Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

#3525687
MERCREDI 21 SEPTEMBRE 2022
.
75° Omloop van het Houtland Eernegem-Lichtervelde
(U.C.I. 1.1)
.
STREAMING EN DIRECT À PARTIR DE 12 H 45

.
C'est un peu par hasard que la ville de Lichtervelde en Flandre-Occidentale organise la Circuit du Houtland en même temps que les Mondiaux de Cyclisme. En fait, la course ouvre la Foire annuelle (Septemberkermis) qui se termine le 4ème week-end de septembre, alors que l'UCI programme plus ou moins régulièrement le rendez-vous mondial la dernière semaine du même mois. La concomitance des dates est donc presque systématique mais, à vrai dire et comme sur Paris-Chauny dimanche, la course ne souffre pas trop de cette concurrence puisque tous les recalés du Mondial sont disponibles et qu'il n'y a pas d'autre course au calendrier de l'UCI.

Plus encore cette année où plusieurs sprinters ont tourné le dos à un parcours mondial peu adapté à leurs capacités, le Circuit du Houtland va faire un joli carton en matière de participation avec neuf des 18 World Teams présentes (3 l'an dernier) et une jolie brochette de finisseurs. Bien sûr la course aux points UCI a eu comme partout son petit effet en poussant des équipes à visiter une région ou leurs apparitions étaient jusqu'alors rares ou inexistantes. Tant mieux pour les suiveurs qui cette semaine, avec le décalage horaire australien, n'ont rien à se mettre sous la dent l'après-midi (z'ont qu'à aller rouler !).

On n'attendra quand même pas trop de cette course où le parcours tout plat et le scénario devraient fortement rappeler ceux déjà vus dimanche à Isbergues et à Gooik. N'oublions pas cependant qu'en 2021 la fin de course avait été haletante avec un Taco van der Hoorn échappé avec Rickaert puis avec van Keirsbulck, et finalement résistant seul au retour du peloton qui échouait à 4 secondes. Belle performance pour un non-sélectionné pour le Mondial qui avait voulu donner des regrets à son sélectionneur et qui pourrait inspirer d'autres coureurs dans la même situation. On misera quand même davantage sur une arrivée au sprint où certains ont une revanche à prendre sur l'impertinent Jordi Meeus : le jeune limbourgeois va se retrouver face à des coureurs qu'il a battus dimanche à Gooik samedi à Haacht : Philipsen, Groenewegen, De Lie, en plus de Caleb Ewan, Nizzolo et Coquard revenus d'autres horizons.

Les trois derniers podiums :
2018 : 1. Jonas Van Genechten - 2. Jasper De Buyst - 3. Timothy Dupont
2019 : 1. Max Walscheid - 2. Dries De Bondt - 3. Taco van der Hoorn
2020 : annulé
2021 : 1. Taco van der Hoorn - 2. Gerben Thijssen - 3. Timothy Dupont



LA COURSE
(carte et profil réalisés spécialement pour velo-club.net)

Le principal changement du parcours est celui du lieu de départ puisque celui-ci ne sera plus donné de Middelkerke, au bord de la Mer du Nord, mais plus à l'intérieur : ce sont en effet les citoyens d'Eernegem, une section de la commune d'Ichtegem qui l'accueilleront. Ils auront même le privilège - ou la punition pour ceux qui vont au boulot - de voir le peloton à trois reprises puisque la course débutera par presque quatre tours d'un circuit tout plat de 15,3 km (en vert sur la carte et le profil).
1,4 km avant ce qui aurait été un quatrième passage sur la ligne , le peloton tournera à gauche pour rejoindre le circuit final ; cette liaison (en bleu) longue de 22 km est marquée par le passage sur la Lookhuisstraat, un beau secteur pavé de 1 km, l'un des rares en Belgique à bénéficier de protection au titre des monuments historiques ; la deuxième partie du pavé est en pente (genre 3 %) et constitue le début de la seule difficulté du parcours, le Keiberg (au total : 1,4 km à 1,8 %, çà ira ?)

Au km 81,5, le peloton rejoint le circuit final qui est le même que l'an dernier, et le premier passage sur la ligne intervient 6 km plus loin. Il restera alors neuf tours du circuit de 12 km (en rouge) à accomplir, celui-ci sans difficulté mis à part un faux-plat anecdotique de 2 km en ligne droite (2 % !).
La ligne d 'arrivée est située sur la place centrale de Lichtervelde à l'extrémité d'une ligne (presque) droite de 800 m ; le final est caractérisé par un léger faux-plat de 1 200 mètres qui se termine d'abord légèrement descendante puis en légère montée sur les 100 derniers mètres. Cette dernière ligne droite est immédiatement précédée de trois virages à angle droit rapprochés.
Distance (pas de neutralisé) : 196,4 km (195,4 mesurés) - Dénivelé + estimé à 500 m - Openrunner : 15577860
Départ réel à 12 h 45 ; arrivée prévue vers 17 h 01 / 17 h 25.

LA CARTE



LE PROFIL


MÉTÉO
Ciel peu nuageux - Température 18 °- vent faible de nord-est 15 km/h ; plus de détails sur meteobelgique.be



LES FORCES EN PRÉSENCE

LES FAVORIS
(du site wielerflits.be)
**** Jasper Philipsen
*** Dylan Groenewegen, Gerben Thijssen
** Jordi Meeus, Arnaud De Lie, Caleb Ewan
* Mike Teunissen, Cees Bol, Timothy Dupont, Max Kanter

LES 23 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS
World Tour
- Intermarché - Wanty - Gobert Matériaux (Thijssen, Vliegen, Petit)
- Lotto Soudal (De Lie, Campenaerts, Florian Vermeersch)
- Bora - hansgrohe (Meeus, Politt, Mullen)
- Cofidis (Consonni, Coquard, Allegaert)
- Israel - Premier Tech (Nizzolo, Vanmarcke, Biermans)
- Jumbo-Visma (Teunissen, Roosen, van der Sande)
- Movistar Team (Kanter, Jørgensen, Albert Torres)
- Team BikeExchange - Jayco (Groenewegen, Groves, Mezgec)
- Team DSM (Welsford, Degenkolb, Nieuwenhuis)
Pro Teams
- TotalEnergies (van Gestel, Manzin, Bonifazio)
- Team Arkéa Samsic (Capiot, Hardy, Noppe)
- Alpecin-Deceuninck (Philipsen, van Keirsbulck, Edward Planckaert)
- Bingoal Pauwels Sauces WB (Dupont, Livyns, Rex)
- Human Powered Health (de Kleijn, Bassett, Jensen)
- Sport Vlaanderen - Baloise (van Poucke, Marit, Reynders)
- Uno-X Pro Cycling Team (Anders Skaarseth, Resell, Blikra)
Continental Teams
- Bolton Equities Black Spoke Pro Cycling (Mark Stewart, Sexton, Christensen)
- Team Elevate p/b Home Solution Soenens (Bomboi, van de Wynkele, Arno Caleys)
- Geofco-Doltcini Materiel Velo.com (Kess, Siemons, Gloesener)
- Go Sport - Roubaix Lille Métropole (Leroux, Vahtra, Emiel Vermeulen)
- Metec - Solarwatt p/b Mantel (Marsman, de Lange, Tulner)
- Minerva Cycling (D'heygere, Joseph, Dhaeye)
- Tarteletto - Isorex (Teugels, Marchand, Goeman)

LISTE DES PARTANTS
Liste PCS (.pdf)
Liste de l'organisateur



SUIVRE LA COURSE

LIENS UTILES
Site de la course : www.omloopvanhethoutland.be
Facebook officiel
Twitter : Twitter officiel - mot-dièse : #OvhH
Live écrit : twitter

REGARDER
Un streaming est annoncé à 12 h 45 sur le site de la course ainsi que sur le site de Sporza (lien à vérifier) ; ne devrait pas être géo-bloqué puisque l'épreuve n'est pas diffusée par ailleurs.

Dernière édition par Zach le 21 sept. 2022, 10:18, édité 6 fois.
#3525728
C'est samedi à Haacht par contre la victoire du Meeus costaud. :study:
Une belle course d'ailleurs contrairement à Isbergues et à la Gooikse Pijl qui faisaient office de belle préparation aux 200 premiers kilomètres du mondial pour les téléspectateurs sujet à la siestite facile. :tdf:
#3525840
Malheureusement streaming géo-bloqué mais Tiz est notre ami ...
Pour l'instant 5 échappés : Jens Reynders (Sport Vlaanderen-Baloise), Iver Skaarseth (Uno-X), Samuel Leroux et Tom Mainguennaud (Go Sport-Roubaix) et Gianni Marchand (Tarteletto-Isorex).
#3525960
4e, John Degenkolb réalise sa meilleure perf de la saison, lui qui n'avait fait que 2 tops 10 (7e et 9e d'étapes sur la Vuelta), accompagnés de 2 tops 20 (18e) à Roubaix et au Ronde.
L'an dernier, bien qu'étant déjà sur le déclin, il avait quand même réussi à faire 14 tops 10, dont une 2e place en WT à Francfort.

Et Laporte, ne pourrait-il pas faire le Giro &ag[…]

Cyclisme belge

Le cyclisme belge connaît une gén&e[…]

Résultats Roeselare - Waregem (188.60 […]

Infirmerie 2024

Je suis tellement à la masse, que je ne vie[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site