Les protagonistes
Thomas Pidcock (23 ans, Ineos Grenadiers, GBR)

Le jeune britannique est le champion du monde en titre. L’an passé, il s’est préparé en démarrant sa saison le 1er janvier et a tout de suite enchaîné les places sur le podium, avec un total de 3 victoires, 2 sur des coupe du monde et le championnat du monde. Il a enchaîné de suite avec la route et la campagne de classiques, avec moins de réussite.
Sans couper, il remporte les deux épreuves de coupe du monde de VTT en mai (Albstadt et Novo Mesto) avant de reprendre sur route en juin en Suisse, c’est sur le Tour de France qu’il a brillé avec un top 20 au général et la victoire sur l’Alpe d’Huez après un festival en descente. Plus récemment, il a repris sur son tour national avec une deuxième place du général au moment de l’arrêt prématuré de la compétition.
On peut parier qu’il saura préparer de nouveau sa saison de cyclocross pour défendre son titre de CX même si je n’ai pas trouvé d’informations à ce sujet. Il a prolongé récemment avec Ineos.
Wout Van Aert (28 ans, Jumbo - Visma, BEL)

Saison exemplaire l’an passé avec 10 courses de CX courues pour 9 victoires ! Il ne s’est pas déplacé aux championnats du monde et n’a pas fait de saison complète, pour mieux préparer sa saison sur route. Et quelle saison !
Il remporte en début de saison le Het Nieuwsblad, le chrono de Paris-Nice, l’E3, fait 2 à Paris-Roubaix et 3 à Liège. Tout terrain, il éclabousse de sa classe le tour de France après 2 victoires sur le Dauphiné : équipier du vainqueur Vingegaard, il se permet d’attaquer à chaque étape en électron libre pour remporter 3 étapes et être placé sur tous les terrains. Il remporte ainsi le maillot vert haut la main.
Sa fin de saison sur route est rythmé par les classiques où il est de nouveau placé, avec une victoire à Plouay. Il va viser les championnats du monde et terminer tard, en Lombardie. On espère le revoir dans les sous-bois cet hiver pour chercher à nouveau de belles victoires comme il en a l’habitude. Il a prolongé récemment avec Jumbo – Visma.
Mathieu Van Der Poel (27 ans, Alpecin - Deceuninck, P-B)

Saison en demi-teinte pour le quadruple champion du monde, perturbée par des blessures au dos alors qu’il avait tenté de reprendre le cyclocross fin décembre. Reprenant à Milan SanRemo, il s’impose sur à travers les Flandres puis sur le Ronde. Il enchaine avec le Giro, remportant la première étape et le maillot rose. Il va jusqu’au bout de son GT avec un beau podium sur le chrono final. Son doublé Giro – Tour de France n’est pas une réussite puisqu’il est à court de forme et abandonne dans les Alpes.
Depuis, il semble avoir coupé en ayant repris tardivement sur des courses belges en préparation des championnats du monde sur route dont il est l’un des favoris, malgré les interrogations sur sa forme. Son calendrier de fin de saison est comparable à celui de Van Aert. Il a annoncé faire la saison de cyclocross en 2023 avec une douzaine de cross, en reprenant dès le mois de décembre et en espérant que ses problèmes de santé soient derrière lui.
Elie Iserbyt (24 ans, Pauwels Sauzen - Bingoal, BEL)

Le meilleur des autres, de ceux qui font la saison de cross dans son intégralité. Vainqueur du superprestige, de la coupe du monde avec 12 victoires au total, il a été omniprésent avec comme à son habitude, un gros début de saison mais a su maintenir son niveau jusqu’à fin février.
L’été, il a un peu couru sur route (15 jours de course) et il avait pour ambition de découvrir le VTT mais a dû abandonner pour des problèmes de dos dès sa première course à Abstadt. Il va de nouveau faire une saison complète de septembre à février si tout se passe bien.
Lucinda Brand (33 ans, Baloise Trek Lions, P-B)

Saison presque complète l’an passé pour Lucinda Brand qui a remporté 20 victoires l’an passé mais a échoué à conserver son titre de championne du monde face à l’ogre Marianne Vos. Elle a pu se consoler avec un carton plein sur les autres classements (coupe du monde, superprestige, X2O) . A l’image des garçons, elle a enchaîné avec une saison sur route et une 3ème place sur Paris-Roubaix, le CG du Tour de Suisse et le maillot de la montagne de la Vuelta.
Ayant terminé sa saison sur route mi-septembre. Elle va certainement couper avant de reprendre le cyclocross plus tard que la saison précédente (en attente d’infos ...)
Denise Betsema (29 ans, Pauwels Sauzen Bingoal, P-B)

Saison complète l’an passé avec de nombreux podiums et 5 victoires au total. Souvent dans l’ombre de Brand, finissant 2ème de tous les bilans, elle aura a cœur de remettre les pendules à l’heure cette année en profitant d’une saison sur route bien moins chargé pour faire une saison complète et enchaîné les succès. Elle a repris dès le premier Exact Cross de la saison et se dirige vers une nouvelle saison complète.
Annemarie Worst (26 ans, 777, P-B)

A l’image de Betsema, saison complète et très régulière d’Annemarie Worst, avec des 3ème place aux bilans mondiaux. Elle a remporté l’an passé 3 courses en cyclocross et une étape du Tour de Belgique sur route en juin avec son autre équipe, Plantur-Pura. Après une reprise sur route en Scandinavie début août, elle enchaîne avec une saison complète de CX et est déjà dans le coup dès le premier Exact Cross. On peut compter sur elle pour aller chercher comme l’an passé, de nombreux podiums.
Marianne Vos (35 ans, Jumbo - Visma, P-B)

Malgré une saison de cross très courte avec une participation sur les coupe du Monde en décembre – janvier et la tournée étatsunienne en octobre (5 victoires au total), elle a réussi à battre Lucinda Brand pour remporter le titre mondial, pour la 8ème fois !
Ayant enchainé avec une saison sur route ambitieuse (classiques du printemps, Giro, Tour de France), elle a également remporté 2 succès en Italie, 2 en France avec le classement par points. En août, elle remporte 4 étape sur 6 du tour de Scandinavie et il ne lui manque qu’une grande classique pour que la comparaison avec son homologue masculin chez Jumbo, Wout Van Aert soit réussi. Elle est actuellement présente en Australie pour tenter de faire le doublé championne du monde CX – Route. On peut se demander avec ce bilan si elle souhaite à nouveau faire un programme allégé de CX pour défendre son titre.
Les principales équipes :
Pauwels Sauzen – Bingoal (Belgique)
- Eli Iserbyt
Denise Betsema
Michael Vanthourenhout
Fem Van Empel
Ryan Kamp
Leonie Bentveld
Baloise Trek Lions (Belgique)
- Lucinda Brand
Lars Van Der Haar
Shirin Van Anrooij
Pim Ronhaar
Thijs Aerts
Thibaut Nys
Gaia Realini ?
Toon Aerts et l'équipe se sont séparés d'un commun accord pour cause de contrôle anormal en février 2022.
Alpecin – Deceuninck (Belgique)
- Puck Pieterse
Toon Vandebosch
Ceylin del Carmen Alvarado
Niels Vandeputte
David et Mathieu Van Der Poel
Tormans Cyclo Cross (Belgique)
- Quinten Hermans
Corné Van Kessel
Kevin Kuhn
Marie Schreiber
Jumbo – Visma (Pays-Bas) :
- Marianne Vos
Wout Van Aert
Crelan – Fristads (Belgique)
- Laurens Sweeck
Manon Bakker
Sanne Cant
Yara Kastelijn
Marion Norbert Riberolle
Mees Hendrikx
Emiel Vestrynge
Joran Wyseure
Marthe Truyen
Deschacht - Hens - Maes (Belgique)
- Daan Soete
Tom Meeusen
Lander Loocx
Anton Ferdinande
777
- Annemarie Worst
Inge Van der Heijden
Aniek Van Alphen
Anna Kay
Ineos Grenadiers (Grande Bretagne) :
- Thomas Pidcock
Ben Turner
Pauline Ferrand-Prévot
AS Bike (France)
- Hélène Clauzel
Perrine Clauzel
Line Burquier ?
Olivia Onesti
Spits CX Team (Belgique) :
EF Education – TIBCO – SVB (Etats-Unis d’Amérique) :
- Clara Honsinger
Zoe Bäckstedt
SD Worx (Pays-Bas) :
Vondelmolen De Ceuster (Belgique)
- Ellen Van Loy
Suzanne Verhoeven
Laura Verdonschot
Autres équipes :