Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 8
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8
#3473158
Étape 11_Mercredi 18 mai 2022 : SANTARCANGELO DI ROMAGNA - REGGIO EMILIA (203 km) 480 m D+


HORAIRES DE DÉPART : 12h30 / HORAIRES D'ARRIVÉE : 17h/17h30



DESCRIPTION
Spoiler : :


" Une étape plate à travers les basses terres d’Émilie-Romagne, sur des routes rectilignes et majoritairement larges. Au fur et à mesure que l’étape traverse plusieurs zones urbaines, des ronds-points, des îlots de circulation et du mobilier urbain jalonneront le parcours.

Les derniers kilomètres se déroulent sur des routes larges avec un bon revêtement, les ronds-points, les séparateurs de trafic et les îlots piétons étant les principaux obstacles. La ligne droite finale mesure 350 m de long, sur un tarmac de 7 m de large. "

CARTES / PROFILS / HORAIRES
Spoiler : :








DIFFUSION TV :


RP > 12h00 - 12h30 / E1 > 12h30 - 17h15


STREAMING



LIVE TEXTE





PRÉVISIONS MÉTÉO :


SANTARCANGELO DI ROMAGNA : 🌞 24 degrés 🌬 15 - 40 km/h (E)

REGGIO EMILIA : 🌞 25 degrés 🌬 15 - 45 km/h (E)


Attention le vent soufflera assez fort toute la journée et sera principalement 3/4 dos :

Image

Image




FAVORIS DU JOUR :


⭐️ ⭐️ ⭐️

Démare, Cavendish, Ewan


⭐️ ⭐️

Gaviria, Nizzolo, Girmay

⭐️

Bauhaus, Dainese, Consoni
#3473159
HISTOIRE :study: ( Par Ancelin )



SANTARCANGELO DI ROMAGNA

Santarcangelo di Romagna est une petite ville de 20 000 habitants, située au sud est de la région d'Emilie Romagne, au nord/centre est de l'Italie.
La ville est proche de la mer Adriatique.

La ville est construite sur la Via Emilia antique, durant l'Antiquité elle portait le nom de Pagus Arcervolanus.
La ville est fortifiée au XIe siècle, elle est dirigée par les évêques de Ravenne et Rimini à partir de cette date puis conquise par la famille Sforza, la famille Malatesta en 1462, par les Vénitiens en 1502, puis elle repasse sous la direction des évêques jusqu'à l'unification italienne.

La ville héberge le Santarcangelo dei Teatri un festival d'art contemporain et plus particulièrement le théâtre et la danse qui il fut créé en 1971.

Santarcangelo di Romagna :

Image

L'Arc de Triomphe de la ville construit entre 1772 et 1777 par l'architecte Cosimo Morelli :

Image

La Forteresse de Malatesta construite entre le XIV et XVe siècle :

Image

REGGIO ÉMILIA

Reggio Emilia est une ville de 170 000 habitants, chef lieu de la région d'Emilie Romagne, elle est située au centre de cette région.

Reggio Lepidus à l'origine est fondée par le général Romain Lépide en 187 av J-C en Gaule cisalpine.
Elle intégrera ensuite Rome suite à l'élévation de la Gaule Cisalpine comme province Romaine.
La ville est très florissante à l'Antiquité et c'est aussi une place militaire.
Au Ier siècle le christianisme fait son entrée dans la ville.

A la chute de l'Empire Romain d'Occident en 476, la ville fait partie du Royaume d'Italie d'Odoacre puis des Ostrogoths de Théodoric en 489.
En 539 elle revient à l'Empire Byzantin suite aux guerres gothiques mais est prise par les Lombards d'Alboin en 569.

Plus tard en 773 Charlemagne conquiert le territoire Lombard mais les évêques locaux gardent le pouvoir.
En 843 suite au traité de Verdun et à la division de l'empire Carolingien, l'Italie revient à Lothaire et à la "Francie Médiane" avant de devenir totalement indépendant en 888 sous le nom de Royaume d'Italie.
En 899 la ville est détruite par les Magyars.
En 1002 la ville revient au territoire de la Marche de Toscane.

La ville de Reggio devient indépendante au XIIe siècle et en 1167 elle rejoint la Ligue Lombarde. S'en suit une longue période de paix accompagnée par un fleurissement économique.

S'en suit une période de gros bordel sans nom (le reflet de l'Italie du Nord de l'époque :rieur: ) où pendant deux siècles la ville enchaine lutte politique intestine, guerre civile, prises par des seigneurs et familles puissantes. Une éphémère République est même mise en place pendant 20 ans en 1306.
La ville est annexée par les Etats Pontificaux avant d'être pour de bon en 1450 prise par la puissante famille d'Este.
La ville reste au main de la famille d'Este sous le nom de "Duché de Reggio" jusqu'en 1796.

En 1796 les troupes de Napoléon délivrent la ville et installent une République, la bataille de Montechiarugolo contre l'Autriche est considérée comme le premier acte du Risorgimiento (unification italienne).
Le drapeau actuel italien est cousu et l'hymne actuelle de l'Italie est composé à Reggio par un compositeur polonais.

Cependant suite à la chute de Napoléon et au Congrès de Vienne, Reggio est remise à la famille d'Este.
En 1831 un soulèvement est tenté, en vain.

En 1848 François V dernier duc d'Este quitte la ville suite au Printemps des Peuples, la ville fusionne alors avec le royaume du Piémont et rejoint avec le plébiscite du 10 mars 1860 l'Italie unifiée.
En 1859 le nom de Reggio Emilia remplace le nom de Reggio Lombardia mis en place avec l'arrivée de la famille d'Este.

La ville se développe considérablement entre 1873 et 1911 sous des autorités socialistes qui gouvernent la ville.
Après la chute de Mussolini en 1943 et la fin de la Seconde Guerre Mondiale la ville passe sous pavillon communiste jusqu'en 1990, ce qui lui vaut le surnom comme la région aux alentours de région "rouge".

Reggio Emilia :

Image

La Piazza de San Prospero avec la basilique San Prospero de style baroque datant de la Renaissance :

Image

Cathédrale romane de la ville sur la Piazza Prampolini avec des bases d'une basilique antique remaniée au XVe siècle :

Image

Basilique Notre Dame de la Ghiaraconstruite au XIVe siècle et remaniée durant la Renaissance :

Image

Théâtre municipale :

Image
#3473160
GASTRONOMIA


On ne pouvait pas arriver à Reggio d'Émilie sans s'arrêter quelques instants sur la spécialité locale et même mondiale. Vous l'aurez sans doute deviné, je veux bien entendu parler du parmesan :banana:


Image


" le Parmigiano Reggiano est une variété des fromages italiens à l'aspect granuleux connus sous l'appellation générique de Grana. C'est un fromage à base de lait de vache, à pâte pressée cuite, affiné pendant 12 mois minimum, au goût fruité et typé. "

" Son lieu d'origine, sa date d'apparition (vers 1200) sont controversés. Émile Littré et Pierre Larousse donnent comme lieu d'origine la ville de Lodi, située en Lombardie, d'autres indiquent Reggio d'Émilie ou même Bibbiano, près de Parme, dans la province de Reggio d'Émilie. "


Image

"L'origine du parmigiano reggiano est attestée par de nombreuses sources historiographiques qui en attribuent la paternité soit aux deux abbayes bénédictines (San Giovanni Evangelista à Parme et San Prospero à Reggio d'Émilie) soit aux deux abbayes cisterciennes (San Martino à Valserena et San Bernardo à Fontevivo). Au cours des siècles, ces traditions consolidées se sont étendues à des zones autres que les deux appellations toponymiques d'origine parmigiano (Parme) et reggiano (Reggio d'Émilie)."

« Le « roi des fromages italiens », très ancien puisqu'il est né en Toscane au xie siècle (…). » Larousse gastronomique, 1996.

« L'histoire du parmigiano (…) remonte au xiie siècle, lorsque les marécages du Pô furent asséchés pour devenir une plaine fertile dévolue au pâturage (…) La Bonne Cuisine italienne des Carluccio, 1998. »

" Immuable depuis sept ou huit siècles, le Parmigiano Reggiano a été chanté par Boccace dans son Decameron :

Image
L'auteur parle du Cocagne en 1348 où il y avait une montagne toute faite de Parmesan sur laquelle se trouvent des gens qui ne font rien d'autre que manger des macaroni et ravioli et à les faire cuire dans du jus de chapon, puis, qu'ils les jetaient au bas de la montagne où ceux qui en prenaient le plus en avaient davantage. Ce qui confirme que le parmesan trône depuis fort longtemps sur la table italienne pour assaisonner les pâtes.
Introduit dans l'hexagone par la duchesse de Parme qui traversa la frontière transalpine pour marier un petit-fils de Louis XIV, le Parmigiano Reggiano prit rapidement le chemin des cuisines francaises. Talleyrand le saupoudrait sur son potage au grand étonnement de sa parenté. "


Provenance du Parmesan : Parma, Reggio Emilia, Modène, Bologne, Mantoue.
Affinage du Parmesan : 1 à 3 ans
Pâte du Parmesan : molle et granuleuse se fragmentant en écailles caractéristiques, sans croûte.
Poids du Parmesan: 20 à 40 kilos.
Diamètre du Parmesan : 35 à 45 cm.
Hauteur du Parmesan : 18 à 25 cm.
600 litres de lait nécessaires pour une meule de fromage.

" Les Parmesans affirment qu'il ne faut jamais couper une meule mais l'ouvrir pour ne pas détériorer sa structure granuleuse. Ils emploient même un couteau spécial à lame courte, pointue, en forme d'amande avec un côté plus mince que l'autre afin de pratiquer une ligne sur les deux faces et quelques petites incisions d'un à deux centimètres de profondeur pour ouvrir la meule."

Image


" Le Parmigiano-Reggiano est un fromage universel, très utilisé dans la cuisine depuis l’antiquité. On peut le consommer de bien des façons. Pour synthétiser, voici les trois manières d’utiliser le Parmigiano-Reggiano :en tant qu’aliment, mangé en morceaux. Ces « pépites » peuvent se déguster simplement avec du pain, accompagné de vin, de confitures ou de fruits en tant que condiment. Il est donc ajouté le plus souvent râpé, parfois en copeaux, sur des plats qui reçoivent ainsi du Parmigiano-Reggiano saveurs et arômes (parmi les exemples les plus connus, on peut citer les pâtes italiennes, mais également les salades de légumes ou de fruits), en tant qu’ingrédient, c’est-à-dire utilisé dans les recettes et les préparations gastronomiques, mélangé à d’autres ingrédients ; Il est cuisiné (par exemple, dans la farce de pâtes fraîches, dans les préparations de viandes, dans les “tortini” de légumes...). "


Image

Image


Sources wikipedia et Androuet



#3473286
Parmigiano reggiano food stage. Si c'est bien foutu le vainqueur gagne son poids en parmesan. Sinon c'est pas la peine d'en faire tout un fromage.

Nouvelle étape passionnante, Tagliani a un sprint inter à aller chercher, les trains vont encore se marcher dessus dans le final et ça va encore râler parce que le troisième lanceur des bleus aura fait un écart aux 500 m en terminant son sprint sur le deuxième poisson-pilote des rouges :tdf:
#3473312
Delgato a écrit :
17 mai 2022, 22:52
Faut voir, je connais pas la région donc je ne sais pas si il y aura des zones dégagées. Et il manquera peut-être un poil de vent :reflexion: Mais le risque existe
Jacky disait que dans cette région le vent soufflait soit de face soit de dos et quil n'y avait jamais de bordure.
La c'est 3/4 dos, donc à voir...
#3473324
Ilnur majka a écrit :
18 mai 2022, 00:49
Delgato a écrit :
17 mai 2022, 23:35
C'est déjà arrivé il me semble : en 2017 Dumoulin s'était fait piégé par une bordure pendant un moment avant de rentrer et en 2019 Roglic aussi je crois
Dumoulin c'est plutôt à coté de la région des dolomites et c'était une cassure en descente après une pause pipi bafouée
Moi je me souviens bien de bordures sur le Giro 2017 , 3ème étape remportée par Gaviria époque Quick-Step . Et je me souviens surtout d'un Jungels ultra porcif ce jour-là qui lui avait grandement facilité la tâche . Mais c'était pas du tout dans le même coin je crois , et j'ai pas souvenir d'un Dumoulin lâché à un moment donné mais bon je me rapelle pas de tout non plus . En tout cas c'est peut-être à cette étape que Delgato pense pour les bordures :wink:
#3473335
Ilnur majka a écrit :
18 mai 2022, 00:49
Delgato a écrit :
17 mai 2022, 23:35
C'est déjà arrivé il me semble : en 2017 Dumoulin s'était fait piégé par une bordure pendant un moment avant de rentrer et en 2019 Roglic aussi je crois
Dumoulin c'est plutôt à coté de la région des dolomites et c'était une cassure en descente après une pause pipi bafouée
Oui il y avait une bosse après la descente, c'est là qu'ils étaient rentrés.
#3473344
Zach a écrit :
18 mai 2022, 08:27
D'après SpazioCclismo, Bini Girmay ne prendra pas le départ ce matin, l'état de son oeil ne le permettant pas
ça tombe bien l'étape ne commence qu'après midi :elephant:
:jesors:

C'est vraiment la tuile, mais au moins il a sa victoire et va probablement faire le Tour en pleine forme du coup (bien en entendu en espèrant que ça ne soit que très passager et ne laisse pas de séquelles), on ne peut que lui souhaiter un prompt rétablissement :spamafote:
#3473345
Ilnur majka a écrit :
18 mai 2022, 00:49
Delgato a écrit :
17 mai 2022, 23:35
C'est déjà arrivé il me semble : en 2017 Dumoulin s'était fait piégé par une bordure pendant un moment avant de rentrer et en 2019 Roglic aussi je crois
Dumoulin c'est plutôt à coté de la région des dolomites et c'était une cassure en descente après une pause pipi bafouée
Non la pause pipi avait été respectée par le peloton. Sauf que quand il avait repris sa place, Dumoulin avait trainé un long moment en queue de peloton au lieu de remonter à l'avant. Plusieurs équipes avaient ensuite accéléré et il avait été piégé.

Le seul responsable de la situation, c'était Dumoulin qui ne s'était pas comporté comme le leader du général ce jour là. Quand tu portes le maillot rose et que tu réintègres le peloton après une pause pipi, tu reviens tout de suite te positionner à l'avant au lieu de trainer en queue de peloton :spamafote:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8

Coureurs choisis lors des drafts préc&eacut[…]

Rolland veut jouer le maillot a pois cette ann&eac[…]

2 coureurs pour moi aujourd'hui :pompom:

Et celui qui a joué Morkov il s'est tromp[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site