Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 20 sur 21
  • 1
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
Par papou06
#3550476
marooned a écrit :
05 févr. 2023, 16:14
Quelqu'un peut m'expliquer la stratégie de WVA ? A l'explosivité sur un sprint quasiment arrêté, il était forcément battu face à MVDP.
Comme à chaque fois sur les grosses courses non ?
Cette capacité à systématiquement se faire taper sur les grosses courses depuis 3-4 ans, ça devient un art.
Avatar de l’utilisateur
Par psemdel
#3550484
Van der Poel a bien résumé la chose. Ce duel est quasiment unique dans l'histoire du cyclo-cross. Peu importe le vainqueur, ils écrivent l'histoire du sport. Je suis toujours épaté par leurs niveaux. Les autres ont l'air d'amateur à côté.
Avatar de l’utilisateur
Par g8velo
#3550485
Trop de doutes peut-être chez WVA.
En tout cas, il est trop en position d'attente, et du coup MVDP a l'initiative, et il ne se gêne pas pour la prendre avec ses qualités d'explosivité + lactique du sprint long.
Wout manque de concentration sur son propre sprint, où il sait qu'il doit emmener avec de la vitesse dès l'approche du sprint, pour ensuite faire parler sa puissance. Mais c'est facile à dire, plus difficile à faire après 1h de course intense, d'autant que la prise de décision ça se joue en quelques secondes.
Avatar de l’utilisateur
Par psemdel
#3550490
g8velo a écrit :
05 févr. 2023, 16:27
Trop de doutes peut-être chez WVA.
En tout cas, il est trop en position d'attente, et du coup MVDP a l'initiative, et il ne se gêne pas pour la prendre avec ses qualités d'explosivité + lactique du sprint long.
Wout manque de concentration sur son propre sprint, où il sait qu'il doit emmener avec de la vitesse dès l'approche du sprint, pour ensuite faire parler sa puissance. Mais c'est facile à dire, plus difficile à faire après 1h de course intense, d'autant que la prise de décision ça se joue en quelques secondes.
Oui, WVA a merdé sur son sprint. Mais effectivement, je pense que le meilleur a gagné.
Par jimmyjam2
#3550523
Itw en Studio de Wout VA

Mis sous pression depuis de départ, Était content de suivre a mi course, a vite compris qu’il ne serait ps lâché mais ne lâcherait pas et qu’il ne pouvait que suivre comme un lâche… et qu’il espérait l’emporter au sprint

Surpris que VDP n’essaie pas de profiter des balken avant la ligne finale et était donc surpris d’y arriver en tête. Il s’était imaginé y rentrer en 2 et lancer de loin … mais il ne savait ps trop quoi faire et n’avait de plan B

Pas de la plan B ???? Meme si il n’est pas le plus fin cela montre qu’il était moins frais
Avatar de l’utilisateur
Par Bradounet_
#3550570
Wout avait déjà perdu lorsqu'il a choisi de ne pas relancer après le dernier virage et d'entrer dans le jeu de Mathieu.
Il n'apprendra donc jamais. :paf-mur:
Il pourrait même perdre contre Landa un sprint en un contre un.
Ce scénario, je l'aurais écrit avant le départ, championnats du monde les plus prévisibles de l'histoire.
Je suis certain qu'on ne reverra par exemple plus jamais un Pogacar faire un sprint arrêté contre van der Poel.
Par Nielsalbert1er
#3550571
Voilà c'est fini... Un peu déçu par le parcours de ces championnats du monde, agrémenté certes de nombreux obstacles artificiels (planches, rampes, escaliers) mais loin de valoir les difficultés naturelles de certains tracés en Superprestige. Mais ce n'est que mon avis.
Bon bilan chez les Français avec comme point d'orgue la victoire de Léo Bisiaux chez les juniors.
J'espère que Léo fera une belle carrière. Le garçon semble avoir la tête sur les épaules. Sa victoire prouve que les jeunes Français ont autant de qualités intrinsèques que leurs voisins. Mais ils peinent souvent à confirmer. Je pense aux Jouffroy, Doubey, Jaureguy, Bonnet, Lhotellerie et Crispin, très forts chez les jeunes et beaucoup plus discrets ensuite. Seul Venturini a su tirer son épingle du jeu en élites.
Petite pique concernant les commentaires du duo Bricogne/Jouffroy sur l'Equipe Live dont je ne suis pas fan. Quand Jouffroy par exemple résume la domination d'une nation au nombre de victoires dans ces championnats et plébiscite la Hollande. C'est vrai chez les dames (encore que les juniores hollandaises ne soient pas au niveau de leurs aînées). Mais sidérant quand on considère la suprématie des Belges chez les hommes: en élites et espoirs respectivement 6 et 7 coureurs dans le top 10 contre 2 et 2 pour les Hollandais. Et match nul chez les juniors (3 et 3).
Par -Vélomen-
#3550578
Gros duel encore une fois.

Surpris de ne pas voir WVA plus costaud. J'ai l'impression que les courbes de forme se sont inversées par rapport à début janvier.

MVDP était plus fort aujourd'hui : c'est lui qui a placé quasiment toutes les attaques tranchantes et s'il n'avait pas de marge lui permettant de distancer WVA, il avait beaucoup plus de jump lors du sprint. J'ai revu ce dernier 10 fois, et WVA n'avait aucune chance de gagner, sprint arrêté ou pas. Il prend 1 vélo dans la vue au démarrage et ne reprend jamais rien ensuite à MVDP malgré le fait qu'il soit dans l'aspi et que le sprint a duré 15 sec.

Enorme sprint de MVDP d'ailleurs ! :ouch:

PS : parcours décevant et un peu trop roulant.
Par piloupilou2
#3550581
Sur un parcours fait sur mesure pour son fils , Adrie Van der Poel en ne mettant aucune grosse difficulté , offrait la victoire à son fils en ne permettant pas à Van Aert de vraiment exprimer sa puissance
Avatar de l’utilisateur
Par -Zabel21-
#3550586
Quelle course !
J'ai eu des frissons énorme en attendant l'approche du sprint !

Les deux sont hyper costaud, le parcours était certes roulant, mais il y a un monde entre les 2 légendes et le reste... L'écart qu'ils creusent dès le 1er tour...

Le sprint de MCDP est hallucinant ! *
Je me disais mais pourquoi il lance main aux cocottes ? Mais cette explosivité...
Par MonteGelbison
#3550601
Je suis mitigé pour ces championnats du monde : à la fois je suis persuadé que Van der Poel était plus fort aujourd'hui et à la fois je me dis mais quel parcours ridicule (ce qui fait que je me suis ennuyé toute la course).
Par nico210
#3550602
-Vélomen- a écrit :
05 févr. 2023, 18:43
Gros duel encore une fois.

Surpris de ne pas voir WVA plus costaud. J'ai l'impression que les courbes de forme se sont inversées par rapport à début janvier.

MVDP était plus fort aujourd'hui : c'est lui qui a placé quasiment toutes les attaques tranchantes et s'il n'avait pas de marge lui permettant de distancer WVA, il avait beaucoup plus de jump lors du sprint. J'ai revu ce dernier 10 fois, et WVA n'avait aucune chance de gagner, sprint arrêté ou pas.
Si, tu peux gagner ce sprint en étant moins fort, pour la simple et bonne raison que a la sortie du virage, l'écart était d'à peu près 0.7 à une seconde car tu doit prevoir une petit marge de secu. Cet avantage se traduit directement en un aggrandissement de la distance une fois que tu reprend de la vitesse en sprintant. C'est le principe de l'accordéon en sortie de virage mais de facon plus marquée en conséquence de la marge de sécurité dans le dévers. Comme le premier commence l'accélération 1 petite seconde avant, un (petit) ecart de vitesse se maintien plus ou moins jusque vmax, et de manière suffisante pour creuser 3-4m en plus des 3 m préalables, en prenant en compte une diff de vitesse moyenne de ~2 km/h pendant 4-5 secondes. A vmax au pied de la bosse tu reprends pas de vitesse, tu la conserves. Là ou sur 60-70m Wout est incapable d'accélérer comme Mathieu, sur les 150m avant la butte, avec un petit bonus en descente et avec le vent dans le dos, il y avait plus que moyen.
C'est dailleurs comme cela que Mathieu gagne les Flandres en 2020, son sprint était dans sa totalité plus lent que celui de Van Aert. Ecart initial + accéleration précoce prime sur un avantage avantage léger dans le punch.
Cest aussi comme cela qu'il prend son avantage sur Wout ici, grace à la difference de vitesse maintenu sur la descente, indépendamment de la qualité de l'accélération de Van Aert.
Van Aert a aussi un délais de reaction qui est abominable. Son impulsion a du mal à se mettre en marche. C'eût été différent s'il avait accéléré sans faire attention à VDP. Simple physique et MRUA.
Sur la fin la vmax était la même pour les deux donc cela veut dire que le sprint de VDP n'était pas plus rapide en vmax. L'avantage initial au pied de la butte etait le même qu'à la fin. Avec le vent de ~30k dans le dos il y a très peu d'aspiration, surtout dans la côte et avec un écart substantiel. La vmax devait être de 45-50 km/h, moins le vent c'est 20k max. La resistance aerodynamique etant proportionnelle au cube de la vitesse du vent, c'est de lordre de 10 fois moins qu'un sprint sur route normal.
Avatar de l’utilisateur
Par Miki69
#3550656
Quel ennui la course hommes, un parcours affligeant. Sinon ça se moquait de Kuipers ici, mais il fait 6e hier, pas un français à son niveau, Venturini 10 e avec peu de cross à son actif, vivement la relève.
Je ne sais plus qui critiquait Van der Haar pour son comportement de planqué, hier il fait tout l inverse et perd le podium :paf-mur:
Par SW3
#3550697
J'ai fait partie de ceux qui ont critiqué Van der Haar, pour l'ensemble de son oeuvre et plus particulièrement pour son attitude honteuse au championnat des PB.

Un bon retour de karma hier.
Par Wombat
#3550729
Je pense que n'importe quel organisateur de mondial néerlandais aurait voulu avantager son champion national, donc le débat est un peu vain. Mais reste que ça a un côté mignon/sport de campagne, parce que qui peut imaginer une autre discipline où le père d'un des 2 grandissime favori a une telle influence sur la compétition sans que son rival n'en fasse une polémique.

Mais oui sinon c'était un parcours sans intérêt très roulant, tracé pour le MVDP de cet hiver qui semblait moins fort sur les parcours physique. Paradoxal parce qu'au final l'impression c'est que cette fois ci il était un poil plus fort que WVA ( mais c'est probable qu'avec deux ou trois bourbiers bien méchant, le rapport de force se serait inversé).
Avatar de l’utilisateur
Par Bradounet_
#3550738
Wombat a écrit :
06 févr. 2023, 18:39
Je pense que n'importe quel organisateur de mondial néerlandais aurait voulu avantager son champion national, donc le débat est un peu vain. Mais reste que ça a un côté mignon/sport de campagne, parce que qui peut imaginer une autre discipline où le père d'un des 2 grandissime favori a une telle influence sur la compétition sans que son rival n'en fasse une polémique.
https://www.eurosport.fr/ski-alpin/jeux ... tory.shtml
Avatar de l’utilisateur
Par MorbierCafé
#3550739
Sur Eurosport, ils disaient qu'en interview, VWA avait signalé avant la course que toutes les fois ou Adrie Van der Poel avait réalisé un tracé pour le championnat du monde, il avait gagné (en junior notamment???).

Comme quoi :genance:

Hier franchement c'était soporifique, les mecs lachent tout le monde au tour numéro 1. Parcours ultra roulant. Les commentateurs pouvaient essayer de nous divertir avec tous les superlatifs possibles: OK on sait qu'ils sont 2 jambes au dessus de tlm et le scénario (saut peut être le sprint final) semblait évident.
  • 1
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21

Wellens est tombé hier, pris dans la ch[…]

Amady, je l'ai pas reconnu sur cette course.

la bobonne atomique C’est une expres[…]

Très bon début de saison de Cosne[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site