ans, à l'issue d'une
carrière professionnelle débutée en 2003.
Pour sa dernière, Philou est dans une forme raisonnable et aura à coeur de briller, sur une course qu'il a
remporté deux fois par le passé. Il s'exprimait à la presse belge à l'arrivée de Binche-Chimay-Binche :
« Ce n’était pour moi une dernière course mais je voulais être devant, à l’attaque, à l’image de ma carrière.
Je me suis retrouvé devant dans une situation que j’aime, à me battre avec les autres pour un bon résultat.
C’était important pour moi de finir en Belgique sur une note comme ça. Je terminerai ma carrière à Paris-Tour.
C’est un moment attendu, je suis encore en mode performance même si ce sera ma dernière course.
Le but sera de toute façon de faire la course jusqu’au bout et de viser le meilleur résultat possible.
Je veux terminer en donnant tout. »
Photo de 2009 où le champion réalisa un doublé rare sur les deux classiques des feuilles mortes :
LE PALMARES
Comme nul ne l'ignore, Paris-Tours était depuis le tournant des années 90
la classique des sprinters. Les légers aménagements du parcours et le déclassement
de la course en 1.Pro, si ils n'ont pas fait chuter la moyenne horaire (46,6 l'an dernier),
ont cependant permis à quelques classicmen de second rang d'accrocher à leur palmarès la doyenne
des courses françaises (avec le machin nordiste qui se termine sur le vélodrome de Roubaix)
2021 : 1-Démare 2- Bonnamour 3- Stuyven
2020 : 1- Pedersen (Casper) 2- Cosnefroy 3- WTF Nieuwenhuis
2019 : 1- Wallays 2- Terpstra 3- Naesen
la classique des sprinters. Les légers aménagements du parcours et le déclassement
de la course en 1.Pro, si ils n'ont pas fait chuter la moyenne horaire (46,6 l'an dernier),
ont cependant permis à quelques classicmen de second rang d'accrocher à leur palmarès la doyenne
des courses françaises (avec le machin nordiste qui se termine sur le vélodrome de Roubaix)
2021 : 1-Démare 2- Bonnamour 3- Stuyven
2020 : 1- Pedersen (Casper) 2- Cosnefroy 3- WTF Nieuwenhuis
2019 : 1- Wallays 2- Terpstra 3- Naesen
LA METEO
Belle et douce, léger vent de nord-est à sud-est à même de favoriser une course rapide
SUIVRE LA COURSE
TV : Eurosport et France 3 à partir de 15h20
Site officiel (très complet) : https://www.paris-tours.fr/fr
Site officiel (très complet) : https://www.paris-tours.fr/fr
Dernière édition par Iguane le 05 oct. 2022, 13:25, édité 2 fois.