Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 15 sur 16
  • 1
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
#3477939
SnakePlissken a écrit :
28 mai 2022, 21:35
Ce que je retiens de Martin, c'est que le soir d'Aprica, il était au fond du trou, ce ne sont pas mes mots, mais les siens, disant qu'il allait devoir voir après la course ce qui n'a pas fonctionné. Il était en plein mélo, à s'excuser pour le sponsor, pour l'équipe, pour ses équipiers. C'est limite s'il ne s'est pas ensuite excusé auprès de sa famille pour avoir été absent à cause des stages. Il a terminé son discours en disant que maintenant il avait besoin de regagner de l'énergie d'ici la fin du Giro, afin d'essayer de gagner une étape. Résultat, malgré sa fatigue apparente, le lendemain il était de nouveau dans une échappée au lieu de récupérer pour son soit disant objectif de victoire d'étape. Ce qu'on peut en conclure, c'est que son discours sonnait encore faux, et malgré une 16e place ce soir là à 16 minutes de la 10e place, dans sa tête il jouait encore le général. Je finis par ajouter que sa tactique a quand même une grande part d'aléatoire. Il n'est jamais parmi les 10 meilleurs grimpeurs, mais il vise quand même un top 10. Bon ça a marché sur le Tour et la Vuelta, mais ça n'en reste pas moins aléatoire de viser un tel objectif, parce qu'il faut être dans la bonne échappée au bon moment, et c'est ce qui rend la chose difficile.

edit : Je précise que Martin est un coureur que j'apprécie, mais sur les GT, c'est juste pas possible pour moi.
À sa décharge c'est un peu le syndrome Cofidis aussi , combien de fois ils se sont pointés au départ du Tour avec l'objectif d'un top 10 avec Dani Navarro :spamafote:
#3477941
Martin a ses défauts, mais perso je préfère 100 fois un mec comme lui que tous ceux qui font exprès de perdre du temps pour pouvoir gagner des étapes ensuite.
C'est Martin qui respecte le principe des GTS, l'histoire du cyclisme et l'esprit sportif.
Top 10 d'un GT en soi c'est plus dur que d'y gagner une étape, il faudrait plus de gens comme Martin, qui joue vraiment le jeu.
#3477942
Mais quand tu vois que tu n'y arriveras pas, revoir ses objectifs est aussi une qualité importante. Là depuis sa craquante il a gagné deux places au général avec l'abandon d'Almeida et Arensman qui s'est relevé hier. Mais 14e ou 18e au final c'est pareil, alors que jouer une étape peut faire une différence.
#3477944
bambou a écrit :
28 mai 2022, 22:08
Martin a ses défauts, mais perso je préfère 100 fois un mec comme lui que tous ceux qui font exprès de perdre du temps pour pouvoir gagner des étapes ensuite.
C'est Martin qui respecte le principe des GTS, l'histoire du cyclisme et l'esprit sportif.
Top 10 d'un GT en soi c'est plus dur que d'y gagner une étape, il faudrait plus de gens comme Martin, qui joue vraiment le jeu.
Totalement d'accord.

Et vu que les étapes deviennent de plus en plus des lots de consolation (au point qu'on voit de plus en plus de vainqueurs de GT sans étape, ce que je trouve moche), je peux comprendre que ça ne motive pas plus que ça un Guillaume Martin. Après chacun son point de vue, je respecte aussi celui d'un Thomas De Gendt qui n'a pas aimé la sensation de porter la course sur ses épaules quand il a fini 3e du Giro, et fait le choix de devenir un chasseur d'étape. Mais lui est très combattif donc pour moi ce n'est pas un gâchis, il a bien réussi sa carrière de baroudeur, dommage qu'il n'ait pas juste retenté au moins une fois de se concentrer sur le général d'un GT (mais j'ai rien à lui dire : c'est lui qui est sur la machine alors que nous on est dans notre canapé).
Tout comme je respecte un Kamna qui ne semble pas tailler pour faire un bon classement mais qui a quand même des qualités et les utilise pour faire de beau baroud.

Bref, je préfère nettement aussi la mentalité d'un Martin, même si j'ai ris à chaque fois de l'indifférence des cadors quand ils le voyaient partir (ça a un coté surréaliste). :rieur:
Mais ça n'empêche que c'est lui qui a raison, d'autres devraient aussi tenter, et peut-être qu'un jour il gagnera une étape à la pédale et ça aura d'autant plus de gueule.
Dernière édition par PuncheurFou le 28 mai 2022, 22:24, édité 1 fois.
#3477945
bambou a écrit :
28 mai 2022, 22:08
Martin a ses défauts, mais perso je préfère 100 fois un mec comme lui que tous ceux qui font exprès de perdre du temps pour pouvoir gagner des étapes ensuite.
C'est Martin qui respecte le principe des GTS, l'histoire du cyclisme et l'esprit sportif.
Top 10 d'un GT en soi c'est plus dur que d'y gagner une étape, il faudrait plus de gens comme Martin, qui joue vraiment le jeu.
Gros +1
J'exècre cette relative nouvelle mode de perdre 30 minutes pour "faire" du jus et prendre les échappées ensuite.
Et du coup, on est en plein paradoxe, car si effectivement, un bon CG est censé être une solide perf, le fait qu'il y ait de plus en plus de coureurs qui se "relèvent" fait qu'un top 15 est moins reluisant qu'auparavant. Enfin à mes yeux...
#3477946
MannyManolo a écrit :
28 mai 2022, 21:01
"top 10 indigeste" "il fallait Gaudu"

Gaudu, un top 10 de GT (8e) sur toute sa vie.

Rappelons les noms :

Nibali j'en parle même pas si Gaudu a un tier de son palmarès ça serait incroyable.

Bilbao, 3 top 10, bientôt 4.

Buchmann, quatrième du Tour.

Hugh Carthy, 2 top 10 dont un podium.

Pozzovivo, 6 top 10.
Indigente au vu des perfs des coureurs depuis le début de saison. Même Hindley, personne n'aurait misé un copec ne serait ce que sur un podium. Perso même un top 5 j'y croyais pas. Nibali, Hirt, Pozzovivo, Buchmann ont "surperformé" sur ce giro on va pas se mentir...
Ils n'ont pas montré grand chose depuis le début de saison hormis Hirt sur Oman mais la start-list était faiblarde.
#3477947
Sinon, pour l'étape du Blockaus (une des rares que j'ai suivi), je sais pas d'où sort cette théorie d'un Carapaz ayant loupé le coche :scratch:
Les 3 se reniflaient déjà le derrière, aucun n'était supérieur à l'autre.
Y a que sur l'étape de Turin qu'on peut se dire a postériori que Carapaz a fait une belle connerie en attaquant d'aussi loin.
#3477949
loloherrera a écrit :
28 mai 2022, 22:27
Sinon, pour l'étape du Blockaus (une des rares que j'ai suivi), je sais pas d'où sort cette théorie d'un Carapaz ayant loupé le coche :scratch:
Les 3 se reniflaient déjà le derrière, aucun n'était supérieur à l'autre.
Y a que sur l'étape de Turin qu'on peut se dire a postériori que Carapaz a fait une belle connerie en attaquant d'aussi loin.
Oui mais les 3 sur cette étape c'était Carapaz, Landa et Bardet. Hindley avait été décroché et ne semblait pas à leur niveau sur ce début de Giro. Ceci dit peut être que aucun des 3 n'était capable de maintenir le rythme qui leur avaient permis de décrocher Hindley.
#3477953
Martin 4ème meilleur grimpeur hier et 10ème aujourd’hui en ayant essayé quelque chose (inutile ou pas ce n’est pas la question) mais il y en a encore qui disent qu’il n’a jamais été dans les 10 meilleurs grimpeurs :tonton: Il peut être énervant mais il ne faut pas dire n’importe quoi non plus.
Il a eu de très mauvais moment mais sur la fin il est clairement top 10
#3477955
jimmy39 a écrit :
28 mai 2022, 22:43
...
Il a eu de très mauvais moment mais sur la fin il est clairement top 10
Sur l'étape d'Aprica où il prend 19 minutes après avoir été repris puis lâché du peloton dans le Teglio, il a dû aussi lâcher un peu dans la tête. Le Martin normal aurait continué à son rythme et terminé seulement à 8 ou 10 minutes, ce qui l'aurait laissé dans le jeu pour le top 10 final.
#3477962
J'aime de plus en plus Carthy, qui a une façon de finir ses montées tout en force dans un style que les esthètes qualifieraient en toute mesure de dégueulasse.

Ca reste l'un des rares coureurs qui nous font voir la pente, ça magnifie les étapes de montagne.
#3477969
Xav_38 a écrit :
28 mai 2022, 22:31
loloherrera a écrit :
28 mai 2022, 22:27
Sinon, pour l'étape du Blockaus (une des rares que j'ai suivi), je sais pas d'où sort cette théorie d'un Carapaz ayant loupé le coche :scratch:
Les 3 se reniflaient déjà le derrière, aucun n'était supérieur à l'autre.
Y a que sur l'étape de Turin qu'on peut se dire a postériori que Carapaz a fait une belle connerie en attaquant d'aussi loin.
Oui mais les 3 sur cette étape c'était Carapaz, Landa et Bardet. Hindley avait été décroché et ne semblait pas à leur niveau sur ce début de Giro. Ceci dit peut être que aucun des 3 n'était capable de maintenir le rythme qui leur avaient permis de décrocher Hindley.
Bah, ils ont pas essayé de se mettre ensemble pour éliminer définitivement tous ceux qui étaient lâchés, donc on saura pas s'ils auraient pris du temps à Hindley ou pas, mais on peut supposer que oui, au moins un peu. ça aurait peut-être permis à Carapaz de gérer aujourd'hui au lieu de forcer et d'exploser. Mais avec des si...
Au final, c'est facile à dire après coup, mais encore une fois on a pu vérifier la règle du "quand tu peux, engrange, tu ne sais pas ce qui va venir plus tard". Si tu ne la suis pas, tu perds. Coucou Roglic et la Jumbo sur le Tour 2020. Et possiblement, coucou Carapaz et Ineos sur ce Giro, même si "on saura jamais" si c'est vrai. Prendre le risque d'attendre les 3 derniers km de la dernière ascension de la dernière étape de montagne, quand on joue le général et qu'on est plutôt bien en début de tour, c'est dommage.
Peut-être qu'il n'avait pas les jambes de faire mieux, mais ça ne m'empêche pas de penser que c'est une erreur stratégique d'Ineos.
#3477982
g8velo a écrit :
28 mai 2022, 20:01
rbl85 a écrit :
28 mai 2022, 19:57
Gaudu aurait surement fait le Giro s'il y avait pas eu de gros point d'interrogation sur Pinot.
Plus que probable.
Après, Gaudu aurait fait le Giro, Démare aurait sûrement pas autant d'étapes et le ciclamino. Fallait faire des choix.
Exact, le choix de jouer la carte Démare est in fine une grande réussite pour l'équipe.
Les fans de Gaudu pourront voir leur poulain à l'oeuvre au Mercan'Tour mardi pour préparer son Dauphiné.
#3477988
On peut prendre le problème dans tous les sens et se dire aussi que si Carapaz avait davantage profité du Blockhaus, Hindley lui aurait fait sa fête dans le Kolovrat avant-hier parce qu'il en aurait sans doute eu les moyens.
Ce qui est certain, c'est que des écarts en première semaine aurait incité les mecs à bouger plus tôt cette semaine.
Évidement, cette règle ne se vérifie pas à 100% comme on peut le voir avec Landa, qui malgré sa minute de débours, n'aura jamais essayé de tout faire pour gagner un GT se contentant d'une nouvelle troisième place.

Cette explosion de Carapaz en à peine 4 km montre quand même que, sur un Giro, tout se joue sur les toutes dernières étapes et que la moindre petite baisse de régime peut s'avérer fatale et les différences deviennent exponentielles. Et finalement cela lui donne encore plus raison ainsi qu'aux autres coureurs de n'avoir pas voulu se défoncer dans le Blockhaus pour gratter 10 à 15 secondes de plus sur le duo Almeida/Hindley. Le grattage de bonifs est aussi complètement inutile sauf pour une édition sur cinquante peut-être.
Il en est pas forcément de même sur un Tour de France (sauf depuis Pogacar qui te fera payer au centuple toute journée moyenne) et sur une Vuelta où la montagne est moins chargée et la récup moins primordiale.
Dernière édition par Bradounet_ le 29 mai 2022, 01:14, édité 2 fois.
#3477991
pascal94100 a écrit :
28 mai 2022, 17:42
Ca se voyait que Carapaz était limite quand Kamna a été rejoint par Hindley, car il avait du mal à etre dans la roue de ce dernier. Il faut bien reconnaitre que Bora a parfaitement joué le jeu dans ce Giro et a finalement montré que son recrutement était très bon.
C'était juste parfait la tactique de Bora. Kamna qui débarque au moment idéal pour emmener son leader c'est pour moi l'une des images fortes de ce Giro.
#3477995
jimmy39 a écrit :
28 mai 2022, 22:43
Martin 4ème meilleur grimpeur hier et 10ème aujourd’hui en ayant essayé quelque chose (inutile ou pas ce n’est pas la question) mais il y en a encore qui disent qu’il n’a jamais été dans les 10 meilleurs grimpeurs :tonton: Il peut être énervant mais il ne faut pas dire n’importe quoi non plus.
Il a eu de très mauvais moment mais sur la fin il est clairement top 10
Le type assure une promo désastreuse pour ses bouquins quand même : il est totalement illisible.
  • 1
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16

Si Martinez à sa préparation de l'[…]

Bilan médical des coureurs blessés :[…]

Les articles à caractère historiq[…]

J'ai pas l'impression que WVA soit super soutenu[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site