Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 16 sur 16
  • 1
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
#3476636
wallers a écrit :
26 mai 2022, 00:50
gradouble a écrit :
25 mai 2022, 19:05
...
Le record était de Ji, chinois de chez Giant, (6h30) sur le Tour 2015 (?).
Sur le Ruot, Ji Cheng avait mis 6h02'24" à Nibali en 2014. Mais le record de l'ère moderne apppartient déjà à Roger Kluge, avec 6h07'22" sur le Ruot 2020. :flags:
Pour trouver mieux sur le Ruot, il faut remonter à Marcel Dierkens en 1954 à 6h07'29", Henri Paret en 1952 à 7h15'09" et le suisse Pietro Tarchini en 1947 à 7h48'18".

Sur l'Orig, où les écarts sont en général plus importants que sur le Ruot, Marco Coledan avait mis la barre assez haut en 2015, avec 6h40'13". Mais pas assez haut pour Roger, qui devrait exploser ce record s'il voit Vérone.
On peut aussi citer Jonathan Dibben en 2020 à 6h13'59" et le grand Sho Hatsuyama en 2019 à 6h05'59".
Pour trouver mieux, il faut remonter à Sante Carollo sur l'Orig 1949 à 9h57'07".

Sur l'Atleuv, c'est Cerny en 2021 à 6h03'50". Avant lui c'était Gonzalo Fuertes en 1950 à 6h56'03", Jean Bogaerts en 1948 à 10h34'47" et Pascual Laza en 1947 à 11h01'13". Bogaerts et Fuertes avaient réussi l'exploit de terminer à plus de 4 heures de l'avant dernier (mais à l'époque il y avait moins de 50 coureurs au départ de l'Atleuv).

Tout ça pour dire que sur les grands ruots, ces dernières années il y a des performances qui interpellent un peu. Mais ce n'est sans doute pas le bon topic pour en parler.

Merci des précisions :super:

Kluge bien parti pour un record de l'ère moderne alors...
Mais pourvu qu'il n'en fasse pas trop.
Il est à 5h52 de retard;
aujourd'hui, il va faire du jus pour les jours prochains, il ne perdra rien, ou alors 5 petites minutes;
demain, ça va dépendre du peloton, si ce dernier accélère un peu dans l'avant-dernière montée, on peut tabler sur 40 minutes au plus, une petite demi-heure si ça temporise;
après-demain grosse journée en perspective, 45 de retard minimum, voire plus?
et le chrono de dimanche sur le quel on peut ajouter 8 ou 9 minutes;

Donc il peut augmenter l'écart d'1h20 minimum, au maximum on peut imaginer 1h50.
Ce qui fera un retard final de 7h10-7h15 en fourchette basse, et pourquoi pas 7h50; jusqu'à frôler les 8h, peut-être :love:
#3476663
Nibali est bien parti pour finir 5 ème. En tout cas ça semble sa place dans la hiérarchie désormais.

C'est compliqué désormais de gagner une étape, il n'aura pas vraiment pu tenter sa chance dans une échappée et il reste un peu trop près au général pour s'y glisser vendredi ou samedi mais j'espère qu'il va essayer.

C'est un Giro d'adieu un peu timide mais je pense qu'il se dit quand même qu'une cinquième place au général a 37 ans on ne peut pas cracher dessus.
#3476683
Wombat a écrit :
26 mai 2022, 11:14
Nibali est bien parti pour finir 5 ème. En tout cas ça semble sa place dans la hiérarchie désormais.

C'est compliqué désormais de gagner une étape, il n'aura pas vraiment pu tenter sa chance dans une échappée et il reste un peu trop près au général pour s'y glisser vendredi ou samedi mais j'espère qu'il va essayer.

C'est un Giro d'adieu un peu timide mais je pense qu'il se dit quand même qu'une cinquième place au général a 37 ans on ne peut pas cracher dessus.
Après il est quand même à 6 minutes. Il peut anticiper samedi sans qu'on lui court après. Mais ça va être compliqué. Son équipe c'est pas ça. Ça limite bien les options tactiques. :spamafote:
#3478296
MajorK03 a écrit :
25 mai 2022, 17:33
marooned a écrit :
25 mai 2022, 17:28
Il laisse Ineos et Carapaz contrôler la course. Il portera l'estocade samedi.
Si ton hypothèse est la bonne , j'espère pour lui qu'il se sent très fort alors parce que bon il y un chrono dimanche et son dernier souvenir de clm décisif lui réserve sans doute au minimum une dernière nuit agitée . Et pas de bol c'était déjà sur le Giro :spamafote:
Alors convaincu ? :banana:

Ca se voyait visuellement que Hindley était le plus fort en dernière semaine. Dans sa manière de boucher les trous ou même de passer des relais sur le plat, on sentait qu'il avait un coup de pédale plus puissant que Carapaz et Landa. Il était volontairement sur la retenue toute la semaine pour tout lâcher hier.

Bora a bien joué le coup sur ce Giro. Ils ont laissé Ineos contrôler la course pendant quasiment 3 semaines pour mieux les poignarder à la fin.
#3478301
marooned a écrit :
29 mai 2022, 18:25

Alors convaincu ? :banana:

Ca se voyait visuellement que Hindley était le plus fort en dernière semaine. Dans sa manière de boucher les trous ou même de passer des relais sur le plat, on sentait qu'il avait un coup de pédale plus puissant que Carapaz et Landa. Il était volontairement sur la retenue toute la semaine pour tout lâcher hier.

Bora a bien joué le coup sur ce Giro. Ils ont laissé Ineos contrôler la course pendant quasiment 3 semaines pour mieux les poignarder à la fin.
J'admets ma défaite :agenou:
Je me doutais bien que Hindley serait fort jusqu'à la fin , doute sur son niveau en chrono ou non , mais je voyais pas Carapaz se faire sauter le caisson comme sa je dois l'admettre . Je les voyais vraiment inséparables jusqu'au bout .
Je sais pas si tout sa était volontaire pour Bora , mais en tout cas bravo à eux . On raille souvent les tactiques rocambolesques de certaines équipes pour reconnaître que sur ce Giro , ils ont manœuvré à la perfection maintenant qu'on connaît le résultat .
Bon et puis à ma décharge je dois remplir mes quotas de pronos foireux et autres conclusions hâtives . :elephant:

Édit : c'était donc bien volontaire si j'en crois le post de Velomen . C'était risqué mais probablement la meilleure chose à faire pour eux . Pour une fois qu'un plan se déroule comme sur des roulettes :applaud:
Dernière édition par MajorK03 le 29 mai 2022, 18:38, édité 2 fois.
#3478302
C'est en effet ce qu'a sous entendu Hindley hier : le plan était de tout lâcher hier.

Je trouve ce genre de tactique très risquée et dangereuse, et même assez ridicule. Pour le coup, ça me fait penser aux plans foireux d'Andy.

Comment on fait si Carapaz est dans un super jour sur la Marmolada et qu'à l'inverse l'Australien a un coup de moins bien ce jour là ? (exemple : petit refroidissement, petite chute, mauvaise nuit etc etc...)

En GT, quand tu as la possibilité de prendre du temps en montagne, il faut la saisir et ne jamais reporter au lendemain. Hindley a joué un jeu très dangereux. Sans compter que pour le spectacle, c'est le genre de stratégie très pauvre.

En plus, la BORA avait largement les moyens de contrôler la course.
#3478305
Oui et j'espère que les futurs adversaires d'Hindley ont tiré un enseignement de tout ça.
Comme l'avait déjà dit Bradounet Hindley est un coureur de 3ème semaine, un peu comme Mas. Et encore plus si il en garde sous le pied comme un épicier. On l'avait déjà vu sur le Giro 2020 où il etait loin sur L'Etna en première semaine.
Donc la prochaine fois il faudra en profiter pour l'attaquer sur les 2 premières semaines et pas attendre la fin :non:
#3478324
On critique beaucoup les adversaires d'Hindley, mais la stratégie de l'Australien était la même, elle parait juste meilleure parce qu'il gagne à la fin, mais il a couru comme les deux autres, quelques attaques en fin de course, pas de grande offensive (si ce n'est de la part de son équipe qui a tout lessivé sur une étape et rien que pour ça, il mérite sa victoire, seule étape à sauver de ce Giro^^).
Alors oui, vous me direz, qu'il est monté en puissance, et qu'il était normal qu'il attende le dernier jour pour faire parler la poudre.
Mais quand je vois comment il domine ses deux principaux adversaires en 4km, je doute que sa supériorité ne soit apparue comme par magie à 24 heures de l'arrivée sur 4 km. Je pense qu'il a commencé à prendre l'ascendant physique sur les autres avant : dès le début de la troisième semaine ? avant ? après ? On ne le saura jamais, vu qu'il n'y a pas eu de grand mouvement avant. De même qu'on aura jamais la certitude que Carapaz et Landa pouvait vraiment faire mieux en début de Giro et mettre plus loin Hindley.
Bref, plus qu'une faillite tactique, je pense qu'on avait des forces à peu près équivalente, mais qu'Hindley au final était un peu plus fort et que ça a suffit. Alors oui, il y avait sans doute mieux à faire, des tactiques plus osées, pour essayer de déboulonner Hindley (même si il n'était pas l'homme à abattre jusqu'au dernier moment, d'ailleurs pendant longtemps la course semblait se calquer sur Almeida), mais je ne trouve pas que la stratégie d'Hindley, tout miser sur 4 km la veille de l'arrivée soit particulièrement géniale, c'était quand même bien risqué et franchement pas très beau à voir.

Edit : Pas forcement le bon topic... mais c'était le plus haut dans la liste, preuve que l'étape du jour a du bien passionner les foules...
Dernière édition par Dreki le 29 mai 2022, 20:31, édité 1 fois.
#3478332
wallers a écrit :
26 mai 2022, 00:50
gradouble a écrit :
25 mai 2022, 19:05
...
Le record était de Ji, chinois de chez Giant, (6h30) sur le Tour 2015 (?).
Sur le Ruot, Ji Cheng avait mis 6h02'24" à Nibali en 2014. Mais le record de l'ère moderne apppartient déjà à Roger Kluge, avec 6h07'22" sur le Ruot 2020. :flags:
Pour trouver mieux sur le Ruot, il faut remonter à Marcel Dierkens en 1954 à 6h07'29", Henri Paret en 1952 à 7h15'09" et le suisse Pietro Tarchini en 1947 à 7h48'18".

Sur l'Orig, où les écarts sont en général plus importants que sur le Ruot, Marco Coledan avait mis la barre assez haut en 2015, avec 6h40'13". Mais pas assez haut pour Roger, qui devrait exploser ce record s'il voit Vérone.
On peut aussi citer Jonathan Dibben en 2020 à 6h13'59" et le grand Sho Hatsuyama en 2019 à 6h05'59".
Pour trouver mieux, il faut remonter à Sante Carollo sur l'Orig 1949 à 9h57'07".

Sur l'Atleuv, c'est Cerny en 2021 à 6h03'50". Avant lui c'était Gonzalo Fuertes en 1950 à 6h56'03", Jean Bogaerts en 1948 à 10h34'47" et Pascual Laza en 1947 à 11h01'13". Bogaerts et Fuertes avaient réussi l'exploit de terminer à plus de 4 heures de l'avant dernier (mais à l'époque il y avait moins de 50 coureurs au départ de l'Atleuv).

Tout ça pour dire que sur les grands ruots, ces dernières années il y a des performances qui interpellent un peu. Mais ce n'est sans doute pas le bon topic pour en parler.
On attend le retour de Clemus d'ailleurs, le Magic System du forum
#3478361
Décla de Hindley après sa victoire au sujet de son plan :
"Il faut savoir calculer ses efforts sur un Grand Tour . Si tu t'engages un peu trop un jour , tu peux le payer cash le lendemain . Je ne peux pas dire que mon plan était de tout garder pour le dernier jour mais je savais qu'il serait difficile de faire de grosses différences avant . Le parcours qui nous était proposé ne le permettait pas . Au début de la troisième semaine, j'ai donc décidé de faire comme si je n'avais qu'une seule balle dans le barillet, et j'ai tenté de l'utiliser au mieux . Mais je ne sous-évalue pas la difficulté de ce Giro . On a passé 21 jours brutaux , rien n'a été facile ."
  • 1
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
Team Total Energies 2024

le 2ème unox est dans l'équipe devel[…]

Groupama-FDJ 2024

Solide Gaudu pour sa reprise à Vitré[…]

Et très belle course et 9ème place d[…]

Course au World-Tour 2023-2025

Oui surtout vu la dynamique d'Arkéa sur ce […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site