Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

#3510672
JEUDI 4 & DIMANCHE 7 AOÛT 2022
.
23° Commonwealth Games
(UCI : J R)
.
Les Jeux du Commonwealth sont organisés tous les quatre ans et sont ouverts aux 56 nations et territoires faisant partie du Commonwealth, autrement dit une grosse partie des pays ayant un lien colonial ou historique avec le Royaume-Uni ; sont venus s'y adjoindre au fil des années le Mozambique, le Rwanda et le Gabon sous diverses conditions, et l'ensemble nous vaut une belle collection de drapeaux exotiques tous plus pittoresques les uns que les autres.

La collection de cyclistes au départ sera elle aussi bien pourvue puisque tant le lieu, Birmingham en Angleterre, que la relative pauvreté du calendrier en ce début août, sont favorables à une bonne participation des athlètes tant européens que des autres continents. Ce n'était pas le cas lors de la dernière édition de 2018 à Brisbane (Australie) et en avril, ce ne sera sans doute pas le cas non plus en mars 2026 dans l'Etat de Victoria en Australie.

Ces Jeux ont commencé le vendredi 29 et se termineront le lundi 8 août ; le cyclisme fait partie des 23 disciplines accueillies et regroupera Route, Piste, Vélo Tout-Terrain et Para-cyclisme (piste). Pour la route quatre titres seront mis en jeu : contre la montre individuel hommes et femmes, épreuve en ligne hommes et femmes ; des épreuves par équipes ont été organisées jusqu'en 1994. La course est reconnue par l'UCI en temps que Jeux Régionaux (JR), au même titre par exemple que les Jeux Méditerranéens, mais ne donnent pas de points pour les différents classements officiels.

Bien entendu le Royaume-Uni ne participe pas en tant que tel, mais est représenté à travers l'ensemble de ses pays, territoires d'outre-mer (Gibraltar, Chypre, Bermudes etc.) et paradis fiscaux dépendances que sont Guernesey, Jersey et l'Île de Man. L'Angleterre et l'Australie sont à la lutte pour dominer le tableau des médailles, mais le cyclisme pourrait aussi sacrer bien d'autres pays à travers par exemple Gerraint Thomas (Pays de Galles) sur le chrono ou Mark Cavendish (Ile de Man) dans la course en ligne.

Le programme 2022 en ce qui concerne le cyclisme sur toute est le suivant (horaires donnés en heure CET et non en heure locale) :
Jeudi 4 : chrono individuel femmes à 11 h - hommes à 13 h 00
Dimanche 26 : course en ligne. Départs femmes à 9 h 00 et hommes à 13 h 30

LIENS UTILES
Site officiel : www.birmingham2022.com
Facebook
Twitter : Twitter officiel ; mot-dièse : #Commonwealthgames

REGARDER
Grande-Bretagne : retransmission en direct sur BBC1 (en clair sur le satellite Astra 2E) ; les autres pays ne sont pas censés être intéressés mais on trouvera peut-être un petit quelque chose sur les sites habituells ? .


.
JEUDI 4 AOÛT : COURSE CONTRE LA MONTRE HOMMES

Les anglais et australiens comptent parmi les meilleurs spécialistes de la discipline et le plateau est plutôt séduisant avec au départ Gerraint Thomas, Rohan Dennis et Luke Plapp.

Les trois derniers podiums :
2010 : 1. David Millar (SCO) - 2. Alex Dowsett (ANG) - 3. Luke Durbridge (AUS)
2014 : 1. Alex Dowsett (ANG) - 2. Rohan Dennis (AUS) - 3. Geraint Thomas (WAL)
2018 : 1. Cameron Meyer(AUS) - 2. Harry Tanfield (ANG) - 36 Hamish Bond (NZL)

LE PARCOURS

La course se disputera dans et autour de la ville de Wolverhampton sur 37,4 km pour les hommes ; nombreux changements de direction nécessitant autant de relances et un peu de relief.
Distance totale 37,4 km - dénivelé + estimé à 500 m
Départs en deux vagues, l'une à 13 h 00 CET et la seconde à 15 h 00 CET

LA CARTE


LE PROFIL


LES PARTICIPANTS

PRINCIPAUX PARTANTS
- Australie : Dennis, Plapp
- Pays de Galles : Thomas
- Angleterre : Bigham
- Ecosse : Mark Stewart
- Nouvelle-Zélande : Gate
- Afrique du Sud : Reinardt Janse van Rensburg
- Canada : Coté
- Chypre : Militiadis
- Rwanda : Mugisha

LISTE DE DÉPART
Liste PCS (pdf)
First Cycling


.
DIMANCHE 7 AOÛT 2022 - COURSE EN LIGNE


Sur un parcours relativement plat, l'île de Man pourrait bien monter sur la plus haute marche du podium grâce à Mark Cavendish, tout juste rentré du Tour de Pologne. Et ceci d'autant plus qu'il disposera d'une équipe curieusement bien fournie puisque des coureurs comme Ben Swift, Matthew Bostock, TomMazzone, se sont découverts un lien avec l'île au climat (fiscal) particulièrement tempéré.

La course sera cependant très ouverte avec la présence d'autres sprinteurs tout aussi soucieux de remporter un titre très recherché. Caleb Ewan sera en effet de la partie de même que Connor Swift, Jake Stewart ou Dion Smith. Moins spécialistes, Gerraint Thomas pour un doublé éventuel, Luke Plapp, Fred Wright ou le québecquois Cité (ce qui ne manquerait pas de piquant dans ce sanctuaire de la langue anglaise) seront aussi à suivre.

Les trois derniers podiums :
2010 : 1. Allan Davis (AUS) - 2. Hayden Roulston (NZL) - 3. David Millar (SCO)
2014 : 1. Geraint Thomas (WAL) - 2. Jack Bauer (NZL) - 3. Scott Thwaites (ENG)
2018 : 1. Steele Von Hoff (AUS) - 2. Jon Mould (WAL) - 3. Clint Hendrixkx (ZAF)

LE PARCOURS

Le championnat se disputera sur dix boucles de 16 km en milieu principalement urbain. La première partie du tracé est légèrement plus accidentée que la seconde mais on parle là de faux-plats un peu accentués plutôt que de véritables ascensions ; à signaler cependant la montée rejoignant l'église réformée de Warwick à 5 km de l'arrivée - genre 200 m à 5 %.
Distance totale : 160 km - dénivelé + estimé à 1 150 m
Départ réel dimanche à 13 h 30 CET ; arrivée annoncée vers 17 h 30 CET (mais ce sera sans doute plus tôt)

LA CARTE


LE PROFIL


LES PARTICIPANTS

PRINCIPAUX PARTANTS
- Pays de Galles (Thomas, Williams, Doull)
- Ile de Man (Cavendish, Ben Swift, Matthew Bostock)
- Australie (Ewan, Dennis, Plapp)
- Angleterre (Connor Swift, Fred Wright, Turner)
- Nouvelle-Zélande (Bevin, Gate, Dion Smith)
- Afrique du Sud (Reinardt Janse van Rensburg, Impey, van Niekerk)
- Canada (Coté, Gee)
- Ecosse (Mark Stewart, Flynn, Crockett)
- Chypre (Miltiadis)
- Rwanda (Moise Mugisha, Manizabayo, Muhoza)
- Grenade (Walters)
- Maurice (Bayer, Rougier-Laganne)
- Belize (Quiroz, Lovell)
- Iles Vierges Britanniques (Christopher)
- Namibie (Burger, Coetzee)
- Irlande du Nord (Rafferty)
- Bermudes (Conor White)
...
LISTE DE DÉPART
Liste PCS (pdf)
Cyclingstartlists (pdf)
Dernière édition par Zach le 09 août 2022, 18:02, édité 4 fois.
#3511089
Y a quelques clients intéressants (du moins sur le papier) pour le CLM masculin aujourd'hui.

Rohan Dennis et Luke Plapp pour l'Australie (Durbridge, sur la startlist initiale, n'est finalement pas présent)
Geraint Thomas, Daniel Bigham, Fred Wright, John Archibald pour le Royaume-Uni
Aaron Gate pour la Nouvelle-Zelande
Pour le Canada, malheureusement, le champion CLM en titre Derek Gee, qui était annoncé, n'est pas présent.
#3511217
Victoire de Rohan Dennis devant Fred Wright et Geraint Thomas, respectivement à 26 et 28 secondes du vainqueur.
Derrière on est très loin: Gate, Plapp et Archibald suivent à plus de 2mn...

A noter la 41ème place, à 11mn45 du vainqueur, de Darel Christopher, le coureur de chez Nice Métropole Côte d'Azur.
Je pense que ça va être compliqué de le voir aligné sur une course UCI d'ici la fin de saison.
#3511665
Caleb Ewan est (assez logiquement) forfait pour la course en ligne, suite à l'intervention chirurgicale de la semaine dernière pour lui retirer une plaque de la clavicule.
Il n'y avait pas de points UCI à gagner, mais cela aurait pu être pour lui une occasion de reprendre les choses par le bon bout.
#3512083
La course s’est décantée au premier tiers de la course lorsqu’un groupe de 15 coureurs s’est échappé pour ne plus être revu.

L’Angleterre était la nation la mieux représentée avec Fred Wright, Ben Turner et Sam Watson ; Luke Plapp ďéclenchait les hostilités à 46 km de l’arrivée et les attaques allaient alors se succéder, sans succès. Dans les 2 derniers kilomères, van Niekerk, puis Thomas reprus par Turner’ et à nouveau Plapp tentaient leur chance mais c’est finalement au sprint entre 6 coureurs que s’est jouée la victoire.

Aaron Gate était le plus rapide, le néo-zélandais recevant donc une médaille d’or prestigieuse confirmant sa belle saison qui l’a vu gagner le Tour de Grèce ainsi que le titre continental océanien du chrono ; l’argent est pour Daryl Impey et le bronze pour l’écossais Fynn Crickett vainqueur de la Rutland - Melton Classic en avril. Pas de médaille donc pour l’Australie ni pour l’Angleterre, ce qui est très inhabituel aux Jeux du Commonwealth.

Un peu sur la même analyse que blouss, Thor […]

Sans attendre la start list définitive, j'a[…]

3ème échappée consécut[…]

Tour de Thailande et GP de l’Escaut pour moi[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site