Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 6 sur 8
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8


#3448392
charlix a écrit :
24 mars 2022, 08:37
Quef a écrit :
24 mars 2022, 00:13
Bon, il ne reste plus trop d'étape pour faire des différences.
Incroyable de voir à quel point les reliefs normands sont peu exploités. Ce qui fonctionnait quand les coureurs étaient vraiment amateurs me semble un peu limite avec la qualité de préparation d'aujourd'hui.
Surtout que le temps est au beau fixe !
Vendredi le circuit autour de Bagnoles est intéressant, car il est casse-pattes.

Après ça n'a jamais été dans l'adn du Tour de Normandie de faire un parcours difficile, et perso ça ne met gêne pas, si c'est pour faire un énième circuit de la sarthe ou boucles de la mayenne, ça fait répétition.

Pour moi il faut aussi avoir en tête que le Tour de Normandie n'est pas le Tour de France, je ne sais plus qui parlait du nord-cotentin, certes il y a des reliefs et c'est magnifique, mais encore faut-il trouver des mairies candidates à l'accueil de la course, et les organisateurs sont je pense déjà content de pouvoir compter sur des partenaires réguliers et fiables, comme Argentan, Caen, Bagnoles, etc...surtout après 2 ans d'annulation.
Il n'y avait donc plus d'étape pour faire des différences.
Je continue de penser qu'il y a de quoi faire mieux dans la Région, y compris avec ces villes étapes.
Tant pis pour cette édition, c'est déjà bien d'avoir relancé la machine, mais je croise les doigts pour l'an prochain :smile:
#3448397
Quef a écrit :
25 mars 2022, 18:34
charlix a écrit :
24 mars 2022, 08:37


Vendredi le circuit autour de Bagnoles est intéressant, car il est casse-pattes.

Après ça n'a jamais été dans l'adn du Tour de Normandie de faire un parcours difficile, et perso ça ne met gêne pas, si c'est pour faire un énième circuit de la sarthe ou boucles de la mayenne, ça fait répétition.

Pour moi il faut aussi avoir en tête que le Tour de Normandie n'est pas le Tour de France, je ne sais plus qui parlait du nord-cotentin, certes il y a des reliefs et c'est magnifique, mais encore faut-il trouver des mairies candidates à l'accueil de la course, et les organisateurs sont je pense déjà content de pouvoir compter sur des partenaires réguliers et fiables, comme Argentan, Caen, Bagnoles, etc...surtout après 2 ans d'annulation.
Il n'y avait donc plus d'étape pour faire des différences.
Je continue de penser qu'il y a de quoi faire mieux dans la Région, y compris avec ces villes étapes.
Tant pis pour cette édition, c'est déjà bien d'avoir relancé la machine, mais je croise les doigts pour l'an prochain :smile:
Je veux bien un tracé qui montre comment on peut faire mieux à Argentan en venant de l'est, idem à Caen dimanche :smile:

Aujourd'hui c'est pareil, j'ai grandi à 10 bornes de Bagnoles et le circuit était casse-pattes, mais quand la GFDJ perd Pithie, forcément tu ne joues plus la même course, et selon ses propres mots ce matin, l'idée c'était de faire feu d'artifice.

Bagnoles, tu peux pas faire plus dur, alors moi ça me cassait les pattes à chaque fois car ça monte et ça descend tout le temps, mais tu le vois bien lors du Circuit de la Sarthe ou des Boucles de la Mayenne, l'étape des Alpes Mancelles fait pas tant de différences que ça, et c'est plus valloné que dans la forêt d'andaine.
#3448404
charlix a écrit :
25 mars 2022, 18:43
Quef a écrit :
25 mars 2022, 18:34


Il n'y avait donc plus d'étape pour faire des différences.
Je continue de penser qu'il y a de quoi faire mieux dans la Région, y compris avec ces villes étapes.
Tant pis pour cette édition, c'est déjà bien d'avoir relancé la machine, mais je croise les doigts pour l'an prochain :smile:
Je veux bien un tracé qui montre comment on peut faire mieux à Argentan en venant de l'est, idem à Caen dimanche :smile:

Aujourd'hui c'est pareil, j'ai grandi à 10 bornes de Bagnoles et le circuit était casse-pattes, mais quand la GFDJ perd Pithie, forcément tu ne joues plus la même course, et selon ses propres mots ce matin, l'idée c'était de faire feu d'artifice.

Bagnoles, tu peux pas faire plus dur, alors moi ça me cassait les pattes à chaque fois car ça monte et ça descend tout le temps, mais tu le vois bien lors du Circuit de la Sarthe ou des Boucles de la Mayenne, l'étape des Alpes Mancelles fait pas tant de différences que ça, et c'est plus valloné que dans la forêt d'andaine.
Pareil pour moi du coté d'Elbeuf, tu pouvais difficilement faire mieux en terme d'enchainement de cotes, à la limite côte du Noueau Monde puis côte de Thuit-Anger et je pense pas que ça soit plus dur. Là où t'as des trucs à faire c'est en Suisse Normande et sur la Côte en Seine maritime, voir certaines parties de la vallée de la Seine comme l'étape 1 de 2018 je crois? ou 2017, celle que Delaplace gagne. A Caudebec en Caux t'as moyen de faire un beau truc je pense
#3448475
charlix a écrit :
25 mars 2022, 18:43
Je veux bien un tracé qui montre comment on peut faire mieux à Argentan en venant de l'est :smile:
Déjà personne ne nous oblige à venir d'une direction précise, puisque le départ était donné à à peine 25 km du lieu de l'arrivée, et que donc ils sont allés tournicoter toute l'étape. Dans cette configuration tu choisis où tu vas tournicoter et surtout tu peux choisir comment tu arrives à ta destination.

Mais même en gardant exactement la même provenance pour arriver sur la ville d'arrivée et gardant le principe d'un circuit final, ils pouvaient faire un circuit qui reprenait la dernière bosse qu'ils ont faite, Bonménil (et une seconde plus simple pour y revenir). Le circuit aurait fait 15 km au lieu de 10, ils l'auraient fait 2 ou 3 fois au lieu de 3,5 par exemple, mais ça aurait fait monter cette bosse 3 ou 4 fois au lieu d'1.

Après, la logistique et le blocage des routes...
#3448546
Quintala a écrit :
25 mars 2022, 22:18
charlix a écrit :
25 mars 2022, 18:43
Je veux bien un tracé qui montre comment on peut faire mieux à Argentan en venant de l'est :smile:
Déjà personne ne nous oblige à venir d'une direction précise, puisque le départ était donné à à peine 25 km du lieu de l'arrivée, et que donc ils sont allés tournicoter toute l'étape. Dans cette configuration tu choisis où tu vas tournicoter et surtout tu peux choisir comment tu arrives à ta destination.

Mais même en gardant exactement la même provenance pour arriver sur la ville d'arrivée et gardant le principe d'un circuit final, ils pouvaient faire un circuit qui reprenait la dernière bosse qu'ils ont faite, Bonménil (et une seconde plus simple pour y revenir). Le circuit aurait fait 15 km au lieu de 10, ils l'auraient fait 2 ou 3 fois au lieu de 3,5 par exemple, mais ça aurait fait monter cette bosse 3 ou 4 fois au lieu d'1.

Après, la logistique et le blocage des routes...
Ben si tu veux chercher des difficultés en 1ère partie d'étape, t'es obligé d'aller dans le Pays d'Auge, si tu traces tout droit à l'ouest tu as toute une 1ère partie plate, et ça ne change de toute façon pas ton retour à Argentan. Argentan c'est de la plaine tout autour, donc quoi qu'il se passe tu ne peux pas avoir de difficultés dans les 20 derniers kilomètres.

Au mieux, tu as du plat au début, un milieu un peu dur et un final plat. Après je veux bien qu'on pinaille mais faut vraiment aller faire un tour à Argentan (ou pas car c'est très moche) pour se rendre compte d'à quel point c'est plat autour, c'est de la plaine céréalière comme autour de Caen, pas du bocage comme à Flers ou autre.

Et sincèrement, je suis preneur d'un tracé qui montre une étape difficile en partant de Gacé pour aller à Argentan. :jap:
#3448548
Aujourd'hui c'est tout plat, et si il y a 100 mètres de D+ c'est déjà bien puisque le profil indique qu'on ne va pas passer une altitude de 2 mètres :genance:

Une étape pour des bordures car le peloton doit être fatigué mais le vent n'a pas été de la partie cette semaine. Attention toutefois car on annonce des rafales venant du nord-est à environ 40km/h autour de Carentan. Grand soleil et 14 degrès.

Petite pièce sur Van Uden

Image
#3448866
Dernière étape aujourd'hui avec la traditionnelle arrivée à Caen sur le site de la prairie.

Et pour moi, ça sera le déplacement le plus court de la saison car j'habite à 500 mètres. Allez, sprint et Plowright pour le dernier prono de la semaine.

Merci à tous ceux qui ont participé aux discussions durant la course, ça montre que même pour une petite course, lorsque l'on anime les topics, il y a une belle activité et l'envie d'échanger :super: :jap:

Image

  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
Cyclo Cross 2023-2024

Le calendrier de la prochaine Coupe du Monde : 24/[…]

Merci Delgato pour la prez encore! :wink: (ri[…]

WORLD LIGUE 2024

Journée 7 Classic Grand Besançon Dou[…]

CONFERENCE 2024

Amstel Gold Race 1 zzstop 184 2 marollais 134 3 […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site