- 05 juil. 2022, 21:19
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J'aimerais que tu aies raison, et que Jumbo et Ineos tentent des choses pour renverser Pogacar en jouant sur leur force collective et le nombre de leurs leaders, surtout qu'UAE n'a pas l'air terrible. Mais pour moi il y a une chose qu'ils ne sont malheureusement pas prêts à faire, c'est prendre des risques avec un de leurs leaders tant qu'il est encore dans le coup pour la gagne. Pour faire exploser Pogacar il faut peut être passer par là, au risque de sacrifier un leader au profit de l'autre. Mais j'ai le sentiment qu'ils ne prendront jamais ce risque, mais préfèreront garder leurs leaders le plus longtemps possible ensemble, ce qui a de fortes chances d'aboutir à un Pogacar qui les fait sauter tous en même temps sur les montées finales. Alors que tu tentes d'envoyer du Roglic et Martinez à l'avant dans le Galibier, Pogi sera sans équipiers, c'est plus la même dans la vallée qui précède le Granon.levrai-dufaux a écrit : ↑05 juil. 2022, 19:23Je partage ton impression mais, à la décharge de la Jumbo, j'ai le sentiment que le plan initial était de faire un remake de l'étape 1 de Paris Nice sauf que cette fois... Roglic n'a pas tenu la roue et cela a complètement rebattu les cartes. Je partage le point de vue de marooned au sujet du Slovène : c'est plutôt inquiétant qu'il n'ait pu tenir la roue de ses équipiers et la question du leadership est plus que jamais posée tant Vingegaard dégage une forte impression.
Par la suite, c'est vrai que Van Aert aurait pu attendre Vingegaard et Yates au sommet, mais la Jumbo ne semble pas prête à miser sur le Danois au détriment de Roglic pour l'instant. A mon avis, si Roglic avait été dans la roue de Vingegaard à ce moment-là, Van Aert aurait attendu ses leaders et ils auraient tenté de se relayer jusqu'à l'arrivée.
De plus, il ne faut pas perdre de vue que Van Aert gagne pour moins de 10 secondes : il n'avait pas une marge de manoeuvre énorme. S'arrêter et perdre une poignée de secondes à cet instant alors que les écarts étaient relativement faibles aurait pu être une erreur stratégique qui aurait réduit à néant la belle initiative des Jumbo dans cette côte. Je pense que le Belge a pris la bonne décision (sa victoire le prouve) mais que la Jumbo aurait aimé mettre la cerise sur le gâteau avec Vingegaard et Roglic qui suivent et reprennent un peu de temps sur leurs rivaux.
Pogacar m'a paru très mal placé et surpris par ce mouvement de course. Je ne pense pas que son absence à l'avant soit un problème de jambes mais plutôt d'attention. Il serait inspiré d'être plus vigilant car il me paraît évident que la Jumbo, voire Ineos, vont essayer de miser sur leur force collective pour le prendre à défaut sur des terrains moins conventionnels que ceux où se déroule la bagarre pour le classement général ces dernières années.