Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 2 sur 34
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 34
Par bastoshe
#3523792
https://www.rtbf.be/article/giro-2023-3 ... r-11065795

Le champion de Belgique du contre-la-montre a dessiné sa victoire sur la grande boucle espagnole dans les chronos. Et on sait que le nombre de kilomètres de CLM sera un facteur déterminant dans le choix de Remco pour son programme de 2023.

Un facteur qui semble avoir été pris en compte par les organisateurs du Giro. Le parcours ne sera dévoilé qu’en novembre mais selon les informations glanées par Het Laatste Nieuws, le Tour d’Italie 2023 devrait proposer trois contre-la-montre, avec une distance cumulée de 60 à 70 km.
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3523812
3 chronos….tout ça pour un total de 60 bornes, ce serait tres moche de mon point de vue. Ou alors un prologue, un truc tout plat et un en col, à la rigueur.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3523817
dolipr4ne a écrit :
13 sept. 2022, 13:23
3 chronos….tout ça pour un total de 60 bornes, ce serait tres moche de mon point de vue. Ou alors un prologue, un truc tout plat et un en col, à la rigueur.
Ce qui est bien possible :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par Poloniumm
#3523823
Quef a écrit :
13 sept. 2022, 13:39
dolipr4ne a écrit :
13 sept. 2022, 13:23
3 chronos….tout ça pour un total de 60 bornes, ce serait tres moche de mon point de vue. Ou alors un prologue, un truc tout plat et un en col, à la rigueur.
Ce qui est bien possible :wink:
Le même article de la RTBF parle d'un chrono inaugural de 18km. Donc on semble pas être sur un prologue à proprement parlé. Ça ferait dans ce cas là 3 chrono assez semblables niveau kilométrage. Pas folichon... :sarcastic:
Avatar de l’utilisateur
Par MajorK03
#3523980
Si ma mémoire d'enfant de l'époque ne me joue pas des tours, le Bondone c'est bien le col où Basso avait éparpillé tout le monde au train sur le Giro 2006 ? :reflexion: :love:
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3524640
Arrivée probable au Tre Cime di Lavaredo le vendredi de la dernière semaine.

CLM en côte au Monte Lussari le lendemain.

L'arrivée au Monte Bondone aurait lieu le mardi après la dernière journée de repos.
Avatar de l’utilisateur
Par MajorK03
#3524686
_ussa a écrit :
16 sept. 2022, 11:58
MajorK03 a écrit :
13 sept. 2022, 23:53
Si ma mémoire d'enfant de l'époque ne me joue pas des tours, le Bondone c'est bien le col où Basso avait éparpillé tout le monde au train sur le Giro 2006 ? :reflexion: :love:
Exact !
On appréciera les écarts :
https://www.procyclingstats.com/race/gi ... ult/result

Patrice Halgand le magnifique dans le top 20 :love:
Merci pour le petit rappel et d'avoir répondu à mon interrogation . :super:
Au delà de la belle perf de Patoche, il faut souligner celle de Johnny Gad' . Faire un top 5 sur une telle étape, lors de l'époque pré-décliniste qui plus est, c'est tout bonnement prodigieux ! Quand on dit que le cyclo-cross donne des ailes . :metalhead:
Avatar de l’utilisateur
Par MajorK03
#3524689
Je vois que Marooned parle d'une arrivée au Monte Lussari, mais ils ont fini les travaux de la nouvelle route ou non ? :reflexion:

Enfin, c'est encore une merveilleuse idée de RCS pour nous bloquer la course pendant 3 semaines si un clm aussi difficile est prévu la veille de l'arrivée ... :paf-mur:
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3526520
D'après le Corriere delle Alpi, l'étape des Tre Cime devrait ressembler à ça :

Par -Vélomen-
#3526551
Une bien belle étape, dans le cadre enchanteur des Dolomites.

Passio Giau et Tre Cime di Lavaredo, peut être les 2 plus beaux cols d'Italie en terme de paysages.
Avatar de l’utilisateur
Par Delgato
#3526555
Superbe :love:
Ça serait sûrement l'étape reine
Avatar de l’utilisateur
Par PuncheurFou
#3526567
Quand on voit le nombre de CLM qu'on se tapait sur les GT dans les années 1990 et 2000. Le Giro était le GT qui convenait le plus aux grimpeurs, avec en général seulement... trois CLM, alors que les autres GT en comprenaient facilement 4, et de longue distance (hors-prologue, les CLM faisaient souvent entre 50 et 70 km dans les années 2000) !
Si on prend le Giro 2001, on a seulement 2 CLM : un prologue et un vrai CLM de 55 km, pour un total sur ce Giro de 63,1 km... Dire que ce Giro serait vu comme un GT de rouleur aujourd'hui !

Aujourd'hui justement la philosophie est totalement inverse, on limite le plus possible les CLM, avec des GT à deux CLM quand tout va bien. Sans compter la faible distance de ceux-ci (un CLM de 30 km est considéré comme long...). Personnellement, j'ai toujours détesté les CLM, surtout quand il favorisait une attitude attentiste, consistant à se coller le plus possible aux pures grimpeurs dangereux au général, sans être trop entreprenant, et les éclater lors des CLM. Néanmoins, je dois reconnaitre que les CLM font partie de l'histoire du cyclisme, et qu'un vainqueur de GT se doit d'avoir une certaine polyvalence, et ça permet aussi de voir plusieurs types de coureurs prétendre au général. Aujourd'hui un très bon rouleur-grimpeur, qui serait beaucoup plus rouleur que grimpeur, aurait zéro chance de l'emporter. Vous me direz peut-être, juste vengeance, avant c'était les grimpeurs qui n'avaient aucune chance. Ce n'est pas faux, il y a tant de grands grimpeurs courageux et entreprenant qu'on a privé d'un beau palmarès pour laisser des suceurs de roues (disons le franchement) l'emporter.

Alors sur le Giro, ça me choque moins qu'il y ait moins de km de CLM. Ce GT déjà a mis plus de temps pour que le Tour pour avoir son premier CLM, et je l'ai toujours vu comme le GT des grimpeurs, la Vuelta plutôt le GT des rouleurs, et le Tour le GT des coureurs complets. Et je sais qu'on limite les CLM pour l'audience, ce qui reste à voir car pour moi le retournement de situation sur le Tour 2020, est l'un des évènements les plus sensationnels en cyclisme de ces dernières années, et je doute que ça aurait pu se produire sur un étape en ligne (où Roglic se serait contenté de coller son compatriote le plus possible).
Parce qu'aujourd'hui, limite tu es un mauvais rouleur, tu vas juste perdre 30 secondes, ça n'a quasi aucune incidence sur ton classement...
Et je ne dis pas ça parce que je supporte Remco, il semble bien pouvoir se débrouiller quand on voit le peu de km de CLM sur la Vuelta qu'il remporte, et c'est une réflexion que j'ai déjà depuis pas mal d'années (alors que paradoxalement je remarque que beaucoup de grimpeurs actuelles sont également très bon en CLM), mais je me demande simplement s'il ne serait pas possible de trouver un juste milieu ?
Avatar de l’utilisateur
Par g8velo
#3526571
la vraie question, pour moi, c'est pas le nombre de clm, mais leur distance. Ce n'est pas le même effort d'avoir une courte-moyenne distance, et d'avoir une longue distance où intervient aussi une dimension stratégique, de gestion d'effort, et de mental plus important !
Je trouverais ça beaucoup mieux d'avoir même un seul clm, mais que certaines années il fasse 50 km.
Avatar de l’utilisateur
Par PuncheurFou
#3526572
g8velo a écrit :
24 sept. 2022, 12:40
la vraie question, pour moi, c'est pas le nombre de clm, mais leur distance. Ce n'est pas le même effort d'avoir une courte-moyenne distance, et d'avoir une longue distance où intervient aussi une dimension stratégique, de gestion d'effort, et de mental plus important !
Je trouverais ça beaucoup mieux d'avoir même un seul clm, mais que certaines années il fasse 50 km.
Oui, je ne le dis peut-être pas assez explicitement, mais pour moi c'est aussi un problème qu'on ait drastiquement réduit la distance. Aujourd'hui, un CLM de 30 km est vu comme long. Alors je ne voudrais pas qu'on revienne aux distances digne d'Indurain, mais le retour des CLM de 50-70 km, ça serait pas mal, car 30 km ce n'est pas suffisant pour que l'on voit des écarts...
Avatar de l’utilisateur
Par MajorK03
#3526619
marooned a écrit :
24 sept. 2022, 09:56
D'après le Corriere delle Alpi, l'étape des Tre Cime devrait ressembler à ça :

Beau tracé, mais où il ne se passera rien avant les derniers km . Entre les pentes finales de cette étape aux Tre Cime et le chrono en côte au Lussari qui va suivre, c'est la garantie anéantissement de pesctacle total pour cette étape . Et puis au cas où les coureurs soient motivés, il y a toujours ce bon vieux Extrême Weather Protocole pour venir nous ramener tout ce petit monde à la raison . :niark:
Avatar de l’utilisateur
Par MorbierCafé
#3526646
marooned a écrit :
24 sept. 2022, 09:56
D'après le Corriere delle Alpi, l'étape des Tre Cime devrait ressembler à ça :

Wahooooo :love: ça sent le posage de RTT pour voir les paysages tout ça... :w00t:
Par -Vélomen-
#3526665
C'est dommage que cette étape intervienne en toute fin de GT.

Le parcours est trop dur pour qu'il se passe grand chose avant les derniers km terribles des Tre Cime.

Pour moi, le Giro devrait toujours se terminer par Mortirolo / Aprica le samedi, ou Finestre / Sestrières !
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 34

Merci pour cette présentation. :super:[…]

Infirmerie 2024

Pour Brussenskiy, un top 20 sur le Tour des Flan[…]

De la famille de Lotte ? De la famille de To[…]

Groupama-FDJ 2024

Le problème pour Kung à la GFDJ, c'e[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site