Le champion du monde du chrono publie ses watts !
415 watts de moyenne (brute) pour Tobias Svendsen Foss. On est sur un effort maximal donc les watts pondérés auxquels je fais souvent référence sont très proches : 419.
Je suis pas sûr du poids, il est 74 kg quand je fais une recherche google mais ça me semble quand même beaucoup pour un top 10 giro et vainqueur tour de l'Avenir, même pour un grodanois. Ca ferait 5,6 watts/kg. Bon ce ratio en watts/kg reste peu intéressant pour un chrono, où c'est plutôt le coefficient aérodynamique SCX qui nous interesse... A priori Foss doit avoir un Scx un peu au dessus de 0,20 mais je suis vraiment pas sûr de la fiabilité du calculateur, j'ai modélisé avec un parcours plat sans vent...
Petite analyse du chrono :
On observe une seule vraie portion pour pur spécialiste sur le circuit, entre 10 et 15 km puis entre 25 et 30. La courbe de puissance est à cet endroit hyper plane, Foss a pu cadencer à 106 rpm et 424 watts moyens (5,7 watts/kg) sans aucune perturbation de son effort sur le premier passage. Sur le deuxième passage il a enroulé plus gros, même cadence mais à plus de 435 watts (5,9 watts/kg). Le norvégien a donc bien réussi à accélérer à la fin du chrono. Kueng n'a peut-être pas tellement craqué, finalement.
Sur le reste du chrono, on observe beaucoup de moments où la cadence tombe à zéro, avec 25 pics de ce genre environ. Ca correspond aux virages et aux relances. Foss trouvait le chrono usant avec toutes ces ruptures de rythme.
La bosse a également beaucoup joué dans les variations de rythme. Sur un effort d’1 mn15 (500m), Foss a développé un peu plus de 500 watts au premier passage et 490 au second (6,7 watts/kg). Naturellement dans la descente les watts diminuent, à environ 270 watts, le second passage étant un peu plus élevé que le premier. Si on zoome sur les deux courbes on se rend compte qu’au second tour il a réussi à pédaler à un endroit où il était en roue libre au premier passage, signe qu’il a pris plus de risques aussi dans le virage.
Plus difficile à analyser, les parties un peu cabossées du circuit. Sur la partie entre la ligne d’arrivée et la bosse, sur le premier comme le second tour, on se rend compte que Foss a essayé d’amortir les relances. Il ne dépasse pas les 600 watts (8,1 watts/kg) en sortie de virage.
Par contre sur la partie entre la fin de la descente et le début de la route toute droite qui mène à l’arrivée, avec plusieurs virages et talus, on observe de grosse relances, quasi 800 watts (10,8 watts/kg) au premier tour et jusqu’à 1012 (13,7 watts/kg) au deuxième tour.
Enfin sur l’arrivée, on observe que Foss en avait sous la pédale pour envoyer un gros finish avec 470 watts sur 1mn45 (6,3 watts/kg) dans la dernière ligne droite, comprenant le dernier coup de cul.
J’ai l’impression générale d’une gestion pas tout à fait optimale, compte-tenu de la réserve de puissance qu’il avait pour accélérer dans le dernier kilomètre, des relances surpuissantes qu’on observe en fin de course et les 2-3 % de puissance qu’il a réussi à mettre sur la deuxième partie roulante. Evidemment on est sur du détail mais il aurait pu partir 1 ou 2% plus vite.
Concernant Evenepoel qui dit avoir battu son record de watts en clm (rappel : il était autour des 390 watts au chrono du tour d’Algarve, et autour de 380 au mondiale 2021), je trouve ça assez étonnant, étant donné que le parcours cabossé et les relances ne favorisent pas un effort linéaire hyper calibré. Evenepoel a sans doute dépassé les 400 watts moyens (plus de 6,3 watts/kg, proche de ses meilleures valeurs en col de la vuelta sur durée comparable), la récupération post-vuelta semble bien se passer. A voir quand même sur un effort bien plus long…