jimmy39 a écrit : ↑09 janv. 2023, 13:31
Mais ça ne va rien changer cette histoire de temps pris sur le premier. C'est un clm plat, tu vas plus vite en groupe que seul, donc à part se relever à 100mètres de la ligne cela ne change rien pour les équipiers, les équipes fortes vont toujours arriver à 4 minimum dans le dernier kilomètre.
Il y a tout de même eu un changement de stratégie très notable sur la poursuite par équipes depuis 5 ans avec les Danois et ça a été copié par les autres nations par exemple où presque plus aucune équipe sérieuse ne termine à 4.
Les Danois sont allés carrément chercher un profil typé sprinteur pour lancer le relais, il s'écarte systématiquement aux 2500 m voire avant, c'est très très tôt ! Même les Italiens se sont adaptés et sont à 3 aux 2750 m et avec un Ganna qui peut boucler les deux derniers tours et demi tout seul ! On sort clairement des sentiers battus.
Ca fait 38% du temps de la poursuite à 3 plutôt qu'à 4, c'est un vrai choix surtout à des vitesses de vol de 67/68 km/h où la nécessité d'être à 4 pour la réduction de la drainée n'est normalement pas négligeable.
Les records du monde ont été nettement abaissés grâce à ces ajustements stratégiques (plus entrainement bien plus axé sur la muscu à présent que sur l'aérobie pour emmener plus gros plutôt que de compter sur l'hypervélocité, ça a été introduit par Ashton Lambie ça et il a été copié). Et on est en droit de penser que si le règlement permettait de prendre le temps sur le premier coureur, on verrait de nouvelles adaptations et ça irait encore plus vite.
Seul élément vraiment différent en poursuite par équipes en cyclisme et surtout en patinage de vitesse qu'on ne retrouve pas sur la route sur de longues distances : c'est la nécessité d'atteindre rapidement une vitesse élevée et de savoir la garder.
Bien sur, on va plus vite en tournant à 4 qu'à 2 mais souvent en cyclisme, il a été montré que la linéarité dans l'effort et dans les relais n'est pas forcément corrélé à une optimisation des perfs.
Ce changement de format en CLMPE, sous condition qu'il perdure dans le temps, peut amener à réfléchir à des stratégies audacieuses.
On peut très bien imaginer deux groupes au sein d'une même équipe avec le premier groupe qui fait la première moitié à bloc et qui lance le second qui a attendu dans les roues pour la deuxième moitié. Surtout que les distances actuelles des CLMPE sont courtes, on est loin des chronos de 70 bornes et on pourrait donc se rapprocher des stratégies de poursuite par équipes, et bien souvent sur des parcours (trop) techniques donc qui rendent quelque peu inutile le fait d'avoir des armadas de 6/7/8 coureurs sur tout le parcours, on ne peut en exploiter tout son potentiel. On peut même se permettre finir à 2 sur les 7/8 derniers km si t'as du Evenepoel/Asgreen ou du van Aert/Foss. Un troisième élément pourrait ne pas tellement servir à augmenter considérablement la vitesse de ces duos lancés à fond et serait peut-être plus utile avant... C'est du guess and check.
Je remarque qu'avec le format classique bien souvent, les locomotives terminent avec encore pas mal de gaz et ne se livrent pas totalement pour éviter de faire péter les copains (illustration parfaite avec les derniers hectomètres d'Evenepoel lors du CLMPE sur la dernière Vuelta
, il n'avait même pas commencé son effort). C'est dommage.
Par contre, si ASO garde ses délais d'élimination pour ce CLMPE nouveau format, ce serait en effet totalement contre-productif et ça empêcherait les équipes d'être totalement créatives.
J'aurais aimé aussi que tous les équipiers (bon allez les 5 premiers équipiers) soient crédités du temps du premier coureur à passer la ligne dans un soucis de voir vraiment l'équipe mettre tout en œuvre pour faire le meilleur temps possible, mais visiblement ce ne sera pas le cas.