Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 11 sur 32
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 32
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3544555
Petit-Chambellan a écrit :
09 janv. 2023, 21:39
Il y avait eu un précédent sur le tour méditerranéen 2004 avec arrivée au mont Faron.

La CSC de la grande époque avait écrasé l’exercice avec Jaksche et Basso arrivés ensemble devant Voigt.

Faut dire que ça s’enchaînait bien avec les stages commandos de tonton Bjarne :elephant:
Ah mais oui, la belle époque ! :w00t:

Je me rappelle des débats sans fin (ici même déjà) sur la perf de Moncoutié qui avait fait une montée de folie. :jap:

#3545118
On3 a écrit :
10 janv. 2023, 16:40
Petit-Chambellan a écrit :
09 janv. 2023, 21:39
Il y avait eu un précédent sur le tour méditerranéen 2004 avec arrivée au mont Faron.

La CSC de la grande époque avait écrasé l’exercice avec Jaksche et Basso arrivés ensemble devant Voigt.

Faut dire que ça s’enchaînait bien avec les stages commandos de tonton Bjarne :elephant:
Ah mais oui, la belle époque ! :w00t:

Je me rappelle des débats sans fin (ici même déjà) sur la perf de Moncoutié qui avait fait une montée de folie. :jap:
Ah mais le Tour Med c'était du lourd. Le meilleur, sans doute, celui du fameux Jonathan Tiernan-Locke.
#3545168
Voici le profil de la dernière étape du Tour du Pays-Basque :love:

Image

Ils ont enfin compris comment terminer la course sans finir au sommet :agenou:

À noter qu'il n'y aura pas de clm cette année normalement.

Parmi les fav on aura Vingegaard, Mas, Ayuso, Bilbao et Landa notamment

#3545680
elway22 a écrit :
16 janv. 2023, 20:46
Quelqu'un a t'il des news concernant le Tour de Provence 2023? J'ai l'impression qu'il n'aura pas lieu, je ne l'ai pas vu inscrit nulle part dans les programmes des coureurs :cry: .
Pas de nouvelles fraîches. Sur un autre topic, certains disaient qu'un paiement nécessaire devait être fait avant le 15 janvier, condition sine qua non pour que la course se tienne... Je ne sais pas où ça en est.
#3545720
Delgato a écrit :
13 janv. 2023, 22:49
Voici le profil de la dernière étape du Tour du Pays-Basque :love:

Image

Ils ont enfin compris comment terminer la course sans finir au sommet :agenou:

À noter qu'il n'y aura pas de clm cette année normalement.

Parmi les fav on aura Vingegaard, Mas, Ayuso, Bilbao et Landa notamment
On dirait presque qu ils ont fait la 6e etape de 2022 a l envers.
#3545729
Delgato a écrit :
06 janv. 2023, 17:22
À priori les profils de la Ruta del sol (pas encore sorti mais j'ai réussi à les trouver sur un fofo espagnol même si pas officiels), manque juste l'étape 2. La 1ère étape c'est du costaud !


Image5162 m de dénivelé / max à 26%

L'étape 2 arrive à Alacala Réal (même mur d'arrivée qu'en 2022 avec Covi ?).
Il y aura le puerto del sol à 80km de l'arrivée, surnommé l'Alpe d'Huez du sud :genance:
Image

Image

Image

Image

J'aime bien l'agencement global, avec les étapes les plus dures au début :super:
Resume journal

https://sevilla.abc.es/deportes/ciclism ... 8-nts.html
#3545975
elway22 a écrit :
16 janv. 2023, 20:46
Quelqu'un a t'il des news concernant le Tour de Provence 2023? J'ai l'impression qu'il n'aura pas lieu, je ne l'ai pas vu inscrit nulle part dans les programmes des coureurs :cry: .
Comme toute la PQR, "La Provence" a fait un papier au début du mois sur les évènements de l’année dans sa région de diffusion.
Ça vaut ce que ça vaut, c’est-à-dire pas grand’chose, mais le Tour de La Provence y était bien mentionné.
#3545980
Zach a écrit :
17 janv. 2023, 19:34
elway22 a écrit :
16 janv. 2023, 20:46
Quelqu'un a t'il des news concernant le Tour de Provence 2023? J'ai l'impression qu'il n'aura pas lieu, je ne l'ai pas vu inscrit nulle part dans les programmes des coureurs :cry: .
Comme toute la PQR, "La Provence" a fait un papier au début du mois sur les évènements de l’année dans sa région de diffusion.
Ça vaut ce que ça vaut, c’est-à-dire pas grand’chose, mais le Tour de La Provence y était bien mentionné.
ça ne vaut rien malheureusement, enfin si, les organisateurs avaient la volonté d'organiser leur épreuve, mais en ont t(ils les moyens ? (Pineau avait la volonté d'avoir une grosse équipe avec 15 millions de budget :siffle: )
#3546011
jimmy39 a écrit :
09 janv. 2023, 13:31
Mais ça ne va rien changer cette histoire de temps pris sur le premier. C'est un clm plat, tu vas plus vite en groupe que seul, donc à part se relever à 100mètres de la ligne cela ne change rien pour les équipiers, les équipes fortes vont toujours arriver à 4 minimum dans le dernier kilomètre.
Il y a tout de même eu un changement de stratégie très notable sur la poursuite par équipes depuis 5 ans avec les Danois et ça a été copié par les autres nations par exemple où presque plus aucune équipe sérieuse ne termine à 4.
Les Danois sont allés carrément chercher un profil typé sprinteur pour lancer le relais, il s'écarte systématiquement aux 2500 m voire avant, c'est très très tôt ! Même les Italiens se sont adaptés et sont à 3 aux 2750 m et avec un Ganna qui peut boucler les deux derniers tours et demi tout seul ! On sort clairement des sentiers battus.
Ca fait 38% du temps de la poursuite à 3 plutôt qu'à 4, c'est un vrai choix surtout à des vitesses de vol de 67/68 km/h où la nécessité d'être à 4 pour la réduction de la drainée n'est normalement pas négligeable.
Les records du monde ont été nettement abaissés grâce à ces ajustements stratégiques (plus entrainement bien plus axé sur la muscu à présent que sur l'aérobie pour emmener plus gros plutôt que de compter sur l'hypervélocité, ça a été introduit par Ashton Lambie ça et il a été copié). Et on est en droit de penser que si le règlement permettait de prendre le temps sur le premier coureur, on verrait de nouvelles adaptations et ça irait encore plus vite.
Seul élément vraiment différent en poursuite par équipes en cyclisme et surtout en patinage de vitesse qu'on ne retrouve pas sur la route sur de longues distances : c'est la nécessité d'atteindre rapidement une vitesse élevée et de savoir la garder.
Bien sur, on va plus vite en tournant à 4 qu'à 2 mais souvent en cyclisme, il a été montré que la linéarité dans l'effort et dans les relais n'est pas forcément corrélé à une optimisation des perfs.

Ce changement de format en CLMPE, sous condition qu'il perdure dans le temps, peut amener à réfléchir à des stratégies audacieuses.
On peut très bien imaginer deux groupes au sein d'une même équipe avec le premier groupe qui fait la première moitié à bloc et qui lance le second qui a attendu dans les roues pour la deuxième moitié. Surtout que les distances actuelles des CLMPE sont courtes, on est loin des chronos de 70 bornes et on pourrait donc se rapprocher des stratégies de poursuite par équipes, et bien souvent sur des parcours (trop) techniques donc qui rendent quelque peu inutile le fait d'avoir des armadas de 6/7/8 coureurs sur tout le parcours, on ne peut en exploiter tout son potentiel. On peut même se permettre finir à 2 sur les 7/8 derniers km si t'as du Evenepoel/Asgreen ou du van Aert/Foss. Un troisième élément pourrait ne pas tellement servir à augmenter considérablement la vitesse de ces duos lancés à fond et serait peut-être plus utile avant... C'est du guess and check.
Je remarque qu'avec le format classique bien souvent, les locomotives terminent avec encore pas mal de gaz et ne se livrent pas totalement pour éviter de faire péter les copains (illustration parfaite avec les derniers hectomètres d'Evenepoel lors du CLMPE sur la dernière Vuelta :rieur: , il n'avait même pas commencé son effort). C'est dommage.
Par contre, si ASO garde ses délais d'élimination pour ce CLMPE nouveau format, ce serait en effet totalement contre-productif et ça empêcherait les équipes d'être totalement créatives.
J'aurais aimé aussi que tous les équipiers (bon allez les 5 premiers équipiers) soient crédités du temps du premier coureur à passer la ligne dans un soucis de voir vraiment l'équipe mettre tout en œuvre pour faire le meilleur temps possible, mais visiblement ce ne sera pas le cas.
#3546037
Tout dépend de la conception qu'on a de ce que signifie "par équipe", et on n'est probablement pas tous d'accord sur ce sujet. Evidemment les moeurs générales vont plutôt dans le sens de l'individualisme (sans connotation négative, signifiant qu'on met l'individu au-dessus)...

CLM par équipe, est-ce que c'est :
- l'équipe unit ses efforts pour faire le meilleur temps possible ensemble ? (modulo 1 ou 2 coureurs de perte, temps pris sur le X-ième coureur)
- les équipiers font tout pour qu'un membre de leur équipe fasse le meilleur temps possible ? (sacrifice ultime, temps pris sur le premier)
Perso, je trouve que c'est fondamentalement différent, et que ça va chercher profond : quelles valeurs souhaite-t-on que le cyclisme transmette ?
#3546094
Bah ça va dépendre de si ils ont un leader pour le CG ou pas.
Pour le moment parmi les meilleures équipes en clm, on sait déjà que Jumbo, Ineos et Jayco auront un gros fav à protéger. Par contre la Quick-Step sans doute pas.

  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 32

Tiens, tiens... Gaviria...

ATT Investments 2024

Tour de Bretagne : Daniel Turek Matus Stocek Si[…]

Dans la lignée des coureurs qui parte[…]

Paris sportifs 2024

À propos de Christen, j'ai quand même[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site