Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

#3529805
L'orga devrait surtout songer à renommer cette course qui n'a plus rien à voir avec le Paris-Tours d'antan.
210 km, avant on en avait 285.
Ca partait de Chaville ou de Saint-Arnoult, à présent ça part d'Eure-et-Loir, à quand un départ d'Amboise ou de Chambray-lès-Tours ?
Fini le triptyque côte de Crochu, Beau-Soleil et l'Épan, place aux chemins caillouteux dans les vignes.
Comme l'appellation Tour de Vineyards est déjà prise (course au Colorado), appelons là désormais la Loire Valley Vineyard Cycling Classic. :love:
Dernière édition par Bradounet_ le 06 oct. 2022, 19:15, édité 1 fois.

#3529806
Thrice a écrit :
06 oct. 2022, 18:28
g8velo a écrit :
06 oct. 2022, 00:48
Ah elle est loin l'époque où Paris-Tours était une des 10 Classiques de la prestigieuse Coupe du Monde !
C'est marrant, ce doit être une question de ressenti, ou de génération, pour moi la Coupe du monde, c'est la mise à égalité entre Paris-Roubaix et la Wincanton Classic, la césure et la spécialisation entre courses d'un jour et par étapes, le déclassement des courses hors week-end comme la Flèche et GW, la réduction des courses de fin d'année à des courses de placettes pour des points, l'inégalité de la compétition selon l'accès des équipes aux épreuves. Problèmes bien identifiés pour lesquels le Pro-Tour a été créé.


Paris-Tours devrait bien sûr être WT, je ne sais pas pourquoi l'UCI et ASO l'on sacrifiée sur l'autel de leur réconciliation en 2008, mais quand en 2005 on a créé le PT, personne n'a exigé qu'elle ait le même rang que les 5 "monuments" (néologisme de l'époque.
Elle était déjà considérée comme une course ayant perdu son aura d'antan.
Je parlais plutôt du "statut" de Paris-Tours que de la CDM.

Sinon, oui bien sûr la CDM avait bien des défauts, mais n'empêche qu'elle était un trophée prestigieux, avec un joli maillot, une bataille pour la remporter, et des courses des principaux pays de vélo européens de l'époque : Italie, Belgique, France, Allemagne, Espagne, Suisse, Pays-Bas, et Angleterre jusqu'en 1997. Le cyclisme s'est bien internationalisé depuis, logique que ça change aussi, même si j'aurais aimé que ça ne se fasse pas au détriment d'épreuves mais plutôt en agrandissant le gâteau du nombre de courses organisées et donc d'équipes/de divisions. C'est d'abord un problème d'argent, pas assez de sponsors pour les équipes !
Ne pas confondre aussi l'ancien classement mondial et la CDM. La course effrénée aux placettes pour les points concernait le classement et non pas la CDM, et c'est ce classement avant tout qu'a cherché à remplacer l'UCI avec le Pro-Tour, en faisant disparaître la CDM par la même occasion dans un souci de lisibilité. Bref c'était un système à remplacer (qui a été mal remplacé, mais c'est un autre débat).

Donc, je serais bien content que Paris-Tours retrouve une place de choix. Le Guangxi, ça sera bien pour quand les sponsors chinois voudront bien sponsoriser aussi davantage le vélo.
#3529809
Nopik a écrit :
06 oct. 2022, 11:06
C'est ça, avant les chemins de terre c'était un peu comme frankfort ou hambourg... avec un peu plus d'ancienneté.
Y a-t-il eu une édition de Francfort ou d'Hambourg dont tu te souviennes ? :siffle:
Paris-Tours, ce n'était pas la même distance il me semble. Et niveau scénario, faut pas exagérer comme dirait twisty :chimay:

Et si Twisty dit que je ne devrais pas exagérer, les rappels d'autres forumeurs ont dû lui montrer qu'il se trompait. Enfin, j'espère. Même s'il y avait parfois sprint, l'incertitude a souvent été grande. Et le palmarès rappelé par Xav montre que des sprints au 21ème siècle, y en a pas eu des masses.
J'ajoute que pour Gaviria, ce n'était pas un sprint débridé. Il est tout simplement sorti en pistard, à 900m de la ligne.
#3529817
Bradounet_ a écrit :
06 oct. 2022, 19:12
L'orga devrait surtout songer à renommer cette course qui n'a plus rien à voir avec le Paris-Tours d'antan.
210 km, avant on en avait 285.
Ca partait de Chaville ou de Saint-Arnoult, à présent ça part d'Eure-et-Loir, à quand un départ d'Amboise ou de Chambray-lès-Tours ?
Fini le triptyque côte de Crochu, Beau-Soleil et l'Épan, place aux chemins caillouteux dans les vignes.
Comme l'appellation Tour de Vineyards est déjà prise (course au Colorado), appelons là désormais la Loire Valley Vineyard Cycling Classic. :love:
Il faut renommer Paris-Roubaix aussi alors... ainsi que Paris-Bourges....

#3530331
sylvainm a écrit :
09 oct. 2022, 11:20
Attention tout de même au vent, il sera de SE pour le départ avant de tourner vers le sud en fin d'APM
L'an dernier je crois me rappeler que le groupe pour la gagne sort dans le départ avec un peloton cassé en deux par les cassures. J'ai le souvenir d'un Adrien Petit la langue au vent mettant tout le monde sur la corde à linge :love:
#3530346
Iguane a écrit :
09 oct. 2022, 13:04
Cardis et Guegan sont rentrés sur l'échappée qui compte maintenant 4mn50 d'avance sur un peloton emmené par jumbo, UAE et Alpecin. 44 km de parcourus.
Cardis et Guégan qui attaquent alors qu'un favori est à terre :carton:
Sur le Tour de France il y aurait eu barrage pour faire rentrer Cosnefroy plus rapidement et l'échappée des 3 aurait pris 5 minutes :study:
#3530365
Eurosport prend l' antenne à 15 h15 on devrait etre à 75 km de l' arrivée, la course est tres différente de ce qu' elle fut mais la scénario et la start list reste toujours intéressante à suivre.
#3530367
nostradamus--dans--le--bus a écrit :
09 oct. 2022, 14:47
Eurosport prend l' antenne à 15 h15 on devrait etre à 75 km de l' arrivée, la course est tres différente de ce qu' elle fut mais la scénario et la start list reste toujours intéressante à suivre.
Pile avant les premières côtes et chemins de vignes. :niark:
#3530371
L' échappée devrait aller assez loin, toujours 5 minute trente d avance à 76 km de l' arrivée, faudra voir ou ils en sont quand ça commencera à chauffer dans 25 km.

En tous cas l'équipe pulse en ce moment c'e[…]

GIRO 2024 - profils en page 1

Ganna, Thomas, Narvaez, Arensman, Sheffield, Ben S[…]

ATT Investments 2024

https://zupimages.net/up/24/17/crkd.jpg

Saison juniors 2024

Les coureurs locaux arrivent désormais &[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site