- 26 janv. 2023, 01:44
#3547764
Je viens de regarder un peu plus en détail et sincèrement, c'est pas si mal ce changement. La côte de Cornemont vient vraiment très très vite après le sommet de la Redoute (environ 2km). Et il s'agit de petites routes tant dans l'approche que dans la côte elle même. Au sommet, les coureurs devraient aller vers Louveigné (il faudra voir cmt ils traversent ce village). Il y aura un peu de grand route, mais sur des portions descendantes très rapide. Cela met les Forges à seulement 5km du sommet de Cornemont.
Cornemont à un profil un peu similaire au Hornay traditionnellement emprunté, sauf qu'il est deux fois plus long (2km) et surtout beaucoup plus étroit .
L'ancienne section entre le pied de la Redoute et le carrefour de Dolembreux (juste avant la descente sur la roche au faucon) faisait 10 km pour 275m de dénivelé et 6km de grand route. La nouvelle section entre ces deux mêmes endroit fait 14km pour 400m de dénivelé positif et environ 6km de grand route (en comptant les Forges).
En conclusion, ce changement peut probablement dynamiser la finale. Ce que Remco a fait l'année dernière est un véritable exploit qu'il est peu probable de revoir régulièrement. Mais si l'on n'assistera probablement pas à une attaque décisive dans la Redoute comme en 2022, il y a clairement moyen de s'en servir nettement mieux qu'avant grâce a ces changements et l'abandon de cette section autour de Sprimont qui était un mouroir à échappée.
Cornemont à un profil un peu similaire au Hornay traditionnellement emprunté, sauf qu'il est deux fois plus long (2km) et surtout beaucoup plus étroit .
L'ancienne section entre le pied de la Redoute et le carrefour de Dolembreux (juste avant la descente sur la roche au faucon) faisait 10 km pour 275m de dénivelé et 6km de grand route. La nouvelle section entre ces deux mêmes endroit fait 14km pour 400m de dénivelé positif et environ 6km de grand route (en comptant les Forges).
En conclusion, ce changement peut probablement dynamiser la finale. Ce que Remco a fait l'année dernière est un véritable exploit qu'il est peu probable de revoir régulièrement. Mais si l'on n'assistera probablement pas à une attaque décisive dans la Redoute comme en 2022, il y a clairement moyen de s'en servir nettement mieux qu'avant grâce a ces changements et l'abandon de cette section autour de Sprimont qui était un mouroir à échappée.