Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 17
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 17
#3474375
Étape 14_Samedi 21 mai 2022 : SANTENA - TORINO (150 km) 3000 m D+


HORAIRES DE DÉPART : 13h15 / HORAIRES D'ARRIVÉE : 17h/17h30



DESCRIPTION
Spoiler : :


" Une étape courte mais intense, qui laisse peu de temps aux coureurs pour reprendre leur souffle. Le dénivelé global, comparé à la longueur de l’étape, est digne d’une étape alpine. Les premiers kilomètres de Santena au pied de la première montée sont le seul tronçon plat de l’étape. La route s’élève de Rivodora à Superga, en faisant deux tours d’un circuit de 36,4 km qui comprend les montées de Superga et du Colle della Maddalena. La première fait 5km de long, avec des pentes oscillant autour de 10% et culminant à 14%. La deuxième est beaucoup plus courte ; sur une route étroite à travers les bois, avec des pentes maximales de 20%. Une descente technique mène ensuite jusqu’à l’arrivée.

Après avoir franchi le Colle della Maddalena, le parcours redescend vers Valsalice, avec quelques passages difficiles en traversant des zones urbaines. Les pentes remontent ensuite jusqu’au Parco del Nobile. Les 4 derniers kilomètres sont entièrement en descente, principalement sur des routes étroites. La route s’élargit ensuite après le dernier kilomètre, dans la ville de Turin, et devient plate à environ 700m de l’arrivée. La ligne droite est sur route goudronnée."

CARTES / PROFILS / HORAIRES
Spoiler : :











DIFFUSION TV :


RP > 12h45 - 13h15 / E1 > 13h15 - 17h15


STREAMING




LIVE TEXTE






PRÉVISIONS MÉTÉO :


SANTENA : 🌤 29 degrés 🌬 2 - 18km/h (SE)

TORINO : 🌞 31 degrés 🌬 7 - 21 km/h (S)




FAVORIS DU JOUR :



⭐️ ⭐️ ⭐️

Yates, Formolo, Kamna


⭐️ ⭐️

Covi, Rosa, De Marchi, Bouwman, Mollema, Valter, Vansevenant

⭐️

Bilbao, Valverde, Carapaz, Almeida, Landa, Nibali


Dernière édition par Delgato le 21 mai 2022, 13:33, édité 2 fois.
#3474376
PRÉSENTATION HISTORIQUE :study:



SANTENA


Image

Image


Image


Je n'ai pas trouvé grand chose sur cette petite commune, donc à défaut d'histoire proprement dite, je joins ces documents historiques :

Image
Image


La ville de Santena abrite une fondation, « Fondazione Camillo Cavour » installée dans le parc et les bâtiments du château Cavour, bâtiments du début du XVIIIe siècle. C'est à la suite des entretiens de Napoléon III avec le Comte de Cavour, en 1858, dans la fameuse « Entrevue de Plombières » (Plombières-les-Bains), qu'aboutira le rattachement du Comté de Nice à la France.


Comte de Cavour

Image


Château Cavour :

Image

Dernière édition par Delgato le 20 mai 2022, 19:15, édité 1 fois.
#3474377
TORINO



Image


Image


Turin (en italien : Torino /toˈɾino/ ; en piémontais : Turin /tyˈɾiŋ/) est une ville italienne, chef-lieu de la ville métropolitaine de Turin et de la région du Piémont. Sa superficie s'étend sur 130 km2. Au 31 août 2021 elle comptait 842 612 habitants.


Histoire

L'histoire de Turin débute au IIIe siècle av. J.-C. quand, le long de la rive du Pô, s'installent les premières tribus celtiques, les Taurins à la recherche de plaines cultivables. Elles sont appelées taurines, d’où le nom de leur première implantation : Taurasia. Toute la Gaule cisalpine, dont la cité des Taurins, est soumise peu à peu par Rome au cours des IIIe et II siècles av. J.-C.. En 218 av. J.-C., les Tauriens sont alliés de Rome : leur petite forteresse est assiégée et prise lors de la traversée des Alpes par Hannibal avec ses fameux éléphants ; le chef carthaginois fait alliance avec les Insubres de Milan et autres peuples celtes et ligures de la plaine du Pô.

À l'époque de Jules César, on fait construire la Porta Palatina (« porte palatine ») présente aujourd'hui à côté de la place de la République.

Image

Turin est refondée le 30 janvier de l’an 9 av. J.-C., à l'époque romaine par Auguste, sous le nom d'Augusta Taurinorum. Le blason municipal illustre cette origine avec son taureau doré. En 312 la ville est prise par Constantin Ier. Après la chute de l'Empire romain, la ville fut conquise par les Lombards, puis par les Francs de Charlemagne (773). Elle appartient ensuite à la dynastie d'Arduin d’Ivrée du milieu du xe siècle jusqu'à 1050. Après le mariage d'Adélaïde de Suse avec le fils d'Humbert Ier de Savoie, la famille des comtes de Savoie en hérite. En 1419, la Savoie annexe l’ensemble du Piémont.

La ville prend son essor en 1563, lorsqu'elle devient la capitale des États de Savoie à la place de Chambéry. En 1706, pendant la bataille de Turin, les Français assiègent la ville pendant 117 jours sans la conquérir. Elle devient la capitale du royaume de Sicile quand cette île est attribuée au duc de Savoie par le traité d'Utrecht en 1713, puis de celui de Sardaigne en 1720 après échange des îles et des titres royaux. Devenue la capitale d'un royaume européen, Turin compte environ 90 000 habitants à l'époque.

Image

En 1798, Turin est prise par les Français, lors de la constitution de la République piémontaise. Le 13 mai 1799, la ville est occupée pendant deux semaines par les troupes austro-russes du général russe Alexandre Souvorov. Ce dernier, le 20 juin 1799, après une victoire contre la République française à la bataille de la Trebbia, restaure la monarchie en rétablissant le roi de Sardaigne Charles-Emmanuel IV de Savoie sur son trône. Mais la ville est reprise par les Français, en 1800, après la bataille de Marengo.

Image

De 1802 à 1814, Turin devient le chef-lieu du département du Pô. Au xixe siècle, après l'occupation française sous la Révolution et le Premier Empire, elle devient en peu de temps une imposante capitale.

Turin va lancer le processus d'unification de l'Italie, grâce à Victor-Emmanuel et Camillo Cavour, personnalité politique qui donne le nom de Risorgimento à ce processus d'unification. Avec la participation active de Giuseppe Garibaldi et l'appui militaire du Second Empire français, ces trois hommes vont réussir à unifier l'Italie.

Ainsi, en 1861, Turin est la première capitale du royaume d'Italie, avant de perdre ce rôle en 1865 au profit de Florence, puis de Rome en 1870. Les 21 et 22 septembre 1864, lors du massacre de Turin, des dizaines d'ouvriers sont tués dans la répression sanglante d'une manifestation. En 1871, le tunnel du Fréjus est ouvert, ce qui transforme Turin en un nœud de communication important entre l'Italie et la France. La ville compte alors 250 000 habitants. Quelques-uns des monuments les plus emblématiques de la ville, comme le musée égyptien ou le Mole Antonelliana, sont construits durant cette période.

Mole actuel :

Image

Musée égyptien :

Image

Depuis 1899, Turin est le siège historique du constructeur automobile Fiat. Une exposition internationale des arts décoratifs modernes se tient à Turin en 1902, à l'apogée de l'Art nouveau, et la ville accueille l'Exposition universelle en 1911. À l'époque, Turin passe à 430 000 habitants.

Usine Fiat :

Image

Après la Première Guerre mondiale, les conflits entre les travailleurs et les industriels s'aggravent. Les premières grèves ont lieu ; en 1920, au cours du Biennio rosso, l'usine du Lingotto est occupée. Les ouvriers de la ville forment des comités d’usine, élisent leurs représentants, sur le modèle des soviets. Le patronat adresse une fin de non-recevoir aux demandes des travailleurs. Turin devient un centre industriel important au cours de la première partie du xxe siècle, grâce principalement à l'industrie automobile, de sorte que la ville gagne le surnom de la capitale de l'automobile.

Turin est la cible de bombardements stratégiques des Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale ; elle est lourdement endommagée par les raids aériens. La ville est une cible en raison de sa production industrielle, dont Fiat, qui produit des avions, des chars et des automobiles pour l'effort de guerre de l'Axe. Turin est libérée par les partisans italiens le 25 avril 1945 après une insurrection générale. « La population de la ville et les ouvriers d'usine en particulier durent assumer l'essentiel des combats. La bataille fit rage autour des usines occupées par les travailleurs - Lancia, Spa, Grandi Motori, Fiat Mirafiori, Ferriere, et bien d'autres. Les ouvriers résistèrent avec détermination jusqu'à ce que les partisans contre-attaquent, balayant les restes des forces fascistes. »

Après la Seconde Guerre mondiale, Turin est rapidement reconstruite et sa base industrielle connaît un développement considérable durant les années 1950 et 1960, ce qui attire des centaines de milliers de migrants venus des régions du sud de l'Italie. En 1957, la ville partage avec Bordeaux le Prix de l'Europe. La population atteint 1 million d'habitants en 1960 et culmine à près de 1,2 million en 1971. Dans les années 1970 et 1980, la crise de l'industrie automobile frappe durement la ville, et sa population commence à décroître fortement, perdant plus d'un quart de son total en 30 ans.

En 1983, l'équipe municipale menée par le communiste Novelli depuis huit ans est contrainte à la démission en raison de leur implication dans une affaire de corruption pour des opérations immobilières et de travaux publics, pour laquelle sont arrêtés le chef du groupe communiste à l'assemblée régionale du Piémont, trois adjoints municipaux socialistes et d'autres membres des administrations régionale et municipale.

En 2006, Turin accueille les XXes Jeux olympiques d'hiver. Les investissements effectués à cette occasion dans la ville et les infrastructures — telles que le métro — contribuent à sa modernisation.

Image

En 2012, Turin accueille la dix-huitième édition du festival international de chant choral, Europa Cantat.

Le 3 juin 2017, une bousculade lors de la projection de la finale de la Ligue des champions fait 2 morts et 1 526 blessés.

Le 8 octobre 2021, l'Union européenne de radio-télévision (UER) et le radiodiffuseur italien RAI ont annoncé que la ville accueillerait le Concours Eurovision de la chanson 2022 au Pala Alpitour, à la suite de la victoire de l'Italie au concours de 2021. Les demi-finales du concours auront lieu les 10 et 12 mai 2022 et la finale aura lieu le 14 mai 2022. Ce sera la première fois que Turin accueillera le concours.

La ville est également renommée pour ses équipes de football et notamment la Juventus.

Image

La Juventus est le club le plus titré d'Italie. Palmarès :

36 victoires en Serie A (1905, 1926, 1931, 1932, 1933, 1934, 1935, 1950, 1952, 1958, 1960, 1961, 1967, 1972, 1973, 1975, 1977, 1978, 1981, 1982, 1984, 1986, 1995, 1997, 1998, 2002, 2003, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020)
14 victoires en Coupe d'Italie (1938, 1942, 1959, 1960, 1965, 1979, 1983, 1990, 1995, 2015, 2016, 2017, 2018, 2021)
9 victoires en Supercoupe d'Italie (1995, 1997, 2002, 2003, 2012, 2013, 2015, 2018, 2020)
2 victoires en Ligue des Champions (1985, 1996)
3 victoires en Europa League (1977, 1990, 1993)
2 victoires en Coupe Intercontinentale (1985, 1996)
2 victoires en Supercoupe d'Europe (1984, 1996)
1 victoire en Coupe des vainqueurs de coupes (1984)
1 victoire en Coupe Intertoto (1999)
La Juventus Turin a gagné 70 titres dans 9 compétitions majeures différentes.

Parmi les grands noms de joueurs qui ont fait la renommée du club on peut citer Michel Platini, Dino Zoff, Roberto Baggio, Zinedine Zidane, Alessandro Del Piero ou Gianluigi Buffon.

Le Stadio delle Alpi a été l'un des stades d'accueil pour la Coupe du monde de football de 1990. Il a été démoli en 2006 pour faire place au nouveau stade de la Juventus : le Juventus Stadium.

Image

Cinéma
Turin est la ville par laquelle le cinéma a été introduit en Italie, en raison de la proximité historique, géographique et culturelle avec le cinéma français et les frères Lumière de Lyon. C'est à Turin, en mars 1896, que les inventeurs ont effectué le repérage du premier tournage d'un film jamais produit en Italie et, en novembre, dans la Via Po, la première représentation devant un public payant.

Certains des premiers films italiens ont d'abord été diffusés à Turin à partir de 1907. Ce fut le cas du film de Giovanni Pastrone, Cabiria, en 1914, l'un des premiers films à succès de l'histoire.

En 1956, le musée national du Cinéma a ouvert, d'abord hébergé dans le Palazzo Chiablese, puis, à partir de 2000, dans le bâtiment de la Mole Antonelliana. Dans les années 1980 un groupe d'universitaires et de critiques de Turin a donné naissance, avec le soutien des autorités locales, au festival du film, qui depuis 1997 a été rebaptisé le « Festival du film de Turin » pour obtenir un point de référence au niveau international, en particulier pour le cinéma expérimental et de la jeunesse, en second lieu après le Festival du film de Venise en Italie.

Se tiennent également dans la ville, le Festival du film gay et lesbien de Turin, le Festival international du cinéma féminin, le Festival du film Sottodiciotto lié aux thèmes de l'adolescence, CinemAmbiente et VIEW Conference, un événement consacré à la réalité virtuelle.

Aujourd'hui, Turin est une des centres principaux du cinéma et de la télévision en Italie.


Basilica di Superga :

Image

Palazzo Reale :

Image

Santuario Basilica La Consolata :

Image

Image

#3474404
Delgato a écrit :
20 mai 2022, 21:09
Je viens de voir que Yates, Kamna et Formolo étaient les favoris des books !
j'aurais dû faire bookmaker :elephant:
Je pense sérieusement que Ineos va vouloir l'étape car ils ont toujours rien gagner, et comme elle est courte elle sera moins usante pour l'équipe qui voudra contrôler en vu de la 3eme semaine.
C'est aussi une étape peu importante pour le maillot bleu, si Kamna ou Bouwman le veulent c'est pas demain qu'ils doivent faire des efforts, mais bien dimanche.
#3474422
Delgato a écrit :
20 mai 2022, 21:09
Je viens de voir que Yates, Kamna et Formolo étaient les favoris des books !
j'aurais dû faire bookmaker :elephant:
Bon l'histoire de Yates sur la chrono m'a servi de leçons sur tes talents de bookie mais tu es sur pour Rosa à 2* ? Beaucoup de monde voudra prendre l'échappée dont peut-être lui mais je le vois plus se réserver en vue de dimanche , il y a beaucoup plus de points à prendre pour la montagne :reflexion:
#3474423
luckywinner a écrit :
20 mai 2022, 21:37
Delgato a écrit :
20 mai 2022, 21:09
Je viens de voir que Yates, Kamna et Formolo étaient les favoris des books !
j'aurais dû faire bookmaker :elephant:
Je pense sérieusement que Ineos va vouloir l'étape car ils ont toujours rien gagner, et comme elle est courte elle sera moins usante pour l'équipe qui voudra contrôler en vu de la 3eme semaine.
C'est aussi une étape peu importante pour le maillot bleu, si Kamna ou Bouwman le veulent c'est pas demain qu'ils doivent faire des efforts, mais bien dimanche.
Moi aussi je vois bien Ineos , voire Bahreïn tenter un truc demain vu la distance et le profil de l'étape . Dimanche ce sera pour les échappés car vu la dernière montée plate ça m'étonnerait que les favoris du CG tentent quoi que ce soit .
#3474436
Delgato a écrit :
20 mai 2022, 19:13
Étape 14_Samedi 21 mai 2022 : SANTENA - TORINO (150 km) 3000 m D+


HORAIRES DE DÉPART : 13h15 / HORAIRES D'ARRIVÉE : 17h/17h30



DESCRIPTION
Spoiler : :


" Une étape courte mais intense, qui laisse peu de temps aux coureurs pour reprendre leur souffle. Le dénivelé global, comparé à la longueur de l’étape, est digne d’une étape alpine. Les premiers kilomètres de Santena au pied de la première montée sont le seul tronçon plat de l’étape. La route s’élève de Rivodora à Superga, en faisant deux tours d’un circuit de 36,4 km qui comprend les montées de Superga et du Colle della Maddalena. La première fait 5km de long, avec des pentes oscillant autour de 10% et culminant à 14%. La deuxième est beaucoup plus courte ; sur une route étroite à travers les bois, avec des pentes maximales de 20%. Une descente technique mène ensuite jusqu’à l’arrivée.

Après avoir franchi le Colle della Maddalena, le parcours redescend vers Valsalice, avec quelques passages difficiles en traversant des zones urbaines. Les pentes remontent ensuite jusqu’au Parco del Nobile. Les 4 derniers kilomètres sont entièrement en descente, principalement sur des routes étroites. La route s’élargit ensuite après le dernier kilomètre, dans la ville de Turin, et devient plate à environ 700m de l’arrivée. La ligne droite est sur route goudronnée."

CARTES / PROFILS / HORAIRES
Spoiler : :











DIFFUSION TV :


RP > 12h45 - 13h15 / E1 > 13h15 - 17h15


STREAMING




LIVE TEXTE






PRÉVISIONS MÉTÉO :


SANTENA : 🌤 29 degrés 🌬 2 - 18km/h (SE)

TORINO : 🌞 31 degrés 🌬 7 - 21 km/h (S)




FAVORIS DU JOUR :



⭐️ ⭐️ ⭐️

Yates, Formolo, Kamna


⭐️ ⭐️

Ciccone, Rosa, De Marchi, Bouwman, Mollema, Valter, Vansevenant

⭐️

Bilbao, Valverde, Carapaz, Almeida, Landa, Nibali


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 17
TotalÉnergies 2022

De toutes façons Rodriguez est un grimpeu[…]

Tour de France 2022

Battistella positif, remplacé par Riabusche[…]

VINGEGAARD POGACAR ROGLIC O'CONNOR MAS BARDET MART[…]

Montagne - Alpinisme, Escalade...

Les Ultra Raptor, très secure en effet (j'a[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site