Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 32 sur 32
  • 1
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
#3496036
veji2 a écrit :
08 juil. 2022, 11:05
Je n'ai jamais dit ça. Le coup de Calais était potentiellement très intelligent, mais il y est allé tout seul, belle victoire mais intérêt pour le CG 0 ce qui n'est pas grave en soi, mais voilà, inutile. Mais hier c'est le pompon. Attaquer à tout va très bien, mais sortir à 3 seulement ça n'avait aucun intérêt. fallait se relever après la côte des Mazures. Tu peux faire plein de choses intelligentes avec un monstre comme WVA, mais pour le moment on peut pas dire que ce soit le cas.

EDIT : je réponds à Blouss.
Mais comment tu peux dire que le coup de Calais est inutile ? WVA gagne une étape en marquant les esprits avec le maillot jaune sur les épaules. C'est jackpot pour lui et son équipe. WVA a déjà réussi son Tour. Il pourra se donner pour ses leaders si nécessaire. On dirait que tu ne veux pas prendre en compte le fait que tu ne peux pas gérer un WVA comme un simple équipier et que tu ne vois la course qu'à travers le résultat final après les 21 étapes.
Après oui il aurait pu/du se relever hier, mais d'un autre côté c'est très beau ce qu'il a fait et ça a soulagé son équipe. Et on ne peut pas dire qu'il lui suffisait de rester dans le peloton pour conserver son maillot jaune, parce que vraisemblablement ce n'était pas la stratégie prévue par l'équipe. Après une étape des pavés éprouvante, ils avaient sans doute besoin de rester tranquille.

#3496041
J'ai revisionné le moment ou l'échappée part, et les instants juste après. La grosse erreur de la Jumbo c'est que par 2 fois un équipier se Van Aert se glisse dans des contre attaques sans rouler au moment ou l'échappée n'a qu'une quinzaine de secondes d'avance. J'ai cru voir le dossard 17, donc ça serait Van Hooydonck qui a fait ça. Il se place en 2 ou 3ème position lors des attaques, et saborde donc toute contre attaque en n'assurant pas son relais lorsque c'est son tour. L'erreur est là, ils ont couru comme si on était à 10 km de l'arrivée, auquel cas l'échappée à 3 avec WVA était royale, mais évidemment à 140 km de l'arrivée il fallait que ça ressorte pour renforcer cette échappée trop faible.
#3496043
Ce qui m'étonne, et bien que je ne sois pas moi-même un romantique, c'est qu'il semble que quelques membres illustres de ce forum se soient convertis au positivisme (une sorte de rationalisme froid utilitariste : "ce que fait WVA est inutile", "dans mon équation ne rentrent en compte que les faits positifs") et/ou au pessimisme schopenhauérien (une fatigue par avance des élans du désir : "autant se taper trouzemille heures de platitude morne houellebecquienne plutôt qu'une nécessairement vaine tentative d'un maillot jaune à 150 bornes de l'arrivée").
#3496050
blouss_ a écrit :
08 juil. 2022, 11:30
veji2 a écrit :
08 juil. 2022, 11:05
Je n'ai jamais dit ça. Le coup de Calais était potentiellement très intelligent, mais il y est allé tout seul, belle victoire mais intérêt pour le CG 0 ce qui n'est pas grave en soi, mais voilà, inutile. Mais hier c'est le pompon. Attaquer à tout va très bien, mais sortir à 3 seulement ça n'avait aucun intérêt. fallait se relever après la côte des Mazures. Tu peux faire plein de choses intelligentes avec un monstre comme WVA, mais pour le moment on peut pas dire que ce soit le cas.

EDIT : je réponds à Blouss.
Mais comment tu peux dire que le coup de Calais est inutile ? WVA gagne une étape en marquant les esprits avec le maillot jaune sur les épaules. C'est jackpot pour lui et son équipe. WVA a déjà réussi son Tour. Il pourra se donner pour ses leaders si nécessaire. On dirait que tu ne veux pas prendre en compte le fait que tu ne peux pas gérer un WVA comme un simple équipier et que tu ne vois la course qu'à travers le résultat final après les 21 étapes.
Après oui il aurait pu/du se relever hier, mais d'un autre côté c'est très beau ce qu'il a fait et ça a soulagé son équipe. Et on ne peut pas dire qu'il lui suffisait de rester dans le peloton pour conserver son maillot jaune, parce que vraisemblablement ce n'était pas la stratégie prévue par l'équipe. Après une étape des pavés éprouvante, ils avaient sans doute besoin de rester tranquille.
inutile pour le CG,. Evidemment que c'est une très belle victoire et que c'était top à regarder, mais pour le CG final c'était inutile !
#3496052
MonteGelbison a écrit :
08 juil. 2022, 11:37
Ce qui m'étonne, et bien que je ne sois pas moi-même un romantique, c'est qu'il semble que quelques membres illustres de ce forum se soient convertis au positivisme (une sorte de rationalisme froid utilitariste : "ce que fait WVA est inutile", "dans mon équation ne rentrent en compte que les faits positifs") et/ou au pessimisme schopenhauérien (une fatigue par avance des élans du désir : "autant se taper trouzemille heures de platitude morne houellebecquienne plutôt qu'une nécessairement vaine tentative d'un maillot jaune à 150 bornes de l'arrivée").
Voir WVA en action est un plaisir c'est juste que s'il était chez Alpecin ou QS pour faire le parallèle avec MVDP ou Alaphilippe, on serait juste à s'enthousiasmer sans réserve sur ce qu'il fait parce que ce serait beau et aurait du sens. Mais là il est à la Jumbo qui joue la victoire sur le tour avec Vingegaards (et Roglic jusqu'à mercredi) face à un monstre qui s'appelle Pogacar et qu'il faut réussir à faire dérailler... et qu'il court comme s'il était MVDP ou Alaphilippe sans autre responsabilité que de gagner des étapes et faire le show. c'est ça que je ne comprends pas.

#3496084
veji2 a écrit :
MonteGelbison a écrit :
08 juil. 2022, 11:37
Ce qui m'étonne, et bien que je ne sois pas moi-même un romantique, c'est qu'il semble que quelques membres illustres de ce forum se soient convertis au positivisme (une sorte de rationalisme froid utilitariste : "ce que fait WVA est inutile", "dans mon équation ne rentrent en compte que les faits positifs") et/ou au pessimisme schopenhauérien (une fatigue par avance des élans du désir : "autant se taper trouzemille heures de platitude morne houellebecquienne plutôt qu'une nécessairement vaine tentative d'un maillot jaune à 150 bornes de l'arrivée").
Voir WVA en action est un plaisir c'est juste que s'il était chez Alpecin ou QS pour faire le parallèle avec MVDP ou Alaphilippe, on serait juste à s'enthousiasmer sans réserve sur ce qu'il fait parce que ce serait beau et aurait du sens. Mais là il est à la Jumbo qui joue la victoire sur le tour avec Vingegaards (et Roglic jusqu'à mercredi) face à un monstre qui s'appelle Pogacar et qu'il faut réussir à faire dérailler... et qu'il court comme s'il était MVDP ou Alaphilippe sans autre responsabilité que de gagner des étapes et faire le show. c'est ça que je ne comprends pas.
Son show ne l'empêchera pas d'aider Vingo dans sa quête.

Jumbo se souvent tactiquement, mais là ça fait plaisir de voir que c'est pas une équipe venue avec un leader et 7 équipiers qui seront transparents tout le long du Tour car leur seule et unique mission est d'entourer le leader, et, hors montagne, l'équipe est totalement invisible.

Avec 7 équipiers uniquement à son service et sans bons de sortie, Vingo terminera 2ieme à Paris.

Bilan pour Jumbo : au mieux une étape, si Vingo parvient à scorer en montagne.

Avec des équipiers ayant des bons de sortie tel WVA, voire Kuss en 3ème semaine qui ira dans l'échappée matinale pour servir de relais et finira par gagner l'étape, Vingo teminera 2ieme à Paris

Bilan pour Jumbo : un maillot jaune en première semaine, un maillot vert à Paris, une étape et plusieurs potentielles si Vingo parvient à scorer en montagne et si Roglic/Kuss ont leur bon de sortie en fin de Tour.

Et pour le téléspectateur et le cyclisme, c'est aussi une aubaine. La configuration où aucun ne peut bouger le petit doigt en première semaine et doit entourer à 100% le leader jusqu'à la montagne sans rien faire d'autre, bouh...
#3496090
Caleb a écrit :
08 juil. 2022, 13:01

Et pour le téléspectateur et le cyclisme, c'est aussi une aubaine. La configuration où aucun ne peut bouger le petit doigt en première semaine et doit entourer à 100% le leader jusqu'à la montagne sans rien faire d'autre, bouh...
Oui c'est assez exceptionnel d'avoir ça à une époque où même les baroudeurs comptent leurs coups de pédales les jours précédents pour pouvoir viser la gagne le jour J.

Vive le spectacle.

Ah, quelqu'un me souffle à l'oreillette que c'est censé être du sport de haut niveau où chaque détail et chaque effort compte pour espérer performer... Enlevez moi cet accessoire inutile !

:siffle:
#3496101
Tu ne gère pas un WVA comme un simple équipier.
S'il est resté chez Jumbo et fait le TDF, c'est aussi pour jouer sa carte personnelle (indépendamment des intérêts de Roglic et de Vingegaard)..
C'est convenu comme ça avec l'équipe (sinon il aurait été voir ailleurs).

Et donc sur ce Tour, WVA ne va pas toujours rouler en pensant que dois-je faire pour Vingo, que dois-je faire pour Primoz ?
Non, il joue (parfois) sa carte personnelle sans penser à eux.

On peut trouver ça dommage (ceux qui ne pensent qu'au CG sur le tour) mais c'est comme ça.
Et WVA n'acceptera pas (plus) de n'être qu'un équipier à la Benoot ou Kruiswijk.

Et Jumbo le sait et s'en accomode plus ou moins bien.
#3496175
Surtout que je ne me rappelle pas la dernière fois où un collectif solide a permis à un coureur qui n'était pas le favori de battre le favori grâce à cette équipe.

Jumbo en 2020 vient sur le Tour avec Roglic en leader assisté de Dumoulin, vainqueur de GT, Tony Martin meilleur lieutenant au monde sur le plat, Van Aert meilleur rouleur du monde + dans les 10 meilleurs grimpeurs cette année là, Geesink et Bennett qui valent chacun un top 10 en GT.. une armada d'ailleurs décrite comme écoeurante tout le long du Tour..

... ben ils finissent quand même par se faire battre par un junior Slovène venu sans équipe :rabbit:

Ils remettent le couvert l'année suivante, mais Roglic tombe et le plan armada vole en éclat, laissant alors des libertés à toute l'équipe : ils terminent quand même 2ème du Tour, place qu'aurait du Roglic mais avec 4 victoires d'étape en plus.

Bref, aux chiottes le toute une équipe pour un leader.

Exemple à une autre échelle : que l'équipe qui a le plus de fanboys ici, quand elle était entièrement montée autour du DieuduforumetdeMelissey ou de Naunaud, quand un des 2 avait un pépin, le reste du GT était long et transparent pour l'équipe.
#3496210
MonteGelbison a écrit :
08 juil. 2022, 11:37
Ce qui m'étonne, et bien que je ne sois pas moi-même un romantique, c'est qu'il semble que quelques membres illustres de ce forum se soient convertis au positivisme (une sorte de rationalisme froid utilitariste : "ce que fait WVA est inutile", "dans mon équation ne rentrent en compte que les faits positifs") et/ou au pessimisme schopenhauérien (une fatigue par avance des élans du désir : "autant se taper trouzemille heures de platitude morne houellebecquienne plutôt qu'une nécessairement vaine tentative d'un maillot jaune à 150 bornes de l'arrivée").
+ 1

et pour préciser : voeckler a dit que WVA avait tenté de s'échapper au moins 15 fois hier. Qu'il ait eu du mal à s'échapper et qu'il n'y ait eu qu'un petit groupe de constitué c'est dû aux équipes adverses. Malgré tout c'était plutôt bien joué tactiquement car ça repose la jumbo et il avait ses chances de victoires. Ses chances de victoires se sont surtout envolées à 20 km de la fin. A un peu plus de 60 km de la fin il a encore ses chances mais, oui, il aurait pu, voire dû se relever avec fuglsang

mais ce qui est clair c'est qu'au delà du résultat il nous a fait paser uen bonne étape (donc merci) et il continue de façonner sa légende (on reste dans les mémoires pas que pour les résultats mais aussi pour la manière)
#3496218
quelques petites infos intéressantes :

- p'tite cock a dit qu'il avait tenté de s'échapper en début d'étape. Ca montre un peu plus les ambitions chez ineos
- j'ai écouté le podcast du diable (eh oui :twisted: ) et hincapie dit qu'il a vu roglic remonter des bidons et LA dit qu'il a vu ce même roglic être lêché à un moment en début d'étape. Bon dsl si vous l'avez vu, moi j'ai loupé le début d'étape, mais si c'est le cas c'est quand même assez étonnant et 2 grosses infos : roglic directement et frontalement relayé au rôle de larbin ; et niveau physique inquiétant. Pourtant la toute fin de l'étape (enfin pas l'avant dernière côte) est un retournement de situation quant à ses capacités
#3496320
Caleb a écrit :
08 juil. 2022, 14:25
Surtout que je ne me rappelle pas la dernière fois où un collectif solide a permis à un coureur qui n'était pas le favori de battre le favori grâce à cette équipe.

Jumbo en 2020 vient sur le Tour avec Roglic en leader assisté de Dumoulin, vainqueur de GT, Tony Martin meilleur lieutenant au monde sur le plat, Van Aert meilleur rouleur du monde + dans les 10 meilleurs grimpeurs cette année là, Geesink et Bennett qui valent chacun un top 10 en GT.. une armada d'ailleurs décrite comme écoeurante tout le long du Tour..

... ben ils finissent quand même par se faire battre par un junior Slovène venu sans équipe :rabbit:

Ils remettent le couvert l'année suivante, mais Roglic tombe et le plan armada vole en éclat, laissant alors des libertés à toute l'équipe : ils terminent quand même 2ème du Tour, place qu'aurait du Roglic mais avec 4 victoires d'étape en plus.

Bref, aux chiottes le toute une équipe pour un leader.

Exemple à une autre échelle : que l'équipe qui a le plus de fanboys ici, quand elle était entièrement montée autour du DieuduforumetdeMelissey ou de Naunaud, quand un des 2 avait un pépin, le reste du GT était long et transparent pour l'équipe.
En 2020 ils ont 3 victoires d'étape également, faut pas abuser dans un sens ou dans l'autre non plus. :genance:

  • 1
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
Saison juniors 2024

Albator n'est pas loin de la vérité.[…]

Peut être qu'il joue bien le coup avec S[…]

Perso je me rappele les arrivées au vel[…]

D'ailleurs, concernant l'avènement de Lapei[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site