Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

#3529491
Ouais t'inquiète, ils vont grave kiffer le vélo en Chine, ça va prendre. :tonton:


116EME PARIS-TOURS ELITE
LE DIMANCHE 09 OCTOBRE 2022




Blabla lumière rase de l'automne blabla feuilles mortes blabla crépuscule de la saison
blabla forçats de la route éreintés par les joutes d'une saison éreintante
blabla mornes plaines de la Beauce battues par les vents mauvais aux landes de pierre
blabla côteaux calcaires où serpentent des chemins dont la blancheur en cache les sombres chausses-trappes.


LE PARCOURS



Il part de Chartres et arrive à Tours pour 213,5 km au total. Il est très similaire à celui de l'an passé,
à l'exception des premières difficultés, la côte de Limeray et le chemin de Pocé-sur-Cissé,
qui sont inédites. Les organisateurs avisés ont subtilement placé toutes les difficultés dans
les 60 derniers kilomètres, pour une course intense dans son final, mais dont on ratera
la moitié des moments forts à cause des coupures pub. Point positif, comme c'est ASO qui organise,
on n'aura pas une annulation au dernier moment des chemins empierrés, à l'inverse de
ce qui s'était passé sur le Grand Prix de Plouay cette année.


En spoiler, le détail des côtes et chemins empierrés :

Spoiler : :
⛰ Côte de Limeray (🏁 67.4km,📏 600m,📈 4%)
⛰ Côte de Goguenne (🏁 50.6km,📏 650m,📈 7.5%)
⛰ Côte du Bois de Chançay (🏁 43.7km,📏 1km,📈 4.3%)
⛰ Côte de la Vallée du Vau (🏁 33.1km,📏 800m,📈 4.7%)
⛰ Côte de la Rochère (🏁 28km,📏 400m,📈 11.3%)
⛰ Côte de la Vallée Chartier (🏁 22.6km,📏500m,📈 8%)
⛰ Côte de Vouvray (🏁 17.3km,📏 450m,📈 6.7%)
⛰ Côte de Rochecorbon (🏁 10.5km,📏 700m, 📈 5.1%)

Et les chemins de vignes :

🍇 Chemin de vigne de Limeray (🏁 67,2km, 📏900m)
🍇 Chemin de vigne de Pocé-sur-Cisse (🏁61.6 km, 📏1.1km)
🍇 Chemin de vigne de La Grosse Pierre (🏁50.6 km, 📏1.5km)
🍇 Chemin de vigne du château de Valmer (🏁46.3 km, 📏0.5km)
🍇 Chemin de vigne de Chançay à Reugny (🏁43.1 km, 📏0.9 km)
🍇 Chemin de vigne de Noizay (🏁33 km, 📏0.6 km)
🍇 Chemin de vigne des Epinettes (🏁30.2 km, 📏1.2 km)
🍇 Chemin de vigne de Vernou (🏁28 km, 📏0.9 km)
🍇 Chemin de vigne de Peu Morrier (🏁22.5 km, 📏1.6 km)
🍇 Chemin de vigne de Rochecorbon (🏁13.9 km, 📏0.8 km)





LA STARTLIST ET LES FAVORIS


L'édition 2022 présente une startlist alléchante. Le vainqueur sortant, Arnaud Démare, est en bonne forme
et sera épaulé par Stefan Küng, qui a également toutes ses chances. Christophe Laporte se présente
en favori également, tout comme Benoît Cosnefroy côté français. Michael Matthews a montré au mondial
qu'il était toujours un très gros client sur les courses usantes. Arnaud de Lie est annoncé au départ et a
amplementprouvé sa valeur cette année. Magnus Cort, Dries van Gestel, Amaury Capiot,
Jasper Philipsen et Matteo Trentin font aussi partie des coureurs à surveiller tout particulièrement.

https://www.procyclingstats.com/race/pa ... /startlist




L'HOMMAGE


A Philou Gilbert, le mec qui a eu l'honneur de voir Remco Evenepoel remporter une course qui porte son nom.
Avant ça le remoucastrien a gagné deux-trois courses qui comptent dans une carrière, notamment
lors d'une année 2011 exceptionnelle, ayant d'ailleurs attisé les suspicions. Il va tirer sa révérence au soir de Paris-Tours, à 40 ans, à l'issue d'une
carrière professionnelle débutée en 2003.

Pour sa dernière, Philou est dans une forme raisonnable et aura à coeur de briller, sur une course qu'il a
remporté deux fois par le passé. Il s'exprimait à la presse belge à l'arrivée de Binche-Chimay-Binche :

« Ce n’était pour moi une dernière course mais je voulais être devant, à l’attaque, à l’image de ma carrière.
Je me suis retrouvé devant dans une situation que j’aime, à me battre avec les autres pour un bon résultat.
C’était important pour moi de finir en Belgique sur une note comme ça. Je terminerai ma carrière à Paris-Tour.
C’est un moment attendu, je suis encore en mode performance même si ce sera ma dernière course.
Le but sera de toute façon de faire la course jusqu’au bout et de viser le meilleur résultat possible.
Je veux terminer en donnant tout. »
Photo de 2009 où le champion réalisa un doublé rare sur les deux classiques des feuilles mortes :




LE PALMARES


Comme nul ne l'ignore, Paris-Tours était depuis le tournant des années 90
la classique des sprinters. Les légers aménagements du parcours et le déclassement
de la course en 1.Pro, si ils n'ont pas fait chuter la moyenne horaire (46,6 l'an dernier),
ont cependant permis à quelques classicmen de second rang d'accrocher à leur palmarès la doyenne
des courses françaises (avec le machin nordiste qui se termine sur le vélodrome de Roubaix)



2021 : 1-Démare 2- Bonnamour :breton: 3- Stuyven

2020 : 1- Pedersen (Casper) 2- Cosnefroy 3- WTF Nieuwenhuis :w00t:

2019 : 1- Wallays 2- Terpstra 3- Naesen


LA METEO



Belle et douce, léger vent de nord-est à sud-est à même de favoriser une course rapide


SUIVRE LA COURSE



TV : Eurosport et France 3 à partir de 15h20
Site officiel (très complet) : https://www.paris-tours.fr/fr


Dernière édition par Iguane le 05 oct. 2022, 13:25, édité 2 fois.
#3529528
Par ailleurs je trouve ça toujours aussi scandaleux de voir des épreuves World Tour sans queue ni tête mais une des plus anciennes et prestigieuses course du continent se voir toujours bloqué en .Pro malgré de très belles startlist en dépit de l'opposition du Lombardia.
#3529532
loulou30 a écrit :
05 oct. 2022, 10:26
Par ailleurs je trouve ça toujours aussi scandaleux de voir des épreuves World Tour sans queue ni tête mais une des plus anciennes et prestigieuses course du continent se voir toujours bloqué en .Pro malgré de très belles startlist en dépit de l'opposition du Lombardia.
Paris-Tours faisait partie à l'origine du Pro-Tour (prédécesseur du WT), mais en a ensuite été retiré à la suite, si je me souviens bien, d'un deal en accord avec ASO pour intégrer le GP de Plouay.
Que les historiens du forum me corrigent si je me trompe, mais en tout cas, je suis sûr pour la toute première affirmation (P-T en P-T, c'est le cas de le dire)
#3529535
jicébé a écrit :
05 oct. 2022, 10:39
loulou30 a écrit :
05 oct. 2022, 10:26
Par ailleurs je trouve ça toujours aussi scandaleux de voir des épreuves World Tour sans queue ni tête mais une des plus anciennes et prestigieuses course du continent se voir toujours bloqué en .Pro malgré de très belles startlist en dépit de l'opposition du Lombardia.
Paris-Tours faisait partie à l'origine du Pro-Tour (prédécesseur du WT), mais en a ensuite été retiré à la suite, si je me souviens bien, d'un deal en accord avec ASO pour intégrer le GP de Plouay.
Que les historiens du forum me corrigent si je me trompe, mais en tout cas, je suis sûr pour la toute première affirmation (P-T en P-T, c'est le cas de le dire)
Non c'était pas pour intégrer Plouay. Plouay ne fait pas partie du giron d'ASO, ça reste une vraie épreuve authentique où l'on perpétue la tradition du vraicyclisme :breton:

J'ai vérifié et ça n'a pas non plus à voir avec mon trollage sur le tour de Guangxi, qui est apparu bien plus tard dans le world tour. En fait Paris-Tours a disparu l'année où ASO et RCS sont allés au bras de fer avec l'UCI sur fond d'affaire Astana et ont retiré toutes les épreuves du Pro Tour. C'était en 2008. Quand le conflit s'est réglé, Paris-Tours n'a pas été réintégré.
#3529541
jicébé a écrit :
05 oct. 2022, 10:52
Merci à @Iguane pour la prez', avec la pointe d'humour qui convient, à un bémol près toutefois: pourquoi faire allusion, dans la partie consacrée à Gilbert, et même si c'est assez finement insinué, à des considérations qui n'ont pas leur place dans le contexte d'une présentation de course?
Oh, tout le monde sait pour Philou. Ca fait partie de son histoire au même titre que l'immense aura dont il jouit dans le monde du cyclisme et son palmarès extraordinaire.

https://www.eurosport.fr/cyclisme/cycli ... tory.shtml

Je sais effectivement que ça fait pas très charte, en même temps je ne trouve pas ça très honnête de vouloir féliciter des champions comme Valverde, Nibali ou Gilbert en occultant une part vraie mais moins glamour de leur histoire. Et comme c'est dur de le dire sérieusement en quelques lignes, je préfère condenser tout ça sur un ton léger. Je laisse la modération faire son travail pour cacher ce qui ne doit pas être dit si j'ai dépassé les bornes.

Et j'en profite pour ajouter que globalement j'aime bien Gilbert comme coureur, il a dans sa longue carrière illuminé de nombreuses courses qui sans lui auraient été très mornes.
#3529550
Oui j'ai fait une petite correction, plus factuelle. La difficulté ici est que Gilbert n'a jamais été convaincu de dopage. En ce cas en effet, la modération préfère que les sous-entendus et les convictions de chacun soit exprimés, mais dans le topic dédié, pour ne pas faire vriller la discussion alors que la course ne le mérite pas.

Perso concernant la présentation, je suis au passage encore plus embêté par l'absence de profil (puisqu'il y a du relief tout de même) et par le centrage du texte qui passe assez mal sur mon téléphone :genance:
#3529552
Quef a écrit :
05 oct. 2022, 12:45

Perso concernant la présentation, je suis au passage encore plus embêté par l'absence de profil (puisqu'il y a du relief tout de même) et par le centrage du texte qui passe assez mal sur mon téléphone :genance:
Je suis un adepte des profils en plan. :tonton:

plus sérieusement, sur ce genre de course je pense que celà traduit bien mieux la difficulté du final, avec les multiples changement de direction. Les côtes on sait que ce sont des coups de cul qui se passent en 1mn30 ou 3mn, c'est un effort maximal court qui n'est pas très bien illustré par un profil mais qui ressort mieux à mon sens par un point chaud sur une carte. Après il est vrai que comme les côtes ne sont pas très connues, on ne leur associe pas un indice de difficulté immédiat comme on le ferait avec un Kwaremont ou un Paterberg.

Voici donc les difficultés du final, que je vais intégrer dans la présentation car il est vrai que ça manque :

⛰ Côte de Limeray (🏁 67.4km,📏 600m,📈 4%)
⛰ Côte de Goguenne (🏁 50.6km,📏 650m,📈 7.5%)
⛰ Côte du Bois de Chançay (🏁 43.7km,📏 1km,📈 4.3%)
⛰ Côte de la Vallée du Vau (🏁 33.1km,📏 800m,📈 4.7%)
⛰ Côte de la Rochère (🏁 28km,📏 400m,📈 11.3%)
⛰ Côte de la Vallée Chartier (🏁 22.6km,📏500m,📈 8%)
⛰ Côte de Vouvray (🏁 17.3km,📏 450m,📈 6.7%)
⛰ Côte de Rochecorbon (🏁 10.5km,📏 700m, 📈 5.1%)

Et les chemins de vignes :

🍇 Chemin de vigne de Limeray (🏁 67,2km, 📏900m)
🍇 Chemin de vigne de Pocé-sur-Cisse (🏁61.6 km, 📏1.1km)
🍇 Chemin de vigne de La Grosse Pierre (🏁50.6 km, 📏1.5km)
🍇 Chemin de vigne du château de Valmer (🏁46.3 km, 📏0.5km)
🍇 Chemin de vigne de Chançay à Reugny (🏁43.1 km, 📏0.9 km)
🍇 Chemin de vigne de Noizay (🏁33 km, 📏0.6 km)
🍇 Chemin de vigne des Epinettes (🏁30.2 km, 📏1.2 km)
🍇 Chemin de vigne de Vernou (🏁28 km, 📏0.9 km)
🍇 Chemin de vigne de Peu Morrier (🏁22.5 km, 📏1.6 km)
🍇 Chemin de vigne de Rochecorbon (🏁13.9 km, 📏0.8 km)
#3529554
C'est surtout qu'un profil permet plus nettement de visualiser si les bosses s'enchaînent ou non, si elles sont régulières ou non, si les descentes sont immédiates ou s'il y a un plateau, si ces descentes sont pentues ou s'il faut pédaler, s'il y a des portions de plat et quand, etc...

Ce n'est pas comparable aux informations de la carte et un profil ne s'y substitue pas. Ce sont deux éléments différents et complémentaires :wink:
#3529560
Quef a écrit :
05 oct. 2022, 13:31
C'est surtout qu'un profil permet plus nettement de visualiser si les bosses s'enchaînent ou non, si elles sont régulières ou non, si les descentes sont immédiates ou s'il y a un plateau, si ces descentes sont pentues ou s'il faut pédaler, s'il y a des portions de plat et quand, etc...

Ce n'est pas comparable aux informations de la carte et un profil ne s'y substitue pas. Ce sont deux éléments différents et complémentaires :wink:
Aaaaaaaaah.

Faut pédaler dans le final. Vite et fort de préférence. :tonton:

Image
#3529598
Bien joué l'UCI d'avoir placé les championnats du monde de gravel le même jour que Paris-Tours et d'avoir eu le bras très long sur les wild-cards. Sont invités Luca Mozzato, Magnus Cort Nielsen, Mathieu van der Poel, Lilian Calméjane, Gianni Vermeersch, Alexey Lutsenko, Lawrence Nawsen, Peter Sagan, Daniel Oss, Zdenek Stybar, Greg van Avermaet, Daniel Moreno, Miguel Angel Lopez...
On dirait que c'est fait exprès. :sarcastic:

Van Damme, une partie de ma jeunesse à rega[…]

Groupama-FDJ 2024

Je ne suis pas objectif, mais Küng en terme[…]

Mouais c’est un frontalier, cela se trouve[…]

Je vote Fabio pour avoir collaboré avec un […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site