Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 14 sur 14
  • 1
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14

#3489727
PatriceHalgand a écrit :
27 juin 2022, 11:08
Petite question, je pense que j'ai manqué une info, les Trek ne participaient pas ?
Ils avaient zéro staff pour les accompagner. ça voulait dire traverser la France (à leurs frais, hé oui !) pour aller à un Championnat où ils n'avaient aucune chance, où ils auraient du préparer leur matos tout seuls, ne pas avoir d'assistance autre que neutre (ou avec la bienveillance d'une autre équipe)...
L'an dernier ils avaient pu profiter de Quick Step, mais ils peuvent pas écornifler tout le temps.
Sur une épreuve de moyenne montagne, ils feraient sans doute l'effort, mais sur un championnat "zéro intérêt zéro plaisir", avec des coûts et rien de pratique, alors que pendant ce temps ils peuvent être à l'entraînement, sans perdre 4-5 jours et sans la fatigue d'un voyage supplémentaire...

Il faut arrêter avec l'hypocrisie des "Championnats obligatoires". C'est obligatoire, mais pour tous les Jumbo, ça serait OK. ça ne va pas. Les mettre obligatoires est vraiment d'un autre temps, et sans aucune sanction on s'attendait à quoi ? Ce serait mieux d'inciter... Des parcours plus variés... Et puis espérer avoir des stars sprinters + grimpeurs qui participent opur gagner, c'est assez illusoire de la part de la FFC. Jamais tu peux faire un parcours où Pinot et Démare peuvent tous les 2 gagner, forcément tu en auras un des deux qui risque de zapper, ou de venir pour ne rien faire de "visible" et donc d'intéressant (en visibilité, je ne parle pas "en sport").
#3490116
g8velo a écrit :
27 juin 2022, 13:40
PatriceHalgand a écrit :
27 juin 2022, 11:08
Petite question, je pense que j'ai manqué une info, les Trek ne participaient pas ?
Ils avaient zéro staff pour les accompagner. ça voulait dire traverser la France (à leurs frais, hé oui !) pour aller à un Championnat où ils n'avaient aucune chance, où ils auraient du préparer leur matos tout seuls, ne pas avoir d'assistance autre que neutre (ou avec la bienveillance d'une autre équipe)...
L'an dernier ils avaient pu profiter de Quick Step, mais ils peuvent pas écornifler tout le temps.
Sur une épreuve de moyenne montagne, ils feraient sans doute l'effort, mais sur un championnat "zéro intérêt zéro plaisir", avec des coûts et rien de pratique, alors que pendant ce temps ils peuvent être à l'entraînement, sans perdre 4-5 jours et sans la fatigue d'un voyage supplémentaire...

Il faut arrêter avec l'hypocrisie des "Championnats obligatoires". C'est obligatoire, mais pour tous les Jumbo, ça serait OK. ça ne va pas. Les mettre obligatoires est vraiment d'un autre temps, et sans aucune sanction on s'attendait à quoi ? Ce serait mieux d'inciter... Des parcours plus variés... Et puis espérer avoir des stars sprinters + grimpeurs qui participent opur gagner, c'est assez illusoire de la part de la FFC. Jamais tu peux faire un parcours où Pinot et Démare peuvent tous les 2 gagner, forcément tu en auras un des deux qui risque de zapper, ou de venir pour ne rien faire de "visible" et donc d'intéressant (en visibilité, je ne parle pas "en sport").
Après, on peut dire merci à l'Ouest de la France de continuer à se porter candidat pour les France.
Sans cette région, qui sait ce que deviendrait ce weekend national ?

Pas de candidature venant de Nice, de Gap, de Pau, de Grenoble, Du Ventoux etc etc. C'est à eux qu'il faut s'en prendre, pas les villes de l'Ouest qui sauvent le cul de la FFC.
Sans Cholet cette année, pas dit qu'on aurait eu un championnat, y avait littéralement 0 autre candidat après que Cassel/Dunkerque ait demandé à décaler d'un an.

Si en plus pour ces candidatures là, tu leur enlèves les "stars" du peloton français comme en 2019 ou comme ce weekend hormis Alaf, on va faire quoi des championnats ? ça reste un super weekend. la FFC doit prendre le sujet à bras le corps. Pourquoi pas combiner avec ASO ? tu fais les France, tu accueilles le Tour un an après. un truc dans ce genre là
#3490133
TopHill a écrit :
28 juin 2022, 13:56
Après, on peut dire merci à l'Ouest de la France de continuer à se porter candidat pour les France.
Sans cette région, qui sait ce que deviendrait ce weekend national ?

Pas de candidature venant de Nice, de Gap, de Pau, de Grenoble, Du Ventoux etc etc. C'est à eux qu'il faut s'en prendre, pas les villes de l'Ouest qui sauvent le cul de la FFC.
Sans Cholet cette année, pas dit qu'on aurait eu un championnat, y avait littéralement 0 autre candidat après que Cassel/Dunkerque ait demandé à décaler d'un an.

Si en plus pour ces candidatures là, tu leur enlèves les "stars" du peloton français comme en 2019 ou comme ce weekend hormis Alaf, on va faire quoi des championnats ? ça reste un super weekend. la FFC doit prendre le sujet à bras le corps. Pourquoi pas combiner avec ASO ? tu fais les France, tu accueilles le Tour un an après. un truc dans ce genre là
Jusqu'en 2008, c'était mélangé, il y en avait partout. Depuis 2009, il y a un pattern Ouest et Nord, oui... :mouchoir:
(2009 - 2023)

8/15 Ouest
4/15 Nord
2/15 Est
1/15 IDF
0/15 Centre/milieu
0/15 Sud (= toute la moitié Sud)

Mais est-ce que c'est du uniquement à un défaut de candidatures ? Aujourd'hui, probablement. Sortie du Covid + "mauvais contexte sur les 10-15 dernières années". Je m'explique :
Lappartient à la FFC c'était pas neutre. Et curieusement, il arrive à la tête de la FFC en février 2009.
Il est aussi réputé pour aimer magouiller (c'est pas un homme politique, encarté d'ailleurs, pour rien !), et il a déjà plusieurs fois fait du lobbying dans d'autres circonstances pour privilégier son territoire (ex-Maire...). ça pouvait s'entendre, mais on est aussi en droit de s'interroger si certaines pratiques de la tête de la FFC n'ont pas dissuadé certaines candidatures... Peut-être qu'il n'y a rien et que ce n'est juste que seules des villes de l'Ouest et du Nord veulent candidater depuis 10-15 ans, mais la raison de pourquoi c'est ainsi interroge un peu...

#3490151
regarde en 2022 :
- Cholet sauve les France car Cassel/Dunkerque demande décalage d'un an. Prud'homme intervient avec ses relations avec le maire de Cholet pour trouver in extremis une ville candidate.
- 2023 : Dunkerque/Cassel seul candidat
- 2024 : Mont St Michel sans rival
- 2025 : Grand-Champ (56) déjà quasi assuré de l'avoir, car seul sur le coup pour le moment.

J'espère tout comme toi que dans les années suivantes, l'orga de la Mercant'our classic se portera candidate, tout comme celle de la Ventoux Denivelé Challenge. Pourquoi pas la ville de Nice également, mais déjà bien servie par ASO.
#3490156
TopHill a écrit :
28 juin 2022, 16:16
regarde en 2022 :
- Cholet sauve les France car Cassel/Dunkerque demande décalage d'un an. Prud'homme intervient avec ses relations avec le maire de Cholet pour trouver in extremis une ville candidate.
- 2023 : Dunkerque/Cassel seul candidat
- 2024 : Mont St Michel sans rival
- 2025 : Grand-Champ (56) déjà quasi assuré de l'avoir, car seul sur le coup pour le moment.

J'espère tout comme toi que dans les années suivantes, l'orga de la Mercant'our classic se portera candidate, tout comme celle de la Ventoux Denivelé Challenge. Pourquoi pas la ville de Nice également, mais déjà bien servie par ASO.
Oui je suis d'accord.
Mais ce que je veux souligner, c'est que s'il y a peu de villes candidates ailleurs, c'est pas forcément uniquement parce que d'autres villes ne veulent pas candidater. Il y a une grosse part de responsabilité de la FFC, que ce soit en "mal" (historique "de copinage" ?), ou en manque de "bien" (quels efforts mis pour valoriser auprès des municipalités ? donner des outils pour organiser, communiquer, etc. Si tu cherches l'info, tu vois sur le site de la FFC que la FCC choisit les dossiers de candidature avec un accent particulier mis sur le budget (c'est répété...) et qu'ils ne donnent aucune indication de budget... Hum, d'un côté ça sent pas bon la transparence financière, et d'un autre ça n'aide pas les communes qui ne s'y connaissent pas à candidater, peut-être qu'elles s'auto-censurent en pensant que c'est trop, qu'elles ne pourront pas être "compétitives" ou juste assumer le coût, ...)
Depuis 10 ans, la FFC fait pas son boulot pour ça. Le résultat de concentration des villes candidates n'est pas très étonnant...
#3490184
je pense que le fait que ça soit fin juin, des villes côtières comme Nice, ça ne doit pas les motiver alors que les estivants sont déjà là et que ces championnats impliquent des déviations pendant une petite semaine. D'ailleurs hormis le Mont-Saint-Michel annoncé, c'est rarement dans des zones hyper touristiques qui n'ont pas besoin du petit coup de pub que leur donne ce championnat de France.
Après, il faut quand même une municipalité motivée/interessée et faut trouver les bénévoles. Je ne suis pas sur que Vesoul, par exemple, ait un jour organisé ses championnats si Tibopino n'était pas la star locale. Epinal cherche depuis quelques années a ce donner une image de cité cycliste avec des aménagements urbains pour facilité les déplacements à vélo, des circuits balisés, la semaine cyclo, les folles journées du vélo ...... Et puis Moustache bike s'est donné un peu de visibilité au passage!

  • 1
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14

P3 Ayuso/Lenny Martinez/Carlos Rodriguez/Vlasov

vous devez m'envoyer par mp avant samedi 4 mai &ag[…]

GIRO 2024 en relais

vous devez envoyer vos listes ainsi que le 1er rel[…]

Team Total Energies 2024

Avec sa copine, c'est mignon :love: Ah le[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site