Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 9 sur 24
  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 24
#3508145
J'ai trouvé un compte Twitter qui fait de la data course sur la base des Strava des coureurs qui publient les watts (70 au Tdf... Parmi les bons outre Kuss, McNulty, Barguil et Geniets évoqué ici on peut citer Madouas et aussi Ganna qui a mis ses watts sur certaines étapes, hélas pas les chronos. :cry:)

Et donc ils font des moyennes sur les étapes, et statistiquement on voit que ça monte sur les GT ces dernières années.

Image

Plus d'info sur vélofacts notamment le tableau par étapes des Watts moyens de chacun des 70 coureurs en question en pourcentage de leur plus grosse valeur watts moyens sur course de +150km...impressionnant en terme d'intensité pour certains.

Bonne lecture pour les geeks :study: :rieur:

PS : attention échantillon de coureurs pas le même d'année en année donc chiffres à prendre avec des pincettes bien entendu, mais qui confirmerait la rengaine bien entendue dans les interview des coureurs comme quoi ça roule de plus en plus fort.

#3508162
Sur 5 ascensions du TDF cette année, je me suis amusé à comparer la puissance de Kuss publiée sur son Strava (via son capteur de puissance donc), aux calculs que Vayer s'amuse à commenter. Les résultats surestiment à chaque fois mais reste relativement proche de la réalité:

PDBF: watts calculées: 6,45w/kg vs 6,18 w/kg sur Strava, soit une estimation de + 4,3% de la puissance.
Pas de Morgins: watts calculées: 5,60w/kg vs 5,47 w/kg Strava, + 2,3%
Alpe d'Huez: watts calculées: 6,20 w/kg vs 6,06 w/kg Strava, + 2,3%
Mur de Péguére: watts calculés: 6,05 w/kg vs 5,7 sur Strava, + 6%
Hautacam: watts calculés: 5,75w/kg vs 5,65 sur Strava, + 1,8%
En moyenne, c'est + 3,34%

A noter que pour le poids de Kuss, j'ai divisé ses donnés de watts par 61kg (le poids qu'il donne sur Strava), en réalité on n'aura jamais son poids exact à cet instant T, aprés 140km couru sous 30°C il peut facilement perdre 2kg, ce qui fausse pas mal les calculs, et peut faire remonter ses w/kg.
#3508192
Nopik a écrit :
25 juil. 2022, 23:21
Mais ça augmente tout progressivement, ce qui pour le coup ne semble pas montrer une "rupture" quelconque à un moment donné.
Bon en 2020 ça augmente quand même de genre 8w sur l'année contre 2-3 sur les autres années.
Et puis à voir si l'échantillon de "nazes" est comparable
Oui l'exercice de comparaison a des limites évidentes.
Après ça confirme un discours général, j'ai rarement entendu des coureurs dirent que ça roulait pépère en 2022 :tonton: vingegaard c'est un peu l'exception qui confirme la règle mais bon c'est le vainqueur en même temps, normal qu'il trouve que le rythme pourrait être plus rapide, c'est le seul qui a pas eu besoin d'aller plus vite.

Le tableau des % de watts par rapport à leur meilleure perf est intéressant, on peut voir les coureurs qui ont vraiment fait un beau tour de France au top de leur capacités et ceux qui sont un peu en deçà de leur standards.
#3508200
Je fais du triathlon LD à bon niveau où pour nous tout se fait au capteur sur Ironman ou half Ironman , je roule plus de 10000km par an et pareil la donnée la plus significative de mes sorties ce sont les watts et la FC

Il y a 2 gros facteurs qui influencent : la météo
J’ai des montées tests et sur l’une d’elle de 8km j’ai la meme valeur à 2-3 watts près
Voici les temps :
24’17
25’05
25’55
22’57

L’autre facteur c’est la position
J’ai effectué deux sorties même parcours même météo , meme watts
L’une en aero l’autre main cocotte
Résultats 32.2 de moy aero 29.6 l’autre

C’est pour ça que comparer des temps brutes avec des watts c’est compliqué pour moi sans avoir les autres paramètres.

L’important plus que les watts ce sont les watts efficaces.
Je suis capable de mettre plus de watts en montant ben danseuse .. mais je serais moins efficace malgré une moyenne de watts plus élevée.

Après sur une même montée en général il y a pas de secret plus tu as de watts plus tu seras proche.
Les valeurs en montée reste impressionnante voir plus pour certains ..

Pour un bon amateur sur Ironman sur 180km je fais 240w moyen ( 250np) ( 68kg) les meilleurs pros sont à 280-300w

#3508203
AlbatorConterdo a écrit :
22 juil. 2022, 21:36
Moi, j'aimerais juste qu'on puisse répondre à ma simple question : comment on explique que si les routes et le matériel se sont sans cesse améliorés depuis les années 90-2000, les records n'ont commencé à tomber que depuis 2-3 ans ? :spamafote:
Parce que le matos n'est pas la seule explication. :jap:
#3509879
Juste pour mémoire ici, la montée de Erkaitz par Remco Evenepoel (3,7 km à plus de 11% de moyenne)

11mn52, quasi 19 km/h de moyenne, plus de 2000m/h de VAM, calculé entre 7,1 (estimation basse) et 7,25 watts/kg par les twittos habituels.

Même meilleur que les 7,2/7,3 watts/kg sur 9 mn de Pogacar dans Mende. Plus grosse performance brute de l'année en montée sur ascension courte. Deuxième fois que Evenepoel fait ce genre de coup à sortir une performance hallucinante, après Gausta au Tour de Norvège.
#3510065
Vous vous rappelez la victoire de De Gendt sur l'étape de baroudeur du Tour de France 2019 où il finit par essorer De Marchi ?
Il avait publié ses datas de puissance, 343 watts sur 5h14. 4,97 watts/kg

Samedi à San Sebastian pour Evenepoel c'était 5h30 de course. Le belge a révélé dans HLN ses datas puissance moyenne : 315 watts sur 5h30. A 63 kg ca fait 5 watts/kg tout rond. Et contrairement à De Gendt, il l'a fait en s'économisant au début et en bourrinant sur la fin donc effort "negative split" extrêmement dur !

Il confirme aussi un pic de puissance sur 10 mn à 7,3 watts/kg, ce qui correspond à l'effort calculé sur Erkaitz.

Sa montée de Murgil qui avait aussi impressionné certains forumeurs car il a continué à creuser l'écart : sur la portion dure de l'ascension (1,7 km à 10,3%) qu'il franchit en à peine plus de 6 minutes, il doit être aux alentours de 5,8 / 5,9 watts/kg. Effort impressionant car dans la continuité d'un contre-la-montre individuel d'une heure!

Détail : depuis qu'ils ont arrêté en 2014 l'enchainement de montée semi-plates Jaizkibel / Arkale pour le remplacer par les muritos aux pourcentages à deux chiffres du final, aucune édition n'avait été aussi rapide que celle de 2022 : 40,6 km/h. Depuis 2014, une seule édition (en 2021) avait dépassé les 40km/h auparavant (40,1)

Je ne sais pas si les chiffres aident à se rendre compte. Mais pour comparer, imaginer que vous montiez un petit col de 3/4 km près de chez vous, que vous avez un jour fait le record en vous dépouillant du pied jusqu'en haut. Hé bien imaginez que vous soyez capable de faire la même chose ou même un peu plus, mais en ayant fait un sprint à bloc au pied. Les filières d'efforts sont différentes mais bon c'est je pense un bon moyen de se représenter en terme de dépassement de soit la performance qu'à sorti Evenepoel samedi.
#3510079
Nopik a écrit :
01 août 2022, 12:26
Qui te dit qu'il s'est dépassé ? :elephant:
Comme personne ne l'a poussé dans ses retranchements (et encore heureux au vu des chiffres), je pense qu'il en avait encore largement sous la pédale
Ce qui l'empêche d'aller plus vite désormais, ses principaux adversaires en somme, ce sont les gens comme Iguane qui chronomètrent.
#3510101
Après je pense qu'il s'est dépassé. C'est une perf largement au dessus de ce qu'il fait habituellement, comme Gausta l'était en Norvège.

Petite précision sur les watts sur 5 heures, ce sont les watts normalisés dans les deux cas. En fait le compteur renvoie une moyenne en supprimant les moments où le coureur est à zero (moments de roues libres).
#3510250
Hier gaudu a précisé qu'il avait fait 396 watts sur la SPDF pour 57,5 kil. Ajoutant que c'était sa plus grosse perf sur 20 min. Battant son record de 2019 sur UAE tour 387 watts.
Une performance énorme selon lui !

Je ne sais si qq experts en watts on qq chose à dire dessus.


(pour ma part, ces histoires de watts me laissent toujours aussi perplexe :spamafote:)
#3510255
frikkadell a écrit :
01 août 2022, 23:02
Hier gaudu a précisé qu'il avait fait 396 watts sur la SPDF pour 57,5 kil. Ajoutant que c'était sa plus grosse perf sur 20 min. Battant son record de 2019 sur UAE tour 387 watts.
Une performance énorme selon lui !

Je ne sais si qq experts en watts on qq chose à dire dessus.


(pour ma part, ces histoires de watts me laissent toujours aussi perplexe :spamafote:)
Je comprends pas comment il peut avoir des valeurs aussi élevées. Ca ferait quasi 7 watts/kg. Kuss qui mets ses datas Strava a 6,2 watts/kg et termine à 20 secondes du breton. Pogacar et Vingegaard ont été calculés entre 6,6 et 6,8 et ils sont devant.

Soit il a fait toute la montée avec un disque qui frottait et avec Madouas accroché au cuissard, soit il a utilisé le même calculateur que moi mais sans changer les Scx et coeff de roulement :green:

A 7 watts/kg sur 20 mn tu gagnes le Tour, c'est comme ça depuis Armstrong. :spamafote:
#3510327
Pour Evenepoel, il semble avoir pris conscience cette année du type d'effort sur lequel il était capable d'atomiser la concurrence. J'imagine qu'on devrait moins le voir s'essayer à remporter des GTs, mais plutôt à viser des courses où il faut lâcher 10' à bloc si possible au sein d'un effort plus long (où il semble imprenable ?).

La perf n'en reste pas moins tout à fait hallucinante et hors norme, parfaitement dans la lignée de ce qu'on a vu post-covid avec quelques Merckx triés sur le carreau.
#3510338
Iguane a écrit :
01 août 2022, 23:12
frikkadell a écrit :
01 août 2022, 23:02
Hier gaudu a précisé qu'il avait fait 396 watts sur la SPDF pour 57,5 kil. Ajoutant que c'était sa plus grosse perf sur 20 min. Battant son record de 2019 sur UAE tour 387 watts.
Une performance énorme selon lui !

Je ne sais si qq experts en watts on qq chose à dire dessus.


(pour ma part, ces histoires de watts me laissent toujours aussi perplexe :spamafote:)
Je comprends pas comment il peut avoir des valeurs aussi élevées. Ca ferait quasi 7 watts/kg. Kuss qui mets ses datas Strava a 6,2 watts/kg et termine à 20 secondes du breton. Pogacar et Vingegaard ont été calculés entre 6,6 et 6,8 et ils sont devant.

Soit il a fait toute la montée avec un disque qui frottait et avec Madouas accroché au cuissard, soit il a utilisé le même calculateur que moi mais sans changer les Scx et coeff de roulement :green:

A 7 watts/kg sur 20 mn tu gagnes le Tour, c'est comme ça depuis Armstrong. :spamafote:
Il utilise pas un calculateur, mais son capteur Shimano, qui annonce une fiabilité à +2/2, selon Lorenzini sur twitter. S'il est un peu plus lourd que mesuré, on rentre dans une donnée "cohérente"
#3510339
On3 a écrit :
02 août 2022, 11:46
Pour Evenepoel, il semble avoir pris conscience cette année du type d'effort sur lequel il était capable d'atomiser la concurrence. J'imagine qu'on devrait moins le voir s'essayer à remporter des GTs, mais plutôt à viser des courses où il faut lâcher 10' à bloc si possible au sein d'un effort plus long (où il semble imprenable ?).

La perf n'en reste pas moins tout à fait hallucinante et hors norme, parfaitement dans la lignée de ce qu'on a vu post-covid avec quelques Merckx triés sur le carreau.
ça pourrait lui faire gagner des GT un peu fou qui se jouent sur une étape chantier
#3510348
Teteoo a écrit :
02 août 2022, 12:22
Iguane a écrit :
01 août 2022, 23:12


Je comprends pas comment il peut avoir des valeurs aussi élevées. Ca ferait quasi 7 watts/kg. Kuss qui mets ses datas Strava a 6,2 watts/kg et termine à 20 secondes du breton. Pogacar et Vingegaard ont été calculés entre 6,6 et 6,8 et ils sont devant.

Soit il a fait toute la montée avec un disque qui frottait et avec Madouas accroché au cuissard, soit il a utilisé le même calculateur que moi mais sans changer les Scx et coeff de roulement :green:

A 7 watts/kg sur 20 mn tu gagnes le Tour, c'est comme ça depuis Armstrong. :spamafote:
Il utilise pas un calculateur, mais son capteur Shimano, qui annonce une fiabilité à +2/2, selon Lorenzini sur twitter. S'il est un peu plus lourd que mesuré, on rentre dans une donnée "cohérente"
Ouais mais là, 25 watts d'écart. Chelou. :scratch:
#3510368
On3 a écrit :
02 août 2022, 11:46
Pour Evenepoel, il semble avoir pris conscience cette année du type d'effort sur lequel il était capable d'atomiser la concurrence. J'imagine qu'on devrait moins le voir s'essayer à remporter des GTs, mais plutôt à viser des courses où il faut lâcher 10' à bloc si possible au sein d'un effort plus long (où il semble imprenable ?).
Heu non, si t'as les mêmes watts que Pogi-Vingo sur 10mins, tu as le niveau pour gagner des GTs, le seul point à confirmer pour Remco c'est la récupération sur 3 semaines.
#3510369
bambou a écrit :
02 août 2022, 14:58
On3 a écrit :
02 août 2022, 11:46
Pour Evenepoel, il semble avoir pris conscience cette année du type d'effort sur lequel il était capable d'atomiser la concurrence. J'imagine qu'on devrait moins le voir s'essayer à remporter des GTs, mais plutôt à viser des courses où il faut lâcher 10' à bloc si possible au sein d'un effort plus long (où il semble imprenable ?).
Heu non, si t'as les mêmes watts que Pogi-Vingo sur 10mins, tu as le niveau pour gagner des GTs, le seul point à confirmer pour Remco c'est la récupération sur 3 semaines.
Ca n'a pas de sens de prendre la valeur w/kg sur 10' et d'extrapoler sur plus long pour conclure qu'il serait au même niveau qu'eux sur 30, 45 voire 1h (pour les cols les plus redoutables) sous prétexte qu'il les égale ou fait mieux sur 10 minutes. :spamafote:
Sinon, tu fais la même dans l'autre sens, et vu que Pogacar/Vingegaard ont les meilleurs valeurs du 30' alors ils peuvent aussi remporter un sprint massif.

Le fait est que jusqu'à présent, il s'est plus ou moins écroulé sur des ascensions plus longues. Enfin, comme tu le dis, il semble avoir des capacités de récupération limitées jusqu'à présent.

Enfin, tout ça me faire dire qu'il devrait viser d'autres types de courses (plutôt que d'aller se casser les dents sur GT), et notamment les classiques WT sur lesquelles il semble quasi imprenable aujourd'hui.

  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 24
Lotto-Dstny 2024

Merci pour ces infos, Hurlevent :super: Pour so[…]

Sympa à voir courir en tous cas. Et c'est v[…]

Saison 2024

J'avais loupé l'info.

Total Energies... ils sont à leur pl[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site