Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Faut-il emprunter les chemins blancs de Paris-Tours ?

Oui
19
70%
Non
8
30%

#3486595
Comme Ancelin, pavés + chemins blancs, ça me semble irréaliste et trop aléatoire pour les favoris de CG. Au delà des risques de chutes, on ajoute les risques de crevaisons quand la course est en chantier.
Ou alors on fait les chemins blancs en contre la montre....
#3486686
Je vote oui car c'est moi qui les ai proposés mais en réalité c'est un peu too much après les pavés. J'etais plutôt parti pour l'un en remplacement de l'autre. Mais ce n'est qu'un jeu, et c'est bien que l'idée fasse son chemin.
#3488084
Je remets ce que j'avais noté pour le choix du 1er massif (Pyrénées) sur le précédent topic :

"On peut imaginer :
- une étape sur la côte Nord propice aux bordures
- une étape "pavés"
- 2 étapes pour sprinters (chiant à regarder mais ils font partie du peloton non ?)
- 2 étapes bien cabossées dans le centre de la France.
- 1 vraie étape de montagne dans le Massif Central.
+ le prologue, ça fait le compte.

Un TTT aurait trouvé sa place dans cette semaine mais l'option n'a pas été choisie (et je ne pense pas qu'il faille mettre l'unique chrono aussi tôt).
Bref, avec tout ça, on arrive au 2e dimanche et, après un petit transfert lors de la journée de repos, on se retrouve au pied des Pyrénées :siffle:"

Après, l'étape "pavés", qui arriverait dès le 2e ou 3e jour, peut-être remplacée par un mini "Paris-Tours" plus tard.
Je ne connais pas assez la géographie du Massif Central pour proposer des étapes sélectives et piégeuses.
Mais pour moi, partant de Dunkerque, je pense qu'il faut bien attaquer les Pyrénées seulement après la 1e journée de repos... Les 2 gros massifs en une semaine et demie, c'est souvent ce qui se fait :fume:

#3488109
stcyrr a écrit :
21 juin 2022, 22:33
On fait bien Alpes + Pyrénées, alors pourquoi pas Pavés + Chemins Blancs ?
Je vois dans le vainqueur du Tour un coureur complet, pas le plus fort dans un domaine mais bon partout.
Bien sûr qu'on peut faire les deux :love:
#3488158
Bon on aura des chemins de terre alors :love:

Désolé pour le retard j'ai un taf monstre en ce moment

Je vous propose qu'on passe aux tracés pour avancer un peu sur nos certitudes :

Il nous faut donc :

- Le prologue à Dunkerque
- La 1ère étape monts du boulonais
- La 2ème étape et les pavés
- Une étape Paris-Tours avec les chemins de terre

On peut avancer la-dessus en parallèle pendant qu'on peaufine le parcours jusqu'à la journée de repos.

Je vous propose aussi que sur ce topic on fasse un vote à partir de samedi sur le tracé de la 1ère semaine en s'appuyant sur vos propositions. :jap:
#3488164
Samedi Prologue à Dunkerque
Dimanche Dunkerque-Boulogne (puncheurs)
Lundi Boulogne-Roubaix (pavé)
Mardi Douai-Evreux(sprinteurs)
Mercredi Evreux-Blois (chemins blancs)
Jeudi Blois-Limoges (puncheurs)
Vendredi Limoges-Aurillac (baroudeurs)
Samedi Aurillac-Albi (baroudeurs vs sprinteurs)
Dimanche CLM Mazamet-Carcassonne en montagne noire
Avant un court transfert jusqu'au pied des Pyrénées lors de la journée de repos
#3488173
damienleflahute a écrit :
22 juin 2022, 12:14
Samedi Prologue à Dunkerque
Dimanche Dunkerque-Boulogne (puncheurs)
Lundi Boulogne-Roubaix (pavé)
Mardi Douai-Evreux(sprinteurs)
Mercredi Evreux-Blois (chemins blancs)
Jeudi Blois-Limoges (puncheurs)
Vendredi Limoges-Aurillac (baroudeurs)
Samedi Aurillac-Albi (baroudeurs vs sprinteurs)
Dimanche CLM Mazamet-Carcassonne en montagne noire
Avant un court transfert jusqu'au pied des Pyrénées lors de la journée de repos
Parfait. J'aime beaucoup.
J'ai déjà roulé dans la Montagne Noire, et vers Boulogne (quelques Lille-Hardelot au compteur), s'il n'y a personne du coin, qui connaîtra bien mieux que moi les routes, je veux bien en dessiner une.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3488187
damienleflahute a écrit :
22 juin 2022, 12:14
Samedi Prologue à Dunkerque
Dimanche Dunkerque-Boulogne (puncheurs)
Lundi Boulogne-Roubaix (pavé)
Mardi Douai-Evreux(sprinteurs)
Mercredi Evreux-Blois (chemins blancs)
Jeudi Blois-Limoges (puncheurs)
Vendredi Limoges-Aurillac (baroudeurs)
Samedi Aurillac-Albi (baroudeurs vs sprinteurs)
Dimanche CLM Mazamet-Carcassonne en montagne noire
Avant un court transfert jusqu'au pied des Pyrénées lors de la journée de repos
Si on fait prologue puis monts du boulonnais puis Roubaix, il ne me semble pas raisonnable d'aller jusque Albi en si peu de temps. Les étapes sont trop longues, sans même aller chercher des aspérités ou autres chemins blancs.
Même si on inclut des transferts il va falloir arriver plus au nord le samedi soir :spamafote:
#3488214
Quef a écrit :
22 juin 2022, 13:34
damienleflahute a écrit :
22 juin 2022, 12:14
Si on fait prologue puis monts du boulonnais puis Roubaix, il ne me semble pas raisonnable d'aller jusque Albi en si peu de temps. Les étapes sont trop longues, sans même aller chercher des aspérités ou autres chemins blancs.
Même si on inclut des transferts il va falloir arriver plus au nord le samedi soir :spamafote:
Samedi Prologue à Dunkerque
Dimanche Dunkerque-Boulogne (puncheurs) 75 --->150
Lundi Boulogne-Roubaix (pavé) 130--->180
Mardi Douai-Evreux(sprinteurs) 230--->230
Mercredi Evreux-Blois (chemins blancs) 180--->200
Jeudi Blois-Limoges (puncheurs) 221--->230
Vendredi Limoges-Aurillac (baroudeurs) 167--->190
Samedi Aurillac-Albi (baroudeurs vs sprinteurs) 159--->180
Dimanche CLM Mazamet-Carcassonne en montagne noire 45--->50

Bof. Je complète en mettant la distance minimale puis la distance modifiée pour améliorer le parcours. On a il est vrai 2 étapes qui dépassent largement les 200, mais sur la distance moyenne j'arrive à 194 avant CLM (176 après). On est dans les clous par rapport aux 188.
#3488223
Pour raccourcir un peu la partie moins intéressante et consacrer la distance aux améliorations, ou juste raccourcir la distance globale, on peut, après Evreux, repartir de Dreux (50 km plus au sud). Pareil, partir d'Amboise plutôt que Blois (on gagne 35 km).
#3488412
Ancelin a écrit :
22 juin 2022, 18:13
1 seule étape pour sprinteurs en 1ere semaine ?

Entre 1 et 4 je dirais, car pavés, chemins blanches et Albi, ce ne serait pas perdu d'avance pour les sprinteurs.
Et après on peut en avoir 1 ou 2 dans les transition Pyrénées Alpes puis 1 ou 2 entre Alpes/Jura et Vosges.
#3488445
g8velo a écrit :
22 juin 2022, 14:41
Pour raccourcir un peu la partie moins intéressante et consacrer la distance aux améliorations, ou juste raccourcir la distance globale, on peut, après Evreux, repartir de Dreux (50 km plus au sud). Pareil, partir d'Amboise plutôt que Blois (on gagne 35 km).
Oui +1
Pour l'etape de Boulogne on pourrait pas faire un circuit final comme les étapes de Naples et Turin au Giro ?
Le but serait d'avoir une course animée et tout de suite des écarts au général pour que l'étape des pavés ne soit pas trop la course au placement
#3488529
g8velo a écrit :
22 juin 2022, 12:52
damienleflahute a écrit :
22 juin 2022, 12:14
Samedi Prologue à Dunkerque
Dimanche Dunkerque-Boulogne (puncheurs)
Lundi Boulogne-Roubaix (pavé)
Mardi Douai-Evreux(sprinteurs)
Mercredi Evreux-Blois (chemins blancs)
Jeudi Blois-Limoges (puncheurs)
Vendredi Limoges-Aurillac (baroudeurs)
Samedi Aurillac-Albi (baroudeurs vs sprinteurs)
Dimanche CLM Mazamet-Carcassonne en montagne noire
Avant un court transfert jusqu'au pied des Pyrénées lors de la journée de repos
Parfait. J'aime beaucoup.
J'ai déjà roulé dans la Montagne Noire, et vers Boulogne (quelques Lille-Hardelot au compteur), s'il n'y a personne du coin, qui connaîtra bien mieux que moi les routes, je veux bien en dessiner une.
C'était mon jardin les monts du boulonnais.
Faut un final qui remonte vers Boulogne, si on descend trop de risque d'avoir vent de face, il est orienté direction nord-est la plupart du temps en été.
#3488699
Bonjour, nouveau sur le forum.
Je mets à l'honneur la Normandie et l'Aveyron sur le parcours.
E1 prologue Dunkerque
E2 Dunkerque-Boulogne ( sprint avec quelques cotes et surtout du vent sur le parcours)
E3 Boulogne-Fécamp ( même schéma)
E4 Honfleur-Alençon ( quelques cotes mais favorable au sprinteurs quand même)
E5 Alençon-Chinon ( Sprint massif mais en bosse)
E6 Chatellerault- Lac de Vassiviere ( étape vallonée pour baroudeur)
E7 Ussel-Laguiole ( Moyenne Montagne)
E8 Laguiole-Najac ( étape courte mais avec beaucoup de cotes, final pour puncheur)
E9 Beaumont de Lomagne-Val D'Azun ( longue étape, arrivé aux pyrénées via le col du Soulor)
Repos
E10 Tarbes-Aspet ( longue étape de montagne, avec le col de Menté pour finir)
E11 Cazères-Prat d'Albis ( final enchainement Agnès-Peguère-Prat d'Albis)
E12 Mirepoix-Clermont l'Hérault ( sprint massif)
E13 CLM autour du cirque de Navacelles ( vallonée et assez long +30km)
E14 Uzès-Aix en Provence ( sprint massif)
E15 Manosque-Praloup ( très longue étape passant par le col des champs et col de la cayolle)
Repos
E16 Barcelonette-Cuneo ( grande étape usante via Bonette, Lombarde et Madonna del Coletto)
E17 Cuneo-Saint Véran ( l'explication dans une étape similaire à celle de l'Iseran en 2019, le sanctuaire de Valmala franchi en début de course)
E18 Embrun-Grenoble ( étape pour un baroudeur)
E19 Voiron-Bourg en bresse ( Sprint ou baroudeur encore)
E20 Bourg en bresse - ? Une bourgade du Jura ( étape vallonée avec enchainement de cotes)
E21 Arrivée a paris

2 pistards en tête, Je viens de consulter le[…]

Kopecky ne participera pas au Tour de France 2024 […]

CHALLENGE 2024 : choix renfort n°1

Kelmeur : LAPEIRA Paul Ray : BLACKMORE Joseph CPTm[…]

C'est quand même incroyable, dans le top10[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site