Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
Par angelsB
#3424046
Sur ce forum on assiste souvent à des querelles de principes entre « anciens du cyclisme » et « adeptes du cyclisme moderne ». Peu d’argumentations convaincantes d’un côté comme de l’autre. De mon point de vue ce n’est pas qu’une question de nostalgie (non : ce n’était pas « mieux » avant !), juste une mutation dans la pratique professionnelle de ce sport au tournant des années 70/80 qui fait que les plus anciens passionnés savent bien qu’il ne s’agit plus du tout du même spectacle sportif. Mais c’est difficile à expliciter (comme si quelqu’un cherchait à comparer le spectacle de la circulation dans Paris aujourd’hui avec celle du début du 20ième siècle avant le remplacement des calèches par les automobiles).
Alors, plutôt que de discuter je propose aux passionnés de ce sport de regarder les films officiels (en couleurs !) des premières éditions du Critérium du Dauphiné Libéré de Jack Lesage. Une mine d’images et d’informations sur la façon dont étaient organisées et se déroulaient les épreuves cyclistes majeures de cette époque, le cadre dans lequel elles se déroulaient (avant le développement touristique de la région) et le style des commentateurs et des images avant la dictature télévisuelle !
Il suffit d’aller sur Google et de taper « Critérium du Dauphiné Film » et de regarder les films officiels de l’épreuve de Jack Lesage disponibles en accès libre sur le site de la BM de Grenoble. Je suis sûr que Xav et le Pistolero (entre autre) vont être surpris par l’aspect qu’avaient alors leurs parcours préférés !

Il disait quoi Jalabert ? J'étais sur[…]

Championnats du monde de Cyclisme 2022

Je n'avais pas vu les championnats d'Europe 2018[…]

Pour préparer les mondiaux de Glasgow, le p[…]

Après Mondiaux, il n'y a plus que 2 &eacu[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site