Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 7
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3486233
Pas envie de faire une recherche d’une heure pour retrouver l’ancien topic, du coup j’ouvre ici car je trouve la discussion interessante sur le TdS.

Je comprends bien le discours de certains qui disent qu’il faudrait limiter les contaminations et donc continuer de tester, et donc mettre à l’ecart les covidés, parce que le virus se ballade, que l’epidemie c’est mal, etc etc….
Je continue de plaindre de tout mon coeur les soignants qui doivent continuer de galerer dans les hopitaux parce que la situation y est globalement catastrophique, mais pas du tout par la seule faute du covid qui n’est venu que mettre en lumiere de maniere definitive l’etat des hopitaux français (j’espere que les pays etrangers s’en sortent mieux que nous).
Bref je comprends tout ça.

Mais ma question, c’est……..jusque quand, du coup?
Jusque quand on va mettre à l’ecart les gens positifs au covid asympto/peu malades?
Je dis une enorme bêtise en disant que ce virus n’a fait que perdre en virulence et en contamination? On peut peut-etre se detendre un coup, non?

Bon en tout cas, ouvert à la discussion hein. C’est juste que j’ai du mal à comprendre que certains aient un avis aussi tranché dans la team « test++/isolation/quarantaine/pendaison/fin du monde » (hein…..d’où je caricature? :elephant: ), dont certains pensent meme qu’il faut arreter ce TdS.

Par -Vélomen-
#3486252
dolipr4ne a écrit :
17 juin 2022, 15:09
Pas envie de faire une recherche d’une heure pour retrouver l’ancien topic, du coup j’ouvre ici car je trouve la discussion interessante sur le TdS.

Je comprends bien le discours de certains qui disent qu’il faudrait limiter les contaminations et donc continuer de tester, et donc mettre à l’ecart les covidés, parce que le virus se ballade, que l’epidemie c’est mal, etc etc….
Je continue de plaindre de tout mon coeur les soignants qui doivent continuer de galerer dans les hopitaux parce que la situation y est globalement catastrophique, mais pas du tout par la seule faute du covid qui n’est venu que mettre en lumiere de maniere definitive l’etat des hopitaux français (j’espere que les pays etrangers s’en sortent mieux que nous).
Bref je comprends tout ça.

Mais ma question, c’est……..jusque quand, du coup?
Jusque quand on va mettre à l’ecart les gens positifs au covid asympto/peu malades?
Je dis une enorme bêtise en disant que ce virus n’a fait que perdre en virulence et en contamination? On peut peut-etre se detendre un coup, non?

Bon en tout cas, ouvert à la discussion hein. C’est juste que j’ai du mal à comprendre que certains aient un avis aussi tranché dans la team « test++/isolation/quarantaine/pendaison/fin du monde » (hein…..d’où je caricature? :elephant: ), dont certains pensent meme qu’il faut arreter ce TdS.
Souvent les mêmes, qui sont dans le même dogme depuis le début et qui oublient qu'il y a un vaccin, que l'écrasante majorité de la population a 3 doses de vaccin et que le COVID a actuellement un taux de mortalité qui est inférieur à la GRIPPE.

Parfois des personnes qui sont déçus que le 0 COVID n'ait pas été mis en place etc...

J'ai même lu dans le topic du TDS qu'un membre reliait l'accident cardiaque de Colbrelli au COVID ! :reflexion: :paf-mur:

Je ne sais pas quelle est la bonne solution, mais à partir du moment où les différents pays ont pris le parti de laisser circuler le virus, je ne vois pas pourquoi les sportifs devraient être des exceptions et se faire tester tous les 4 matins. Les sportifs sont plus souvent testés et isolés que le personnel médical... :reflexion:

Perso, je n'imposerai aucun test au départ des courses et ne renverrais chez eux que les coureurs malades. Comme avec d'autres virus finalement.
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#3486257
Non mais soyons sérieux 2 minutes...
- tu fais des tests, ils sont positifs, forcément il faut agir en conséquence, même si c'est une goutte d'eau dans un océan de contaminations
- tu peux dire "on laisse tomber les tests" - et puis tu balades un peloton de 300 bonhommes tous covidés en mettant la tête dans le sable...

Je veux bien que ce soit bénin, mais on n'est jamais sûr de ça non plus et des conséquences une ou deux semaines plus tard.

Et puis je suis pas non plus convaincu que les autorités verraient ça d'un bon oeil, la technique de l'autruche
Par Excess
#3486258
J'ai entendu tout à l'heure et je l'avais déjà entendu hier je crois sur Eurosport : "La jumbo teste ses coureurs tous les jours".
Mais du coup, quelle est la réglementation en la matière ?
Il y a des tests officiels et des tests à la discrétion des équipes ? Si des coureurs jumbo sont testés positifs par l'équipe, ils peuvent très bien mentir (considérations éthiques mises à part) ? La jumbo n'a pas dévoilé le nom du/des coureurs malades au public mais était-elle tenue de donner les noms à l'organisateur ?
On connaît le nombre de coureurs qui ont quitté la course ce matin mais peut-on savoir de manière certaine le nombre de malades ?
La Bora aurait-elle pu mentir sur le statut de Vlasov si elle tenait à tout prix à remporter le Tds ?
Almeida qui a dû quitter le Giro, UAE auraient-ils pu mentir également pour qu'il termine la course ?

Bref je suis chiant :genance: mais je suis pas très à la page donc si une âme charitable veut éclairer ma lanterne :jap:
Par -Vélomen-
#3486267
Nopik a écrit :
17 juin 2022, 15:37
Non mais soyons sérieux 2 minutes...
- tu fais des tests, ils sont positifs, forcément il faut agir en conséquence, même si c'est une goutte d'eau dans un océan de contaminations
- tu peux dire "on laisse tomber les tests" - et puis tu balades un peloton de 300 bonhommes tous covidés en mettant la tête dans le sable...

Je veux bien que ce soit bénin, mais on n'est jamais sûr de ça non plus et des conséquences une ou deux semaines plus tard.

Et puis je suis pas non plus convaincu que les autorités verraient ça d'un bon oeil, la technique de l'autruche

Mais les coureurs sont vaccinés 3 fois et le risque est désormais acceptable, à tel point qu'on vit sans masque ni mesures contraignantes depuis plusieurs mois dans de nombreux pays.

Tu ne te fais pas tester avant d'aller embaucher ni avant de prendre l'avion, ni avant d'aller à un concert etc...Donc le risque n'est pas plus grand pour des sportifs et jeunes.

Pourquoi tester les sportifs ?

Par Modération
#3486274
La modération rappelle d'une part que sur les topics de la petite reine on parle vélo, et qu'il y a le forum membre pour évoquer tous les autres sujets :wink:

D'autre part, il a été indiqué à l'automne que si un sujet venait à remplacer le principal, celui-ci serait automatiquement fermé, au moins le temps de faire le tri.

Par conséquent, il est très étonnant de voir certains faire preuve d'indignation pour une règle pourtant déjà définie, et pour laquelle il n'y a donc aucune raison de se répandre encore une fois en explications.

Covid et course donc :study:
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3486890
Modération a écrit :
17 juin 2022, 15:45
La modération rappelle d'une part que sur les topics de la petite reine on parle vélo, et qu'il y a le forum membre pour évoquer tous les autres sujets :wink:

D'autre part, il a été indiqué à l'automne que si un sujet venait à remplacer le principal, celui-ci serait automatiquement fermé, au moins le temps de faire le tri.

Par conséquent, il est très étonnant de voir certains faire preuve d'indignation pour une règle pourtant déjà définie, et pour laquelle il n'y a donc aucune raison de se répandre encore une fois en explications.

Covid et course donc :study:
Alors, désolé de ne pas m’etre souvenu de cette décision, il suffisait juste de le rappeler plutot qu’un lock sec, non? :spamafote:

Par contre, vraiment désolé mais…..que veut dire cette derniere phrase (Covid et course donc :study:)? Je ne sais absolument pas comment l’interpréter. On peut causer covid et courses ici ou pas? Ou si on veut faire le lien entre les deux, on doit aller sur le forum membres?
Par mazinho93
#3486891
Nopik a écrit :
17 juin 2022, 15:37
Non mais soyons sérieux 2 minutes...
- tu fais des tests, ils sont positifs, forcément il faut agir en conséquence, même si c'est une goutte d'eau dans un océan de contaminations
- tu peux dire "on laisse tomber les tests" - et puis tu balades un peloton de 300 bonhommes tous covidés en mettant la tête dans le sable...

Je veux bien que ce soit bénin, mais on n'est jamais sûr de ça non plus et des conséquences une ou deux semaines plus tard.

Et puis je suis pas non plus convaincu que les autorités verraient ça d'un bon oeil, la technique de l'autruche
Il faut arrêter avec cette doctrine de précaution grotesque , tout le monde est vaccine 3 fois , les hôpitaux sont vides et le variant omicrom Bénin ..., Les autorités ont enlève toutes ces mesures débiles de geste barrière a raison il y a 2 mois ..et qu est ce qui s est passé ..rien ..les hôpitaux ont continué de se vider ..

Il n y a aucune raison qu un sportif positif s isole c est idiot plus personne ne le fait ..il faut tourner la page et arrêter ce délire collectif ...
Avatar de l’utilisateur
Par Thor8_one
#3486906
mazinho93 a écrit :
18 juin 2022, 17:33
Nopik a écrit :
17 juin 2022, 15:37
Non mais soyons sérieux 2 minutes...
- tu fais des tests, ils sont positifs, forcément il faut agir en conséquence, même si c'est une goutte d'eau dans un océan de contaminations
- tu peux dire "on laisse tomber les tests" - et puis tu balades un peloton de 300 bonhommes tous covidés en mettant la tête dans le sable...

Je veux bien que ce soit bénin, mais on n'est jamais sûr de ça non plus et des conséquences une ou deux semaines plus tard.

Et puis je suis pas non plus convaincu que les autorités verraient ça d'un bon oeil, la technique de l'autruche
Il faut arrêter avec cette doctrine de précaution grotesque , tout le monde est vaccine 3 fois , les hôpitaux sont vides et le variant omicrom Bénin ..., Les autorités ont enlève toutes ces mesures débiles de geste barrière a raison il y a 2 mois ..et qu est ce qui s est passé ..rien ..les hôpitaux ont continué de se vider ..

Il n y a aucune raison qu un sportif positif s isole c est idiot plus personne ne le fait ..il faut tourner la page et arrêter ce délire collectif ...
Voilà doli c est typiquement ce genre de poste que la modération souhaite ne pas voir ici, mais sans problème sur le topic idoine du forum membres
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3486926
En fait les posts sur la partie de la Petite Reine doivent parler de sport.
Sur ce sujet, très intéressant au demeurant, on doit trouver les actus et commentaires en lien avec les courses. On ne doit pas y trouver des posts qui parlent de la politique de lutte contre la Covid, ni de la situation mondiale. Pas parce qu'il ne faut pas en parler, mais parce qu'il faut le faire dans la partie Membres (il y a un Topic dédié :wink:).

Évidemment, nous savons que ce n'est pas facile. En parlant des courses nous avons à mentionner l'arbitrage d'un préfet, ou la stratégie de contention du virus. C'est absolument logique.
Retenez donc que les posts qui ne font pas de lien direct avec le cyclisme n'ont pas leur place ici.
Effectivement avec le post de mazinho on est un peu sur la limite. On peut le voir comme un premier paragraphe qui justifie sa conclusion ayant trait au domaine sportif :spamafote:

PS : je poste en mon nom car nous n'avons pas préparé de message collectif, et je vais manquer de temps en ce samedi. Les collègues pourront donc compléter ou me contredire en place publique :genance:

Ah oui, j'ajoute avant de finir que les message redondants seront possiblement supprimés (genre les hôpitaux ne sont à ce jour pas surchargés). Pas parce que c'est faux mais parce que c'est dit et redit, et que cela gêne finalement la lecture d'un sujet qui ne mérite pas ça.
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#3486998
Ok je comprends mieux désormais, merci. Mais ça va etre tendu, je sens qu’il va falloir que je poste en 4 fois et en passant d’un forum à l’autre. :elephant:

Mais je tente quand meme de reformuler ma question de depart: y a-t-il une projection à l’UCI sur l’arret possible des restrictions covid? Les regles sont-elles partout les memes selon les courses, ou peut-il y avoir des regles differentes d’un pays à l’autre et que l’UCI doit suivre quoi qu’il arrive?…
Par Excess
#3487315
J'imagine qu'au vu de ce qu'il s'est passé cette semaine, à 2 semaines du Tour, ASO pourrait adopter quelques nouvelles restrictions basiques (masques, distanciation...).
Mais effectivement je me demande comment ça va se passer au niveau des tests...supposons que (cas extrême certes) le maillot jaune est testé positif la veille de l'arrivée à Paris, paf il prend la porte ? :ambulance:
Si Pogacar et Roglic caracolent en tête du classement en 3ème semaine mais que des coureurs d'UAE ou Jumbo sont testés positifs, hop dehors ?
Et comme je l'avais posté plus haut, si les tests sont à la discrétion des équipes, quelle équipe va avoir l'honnêteté de dire que son leader en tête/sur le podium en 3ème semaine est positif ? Quand on sait que certaines équipes utilisent des traitements contre la sclérose en plaques :sarcastic:

Bref c'est mon cynisme qui parle mais je ne serais pas surpris qu'on ait droit à quelques mesures placebo sur le Tour et qu'il n'y aura comme par hasard aucun cas positif...chez les leaders en tout cas :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par guigui22
#3487322
+1 Excess
Je me pose aussi les mêmes questions que toi !
Si quelqu'un à les réponses par rapport aux règles en place a ce sujet?

Bon et en même temps, par rapport au message de la Modération, je ne sais pas si je remet une pièce au bon endroit en écrivant sur ce topic du coup... Besoin d'être éclairé sur l'endroit où ce débat doit avoir lieu ?

En sachant que forcément parler covid et course, a un lien avec le sport, mais ça a aussi forcément un lien avec la politique covid de manière plus générale et la situation actuelle à ce sujet. Donc compliqué de ne pas être un peu "hors petite reine" sur un tel débat.
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#3487327
Pas mieux, d'ailleurs je pensais qu'on faisait des tests placebo depuis le début de l'année vu le peu de cas positifs.

En parlant de mesures, les Jumbo avaient le masque etc en suisse (et depuis le début de la saison je crois)
Par -Vélomen-
#3489077
Quelles sont les règles COVID sur le Tour ?

J'ai lu qu'il y avait une batterie de tests 2/3 jrs avant le départ et qu'il fallait être négatif.

Y'en aura-t-il à chaque journée de repos ?

Si oui, on est pas à l'abri de voir une hécatombe et d'avoir une course qui ne va pas à son terme non ? :reflexion:
3 semaines, c'est long, et on a déjà perdu la moitié du peloton en 8 jrs sur le Tour de Suisse (mais je crois que c'était les équipes qui testaient eux même tous les jours ou presque leurs coureurs)
Avatar de l’utilisateur
Par Steph86
#3489080
Je ne suis pas certain qu'ASO y avait spécialement réfléchi mais là, ils sont obligés !
Le retour de l'épidémie va certainement provoquer un durcissement des protocoles au départ et à l'arrivée. Je pense que le public va être repoussé loin des coureurs, ce qui n'était plus le cas du tout, comme au Dauphiné par exemple. C'est moche mais pas moyen de faire autrement.
Il y aura certainement testing obligatoire aux 3 jours de repos.
Les équipes vont devoir surprotéger leurs coureurs à l'exemple de la bulle sanitaire du Tour 2020, pas d'autre choix.
La prudence va certainement être de mise aux différents championnats nationaux de ce week-end. Les coureurs déjà sélectionnés ou potentiellement sélectionnables pour le Tour ne vont certainement pas approcher la foule de trop près et on les comprend...
Avatar de l’utilisateur
Par jicébé
#3489082
En Belgique, il n'y a plus aucune restriction, hormis le port du masque chez le médecin, le pharmacien et dans les hôpitaux.
Par contre, pour les Championnats de Belgique, il est fortement recommandé (mais pas obligatoire donc) de porter un masque pour le public désireux d'approcher "de près" les coureurs (par ex. près des bus d'équipes)
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3489085
Au vu de la remonté actuelle, et qu'une fraction importantes des positifs sont tout de même dans un état pas complètement compatible avec le sport de haut niveau durant quelques jours, au delà des test eux même nous risquons d'avoir pas mal d'abandon simplement parce que le coureur est malade.

Je n'ai pas de visions stat précise, mais par exemple cela tombe comme des mouches dans mon entourage, jamais méchant mais tout de même 2-4 jours dans un état qui ne permettrait pas à un sportif d'être au niveau. On peut avoir de grosses surprises du jour au lendemain sur le Tour, ça sera pas top d'un point de vue purement sportif, mais rien ne sera joué avant le dernier jour.
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3489086
Sinon, vu que c'est en lien avec le COVID : Sagan dit qu'il va mieux et qu'il devrait être au départ du Tour. Mais il a donc encore fait une forme symptomatique, même si a priori plus légère.
Avatar de l’utilisateur
Par Boris
#3489097
Xav_38 a écrit :
25 juin 2022, 11:31
Au vu de la remonté actuelle, et qu'une fraction importantes des positifs sont tout de même dans un état pas complètement compatible avec le sport de haut niveau durant quelques jours, au delà des test eux même nous risquons d'avoir pas mal d'abandon simplement parce que le coureur est malade.

Je n'ai pas de visions stat précise, mais par exemple cela tombe comme des mouches dans mon entourage, jamais méchant mais tout de même 2-4 jours dans un état qui ne permettrait pas à un sportif d'être au niveau. On peut avoir de grosses surprises du jour au lendemain sur le Tour, ça sera pas top d'un point de vue purement sportif, mais rien ne sera joué avant le dernier jour.
Plus que jamais, le Tour sera encore long cette année…

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7

je vous propose le jeu sur le Giro, avec un princi[…]

je vous propose le jeu sur leGiro, avec un princip[…]

Giro d'Italia MASTER pour participer il faut un n[…]

Tour of the Alps HC pour participer il faut un n[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site