Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 9 sur 21
  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 21
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#3538613
Pleins de rebondissements sur les courses superprestiges d'hier !
Chez les femmes, gros départ de Kata Blanka Vas qui s'est ensuite faite reprendre, elle fini 4. Shirin Van Anrooij semblait avoir fait le trou, elle finira 3. Puis c'est Betsema qui s'est envolée seule en tête, mais elle crève et perd une trentaine de seconde. Van Alphen, remontée au fil des tours en profite pour prendre la tête, puis résiste au retour de Betsema, qu'elle bat au sprint d'un rien. Première victoire de la saison :bravo:

Amandine Fouquenet fini 9ème après une course solide, juste derrière Alicia Franck. Fouquenet est dans le top 10 du CG du superprestige. PFP était avec ce groupe mais a disparu à mi-course. Problème mécanique ? Elle fini 12ème en ayant perdu environ 1' sur ce groupe pour on ne sait quelle raison.

On peut se plaindre d'un nouveau podium 100% néerlandaises, il y a ensuite 5 nationalités différentes dans le top 11 avec Blanka Vas (HON), Alicia Franck (BEL), Fouquenet (FRA), Lucia Gonzalez (ESP). C'est quand même intéressant sachant que Maghalie Rochette (CAN) se concentre sur les coupes de France avec brio, elle pourrait aller chercher des tops 15 sur ce type de course elle aussi :super:

Ceylin Alvarado, qui était en tête du superprestige, a eu un jour sans, elle n'est que 7ème. On verra si elle se sera remise demain mais il faut dire qu'elle fait un calendrier complet alors que beaucoup font des impasses :study:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#3538618
Chez les hommes donc : remonté à la 50ème place du classement mondiale grâce à sa victoire le weekend passé, Van der Poel a pu s'élancer de la 3 ou 4ème ligne au départ. Il en a profité pour prendre la tête de la course avant la fin du premier tour :elephant:

Seul Pidcock s'accroche à son rythme et puis à la sortie d'un virage, il glisse et tombe la rotule bien perpendiculairement sur le bitume. C'était très moche. Il est resté hagard au milieu de la piste, son vélo à l'extérieur de la sortie du virage pendant que le peloton le passait. C'était très très moche. Il est quand même reparti alors qu'on aurait pensé plus sage qu'il ne s'arrête. Reparti à 3' de Pidcock, il a quand même tenu à fini avec ce même écart à la 13ème place, c'est beau pour un champion de ce calibre :applaud: Ca me parait compliqué qu'il soit à 100% aujourd'hui face à Wout.

Côté course, Pidcock a géré son écart face au trio Van der Haar, Iserbyt et Vanthourenhout. Van der Haar qui commence à s'habituer à la course d'équipe des Pauwels, a patienté jusqu'au dernier tour pour attaquer et prendre la 2ème place derrière Pidcock. Gros resserrement au général du superprestige car Sweeck ne fini que 5ème, derrière ce trio.

Côté nationalités, c'est bien moins éclectique :genance: que chez les femmes : à part Pidcock qui est sur une autre planète, il n'y a que Kuhn qui ne parle pas flamand ou un patois proche du flamand aux 17 premières places. Et encore, si ça se trouve il a fini par apprendre le flamand lui aussi :reflexion:

La course des dames aujourd'hui commence à 12h45 si je ne me trompe pas, je vais pouvoir la voir en direct :pompom:

J'espère avoir de bonnes nouvelles pour MVDP mais je vois Van Aert et Pidcock se battre pour la gagne aujourd'hui. Pidcock ayant plus de rythme et ayant pu gérer hier, je le vois un chouïa devant Van Aert :popcorn:
Par Nielsalbert1er
#3538750
On nous parlait d'internationalisation du cyclo-cross, je constate pourtant que les choses ne bougent guère. Aujourd'hui à Anvers, cette manche du coupe du monde a donné les résultats habituels aussi bien chez les femmes que chez les hommes: 7 Hollandaises dans les 10 premières, idem pour les Belges chez les élites messieurs. Immuabilité accentuée encore par la domination des tauliers, van der Poel, van Aert et à un degré moindre Pidcock, qui à peine revenus, trustent les premières places comme au bon vieux temps. A signaler l'excellente saison de Jens Adams qui depuis quelques courses enchaîne les top 10 en étant quasiment au même niveau qu'un Iserbyt.
Chez les Français, on doit se contenter de la 27ème place de David Menut à plus de cinq minutes du vainqueur. Guère réjouissant. Cela va un peu mieux chez les filles avec Burquier et Fouquenet, respectivement 11 et 13èmes même si là aussi on attendait des résultats plus probants.
La 6ème et dernière manche de Coupe de France à Troyes ce dimanche a d'ailleurs rappelé le fossé qui sépare les Belges des tricolores avec la victoire de Clément Horny mais surtout une stat incroyable: sur 80 engagés, les 4 Belges font 1, 3 et 8 (plus un abandon). Et victoire finale de Gerben Kuypers (vainqueur de 5 manches sur 6!), le même devant pourtant fermement batailler pour arracher une sélection en coupe du monde chez les espoirs. L'exploit de Kuypers est d'autant plus remarquable qu'il travaille toute la semaine à l'usine.
Une dernière chose: pas très fan des commentaires souvent à contretemps de Claire Bricogne sur l'Equipe. Lors de la course dames par exemple, elle s'aperçoit en fin de retransmission que Marion Norbert-Riberolle n'a pas pris le départ alors que le bandeau en bas de l'écran le signalait dès le départ.
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#3538849
El_Pistolero_07 a écrit :
04 déc. 2022, 15:32
Pas loin du sans faute le sucre :wink:

MVDP gagne facilement devant WVA. Pidcock 8e.
Je n'ai pas compris comment Pidcock a perdu du temps lors du premier tour. Il était peut-être cramé de la veille. En tout cas les habituels auront essayé de s'accrocher à Van Aert mais ça allait trop vite pour eux :genance: D'ailleurs Van der Haar aura mis du temps à s'en remettre mais c'était beau qu'il essaie de tenir un max la roue de Van Aert :applaud:
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3538898
J’ai cru revoir un cx d’il y a 5 ans, avec le tour de chauffe de MVDP, puis son écrasage de pedales en règles! Dommage pour le suspense qui a duré à peine 10 minutes. Van Aert a bien explosé quand meme, apres un premier tour à fond.

Est-ce qu’un jour on aura droit à un vrai truel avec les 3 phénomenes à leur top sur la meme course? :agenou:
Avatar de l’utilisateur
Par MajorK03
#3538902
dolipr4ne a écrit :
05 déc. 2022, 13:21
J’ai cru revoir un cx d’il y a 5 ans, avec le tour de chauffe de MVDP, puis son écrasage de pedales en règles! Dommage pour le suspense qui a duré à peine 10 minutes. Van Aert a bien explosé quand meme, apres un premier tour à fond.

Est-ce qu’un jour on aura droit à un vrai truel avec les 3 phénomenes à leur top sur la meme course? :agenou:
Sur leur objectif commun de la saison déjà, les mondiaux d'Hoogerheide le 5 février 2023 . Sans pépins d'ici là bien entendu . :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3538908
Rien ne dit qu’ils seront tous les trois à leur top.
Ce que je voulais dire, c’est qu’on a tout le temps soit un fait de course, soit un écart de forme sur le jour en question qui nous privent quasi à chaque fois d’une vraie bataille qui durerait un peu plus qu’un ou deux tours.
J’ai l’impression de voir beaucoup plus de batailles acharnées, avec meme parfois une course qui se joue au sprint (Le Koppenberg de cette année :love: ), lorsque les 3 monstres ne sont pas là.

Mais bon, c’est juste pas de bol, quoi. Ce qui est assez dingue et quand meme réjouissant avec ces 3 là, c’est que la certitude de la veille est régulierement mise à mal dès le lendemain. Une fois, c’est WVA qui écrase un cx et on se dit que c’est le GOAT, puis c’est Pidcock qui reprend l’avantage, puis MVDP leur met une pilée, puis Wout nous refait un show, etc…..
J’imagine aussi que les spécificités de chaque parcours conviennent plus ou moins à l’un puis à l’autre, mettant à mal ces « certitudes ». Encore qu’à ce niveau d’excellence, ça doit pas aller chercher si loin que ça, je pense. J’ai vraiment l’impression que ça se joue à la forme du jour avec ces mecs.
Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#3538916
Tu mets vraiment Pidcock au niveau des 2 autres (en CX hein) ? Pour moi y'a un gouffre... D'ailleurs a t'il déjà gagné une course face aux 2 conjointement alignés ?

Perso je dirais qu'en CX c'est :
1 MVDP, plus technique
2 Van Aert mais vraiment pas loin
3 Pidcock mais avec un gouffre de retard sur Van Aert.
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3538920
El_Pistolero_07 a écrit :
05 déc. 2022, 14:09
Tu mets vraiment Pidcock au niveau des 2 autres (en CX hein) ? Pour moi y'a un gouffre... D'ailleurs a t'il déjà gagné une course face aux 2 conjointement alignés ?

Perso je dirais qu'en CX c'est :
1 MVDP, plus technique
2 Van Aert mais vraiment pas loin
3 Pidcock mais avec un gouffre de retard sur Van Aert.
Pidcock est beaucoup plus jeune que les autres, 23 ans contre 28. Il a un potentiel de progression normalement beaucoup plus grand. Sur ce qu'il a commencé à montrer cette année je le trouve plus fort que l'année dernière. Je pense qu'il est encore globalement (sur une saison) derrière les deux autres, mais je ne suis pas certain que cela va durer...
Par *Chouchou*
#3539244
Le sucre sportif a écrit :
04 déc. 2022, 10:47
Pleins de rebondissements sur les courses superprestiges d'hier !
...
PFP était avec ce groupe mais a disparu à mi-course. Problème mécanique ? Elle fini 12ème en ayant perdu environ 1' sur ce groupe pour on ne sait quelle raison.

...Ceylin Alvarado, qui était en tête du superprestige, a eu un jour sans, elle n'est que 7ème. On verra si elle se sera remise demain mais il faut dire qu'elle fait un calendrier complet alors que beaucoup font des impasses :study:
Pour PFP, pas assez en forme, d'ailleurs elle abandonne le lendemain.

Quant à Alvarado, elle était malade (problème d'estomac).

Petite info concernant Pidcock : il apprend le néerlandais et répond parfois dans cette langue aux interviews des médias belges.
Avatar de l’utilisateur
Par Miki69
#3539660
Salut à tous,
Je viens de découvrir une série de vidéos sur YouTube : "Legends of cross ", j'ignore si vous connaissez, très agréable à regarder 😉
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3540322
Grosse défaillance de Wout qui échoue à refaire une seconde place, le malheureux finit premier de cette manche de CdM. Sweeck pas tres loin derriere dans un cx qui a mis du temps à se décanter.
Il faudra attendre le 29 decembre pour revoir une confrontation entre monstres.
Par *Chouchou*
#3540435
Sven Nys n'est pas content du nombre trop important de Coupes du Monde.
Il fait remarquer le peu de participants à Dublin parce que des coureurs font l'impasse sur certaines manches qu'ils ne peuvent pas toutes disputer compte tenu du calendrier trop chargé en cyclocross.

C'est vrai qu'à Dublin la participation était plutôt faible :
- 37hommes (dont 9 irlandais dans les derniers du classement)
- 30 femmes (dont 9 irlandaises dans les dernières du classement).
En +, il y avait le championnat national aux USA en même temps. Problème pour l'internationalisation pourtant recherchée dans cette discipline.
Avatar de l’utilisateur
Par Bradounet_
#3540438
Pauine Ferrand Prévot s'est faite démolir.
Elle dit sur son compte Instagram qu'elle avait des douleurs aux artères dernièrement (elle s'est déjà faite opérer il y a 3 ans pour ça :neutral: ). Dimanche, ça allait déjà mieux, pas de douleurs. Elle a fait un petit examen, pour l'instant, ils n'ont rien détecté.
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3540569
Mal aux arteres? Premiere fois que je lis/entends ça! Ca doit etre bizarre/flippant, non? Ca a à voir avec le syndrome des loges ou pas du tout?
Sinon, elle s’est faite démolir, comment ça stp?

Merci Chouchou, bien pratique ce petit tableau!
Meme si c’est un peu cruel pour les autres cxmen. Mais bon, comme Sweeck l’a rappelé, ils ne font pas vraiment « le meme sport », en tout cas absolument pas la meme saison. Un peu comme si Evenepoel ne faisait que LBL, San Sebastian, les Mondiaux et éventuellement un petit GT pour tromper l’ennui: sûr qu’il les gagnerait toutes hein. :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par wallers
#3541272
A Val Di Sole, chez les femmes, il n'y aura que 4 néerlandaises au départ (Van Empel, Pieterse, Alvarado, Bakker). Il y aura des places inespérées à prendre dans le top 10 pour certaines.
Côté italien, Persico et Lechner font leur retour.
  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 21
UNO X Mobility 2024

Oui pour Abrahamsen par exemple il a commenc&eacut[…]

Maillots 2024

Le maillot Visma pour le Tour de France aurait fui[…]

SCHELDEPRIJS 1.HC

Flandria-Mars BOMBOI Davide GROENEWEGEN Dylan V[…]

C'est grave une bonne nouvelle pour Vingo, il retr[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site