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Giro 2023

MessagePublié :07 août 2022, 15:39
par Zach
La présentation officielle du Tour d'Italie 2023 est annoncée pour le 17 octobre à Milan.

Une date qui paraît bien proche puisque à ce jour on ne connaît pas encore officiellement l'emplacement du Grand Départ même si Pescara et la région des Abruzzes semble tenir la corde ; l'Emilie-Romagne et la Slovaquie sont également candidats.

Concernant le parcours, beaucoup d'annonces mais peu d'informations fiables mise à part celle donnée dans la semaine par la RTS et le journal Le Nouvelliste annonçant une arrivée dans la station valaisanne de Crans-Montana, également candidate permanente auprès du Tour de France. On attend aussi une étape du côté de Bergame sur les routes du Tour de Lombardie dans une étape courte et dynamique dans le genre de cette de Turin en 2022.

Dans une optique plus mémorielle, le Giro est également attendu à Castellania (Piémont) pour le 70ème anniversaire de la 5ème et dernière victoire de Fausto Coppi, et dans la région du barrage de Vajont (Vénétie) pour le soixantième anniversaire de la catastrophe qui avait fait 1 900 morts en 1963.

Re: Giro 2023

MessagePublié :07 août 2022, 23:53
par PuncheurFou
Enfin un topic sur la course la plus prestigieuse ! :super:

Re: Giro 2023

MessagePublié :08 août 2022, 00:19
par dolipr4ne
Zach a écrit :
07 août 2022, 15:39
La présentation officielle du Tour d'Italie 2023 est annoncée pour le 17 octobre à Milan.
Ce sera donc le 2 novembre. :elephant:

Re: Giro 2023

MessagePublié :08 août 2022, 08:18
par Zach
PuncheurFou a écrit :
07 août 2022, 23:53
Enfin un topic sur la course la plus prestigieuse ! :super:
La plus prestigieuse je sais pas mais, selon son slogan, la plus belle course dans le plus beau pays du monde, sûrement

Re: Giro 2023

MessagePublié :08 août 2022, 09:58
par Ilnur majka
Si on part de Pescara pourquoi pas un chrono par équipe qui commence à disparaitre ostensiblement !

Re: Giro 2023

MessagePublié :08 août 2022, 10:20
par marooned
Dans les rumeurs, il y a celle d'une arrivée au Gran Sasso très tôt dans la course et une autre au Zoncolan très tard dans la course (possiblement la veille de l'arrivée).

Le col du Grand-Saint-Bernard devrait être au programme de l'étape qui suivra l'arrivée à Crans-Montana.

Re: Giro 2023

MessagePublié :08 août 2022, 10:44
par metatron
Aura t'on la Fauniera ? Depuis que le Baby Giro y a fait étape cette année j'ai de l'espoir !

Re: Giro 2023

MessagePublié :09 août 2022, 10:16
par Teteoo
Ilnur majka a écrit :
08 août 2022, 09:58
Si on part de Pescara pourquoi pas un chrono par équipe qui commence à disparaitre ostensiblement !
Pitié non... C'est vraiment chiant les CLME. Et pour le général, je vois pas trop l'intérêt.

Re: Giro 2023

MessagePublié :12 août 2022, 09:45
par Zach
Grosse livraison de Beppe Conti hier soir dans ”Radiocorsa” au sujet du prochain Giro.
Départ donc de Pescara vers le sud et la Calabre avant un retour vers les Abruzzes et une arrivée en altitude.
En deuxième semaine, direction le Piémont avec confirmation d’une arrivée à Castellania ; Conti n’a pas parlé de Crans-Montana.
En troisième semaine, les Girini rejoindraient Trieste, où se terminerait le Giro, via une arrivée aux Tre Cime di Lavaredo, une arrivée à Longarone (la ville détruite lors de la rupture du barrage) et le samedi une cronoscalata sur le Monte Lussari .... où, selon un article récent de tuttobiciweb, les travaux de construction d’une nouvelle route (7,8 km à 11,8 % de moyenne) vont bon train.

Re: Giro 2023

MessagePublié :12 août 2022, 10:58
par Delgato
Merci pour les infos :super:
Cool de voir le retour d'un clm en côte sur un GT, mais placé le dernier we c'est moins une bonne idée :siffle:

Re: Giro 2023

MessagePublié :12 août 2022, 14:05
par Ilnur majka
Teteoo a écrit :
09 août 2022, 10:16
Ilnur majka a écrit :
08 août 2022, 09:58
Si on part de Pescara pourquoi pas un chrono par équipe qui commence à disparaitre ostensiblement !
Pitié non... C'est vraiment chiant les CLME. Et pour le général, je vois pas trop l'intérêt.
plus chiant que les chrono individuel ?
je pense que là au moins on lit une synchronie et ça reste spectaculaire :wink:

Re: Giro 2023

MessagePublié :12 août 2022, 14:11
par pascualito
Au fait je vois que le Giro fait du retour d'un clm en cote un objectif. Et en France pourquoi ne pas revoir un retour de cette activité avec comme terrain de jeu l'Alpe d'Huez, qui devient selon moi ringarde sur une étape en ligne (ma supposition est que l'organisation a peur que le temps de Pantani tombe, non?) :reflexion:

Re: Giro 2023

MessagePublié :12 août 2022, 19:02
par Teteoo
Ilnur majka a écrit :
12 août 2022, 14:05
Teteoo a écrit :
09 août 2022, 10:16


Pitié non... C'est vraiment chiant les CLME. Et pour le général, je vois pas trop l'intérêt.
plus chiant que les chrono individuel ?
je pense que là au moins on lit une synchronie et ça reste spectaculaire :wink:
étonnement, oui ! Je suis d'accord que c'est beau un TTT, mais au final, il y a très peu de points d'intérêt (seulement 22 équipes). Alors qu'avec un chrono classique si on a accès aux intermédiaires y'a plus "d'actions"

Re: Giro 2023

MessagePublié :12 août 2022, 19:21
par Delgato
pascualito a écrit :
12 août 2022, 14:11
Au fait je vois que le Giro fait du retour d'un clm en cote un objectif. Et en France pourquoi ne pas revoir un retour de cette activité avec comme terrain de jeu l'Alpe d'Huez, qui devient selon moi ringarde sur une étape en ligne (ma supposition est que l'organisation a peur que le temps de Pantani tombe, non?) :reflexion:
Ça parle de Superbagnères depuis quelques temps déjà, sans doute pour 2024

Re: Giro 2023

MessagePublié :12 août 2022, 23:57
par cytep33
Plutôt qu un clm en cote je preferai un clm en montagne
Par exemple st lary arreau via hourquette et aspin
Ça doit faire un peu moins de 40 bornes et il y a moins de 10 km entre départ et arrivée dans une vallée

Re: Giro 2023

MessagePublié :13 août 2022, 19:46
par -Vélomen-
cytep33 a écrit :
12 août 2022, 23:57
Plutôt qu un clm en cote je preferai un clm en montagne
Par exemple st lary arreau via hourquette et aspin
Ça doit faire un peu moins de 40 bornes et il y a moins de 10 km entre départ et arrivée dans une vallée
1h15 d'effort, au minimum : les écarts seraient gigantesques !

Re: Giro 2023

MessagePublié :13 août 2022, 20:24
par Bradounet_
-Vélomen- a écrit :
13 août 2022, 19:46
cytep33 a écrit :
12 août 2022, 23:57
Plutôt qu un clm en cote je preferai un clm en montagne
Par exemple st lary arreau via hourquette et aspin
Ça doit faire un peu moins de 40 bornes et il y a moins de 10 km entre départ et arrivée dans une vallée
1h15 d'effort, au minimum : les écarts seraient gigantesques !
Ca inciterait les coureurs à prendre de gros risques en descente y compris les mauvais descendeurs.
S'il y arrivait un drame, il en irait de la responsabilité de l'organisateur d'avoir voulu organiser un truc pareil contenant de vraies descentes de cols en chrono.

Re: Giro 2023

MessagePublié :13 août 2022, 20:33
par Bradounet_
Ilnur majka a écrit :
12 août 2022, 14:05
Teteoo a écrit :
09 août 2022, 10:16


Pitié non... C'est vraiment chiant les CLME. Et pour le général, je vois pas trop l'intérêt.
plus chiant que les chrono individuel ?
je pense que là au moins on lit une synchronie et ça reste spectaculaire :wink:
Les CLMPE, c'est sympa quand on a un parcours bien linéaire (pour les beaux travellings) avec des montées bien vachardes et sur 50/60 km, pour ajouter du piment afin que la stratégie rentre en ligne de compte et que des renversements de situation soient possibles à tout moment.
Problème : ça te flingue/fausse un classement général avec des écarts produits bien trop amples.
Les CLM de 20 km ou moins qu'on nous propose en GT, c'est vraiment la plaie, et on fait même ça sur des chemins de plage.
Ca ne sert à rien. Ca ne fait même plus peur aux coureurs de terminer hors-délais et toutes les équipes terminent au complet à un ou deux coureurs près.

Re: Giro 2023

MessagePublié :13 août 2022, 20:45
par g8velo
Bradounet_ a écrit :
13 août 2022, 20:33
Les CLMPE, c'est sympa quand on a un parcours bien linéaire (pour les beaux travellings) avec des montées bien vachardes et sur 50/60 km, pour ajouter du piment afin que la stratégie rentre en ligne de compte et que des renversements de situation soient possibles à tout moment.
Problème : ça te flingue/fausse un classement général avec des écarts produits bien trop amples.
Les CLM de 20 km ou moins qu'on nous propose en GT, c'est vraiment la plaie, et on fait même ça sur des chemins de plage.
Ca ne sert à rien. Ca ne fait même plus peur aux coureurs de terminer hors-délais et toutes les équipes terminent au complet à un ou deux coureurs près.
Je suis complètement aligné avec ça.
Un bon vieux CLM de 40+ km bien vallonné, quel régal !

Re: Giro 2023

MessagePublié :13 août 2022, 22:51
par cytep33
Bradounet_ a écrit :
13 août 2022, 20:24
-Vélomen- a écrit :
13 août 2022, 19:46


1h15 d'effort, au minimum : les écarts seraient gigantesques !
Ca inciterait les coureurs à prendre de gros risques en descente y compris les mauvais descendeurs.
S'il y arrivait un drame, il en irait de la responsabilité de l'organisateur d'avoir voulu organiser un truc pareil contenant de vraies descentes de cols en chrono.
Est ce que c est vraiment plus dangereux qu un mauvais descendeur essayant d en suivre un bon?
Et dans mes souvenirs aucune de ces 2 descentes n est dangereuse
J avais beaucoup aimé le clm du tour 94 via la cote de chatillon puis les gets et enfin Avoriaz