Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 24
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 24
#3492587
[TDF2022] Étape 4 Dunkerque>Calais 171.5 km Mardi 5 juillet



Retour en France et premiers vrais pourcentages dans les côtes .

Commentaire de Christian Prudhomme
Si on évolue au niveau de la mer au départ comme à l’arrivée, la ration de dénivelé à encaisser peut donner quelques aigreurs d’estomac aux sprinteurs. Le peloton se dirigera par exemple vers les monts des Flandres puis visitera les monts du Boulonnais. Des attaques au long cours et en nombre sont à prévoir, surtout dans le final côtier et potentiellement venté : les passages prés des caps Gris-Nez et Blanc-Nez pourraient se révéler décisifs.
Image



Image



Meteo via meteoblue
Avant l'aube du mardi, le temps est couvert avec parfois quelques éclaircies qui subsistent tout au long de la journée. La journée est parfois ensoleillée, parfois nuageuse. Pendant la nuit et le matin, il souffle une jolie brise (20 à 29 km/h). Pendant l'après-midi, il souffle une petite brise (12 à 20 km/h). Occasionnellement, des rafales atteignant 27 km/h peuvent traverser la région., le vent vient du nord. Les prévisions du temps à Calais pour mardi sont stables et devraient être exactes.

Magnus va-t-il continuer son épopée ?
Un leader va-t-il se faire piéger ?
Le vent va-t-il faire des dégâts ?
Qui pour rivaliser avec Van Aert ?



Départ : 13h15
arrivée : vers 17h10

La retransmission TV : en direct sur France TV et Eurosport

Le debrief sur twitch à 18h
https://www.twitch.tv/veloclub
#3492592
Décidément, les dieux de la météo ne sont pas avec les organisateurs.

Dans Vélo Mag, le local de l'étape (Samuel Leroux) indiquait qu'il y avait du vent 300 jours par an à Calais et que les 40 derniers km étaient à découvert, le long de la mer et que le vent était souvent de 3/4 dos (idéal pour les bordures) à cet endroit.

Résultat : ils n'annoncent pas beaucoup de vent et il sera de face dans la dernière heure ! :hehe:
#3492603
Dire qu'ils nous vendent ça comme une étape vallonnée, quelle arnaque... Aucune chance d'échapper à un sprint massif avec quelques pauvres talus d'1km à 6%, qui plus est aussi loin de l'arrivée. Prudhomme parle d'"aigreurs d'estomac au sprinters", si c'est pas survendu. :pt1cable:
Le sprinter qui grimpe pas du tout il entame la bosse à l'avant du peloton, il monte à sa main et en haut il sera à l'arrière du peloton, vraiment de quoi être terrorisé. :tonton:
#3492622
metatron a écrit :
03 juil. 2022, 16:25
Dire qu'ils nous vendent ça comme une étape vallonnée, quelle arnaque... Aucune chance d'échapper à un sprint massif avec quelques pauvres talus d'1km à 6%, qui plus est aussi loin de l'arrivée. Prudhomme parle d'"aigreurs d'estomac au sprinters", si c'est pas survendu. :pt1cable:
Le sprinter qui grimpe pas du tout il entame la bosse à l'avant du peloton, il monte à sa main et en haut il sera à l'arrière du peloton, vraiment de quoi être terrorisé. :tonton:
Si l'arrivée était vraiment proche de la dernière bosse, ça pourrait passer mais là, il reste 11 km. La seule chance d'échapper à un sprint massif, c'est la Jumbo en mode Paris Nice.
#3492626
metatron a écrit :
03 juil. 2022, 16:25
Dire qu'ils nous vendent ça comme une étape vallonnée, quelle arnaque... Aucune chance d'échapper à un sprint massif avec quelques pauvres talus d'1km à 6%, qui plus est aussi loin de l'arrivée. Prudhomme parle d'"aigreurs d'estomac au sprinters", si c'est pas survendu. :pt1cable:
Le sprinter qui grimpe pas du tout il entame la bosse à l'avant du peloton, il monte à sa main et en haut il sera à l'arrière du peloton, vraiment de quoi être terrorisé. :tonton:
Oui ça va finir au sprint ..c sur
#3492716
-Vélomen- a écrit :
03 juil. 2022, 15:41
Décidément, les dieux de la météo ne sont pas avec les organisateurs.

Dans Vélo Mag, le local de l'étape (Samuel Leroux) indiquait qu'il y avait du vent 300 jours par an à Calais et que les 40 derniers km étaient à découvert, le long de la mer et que le vent était souvent de 3/4 dos (idéal pour les bordures) à cet endroit.

Résultat : ils n'annoncent pas beaucoup de vent et il sera de face dans la dernière heure ! :hehe:
Du coup il sera de dos ou de côté sur les bosses du Calaisis.
Faudra que je regarde, mais ils prennent que de la RD assez large j'ai l'impression. Dommage. Van der poel avait de quoi foutre le bazar en flinguant de loin.
#3492728
Le cap blanc nez par Escalles, c'est quand même un Alpe d'Huez miniature, ok t'as qu'une seule épingle à cheveux au lieu d'en avoir vingt et une, mais elle est belle, après tout droit direction Calais et longue prairie bordant la Manche. (15 km de cotes que je trouve parmi les plus beaux des cotes françaises, c'est très atypique, j'adore :love: ).
C'est là où on va regretter l'absence d'un Alaphilippe au top, parce qu'avec lui, ça finissait au bout seul ou mal accompagné. Mais sur le TdF, on a des top puncheurs et comme sur MSR, s'ils décident de tout donner, on ne les revoit plus jusqu'à la ligne.
Le problème étant que le lendemain, on a l'étape des pavés donc est-ce qu'un van der Poel irait se griller dans le cap Blanc Nez demain et surtout n'oublions jamais que le Tour est encore long.
#3492764
bambou a écrit :
03 juil. 2022, 19:53
On nous a vendu un Tour peu propice pour les sprinteurs et au final on va avoir 3 sprints massifs en 3 étapes...
Bon je pense quand même que Jumbo va essayer d'en faire sauter quelques dans la cote, à voir.

Quand je pense que Delgato m'a dit que je disais des conneries quand j'annonçais 3 sprints massifs pour ces 3 étapes.
Pourtant...

Tout peut changer en une ou deux étapes, je le sais, mais j'ai peur que ce TDF soit une purge de bout en bout.
Entre une floppée de sprints massifs, le vert qui est déjà plié (ou quasi par WVA) et le CG qui sera lui aussi plié des la PDBF;
ça va être long :spamafote:

+ (pour les chauvins :elephant: ), un tour qui sera catastrophique pour les français :france:
#3492766
gradouble a écrit :
03 juil. 2022, 20:01
bambou a écrit :
03 juil. 2022, 19:53
On nous a vendu un Tour peu propice pour les sprinteurs et au final on va avoir 3 sprints massifs en 3 étapes...
Bon je pense quand même que Jumbo va essayer d'en faire sauter quelques dans la cote, à voir.

Quand je pense que Delgato m'a dit que je disais des conneries quand j'annonçais 3 sprints massifs pour ces 3 étapes.
Pourtant...

Tout peut changer en une ou deux étapes, je le sais, mais j'ai peur que ce TDF soit une purge de bout en bout.
Entre une floppée de sprints massifs, le vert qui est déjà plié (ou quasi par WVA) et le CG qui sera lui aussi plié des la PDBF;
ça va être long :spamafote:

+ (pour les chauvins :elephant: ), un tour qui sera catastrophique pour les français :france:
C'est carrément possible. Et Mollema, Woods, Guerreiro, Ciccone, Izagirre, Teuns tous les jours dans les échappées qui vont au bout pour se partager les bouquets.
#3492768
Bradounet_ a écrit :
03 juil. 2022, 18:44
Le cap blanc nez par Escalles, c'est quand même un Alpe d'Huez miniature, ok t'as qu'une seule épingle à cheveux au lieu d'en avoir vingt et une, mais elle est belle, après tout droit direction Calais et longue prairie bordant la Manche. (15 km de cotes que je trouve parmi les plus beaux des cotes françaises, c'est très atypique, j'adore :love: ).
[/i].
+1
En week-end à Wissant cette année, j'ai eu l'occasion de grimper le Cap Blanc Nez par Escalles au point du jour et c'est effectivement un souvenir magnifique :love: . Ceux qui allument la télé pour le paysage ne seront pas déçus.
Dommage qu'on ait pas exploité le petites routes de l'arrière-pays juste avant, ça aurait pu être du grand spectacle
#3492793
Par contre, certes on a 3 sprints à la suite, et je n'ai personnellement jamais cru qu'il allait en être autrement, mais ensuite on en aura peut-être plus jusqu'à l'étape 19 voire jusqu'aux Champs ! Cela me paraît plutôt un bon ratio.
En comparaison l'année dernière, on a eu 4 victoires de Cavendish, une de Merlier, une étape "offerte" à Politt et une "offerte" à Mohoric.
Ca faisait quand même 7 étapes de plat bien dégueu.
Là on va avoir beaucoup d'étapes vallonées de moyenne montagne où nos français qui jouent le général mais pas trop, ont une chance de briller, c'est plutôt pas mal :baguette:

Par contre oui il va rien se passer au classement général en dehors du Granon et d'Hautacam (peut-être Foix si Pogi est en retard et décide de nous faire l'enchaînement Port de Lers/Mur de Péguères en 6.8w/kg pépère), mais ça c'est tous les ans on connaît la chanson :tdf:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 24
UNO X Mobility 2024

Markus Hoelgaard sera là . Top 30 sur l'E3 […]

SCHELDEPRIJS 1.HC

Flandria-Mars BOMBOI Davide GROENEWEGEN Dylan V[…]

C'est grave une bonne nouvelle pour Vingo, il retr[…]

Flandria-Mars CHRISTEN Jan HERMANS Quinten KWIA[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site