Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 11
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 11
#3475352
Image

TOUR OF NORWAY (2.Pro) du mardi 24 au dimanche 29 mai

Image

HISTOIRE

Créée en 2011, la course fait d’abord partie de l'UCI Europe Tour, en catégorie 2.2, puis 2.HC. Un Tour de Norvège était en fait déjà organisé entre 1983 et 1992. À partir de la saison 2019, la course fusionne avec le Tour des Fjords pour former une nouvelle course par étapes de six jours qui couvre tous les comtés du sud de la Norvège. La course n'avait auparavant eu lieu que dans l'Est de la Norvège. La première édition de la nouvelle course a lieu du 28 mai au 2 juin 2019. En 2020, l'épreuve intègre l'UCI ProSeries, le deuxième niveau du cyclisme international mais l'épreuve doit être annulée suite à la pandémie. En 2021, la 10e édition du Tour de Norvège a eu lieu du 19 août 2021 au 22 août 2021, après avoir été initialement prévu en mai et ne comportait que 4 étapes.

LE PALMARES :

2021: 1er Ethan Hayter, 2e Schelling, 3e Teunissen
Image

2020: Annulé (Covid)

2019: 1er Kristoff, 2e Halvorsen, 3e Boasson Hagen

Image

2018: Eduard Prades
2017: Edvald Boasson Hagen
2016: Pieter Weening
2015: Jesper Hansen
2014: Maciej Paterski
2013: Edvald Boasson Hagen
2012: Edvald Boasson Hagen


LE PARCOURS

L'organisation du Tour de Norvège reprend l'ancienne recette avec 6 étapes: le parcours vallonné et même montagneux devrait convenir à un solide grimpeur.

Mardi 24/05: Bergen – Voss étape vallonnée 173,6km

Image

Les favoris auront déjà l’occasion d’en découdre dès cette première étape, qui se terminera à Voss par une montée de 2,1 km à 8,4% de moyenne.

Mercredi 25/05: Ulvik – Geilo étape vallonnée 123,8km

Image

A mi-parcours, les coureurs monteront à 1 245 mètres, vers le plus haut refuge de montagne de Norvège: Dyranut, Ils le feront via une montée de plus de 28 kilomètres à 4,4%, avec des pointes allant jusqu'à 22% mais ceux qui parviendront à s'accrocher pourront sans doute se jouer la victoire au sprint, les soixante derniers kilomètres se déroulant sur le plat.

Jeudi 26/05: Gol – Gaustatoppen étape de montagne 175,8km

Image

L’étape-reine: un parcours de 175,8 km entre Gol et Stavsro qui propose deux ascensions (2e et 1e catégorie) avant la montée finale (12 km avec une pente allant jusqu’à 16,8%) qui pourrait s’avérer décisive dans la course au maillot orange de leader

Vendredi 27/05: Hovden – Kristiansand étape de plaine 232,1km

Image

L'étape part du domaine skiable de Hovden et se dirige vers l'extrême sud de la Norvège, jusqu'à Kristiansand. Les routes seront plates dans les premières heures mais une fois arrivé dans la ville d'arrivée de Kristianstand, beaucoup de choses pourront se passer sur le circuit local, notamment dans la montée vers Gimlekollen (1km à 6%), où les puncheurs ont la chance d'éviter un sprint massif.

samedi 28/05: Flekkefjord – Sandnes étape vallonnée 181,7km

Image

L'avant-dernière étape évite les montées vraiment difficiles, mais les coureurs du classement général devront se méfier entre Flekkefjord, la belle ville côtière avec ses maisons blanches en bois et ses vues romantiques, et Sandnes.
En chemin, 2 ascensions sont au menu, celle vers Jøssingfjord (1,8 km à 9,3%) et Oltedal (2,5 km à 7,4%).
A plus de vingt kilomètres de l'arrivée, les coureurs s'engagent sur le circuit local de Sandnes, avant de boucler encore deux tours et demi. La montée très raide (800 mètres à 10,4%) dans le final pourrait profiter à un coureur explosif.

dimanche 29/05: Stavanger – Stavanger étape de plaine 149,3km

Image

Comme l'année dernière, la ville est le lieu de départ et d'arrivée de la dernière étape. Un circuit sera bouclé au sud de Stavanger, qui comprendra la montée d'Undheim (1,7 km à 3,8%). Le final consiste en un tour local de plus de 17 kilomètres. Les coureurs devront gravir trois fois le Grisabakken (600 mètres à 8,2%, maximum 14%).
Après la dernière montée, il reste encore sept kilomètres dans une ligne (légèrement) descendante jusqu'à l'arrivée sur le plat.

LES FORCES EN PRÉSENCE

Les favoris selon WielerFlits:

**** Remco Evenepoel
*** Tobias Halland Johannessen, Luke Plapp
** Tao Geoghegan Hart, Jay Vine, Cian Uijtdebroeks
* Ethan Hayter, Esteban Chaves, Gianluca Brambilla

Image
Remco Evenepoel fait son retour à la compétition après sa brillante victoire à Liège-Bastogne-Liège, il est le grand favori de la course nordique.
"Le Tour de Norvège n’est pas une course facile. Ces deux arrivées en côte sont vraiment difficiles et nous pouvons nous attendre à des écarts importants. Nous verrons ce que Remco pourra faire sur ces deux ascensions. Il sera notre leader pour le classement général et il sera soutenu par une bonne équipe" Tom Steels

Image
Alexander Kristoff espère remporter une victoire d'étape sur une course qu'il a reportée en 2019 et qui passe sur ses routes d'entrainements
"Pour cette édition, on retrouve ces difficultés dans les trois premières étapes. Surtout la troisième, qui selon moi sera la plus difficile. Qui plus est, je m'attends à ce que les conditions météorologiques jouent un rôle prépondérant. La pluie et le froid sont annoncés et il pourrait même neiger dans les ascensions. Mercredi, j’espère pouvoir sprinter à l’issue de la deuxième étape, mais tout dépendra comment le peloton va exploiter la montée de 28 kilomètres vers Dyranut.
Par-dessus tout, j'attends avec impatience les étapes du week-end. Les trois derniers jours me conviennent parfaitement, le temps devrait être plus clément. Les arrivées à Sandnes et Stravanger sont à un quart d'heure de chez moi, je les connais donc très bien. Le final de ces étapes est assez difficile, mais j'ai prouvé ces dernières années avec des places d'honneur, tant à Kristiansand qu'à Stravanger, qu'une victoire est dans mes cordes. Mon plus grand rival sera sans doute Mads Pedersen, qui m’a devancé sur l’arrivée à Jørpeland l’an dernier. J’ai cependant un meilleur feeling que la saison dernière, on peut le constater dans les courses de plat et dans les sprints, grâce à l'équipe
".

LISTE DES PARTANTS

Image
https://firstcycling.com/race.php?r=71&y=2022&k=8

LES MAILLOTS

Maillot de leader Repsol
Le maillot orange de leader Repsol sera porté par le leader général de la course. Lors de l'édition 2021, Ethan Hayter (Ineos Grenadiers) a porté le maillot du début à la fin.

Maillot à points Coop
Le maillot à points Coop bleu foncé sera porté en tant que leader du classement par points. L'an dernier, Mike Teunissen (Team Jumbo-Visma) a remporté le classement général par points.

Maillot Spinn.no King of Mountain
Le maillot King of Mountain de Spinn.no est le maillot blanc à pois bleus. Ce maillot sera porté par le leader du classement général du classement des rois de la montagne. Lors de l'édition 2021, Anthon Charming (Uno-X Pro Cycling Team) a remporté le classement général de roi de la montagne.

Maillot du meilleur jeune Repsol
Le maillot blanc du meilleur jeune coureur Repsol sera porté par le meilleur coureur de moins de 25 ans au classement général. L'an dernier, Mattias Skjeldmose (Trek-Segafredo) a remporté le classement général des moins de 25 ans.

Image

MÉTÉO

https://www.yr.no/en
https://www.met.no/en/weather-and-clima ... for-norway

LIENS UTILES

site officiel: www.tourofnorway.no
Instagram: www.instagram.com/tourofnorway/
Facebook: www.facebook.com/tourofnorway/
Twitter: www.twitter.com/tourofnorway

REGARDER LA COURSE

RTBF Auvio: https://www.rtbf.be/auvio/detail_cyclis ... lid=392976
Eurosport
GCN+
Equipe TV ?

Bergen (1ere étape)
Image

Ulvik (2e étape)
Image

La célèbre église d'Oddernes dans la municipalité de Kristiansand (4e étape)
Image

Stavanger (6e étape)
Image
Image
Dernière édition par baldussior le 24 mai 2022, 00:29, édité 9 fois.
#3475360
Merci pour la présentation, les courses norvégiennes sont un véritable souffle d’air frais dans la saison - et pas seulement pour ce qui concerne la température. En plus la liste de départ est fort bien pourvue.
#3475371
Merci pour la prez ! Ca doit être la 1e fois qu'il y a une telle arrivée au sommet sur une course norvegienne.

Un petit truc qui m'a tapé dans l'oeil : " 3 étapes se dérouleront dans les parties les plus au nord, puis le peloton se dirigera vers le sud-ouest pour les étapes finales. Le parcours vallonné et même montagneux devrait convenir à un solide grimpeur."
T'as pas dû déplier la carte de la Norvège en entier, tout est très au sud :wink:
#3475396
MonteGelbison a écrit :
23 mai 2022, 11:13
Un profil de cette montée de Stavsro ? (je n'en trouve pas)
Ça devrait être ceci: Image

Sur la carte accolée (que je ne sais pas reproduire :spamafote: ), "Gaustatoppen" (lieu-dit de l'arrivée) est juste à côté.

edit: d'après Climbfinder, c'est la 11ème plus dure montée de Norvège (la dernière équivalent HC) https://climbfinder.com/fr/classement?l=68
#3475422
Merci pour la présentation ! :super:
Les 2 courses par étapes dans 2 des plus beaux pays du monde au même moment c'est une orgie de cartes postales :pt1cable:
Le seul problème de la Norvège , c'est les Norvégiens . Enfin disons qu'ils sont spéciaux ces gens là :genance:
J'espère juste que Remco va pas nous imposer son "tarif SSR" et qu'il nous laissera le temps de profiter de ces paysages fabuleux :love:
#3475443
MajorK03 a écrit :
23 mai 2022, 13:51
Ilnur majka a écrit :
23 mai 2022, 13:15
Charming n' y sera pas
Eiking non plus
Tu connais la raison pour Charmig Ilnur ?
Une volonté de l'équipe de l'avoir performant sur le Criterium du Dauphiné.
ça ferait too much car il avait déjà la Hongrie dans les jambes et le Dauphiné commence une semaine plus tard. Pour Traen par contre je ne sais pas ..(retiré de la startlist aussi)
#3475444
Nopik a écrit :
23 mai 2022, 10:12
Merci pour la prez ! Ca doit être la 1e fois qu'il y a une telle arrivée au sommet sur une course norvegienne.

Un petit truc qui m'a tapé dans l'oeil : " 3 étapes se dérouleront dans les parties les plus au nord, puis le peloton se dirigera vers le sud-ouest pour les étapes finales. Le parcours vallonné et même montagneux devrait convenir à un solide grimpeur."
T'as pas dû déplier la carte de la Norvège en entier, tout est très au sud :wink:
C'était pour vérifier que vous lisiez bien les présentations :siffle:
(En vrai je me suis fais avoir par le logout et j'ai du tout refaire 2x :green: )
Dernière édition par baldussior le 23 mai 2022, 14:39, édité 2 fois.
#3475452
baldussior a écrit :
23 mai 2022, 14:37
Agréablement surpris par le parcours, ça risque de réserver des surprises en plus des jolis paysages :love:

Voyez-vous d'autres coureurs qui pourraient s'y illustrer ?
Première fois que Evenpoel et Cian se croisent . :pompom:
On verra si le plus jeune progresse bien :super:
Shaw sera haut aussi avec l'incontournable Kamiel Bonneu :wink:
Première course de Mulbheran avec son équipe :cheval:
#3475457
baldussior a écrit :
23 mai 2022, 14:37
Agréablement surpris par le parcours, ça risque de réserver des surprises en plus des jolis paysages :love:

Voyez-vous d'autres coureurs qui pourraient s'y illustrer ?
Au niveau des coureurs locaux, grosses ambitions :

T'as le leader de la DSM, en tout cas celui qui a le dossard qui fini par 1, Kragh Andersen. Mais c'est Asbjorn, le grand frère, et il a une saison bien remplie avec déjà 99 km en course et un genou capricieux. :banana:
Le leader de la Israel - Losertech - Failure Nation, Carl Fedrik Hagen, en grande forme après sa 6eme place dans l'étape reine du tour de Hongrie, derrière trois italiens notamment, italiens dont les trois quarts du fofo ignoraient l'existence à ce jour. :metalhead:
Markus Hoelgaard, qui semble être encore en train de récupérer de son enchainement de folie de la fin d'année dernière, 260 bornes au mondial puis 230 bornes au tour de Croatie deux jours plus tard. :love:
Christian Aasvold et August Jensen chez Human Powered Health, qui viseront leur premier top 20 en course en dehors de Grèce cette année. La Grèce, pays phare du cyclisme mondial aux courses ultra relevées, comme chacun sait :jap:

Bon, y'a Kristoff, les frères Johannessen et sans doute un ou deux autres vikings au nom imprononçable dans les rangs de Uno-x, Riwal ou Coop qui ne manqueront pas de se mettre en évidence, c'est pas l' :italia: ici . :tonton:
Dernière édition par Iguane le 23 mai 2022, 16:32, édité 1 fois.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 11

Sosa a chuté il me semble Oui je c[…]

Aha, il se chauffe bien au Teide mon Boondurain,[…]

Ca sent que le peloton est tendu comme un string[…]

Vélo Cube litening air c68x race

Salut! Le Cube Litening C68X est réput&eacu[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site