Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Faut-il emprunter les chemins blancs de Paris-Tours ?

Oui
19
70%
Non
8
30%

#3483231
Seluj a écrit :
11 juin 2022, 11:30
Il va falloir faire un vote pour voir si on part vers l'est ou l'ouest :rieur:
oui je me disais la même chose.
Et de si on envisage un long transfert la 1ere journée de repos ou si on roule jusqu'aux Pyrénées
Et si le clm doit avoir lieu en 1ere, 2e ou 3e semaine.
#3483242
Le choix du coeur me ferait passer par l'Est.
Mais l'équilibre des forces me ferait passer par l'Ouest.

Après une boucle de bosses dans le Parc Naturel des Caps et marais d'Opale, longer la venteuse côte picardo-haut-normande. Puis plonger vers le Sud :

Vous voyez cette course qui s'appelle Paris-Tours et qui, dans sa version actuelle, éparpille les coureurs avec ses petites bosses, son vent et ses chemins blanchâtres ? Une arrivée dans le coin, ça mettrait à l'honneur un Cosnefroy.

On arrive ici après 1 prologue et 4 étapes.
- Dunkerque prologue revival Christophe Moreau
- Dunkerque-Boulogne en passant par St Omer et en tournicotant façon RVV dans les côtes.
- Le Touquet - Etretat, plein vent pendant 185 km.
- Le Havre - Le Mans, plat mortel mais Alpes mancelles pour finir et faire péter Mareczko et Groenewegen.
- Le Mans - Chinon, en empruntant les chemins du Tourangeau + en finissant en haut de la côte de Chinon.

Ensuite, le Massif Central et le Limousin, on peut beaucoup s'amuser.
- Châtellerault - Vassivière, gros plat pour une explication finale en toboggan.
- Eymoutiers - St Flour, ça décrochera pas de l'étape.
- St Flour - Millau en grand toboggan
- Millau - Pic de Nore : Laurent Jalabert à la maison, petite arrivée en côte après avoir tournicoté côté sud.

Jour de repos, on peut aborder les Pyrénées dès le lendemain.

La moyenne des étapes doit faire 180, soit ce qu'impose le règlement. On est dans les clous.
#3483246
Le Tour peut non pas se gagner ici, mais il peut se perdre à chaque étape. Rien de spectaculaire, mais tout est dur.
Puisqu'il ne se passe rien en offensive des leaders en 1ere semaine, prenons le parti d'en forcer un ou deux par jour à perdre du temps.
Et si jamais il ne se passe rien pour le CG, on aura au moins des belles étapes avec de la bagarre devant. On pourra faire la sieste et allumer la télé pour les 40 derniers km comme sur le Giro ! :metalhead:

#3483256
g8velo a écrit :
11 juin 2022, 12:20
Je conclus : réfléchissez bien avant de voter pour les pavés. Les pavés, c'est loin de Dunkerque, c'est bien plus à l'Est. Ça donnerait déjà toute l'orientation... ^^
Et si c'est une orientation qui conviendrait aussi à certains, why not.
Ceux qui ont envie de proposer un parcours (comme toi et moi parmi d'autres) le font, et ensuite, chacun vote en son âme et conscience, ça ne sert à rien de chercher à influencer.
#3483259
jicébé a écrit :
11 juin 2022, 12:48
g8velo a écrit :
11 juin 2022, 12:20
Je conclus : réfléchissez bien avant de voter pour les pavés. Les pavés, c'est loin de Dunkerque, c'est bien plus à l'Est. Ça donnerait déjà toute l'orientation... ^^
Et si c'est une orientation qui conviendrait aussi à certains, why not.
Ceux qui ont envie de proposer un parcours (comme toi et moi parmi d'autres) le font, et ensuite, chacun vote en son âme et conscience, ça ne sert à rien de chercher à influencer.
Je ne suis pas d'accord, c'est tout l'intérêt d'un débat préalable, de pouvoir exprimer que les choix ont des conséquences, et lesquelles ;)

Chacun vote en son âme et conscience bien évidemment. Si chacun préfère que le TDF passe par les pavés et fasse un grand transfert lors de la première journée, de repos, et est confortable avec ce choix, moi ça me va aussi ! Il y a plein de belles choses côté Est aussi !
#3483262
g8velo a écrit :
11 juin 2022, 13:03
jicébé a écrit :
11 juin 2022, 12:48


Et si c'est une orientation qui conviendrait aussi à certains, why not.
Ceux qui ont envie de proposer un parcours (comme toi et moi parmi d'autres) le font, et ensuite, chacun vote en son âme et conscience, ça ne sert à rien de chercher à influencer.
Je ne suis pas d'accord, c'est tout l'intérêt d'un débat préalable, de pouvoir exprimer que les choix ont des conséquences, et lesquelles ;)

Chacun vote en son âme et conscience bien évidemment. Si chacun préfère que le TDF passe par les pavés et fasse un grand transfert lors de la première journée, de repos, et est confortable avec ce choix, moi ça me va aussi ! Il y a plein de belles choses côté Est aussi !
Dans ce que je propose (donc avec pavés), arrivée à Toulouse avant jour de repos; toi, c'est Mazamet ou avoisinants --> pas de différence question transferts avant les Pyrénées.
#3483279
jicébé a écrit :
11 juin 2022, 13:08
Dans ce que je propose (donc avec pavés), arrivée à Toulouse avant jour de repos; toi, c'est Mazamet ou avoisinants --> pas de différence question transferts avant les Pyrénées.
Prologue et 1ère étape : on voit pareil.
Ensuite, tu as, au total :
1 étape pavé
3 étapes sprint
3 étapes vallonnées / piégeuses

J'aime plutôt ton tracé dans le sens qu'il est logique, et c'est difficile de faire mieux vu la géographie. Mais 3 étapes plates sans difficulté ni "intérêt" de parcours... Si c'est ce que nous souhaitons, très bien :) Mais si nous voulons une première semaine qui "bouge un peu plus les lignes", alors il faudra sans-doute aller jusqu'aux massifs de l'Est, et alors faire un grand transfert. C'est en ce sens que je parlais des transferts.

Dans nos types de tracés, sans transfert le tien comme le mien, il faut jouer avec les intérêts possibles. En ce sens, je préfère l'Ouest. Vent + chemins tourangeaux + difficultés une journée plus tôt. Mais si tu agrémentes les 3 sprints que tu prévois par des intérêts de parcours (vent, chemins blancs, côtes anti-DylanG), on peut trouver un terrain d'entente :wink:
#3483301
damienleflahute a écrit :
11 juin 2022, 07:24
Samedi, prologue a Dunkerque
Dimanche, arrivée à Boulogne, pour puncheurs
Lundi, arrivée vers Évreux, pour sprinteurs
Mardi, arrivée à Blois ou Tours, en passant par des chemins blancs
Mercredi, arrivée vers Limoges, pour puncheurs ou échappée
Jeudi, arrivée à Toulouse, pour sprinteurs
Vendredi, étape plate avec arrivée course de côte, Hautacam?
Samedi : Pyrénées, grosse taponne
Dimanche : Pyrénées un peu plus light

Comme ça on repart le mardi le long de la côte, arrivée à Sète au Mont Sinclair, le mercredi c'est le jour du long CLM, le jeudi sprint pour arriver à proximité des Alpes, le vendredi étape très accidentée arrivée vers Gap mettons, puis gros week end alpestre, repos, mardi Jura Sud (mont du Chat et Gd Colombier), mercredi sprint arrivée vers Beaune, jeudi retour à l'Est et arrivée aux Rousses, vendredi arrivée au sommet du Grand Ballon pour changer de l'autre machin :elephant: , et grosse étape vosgienne toboggan le samedi, puis TGV, seul gros transfert du parcours, et défilé du dimanche, puisque vous aimez ça. :popcorn:
Séduisant !
Prologue
On mise plutôt sur une étape de puncheur à Boulogne.
Pas de Pavés E3 mais plutôt sprint le long de la côte en Normandie.
Et on remplace les pavés par des chemins blancs E4.

Vraiment j'aime bien ce début.
Bon vu les votes on est parti pour pavés e1 :genance:
#3483306
@g8: Je crois effectivement qu'il y a moyen de trouver un terrain d'entente entre 3 étapes de sprint "pures" comme je le propose (et encore, je n'ai pas investigué plus avant pour voir s'il n'y avait pas moyen de les "agrémenter") et ta proposition où, délibérément, tout est fait dans les étapes dites de transition pour qu'un Groenewegen ou un Mareczko ( :elephant: ) ne puissent pas l'emporter.
J'estime au contraire qu'un GT doit comporter quelques étapes (nombre à fixer, je dirais 4 au moins) qui sont promises à un sprint où les meilleurs dans ce domaine se confronteront, même ceux qui ne "passent pas un pont".
#3483308
Il y aura déjà le champagne des Champs pour les sprinters méritants qui auront été au bout. C'est bien suffisant, pour le reste, oui à des étapes de plat, non à des étapes où on sait déjà à 100% que ça va être un sprint :) Il faut qu'il y en ait pour tout le monde, bien sûr. Mais que rien ne soit gratuit.
#3483330
g8velo a écrit :
11 juin 2022, 14:10
Il y aura déjà le champagne des Champs pour les sprinters méritants qui auront été au bout. C'est bien suffisant, pour le reste, oui à des étapes de plat, non à des étapes où on sait déjà à 100% que ça va être un sprint :) Il faut qu'il y en ait pour tout le monde, bien sûr. Mais que rien ne soit gratuit.
Ne me parle pas du champagne des Champs (il est où, au fait, l'emoji "vomi"?)
Tant qu'à parler de l'étape finale, vu qu'on a choisi l'arrivée tradi ( :paf-mur: ), il va falloir faire preuve de trésors d'imagination pour faire en sorte que passe aux coureurs la tentation de déboucher le champagne en cours de route. Un sprint (sans doute), d'accord, mais pas de kermesse aux boudins, svpl.
Mais c'est un problème pour plus tard.
#3483702
g8velo a écrit :
11 juin 2022, 13:31
jicébé a écrit :
11 juin 2022, 13:08
Dans ce que je propose (donc avec pavés), arrivée à Toulouse avant jour de repos; toi, c'est Mazamet ou avoisinants --> pas de différence question transferts avant les Pyrénées.
Prologue et 1ère étape : on voit pareil.
Ensuite, tu as, au total :
1 étape pavé
3 étapes sprint
3 étapes vallonnées / piégeuses

J'aime plutôt ton tracé dans le sens qu'il est logique, et c'est difficile de faire mieux vu la géographie. Mais 3 étapes plates sans difficulté ni "intérêt" de parcours... Si c'est ce que nous souhaitons, très bien :) Mais si nous voulons une première semaine qui "bouge un peu plus les lignes", alors il faudra sans-doute aller jusqu'aux massifs de l'Est, et alors faire un grand transfert. C'est en ce sens que je parlais des transferts.

Dans nos types de tracés, sans transfert le tien comme le mien, il faut jouer avec les intérêts possibles. En ce sens, je préfère l'Ouest. Vent + chemins tourangeaux + difficultés une journée plus tôt. Mais si tu agrémentes les 3 sprints que tu prévois par des intérêts de parcours (vent, chemins blancs, côtes anti-DylanG), on peut trouver un terrain d'entente :wink:
Une petite intervention, très brève pour que ce topic ne devienne pas un "entre-nous":
- "mon" étape arrivant à Sens: la seule fois où le vrai Tour a utilisé Sens comme ville-(de départ d')étape (Sens - Aulnay-sous-Bois, 1982), il y avait 2 côtes répertoriées aux alentours immédiats de Sens: http://www.memoire-du-cyclisme.eu/eta_t ... map-20.jpg
- "mon" étape arrivant à Bourges: après quelques petites recherches (notamment sur des sites concurrents, mais néanmoins amis (?), il apparaît que Bourges est dans une région avec des routes très dégagées propices à bordures si le vent s'en mêle; il "suffirait" donc de choisir les routes ad hoc --> avis aux forumers du coin?
Ces 2 exemples pourraient répondre à ton souci de dynamiser les étapes de sprint.
Fin du petit aparté, place aux autres intervenants.
#3483736
Et pour aller dans le ... sens de jicébé il me semble qu'il y a eu une arrivée de Paris-Nice à Sens, en 1998, située au sommet d'une bosse.

Pas une bosse bien compliquée d'ailleurs.

Par contre, plutôt pas d'accord avec g8vélo concernant les étapes de sprint : je pense aussi qu'il en faut 4 franches (Paris inclus bien sûr), et si possible longues, idéales pour la sieste.
#3484503
damienleflahute a écrit :
11 juin 2022, 07:24
Samedi, prologue a Dunkerque
Dimanche, arrivée à Boulogne, pour puncheurs
Lundi, arrivée vers Évreux, pour sprinteurs
Mardi, arrivée à Blois ou Tours, en passant par des chemins blancs
Mercredi, arrivée vers Limoges, pour puncheurs ou échappée
Jeudi, arrivée à Toulouse, pour sprinteurs
Vendredi, étape plate avec arrivée course de côte, Hautacam?
Samedi : Pyrénées, grosse taponne
Dimanche : Pyrénées un peu plus light

Comme ça on repart le mardi le long de la côte, arrivée à Sète au Mont Sinclair, le mercredi c'est le jour du long CLM, le jeudi sprint pour arriver à proximité des Alpes, le vendredi étape très accidentée arrivée vers Gap mettons, puis gros week end alpestre, repos, mardi Jura Sud (mont du Chat et Gd Colombier), mercredi sprint arrivée vers Beaune, jeudi retour à l'Est et arrivée aux Rousses, vendredi arrivée au sommet du Grand Ballon pour changer de l'autre machin :elephant: , et grosse étape vosgienne toboggan le samedi, puis TGV, seul gros transfert du parcours, et défilé du dimanche, puisque vous aimez ça. :popcorn:
Amusant, je viens d'écrire quasi la même fin de Tour sur le topic choix du 1er massif.

C'est intéressant qu'il reste du suspens à la sortie des Alpes. Ca peut faire la différence par rapport aux parcours de ces dernières années.
Après faudra bien choisir les parcours post-Alpes parce que si c'est pour finir avec des groupes de 20-30 car pas assez durs, ce serait raté de notre part.
#3484652
MonteGelbison a écrit :
10 juin 2022, 18:55
Je pense très sincèrement qu'il est absolument inutile de mettre de la montagne en première semaine (on voit ce que ça donne au Giro avec l'Etna ------- processionnnnnnnnnnnnnnnn).

Qu'on fasse du vallonné, du long, du scabreux, oui, mais pas de montagne c'est inutile. D'ailleurs je vais vous le dire franchement : c'est inutile, voilà.
On peut faire de l'anti-monteGelbison ? :hehe: :hehe:

Une première semaine sans montagne, c'est inutile!

Et c'est surtout parcequ'on trace à chaque fois des étapes de montagne pourries en première semaine, avec tout au plus une montée sèche en arrivée, que l'on a une montagne peu interessante en 1ère semaine.
Si on inverse le schéma, et qu'on se dit de faire dur d'entrée, le scénario peut changer aussi.

D'ailleurs, on le voit sur les courses par étape d'une semaine, les coureurs peuvent finir un par un en une semaine comme sur ce Dauphiné.

43 Tour de Romandie Classement Gén&eacut[…]

Bravo Tudor qui fait quand même beaucoup de […]

CQRANKING RECRUITER 2024

classement en points cqranking 2024 au 21-av[…]

CQRANKING TROPHY COMBINE 2024

combiné au 21-avr 1 twisty 2[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site