Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

#3511107
En direct tous les jours sur Guadeloupe la 1ère
La plus longue course par étape française après le Tour de France retrouve ses dates originales au début du mois d'août ! Cette année le parcours est plus montagneux qu'à l'habitude avec pas moins de 3 arrivées en haut de difficultés en 10 étapes. Comme d'habitude après le prologue inaugurale, un chrono individuel de 30 km en fin d'épreuve mettra en évidence les spécialistes de l'effort solitaire. La principale nouveauté cette année est l'absence totale des coureurs sud-américains (vénézuéliens essentiellement), de nombreuses signatures avaient pourtant été annoncées en début de saison mais finalement le comité local de cyclisme a considérablement durci les conditions d'engagement pour les Alarcon, Anzola et autres (nécessité d'un contrat à l'année, d'un visa longue durée par exemple) ce qui a totalement empêché les recrutements !
Les équipes guadeloupéennes se sont alors tournés vers les coureurs métropolitains ce qui va nous permettre de voir concourir Alexys Brunel (vainqueur du Tour de Marie Galante il y a quelques jours) ou Axel Taillandier par exemple.

Le palmarès :
Les étapes :

05/08 étape 1 | La Désirade - La Désirade (8.9 km)


Le prologue de 8km tout de même va faire les premiers écarts, pour la première fois, le tour se rend sur l'île de La Désirade pour lancer les hostilités !
06/08 étape 2 | Pointe-à-Pitre - Petit-Canal (156 km)

07/08 étape 3 | Sainte-Anne - Trois-Rivières (144 km)


1er final corsé à Trois Rivières avec une côte de 2 200 mètres à plus de 12 % pour terminer !
08/08 étape 4 | Lamentin - Goyave (145 km)

09/08 étape 5 | Baie-Mahault - Abymes (155.5 km)

10/08 étape 6 | Capesterre - Gourbeyre (148 km)


Plus de 5km d'ascension à plus de 7% pour terminer cette difficile étape !
11/08 étape 7 | Vieux-Fort - Moule (174 km)

12/08 étape 8 | Moule - Anse-Bertrand (30.6 km)


Le traditionnel chrono individuel de 30 km devrait faire des écarts pour confirmer ou renverser le général à deux jours de la fin.
13/08 étape 9 | Pointe-Noire - Bouillante (138.5 km)


La terrible ascension de Bouillante pour l'avant-dernière étape : 1.8 km à 17% de moyenne !
14/08 étape 10 | Le Gosier - Baie-Mahault (147.1 km)


La dernière étape peut paraître simple, mais attention elle est souvent le théâtre de renversement de situation et de bouleversement du général !
Les coureurs engagés :

6 équipes continentales au départ, c'est très bien pour ce Tour même si ce sont plutôt des équipes continentales de bas de tableau. Les Italiens du Team Corratec arrivent directement du Tour du Venezuela où ils ont remporté 5 étapes (mais pas le général). Stéfan Bennett s'est engagé à la fin du mois de juillet avec l'équipe EuroCyclingTrips Pro Cycling Team pour venir défendre son titre sur ce Tour.
Au total 25 équipes et 146 coureurs sont engagés sur l'épreuve.
Les favoris :

Deux grands favoris se dégagent : Stéfan Bennett tenant du titre et Alexys Brunel qui court pour l'USL (union sportive du Lamentinois). Mais leurs équipes respectives sont assez faibles et il leur sera difficile de tenir la course durant les 10 étapes. Surprises et retournement de situation ne sont donc pas à exclure tout au long de cette édition !
Parmi les outsiders : Tom Donnewirth (UV Marie Galante), Boris Carène (bien sûr, même si à 36 ans ces belles années sont derrière lui), son coéquipier Julien Chane-Foc, l'espagnol Gabriel Reguero (Vélo du centre et de la Caraïbe), Célestin Guillon (Laval cyclisme 53), Julien Gagne (Premier Tech), Stefano Gandin (Team Corratec)...

Les maillots distinctifs :
Suivre la course :

La course sera visible sur Guadeloupe la 1ère : https://la1ere.francetvinfo.fr/guadelou ... ct-tv.html
(normalement ce programme n'est pas géobloqué à la différence d'autres sur la chaîne).
Elle est également diffusée sur la page Facebook de la chaîne : https://www.facebook.com/guadeloupela1ere

Normalement la chaîne privée guadeloupéenne Canal 10 diffuse aussi la course sur Facebook : https://www.facebook.com/Canal10gp/
#3511324
:love: :love: :love:

Quelle belle épreuve, avec ses commentateurs passionnés.

J'imagine que celle année, la nouvelle Star sera Brunel.

Je vois avec dépit que l'homme qui ne se retourne jamais , l'immense Anzola, n'est pas au départ. Ca va manquer de gros coups de braquasse à la sortie de la rocade cette année :mouchoir:

J'avais fait un petit lexique pour s'y retrouver lorsque l'on écoute cette épreuve magique sur la Première . Il méritera sans doute une mise à jour :

1 mètre : 1 mètre, en montagne, c'est 1 mètre, c'est le consultant qui le dit.
Allemand (un) : membre de la Team Embrace The World, équipe de teutons gros rouleurs et allergiques à la côte.
Anzola : Edwin Sanchez Ansola, coéquipier de Carène à la team CCD, l'homme qui, quand il attaque ne se retourne jamais.
Braquet souple : ou braquet de vetetiste, un développement qui permet de tourner les jambes dans du 10%, style 39x19.
Colmater les brèches : essayer de boucher les 4 minutes d'écart qu'un groupe de dix costauds a pris sur un peloton fatigué. Il est évident que la team CCD ne pourra pas colmater cette brèche seule.
Faire un inventaire : se dit du coureur qui, ayant passé son relais, s'écarte ostensiblement de la file pour poser un regard panoramique sur son groupe et deviner l'état de forme des adversaires. Employé aussi quand Philippe, sur sa moto, liste les numéros de dossard ce qui permet aux deux larrons en cabine de jouer au lotto.
Passer un message : se dit du leader qui met une grosse attaque ayant pour effet de mettre tout le monde en file indienne, et par la même occasion les idées de chacun au clair.
Patron : Maillot jaune suffisamment solide pour décider comment ça se passe.
Pistard : Synonyme de sprinter, voir Tostaki.
Radar : lieu stratégique, petite bosse sur la rocade propice aux attaques de l'homme qui ne se retourne jamais, et où se trouve un radar, qui n'est plus là d'ailleurs.
Rond-point de Montebello : autre lieu stratégique marquant la sortie de la rocade, emprunté 18 fois dans la semaine.
Se refaire une santé : se dit du coureur lâché à la régulière, filmé par la moto qui suit le groupe de tête, le coup de pédale lourd et les bras crispés dans un effort intense, qui recolle péniblement au groupe en train de temporiser. Ceci étant dit, on peut raisonnablement s'inquiéter de l'état de ceux qui, à l'inverse, ne se refont pas une santé.
Star (La) : alias Axel Zinegueule, alias Axel Zineglé, futur professionnel dans une world team qui vient prendre de la confiance et des points UCI pour sa dernière année amateure.
Tostaki : Coureur grec aux noirs désirs de victoire, connu également sous le nom scientifique de Polynomis Aproximatis.

Plus sérieusement, une piécette sur Rapiteau pour se mêler à la grosse bagarre. La Rapite a fait un podium entre les deux stagiaires pro Le Berre et Tronchon la semaine dernière en Bretagne, et il a déjà 4 gagnes en amateurs cette année, dont les Boucles de la Loire, un truc pour moelleux.
#3511381
Bien joué, le prologue sur l'île de la Désirade ! Comme l'île est petite, pas assez d'hébergements pour loger toutes ces équipes ! Du coup, hop, tout le monde sous la tente !
C'est pas mal, tous logés à la même enseigne (Quechua). Tous ? Non, quelques rares équipes avaient l'info à l'avance et se sont débrouillées pour louer des maisons. Tous les autres l'ont découvert au moment d'aller se coucher... Etait-ce le bon choix d'aller sur une île dépourvue d'infrastructures et de ne pas communiquer à l'avance que ce serait camping ? Force aux organisateurs, ils vont probablement recevoir un petit tollé^^

Sinon, l'épreuve fait plutôt envie, ça va piquer dans les jambes !
#3511616
Après la nuit sous la tente donc, victoire du français de Premier Tech Guillaume Dauschy devant les deux grands favoris pour le général Alexys Brunel et Stefan Bennett !

1. Dauschy Guillaume (Premier Tech U23 Cycling Project) 00:10:10
2. Brunel Alexys (U.S.Lamentin) + 01
3. Bennett Stefan (EuroCyclingTrips Pro Cycling) + 09
4. Julien Matisse (Premier Tech U23 Cycling Project) + 11
5. Plamondon Robin (Premier Tech U23 Cycling Project) + 12
6. Centrone Ivan (Geofco Doltcini Materiel-Velo.com) + 22
7. Rajovic Dusan (Team Corratec) + 27
8. Pellegrin Mathieu (Team CCD Carène Cycling Développement) + 27
9. Lautone Raphael (U.S.Lamentin) + 29
10. Gagne Julien (Premier Tech U23 Cycling Project) + 29
11. Stojnic Veljko (Team Corratec) + 31
12. Eustache Cédric (Team Madras Cycling) + 34
13. Carpentier Florian (Premier Tech U23 Cycling Project) + 34
14. Mattheis Oliver (Team Embrace The World Cycling) + 39
15. Keller Hermann (Team Embrace The World Cycling) + 41
#3511663
Oui grosse équipe la PremierTech!

Bon, au vu du chrono, j’ai du mal à voir comment Bennet sera battu au général. Lui qui n’a jamais été super rouleur, mais qui grimpe vraiment fort, il va leur faire très mal dans les montées.

Après, il peut se faire piéger.
Les PremierTech ont l’air en nombre. Ivan Centrone grimpe fort. Célestin Guillon aussi.
Brunel est complet et surtout il y a un chrono de 30km pour lui.
#3511667
Premier podium sur une course UCI pour EuroCyclingTrips. Après un premier top 10 en 2020 sur la Gravel and Tar Classic et deux premiers tops 5 l'an dernier au Tour du Kosovo et au Tour de Thaïlande, une nouvelle marche est franchie. Et visiblement, ce n'est que le début. :flags:

Bravo Lusà belle victoire

Merci Delgato :super: :applaud: :applaud:

Topic piste

Viviani qui gagne l'élimination haut la m[…]

BB HOTELS-KTM 2022

Tu m'étonnes il y avait 12 françai[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site