Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 18 sur 32
  • 1
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 32

#3552392
La trilogie de la Chartreuse promet ! Même si le col de Porte sera assez roulant, le Granier par ce versant c'est une belle cochonnerie.
Et la Bastille s'annonce bien raide, j'espère que certains oserons attaquer dès le granier et que ca ne finira pas en course de côte...
#3552403
-Zabel21- a écrit :
16 févr. 2023, 19:23
La trilogie de la Chartreuse promet ! Même si le col de Porte sera assez roulant, le Granier par ce versant c'est une belle cochonnerie.
Et la Bastille s'annonce bien raide, j'espère que certains oserons attaquer dès le granier et que ca ne finira pas en course de côte...
C'est exactement ce que je me suis dit en voyant le profil.
Avec un départ en bosse qui pèsera, et l'excellente nouvelle que constitue le triptyque légendaire de la Chartreuse, l'étape était déjà parfaite. :love:
Evidemment, s'il y a un feu d'artifice dans un ou plusieurs de ces cols, ce sera d'autant mieux et on verra tout le monde un par un dans la Bastille. Mais je déplore toujours ces arrivées au sommet de bosses très courtes mais très pentues. 90% du temps, ça bloque la course. Et ce serait d'autant plus frustrant ici que le reste du parcours fait vraiment envie.
#3552405
Le parcours est vraiment très bien et équilibré !

De belles étapes pour puncheurs, un clm long, 1 belle étape de moyenne montagne le vendredi et un WE montagneux varié (les grands cols le samedi et les cols de moyenne altitude le dimanche) et difficile !

Rien à dire, c'est ce que j'attends d'un Dauphiné !

Par contre, il est quand même possible que la montée de la Bastille bloque pas mal la dernière étape. Mais pas sûr dans le cyclisme actuel.

#3552440
L'arrivée à la Bastille ne se justifie pas vraiment vu le bel enchainement qui précède mais bon c'est pas le pire. L'arrivée au col de la Croix de Fer par le Mollard est incroyablement naze alors que tu as le sublime et difficile versant nord via le Glandon qui s'offre à toi en venant de la Madeleine. Bref pour moi c'est un gros :carton:
#3552469
Puncheur71 a écrit :
17 févr. 2023, 10:13
Enfin le retour de la Chartreuse au plus haut niveau :love:
Je comprends pas trop les commentaires sur le clm plat, quand on regarde le profil y'a quand même du dénivelé
Oui quand même 410m de dénivelé positif et une bosse d'entrée :
Image
#3552471
tout dépendra de qui est au départ, si comme l'an passé tu as vingo, roglic et van aert au dessus de la concurrence emmenée par O'connor ou Chavès, c'est sans intérêt.
Si tu as une startlist dense comme celle de 2020 où ça flingue dans tous les sens sur la dernière étape pourtant pas idéalement tracée, c'est autre chose. idem sur la première victoire de fuglsang ou celle de talansky...où le tracé ne faisait vraiment pas tout.

Pogi est annoncé chez lui, mais je me demande bien ce qu'il fera vu sa décision tardive de venir sur paris nice
#3552539
marooned a écrit :
16 févr. 2023, 23:27
L'arrivée à la Bastille ne se justifie pas vraiment vu le bel enchainement qui précède mais bon c'est pas le pire. L'arrivée au col de la Croix de Fer par le Mollard est incroyablement naze alors que tu as le sublime et difficile versant nord via le Glandon qui s'offre à toi en venant de la Madeleine. Bref pour moi c'est un gros :carton:
Vous exagérez un peu les gars non ?
Je ne sais pas si l'arrivée à la bastille "ne se justifie pas", mais cela faisait longtemps qu'on attendait de la revoir sur une course cycliste d'importance donc je penses que cela fait plaisir et encore plus dans une vrai étape de montagne.
Certes le Glandon est sûrement mieux que la croix de fer, mais quitte à arriver à la croix de fer, je préfère les 5 derniers km de l'autre côté plutôt que les 1.5kms à 5% en plein vent entre le glandon et la croix de fer.
Un carton rouge un peu sévère à mon gout, surtout vu le programme proposer certaines de ces 15 dernières années.
#3552573
Gros + 1
La Croix de Fer de ce côté c'est certes pas un monstre côté pourcentages mais plus côté longueur. Entre le pied du Mollard et l'arrivée il doit y avoir 40km !! Certes avec une descente au milieu, mais ça va plus couper les jambes qu'autre chose, comme dans l'enchaînement Télépgraphe/Galibier. Pour un Dauphiné c'est très bien, pas besoin de sortir du Galibier ou du Granon
#3552576
Puncheur71 a écrit :
17 févr. 2023, 15:02
Gros + 1
La Croix de Fer de ce côté c'est certes pas un monstre côté pourcentages mais plus côté longueur. Entre le pied du Mollard et l'arrivée il doit y avoir 40km !! Certes avec une descente au milieu, mais ça va plus couper les jambes qu'autre chose, comme dans l'enchaînement Télépgraphe/Galibier. Pour un Dauphiné c'est très bien, pas besoin de sortir du Galibier ou du Granon
Oui je suis d'accord avec vous, c'est le Dauphiné pas le Tour de France :genance:
Faut pas non plus que le parcours soit trop dur

Image
#3552581
manu74annecy a écrit :
17 févr. 2023, 10:42
tout dépendra de qui est au départ, si comme l'an passé tu as vingo, roglic et van aert au dessus de la concurrence emmenée par O'connor ou Chavès, c'est sans intérêt.
Si tu as une startlist dense comme celle de 2020 où ça flingue dans tous les sens sur la dernière étape pourtant pas idéalement tracée, c'est autre chose. idem sur la première victoire de fuglsang ou celle de talansky...où le tracé ne faisait vraiment pas tout.

Pogi est annoncé chez lui, mais je me demande bien ce qu'il fera vu sa décision tardive de venir sur paris nice
Pour le général, Vingegaard devrait encore être tranquille avec le chrono de 30 bornes mais le week-end, il sera testé par des Mas, Hindley, Gaudu et peut-être Bernal (qui est annoncé sur PCS sur le Dauphiné et sur le Tour de Suisse). Ca devrait être plus sport que l'an passé. Même si Mas et Hindley sont avant tout des coureurs dont le format GT avantage et qui ne devrait peut-être pas être en forme super avancée début juin.
Sur le Tour de Suisse, la start-list pour le général sera bien naze encore une fois, on y va avec du Ayuso voire Bernal et van Aert au mieux.
#3552583
GracchusBabeuf a écrit :
17 févr. 2023, 14:36
marooned a écrit :
16 févr. 2023, 23:27
L'arrivée à la Bastille ne se justifie pas vraiment vu le bel enchainement qui précède mais bon c'est pas le pire. L'arrivée au col de la Croix de Fer par le Mollard est incroyablement naze alors que tu as le sublime et difficile versant nord via le Glandon qui s'offre à toi en venant de la Madeleine. Bref pour moi c'est un gros :carton:
Vous exagérez un peu les gars non ?
Je ne sais pas si l'arrivée à la bastille "ne se justifie pas", mais cela faisait longtemps qu'on attendait de la revoir sur une course cycliste d'importance donc je penses que cela fait plaisir et encore plus dans une vrai étape de montagne.
Certes le Glandon est sûrement mieux que la croix de fer, mais quitte à arriver à la croix de fer, je préfère les 5 derniers km de l'autre côté plutôt que les 1.5kms à 5% en plein vent entre le glandon et la croix de fer.
Un carton rouge un peu sévère à mon gout, surtout vu le programme proposer certaines de ces 15 dernières années.
J'assume pleinement. Déjà je suis pour l'alternance. Le final de la Croix de Fer par Saint-Sorlin-d'Arves, on l'a déjà eu sur le Tour et sur le Dauphiné l'année dernière. Donc je trouve ça très répétitif. Et en plus, il ne s'y était pas passé grand chose dans les deux cas donc je me demande bien pourquoi ASO nous le ressort encore par ce versant.

Et en plus, c'est vrai que je préfère largement la Croix de Fer par le Glandon qui propose des pourcentages qui permettent de lancer une offensive de loin et de voir ensuite les écarts se creuser sur le final plus roulant une fois que tout le monde est éparpillé.

C'est un des plus beaux et un des plus difficiles cols en France par ce versant et il n'est plus du tout emprunté ces dernières années. La dernière fois qu'on a eu le versant nord du Glandon sur le Tour, c'était en 2015 avec le prolongement jusqu'à la Croix de Fer pour l'arrivée à La Toussuire. Une éternité. Je me demande comment on peut se passer aussi souvent d'un tel col alors qu'il est idéalement situé. Le pire c'est de ne pas l'emprunter quand on vient du col de la Madeleine. Là ça me dépasse totalement.
#3552587
Puncheur71 a écrit :
17 févr. 2023, 15:02
Gros + 1
La Croix de Fer de ce côté c'est certes pas un monstre côté pourcentages mais plus côté longueur. Entre le pied du Mollard et l'arrivée il doit y avoir 40km !! Certes avec une descente au milieu, mais ça va plus couper les jambes qu'autre chose, comme dans l'enchaînement Télépgraphe/Galibier. Pour un Dauphiné c'est très bien, pas besoin de sortir du Galibier ou du Granon
+1

Le final est tout de même bien rude de ce côté, les lacets depuis Saint Sorlin d'Arves c'est systématiquement entre 7 et 9% . Et niveau paysage ce versant est splendide, avec ces vues sur les aiguilles d'Arves.

Bien sur la montée par le glandon est très dure, avec ses derniers km à 10%, mais de là à mettre un carton rouge.
#3552588
marooned a écrit :
17 févr. 2023, 15:23
GracchusBabeuf a écrit :
17 févr. 2023, 14:36


Vous exagérez un peu les gars non ?
Je ne sais pas si l'arrivée à la bastille "ne se justifie pas", mais cela faisait longtemps qu'on attendait de la revoir sur une course cycliste d'importance donc je penses que cela fait plaisir et encore plus dans une vrai étape de montagne.
Certes le Glandon est sûrement mieux que la croix de fer, mais quitte à arriver à la croix de fer, je préfère les 5 derniers km de l'autre côté plutôt que les 1.5kms à 5% en plein vent entre le glandon et la croix de fer.
Un carton rouge un peu sévère à mon gout, surtout vu le programme proposer certaines de ces 15 dernières années.
J'assume pleinement. Déjà je suis pour l'alternance. Le final de la Croix de Fer par Saint-Sorlin-d'Arves, on l'a déjà eu sur le Tour et sur le Dauphiné l'année dernière. Donc je trouve ça très répétitif. Et en plus, il ne s'y était pas passé grand chose dans les deux cas donc je me demande bien pourquoi ASO nous le ressort encore par ce versant.

Et en plus, c'est vrai que je préfère largement la Croix de Fer par le Glandon qui propose des pourcentages qui permettent de lancer une offensive de loin et de voir ensuite les écarts se creuser sur le final plus roulant une fois que tout le monde est éparpillé.

C'est un des plus beaux et un des plus difficiles cols en France par ce versant et il n'est plus du tout emprunté ces dernières années. La dernière fois qu'on a eu le versant nord du Glandon sur le Tour, c'était en 2015 avec le prolongement jusqu'à la Croix de Fer pour l'arrivée à La Toussuire. Une éternité. Je me demande comment on peut se passer aussi souvent d'un tel col alors qu'il est idéalement situé. Le pire c'est de ne pas l'emprunter quand on vient du col de la Madeleine. Là ça me dépasse totalement.
C'est d'ailleurs là que Quintane perd la vraie grosse chance de gagner le Tour en 2015 en n'osant pas....
#3552591
veji2 a écrit :
17 févr. 2023, 15:38
marooned a écrit :
17 févr. 2023, 15:23


J'assume pleinement. Déjà je suis pour l'alternance. Le final de la Croix de Fer par Saint-Sorlin-d'Arves, on l'a déjà eu sur le Tour et sur le Dauphiné l'année dernière. Donc je trouve ça très répétitif. Et en plus, il ne s'y était pas passé grand chose dans les deux cas donc je me demande bien pourquoi ASO nous le ressort encore par ce versant.

Et en plus, c'est vrai que je préfère largement la Croix de Fer par le Glandon qui propose des pourcentages qui permettent de lancer une offensive de loin et de voir ensuite les écarts se creuser sur le final plus roulant une fois que tout le monde est éparpillé.

C'est un des plus beaux et un des plus difficiles cols en France par ce versant et il n'est plus du tout emprunté ces dernières années. La dernière fois qu'on a eu le versant nord du Glandon sur le Tour, c'était en 2015 avec le prolongement jusqu'à la Croix de Fer pour l'arrivée à La Toussuire. Une éternité. Je me demande comment on peut se passer aussi souvent d'un tel col alors qu'il est idéalement situé. Le pire c'est de ne pas l'emprunter quand on vient du col de la Madeleine. Là ça me dépasse totalement.
C'est d'ailleurs là que Quintane perd la vraie grosse chance de gagner le Tour en 2015 en n'osant pas....
Oui effectivement. Alors que Nibali était chaud comme la braise et qu'ils avaient sans doute les moyens de partir à deux...

  • 1
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 32
Pendant ce temps-là en 2024

En l'absence très inattendue et fort regret[…]

LA CAGNOTTE 2024

flèche wallone pagliaorba 100 --- 149 =[…]

Tour de Romandie WT pour participer il faut un n[…]

merci de donner votre coeff avant mardi 23 avril 1[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site