Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 3 sur 24
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 24
Par frikkadell
#3487643
Nopik a écrit :
20 juin 2022, 11:15
frikkadell a écrit :
20 juin 2022, 11:08

Ah ben non je ne dis pas ça :genance:
Je réponds dans le quote :wink:
Ah oui je me suis planté :genance:

Vayer, j pensais qu'il les calculait parce que souvent il dit qu'il "pose ses radars" pour évaluer les watts.

Effectivement il y a l'air d'y avoir un certain nombre de calculateur. Et ça a l'air assez sérieux. (j vais néanmoins garder un peu distance avec les watts :rabbit:)

Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3487646
Nopik a écrit :
20 juin 2022, 13:11
Iguane a écrit :
20 juin 2022, 12:52


:gafauvel:

Nuance : un coureur de 60 kg fera 6 w/kg et un de 70 plutôt 5,8. Pourquoi ? Parce que en plus de la part de watts qui va contre la gravité, il y a une petite part qui va contre la résistance de l'air. Et cette part est moins importante et moins susceptible de varier, du coup le coureur de 60 kg produit un nombre de watts équivalent au coureur de 70, disons 30 watts chacun, ou 29 pour l'un 30 pour l'autre, et du coup le coureur de 60 kg voit automatiquement son nombre de watts /kg plus grimper en proportion.
:super:
Mais du coup, je me demande si on analyse le truc dans le bon sens.
Est-ce que le petit est capable de faire plus de w/kg, ou est-ce qu'il a besoin de faire plus de w/kg pour aller à la même vitesse.
Parce que là on parle bien du calcul basé sur la vitesse d'ascension.
Qu'en est-il de ce qu'il met dans les pédales ? Ca se trouve finalement c'est mieux d'être grand/gros ? J'ai du mal à bien interpréter le truc :scratch:
Reprend de la choucroute au dessert et va te tester sur la Planche des Belles Filles. :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3487658
Nopik a écrit :
20 juin 2022, 13:11
Iguane a écrit :
20 juin 2022, 12:52


:gafauvel:

Nuance : un coureur de 60 kg fera 6 w/kg et un de 70 plutôt 5,8. Pourquoi ? Parce que en plus de la part de watts qui va contre la gravité, il y a une petite part qui va contre la résistance de l'air. Et cette part est moins importante et moins susceptible de varier, du coup le coureur de 60 kg produit un nombre de watts équivalent au coureur de 70, disons 30 watts chacun, ou 29 pour l'un 30 pour l'autre, et du coup le coureur de 60 kg voit automatiquement son nombre de watts /kg plus grimper en proportion.
:super:
Mais du coup, je me demande si on analyse le truc dans le bon sens.
Est-ce que le petit est capable de faire plus de w/kg, ou est-ce qu'il a besoin de faire plus de w/kg pour aller à la même vitesse.
Parce que là on parle bien du calcul basé sur la vitesse d'ascension.
Qu'en est-il de ce qu'il met dans les pédales ? Ca se trouve finalement c'est mieux d'être grand/gros ? J'ai du mal à bien interpréter le truc :scratch:
Si je me base sur la réponse d'Iguane, je pense qu'il s'agit bien de la mesure du capteur. Si on considère que la résistance à l'air bouge peu pour un coureur de 80kg vs 55kg, alors le petit doit pousser un peu plus de w/kg pour aller à la même vitesse.
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#3487665
En fait en deuxième réflexion, c'est sans doute une histoire de juste milieu et d'efficience. Trop léger, tu as du mal à faire le poids (ahah...) et à avoir assez de watts bruts pour bien avancer. Trop lourd, tu dois compenser avec trop de watts bruts pour bien faire avancer tes kilos superflus.
Un sacré scoop que je tiens là. La science progresse à grand pas :elephant:

Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3487686
Test de la choucroute pas concluant donc ? :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#3487756
On ne sait plus :tonton:

Je pense que la question c'est peut être de savoir qu'est ce qui est pris en compte, et quels chiffres sont comparables.
Mais chacun son truc :study:
Avatar de l’utilisateur
Par guigui22
#3487764
Si on prends en compte les W/kg, le CX, le coefficient de frottement, la friction de la chaine, la déshydratation dû à la chaleur, le réchauffement climatique, l'étalonnage du capteur, la granularité de la route, la fondue bourguignonne du goudron, les étalons perdus dans la prairie, les chevaux fiscaux, et la grandeur de Thibaut Pinot...

Peut-on dire que King Kung, c'est l'équivalent en watts-étalon, des jeux du cirque à Bora Bora ?
#3493824
D'après Strava sur la montée du blanc-nez, les pourcentage, Geniets à 659 watts pendant 1mn46
Wout van aert 9 secondes de moins, avec les mêmes hypothèses que le calcul qui me fait retomber sur la valeur de puissance de Geniets, je trouve pour WVA 761 watts pour 77 kg soit 9,9 watts/kg sur 1mn 37.
Je développe mes réflexions sur l'autre taupique un peu plus tard ce soir.
#3496602
19mn40 environ à 2-3 secondes près sur la montée de la super planche des belles filles pour le duo Pogacar-Vingegaard, calculé à 6,5/6,6 watts par kilo environ.
Ca n'a pas courru comme un test cp20 car les meilleurs ont vraiment envoyé la sauce dans le dernier kilomètre non asphalté, effort non lissé et non optimisé donc.
Valeur inatteignable pour Gaudu qui réalise en un peu plus de 20mn une montée très solide à 6,3 watts/kg, sans doute plus lissée.
#3496627
J'ai pas fait le calcul moi même, j'ai repris une valeur donné par un twittos fiable et qui collait avec les tableaux de Vayer.
A recalculer pour trouver les hypothèses de vent et de frottement, il faudrait prendre le Strava de Geniets qui a fait une belle montée je crois (il s'écarte devant Storer) et qui publie ses watts réels sur Strava . Barguil aussi sinon, ça dépend lequel des deux a fait la meilleure montée. Je vais faire ça ce soir par acquit de conscience mais quasi sûr qu'on retombe sur les valeurs évoquées. Les pourcentages sont énormes et ça compte le plus.
Je pense qu'au global il faudra garder un bon coefficient de roulement car les 6 premiers kilomètres se font sur un vrai billard, le dernier kilomètre change la donne avec un coeff de roulement à 0,09 ou 0,010 peut être mais il a peu de poids face aux premiers kilomètres sur une route parfaite.
#3496652
Donc Barguil qui a fait une montée correcte pour finir dans les 40 premiers à 2mn45 de pogacar a sorti 361 watts sur la montée asphaltée de la planche. Pour 61 kg ça fait un peu plus de 5,9 watts par kg
Pour retomber sur la valeur réelle voici les paramètres que je dois rentrer dans le calculateur :

Poids coureur 61 kg
Poids vélo et matos 8kg
Vitesse du vent 1,8 km/h en défavorable
Coef friction 0,0027
Coeff roulement 0,008
Coef aero 0,035

J'applique la même chose avec pogacar qui a lui roulé à 21,35 km/h en incluant le tronçon final, ce qui fait monté la pente à 8,7%

J'améliore le coeff aero car pogacar s'est très peu mis en danseuse, je mets 0,030.

Je tiens compte du fait que Pogacar est resté calé dans la roue de Majka sur les deux portions plates, alors que Barguil bouffait du vent derrière. Sur du 8% l'aspiration permet d'économiser 5% de force. Il faut que je modifie mon vent pour modéliser ça, après divers tâtonnements je tombe sur un vent de +4 km/h tenant compte de l'aspi.
J'augmente très légèrement le coeff de roulement en le passant de 0,008 à 0,0082 pour modéliser le dernier kilomètre sur un chemin en terre.

Hypothèses très prudente car Pogi à bien pris la tête sur le dernier kilomètre et Barguil à bénéficie d'un abri complet sur les 4 premiers kilomètres de montée.

Ca me renvoie un Pogacar à 6,58 watts/kg si 65 kg.

Cyclinggraph l'a tweete à l'instant un peu plus haut, à 6,62 pour vingegaard et sûrement 6,65 donc pour Pogacar. Ils ont sûrement pu analyser le segment un coureur référence style barguil jusqu'au sommet, c'est possible avec la version payante de Strava, moi j'ai la version gratuite et donc uniquement les watts moyens sur des segments prédéfinis.

Mais bon au final ça colle très bien je suis sur qu'on a le bon chiffre de Pogi dans cette fourchette à 1 ou 2% près.

D'après cyclinggraph Gaudu a aussi sorti sa meilleure perf en course de sa carrière. Si ça se calme pas les prochains jours je crains qu'il n'explose complètement. Il était à bloc avant le dernier kilomètre, alors que Vingie et Pogi qui ont su accélèrer étaient forcément dans la gestion (à quelques watts de leur max évidement mais ça fait toute la différence pour pouvoir attaquer et pour la recup.)
#3497808
Pas de Morgins sur 32 mn à 5,7 watts/kg pour le groupe des leaders (source le twittos finlandais)
Pinot sans doute dans les mêmes valeurs, il a mis 30 secondes de plus dans la montée mais à bouffé du vent.
Ca risque d'être dur d'en claquer une, après le rythme rapide de l'étape me rassure un peu.

Dans le peloton leader valeur assez bof, mais le col des croix juste avant sur 20 mn aurait été monté à 5,9 watts/kg (source Vayer)

Ce rythme rapide dans le col des croix couplé au vent de travers dans la plaine d'Aigle a provoqué une usure importante qui explique les défaillances des plus fragiles, comme Martinez.
#3498071
BoissonAgain a écrit :
11 juil. 2022, 15:30
Je sais pas si c'est le bon topic mais a la réalisation du TDF on voit parfois le noms d'un coureur avec une barre verte qui deviens rouge en plein effort. Comme j'ai pas vu de chiffre ça correspond a quoi ? et comment ils ont les donnés ?
C'est pas la vitesse qu'ils ont en direct avec les transpondeurs des coureurs ?
Sur le giro ils avaient les watts en direct, mais c'était fait avec l'accord et l'assistance de Velon je crois, je sais pas si le tour est associé à Velon. :reflexion:

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 24
Cyclo Cross 2023-2024

Le calendrier de la prochaine Coupe du Monde : 24/[…]

Merci Delgato pour la prez encore! :wink: (ri[…]

WORLD LIGUE 2024

Journée 7 Classic Grand Besançon Dou[…]

CONFERENCE 2024

Amstel Gold Race 1 zzstop 184 2 marollais 134 3 […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site