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Modérateur : Modos VCN

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#3547764
Je viens de regarder un peu plus en détail et sincèrement, c'est pas si mal ce changement. La côte de Cornemont vient vraiment très très vite après le sommet de la Redoute (environ 2km). Et il s'agit de petites routes tant dans l'approche que dans la côte elle même. Au sommet, les coureurs devraient aller vers Louveigné (il faudra voir cmt ils traversent ce village). Il y aura un peu de grand route, mais sur des portions descendantes très rapide. Cela met les Forges à seulement 5km du sommet de Cornemont.

Cornemont à un profil un peu similaire au Hornay traditionnellement emprunté, sauf qu'il est deux fois plus long (2km) et surtout beaucoup plus étroit .

L'ancienne section entre le pied de la Redoute et le carrefour de Dolembreux (juste avant la descente sur la roche au faucon) faisait 10 km pour 275m de dénivelé et 6km de grand route. La nouvelle section entre ces deux mêmes endroit fait 14km pour 400m de dénivelé positif et environ 6km de grand route (en comptant les Forges).

En conclusion, ce changement peut probablement dynamiser la finale. Ce que Remco a fait l'année dernière est un véritable exploit qu'il est peu probable de revoir régulièrement. Mais si l'on n'assistera probablement pas à une attaque décisive dans la Redoute comme en 2022, il y a clairement moyen de s'en servir nettement mieux qu'avant grâce a ces changements et l'abandon de cette section autour de Sprimont qui était un mouroir à échappée.
#3547790
wallers a écrit :
26 janv. 2023, 01:39

Le sultan a validé la décision mais ce ne sera peut-être pas sur toutes les étapes dès l'an prochain, car il faut en effet un peu de temps aux ouvriers pakistanais pour construire de nouvelles montagnes (les pakistanais, c'est plus ce que c'était, maintenant après à peine 12 heures de boulot à trimballer des blocs de pierre sous le cagnard, ils commencent à se plaindre et réclamer un verre d'eau :carton: ).
Non mais l'essentiel du boulot a été fait. Mère nature dans sa bonté a déjà fabriqué les montagnes à Oman. Il n'y a plus que les routes à faire, aller quoi 1% du boulot total. :elephant:


#3547901
Alexstru a écrit :
26 janv. 2023, 01:44
Je viens de regarder un peu plus en détail et sincèrement, c'est pas si mal ce changement. La côte de Cornemont vient vraiment très très vite après le sommet de la Redoute (environ 2km). Et il s'agit de petites routes tant dans l'approche que dans la côte elle même. Au sommet, les coureurs devraient aller vers Louveigné (il faudra voir cmt ils traversent ce village). Il y aura un peu de grand route, mais sur des portions descendantes très rapide. Cela met les Forges à seulement 5km du sommet de Cornemont.

Cornemont à un profil un peu similaire au Hornay traditionnellement emprunté, sauf qu'il est deux fois plus long (2km) et surtout beaucoup plus étroit .

L'ancienne section entre le pied de la Redoute et le carrefour de Dolembreux (juste avant la descente sur la roche au faucon) faisait 10 km pour 275m de dénivelé et 6km de grand route. La nouvelle section entre ces deux mêmes endroit fait 14km pour 400m de dénivelé positif et environ 6km de grand route (en comptant les Forges).

En conclusion, ce changement peut probablement dynamiser la finale. Ce que Remco a fait l'année dernière est un véritable exploit qu'il est peu probable de revoir régulièrement. Mais si l'on n'assistera probablement pas à une attaque décisive dans la Redoute comme en 2022, il y a clairement moyen de s'en servir nettement mieux qu'avant grâce a ces changements et l'abandon de cette section autour de Sprimont qui était un mouroir à échappée.
Pas mal le changement, en effet, mais cela ne résout pas le problème de l'affreuse section entre le sommet des Forges (et Dolembreux) et le pied de la RAF. Je pense qu'il serait plus intéressant, une fois à Sprimont (ou avant, en fait) d'aller chercher les petites routes du type Lincé, Haze etc.

Mais sinon Cornemont très bonne idée : la descente depuis le sommet de la Redoute est ultra-rapide, l'enchainement vraiment parfait. Au sommet de Cornemont, il y a moyen d'éviter le "centre de Louveigné" (via la route de la Gendarmerie), ce qui raccourcirait d'autant la portion de grand route. Pour le pied des forges cela resterait l'horrible grand route (2-3 bornes oui, en descente ou en faux -plat descendant, ça gaze là-bas).
#3547927
Quef a écrit :
26 janv. 2023, 18:30
La course pas sera-t-elle toujours par l'endroit où Julian Alaphilippe avait chuté ?
Il avait été qualifié de dangereux.
Oui, la course passe toujours par là, y a pas d'autre solution pour passer du sommet de la Haute Levée au pied du Rosier.
Et sinon ce n'est pas l'endroit qui est dangereux (la descente est quasiment en ligne droite) mais la route qui est dégueulasse (et qui rendait l'endroit dangereux).
Je ne suis pas passé par là depuis longtemps, je ne sais pas s'ils l'ont refaite.
#3548553
MonteGelbison a écrit :
26 janv. 2023, 18:52
Quef a écrit :
26 janv. 2023, 18:30
La course pas sera-t-elle toujours par l'endroit où Julian Alaphilippe avait chuté ?
Il avait été qualifié de dangereux.
Oui, la course passe toujours par là, y a pas d'autre solution pour passer du sommet de la Haute Levée au pied du Rosier.
Et sinon ce n'est pas l'endroit qui est dangereux (la descente est quasiment en ligne droite) mais la route qui est dégueulasse (et qui rendait l'endroit dangereux).
Je ne suis pas passé par là depuis longtemps, je ne sais pas s'ils l'ont refaite.
Rien n’est moins sûr…

Image

:elephant: :elephant:
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Par Zach
#3549571
Présentation officielle du Tour de Catalogne ce soir, avec 3 arrivées en côte (Vallter, La Molina et Lo Port ), et toujours pas de chrono

Le détail des étapes :
Étape 1 (20/3) : Sant Feliu de Guixols – Sant Feliu de Guixols (164,6 km)
Étape 2 (21/3) : Mataro – Vallter / Setcases (Vall de Camprodon) (165,4 km)
Étape 3 (22/3) : Olost – La Molina (Alp) (178,6 km)
Étape 4 (23/3) : Llivia – Sabadell (188,2 km)
Étape 5 (24/3) : Terres de l’Ebre (Tortosa – Lo Port) (178,6 km)
Étape 6 (25/3) : Martorell – Molins de Rei (177 km)
Étape 7 (26/3) : Barcelone – Barcelone (142 km)
#3549577
Parcours bien sympa et bien dur avec une étape de montagne de plus que ces dernières années.
Et de belles étapes pour baroudeurs avec une bonne initiative ce départ à froid de la Molina :hehe:
L'agencement est lui aussi assez bon avec les étapes les plus dures au début, et une étape casse pattes le lendemain des CC
Dernière édition par Delgato le 01 févr. 2023, 22:40, édité 1 fois.
#3549578
Ça promet, on ne devrait pas s'ennuyer avec la présence exceptionnelle de Roglic et d'Evenepoel pour la 1ère fois, ainsi que de celles de Bernal, Landa, Vine, Ayuso, Almeida ou O'Connor notamment :smile:
UAE aura les cartes en mains
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