Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 9
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9
#3420347
43e Grand Prix Cycliste de Marseille La Marseillaise (1.1) 30/01/2022




Image


Elle est là la course de rentrée ! Le Gp de Marseille La Marseillaise ( nouveau nom au passage, la mairie s’impliquant plus que les années précédentes ). C'est synonyme de reprise des courses en Europe. Et cette année , plusieurs équipes WT ont enrichi la start-list.


Le palmarès


Image

LA COURSE


Départ à 12 h 10 Départ réel : 12h30
Arrivée vers 16 h 50
Distance : 174 km

Le parcours


Quelques petits changements cette année. Le départ fictif aura lieu de Chateau-Gombert, un des « villages » de Marseille . C’est aussi la patrie de Louis Rostollan , vainqueur du Dauphiné en 1958.

Image


L’anecdote pour briller en société : Ahmed Ben Bella ( premier président de l’Algérie) , en garnison au 141e régiment d'infanterie alpine à Marseille, a joué au foot dans le club du quartier Club Athlétique Gombertois ( il a joué un match à l’O.M ensuite).


Changement plus important, la route des Crêtes ( et ses gros pourcentages) arrive plus tôt dans la course (km 127) et dans le sens Cassis-La Ciotat. L’avant-dernière difficulté devient le pas d’Oullier (km 145). Le final col de la Gineste et l’arrivée devant le Vélodrome ne changent pas.



Image

En l'absence de profil officiel , merci à Zach d'avoir réalisé celui-ci :

Image


Le visuel du parcours
Les ascensions

Pas de la Couelle

Image

L’Espigoulier depuis Zaint-Zacharie

Image


Route des Crètes

Image


Image

Image



Pas d'Ouillier

Image


La Gineste

Image

Image


LES FORCES EN PRÉSENCE


LES ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX ENGAGÉS
(au 22/01)

Peut-être un des meilleurs plateau de l'histoire de la course avec plus d'équipes WT que d'habitude. C'est aussi le début de la Coupe de France. On suivra les débuts des nouvelles Conti : Nantes et Nice.


https://firstcycling.com/race.php?r=97&y=2022&k=8#race

Les WT

AG2R-Citroen ( Paret-Peintre, Champoussin)
Groupama FDJ ( Stewart)
Cofidis ( Martin, Coquard)
UAE ( Trentin, Ackermann, Ulissi, Covi, Brunel).
Israel Premier Tech ( Rudy Barbier, Vanmarcke, Impey)
Trek Segafredo ( Mollema, Skujins, Gallopin)
EF Education First (Bettiol, Magnus Cort, Valgren)
Intermarché Wanty ( Planckaert, Aimé De Gendt)
Lotto Soudal ( De Gendt)

Pro Team

B B Hotels Ktm ( Bonnamour, Koretzky )
Arkea ( Capiot, Louvel)
TotalEnergies ( Boasson Hagen, Latour, Burgaudeau)
Bingoal Pauwels ( Menten)
Uno-X Pro ( Halvorsen, Tiller, les frères Johannessen )
Sport Vlaanderen ( Marit, Herregodts )
Kern Pharma ( Novikov)
Caja rural


Continental

Team U nantes Atlantique
Nice Métropole Côte d’Azur
Go sport Roubaix-Lille Métropole ( Siskevicius, Boudat)
Saint-Michel Auber ( Cardis, Maldonando)




SUIVRE LA COURSE


LIENS UTILES

https://twitter.com/gplmarseillaise
https://www.facebook.com/GPLaMarseillaise
https://www.lamarseillaise.fr/sports

Le live texte :
https://www.directvelo.com/directs

REGARDER
15h15 sur Eurosport /France 3 Provence
Chaîne l'équipe (?)
Dernière édition par Kivolanov_Volabov le 24 janv. 2022, 17:47, édité 4 fois.
#3420353
Quand bien même Novikov passerait (ce qui est loin d'être assuré vu ses deux dernières saisons), je ne crois pas qu'il ait particulièrement de pointe de vitesse. Par contre chez Kern, Galvan fait 4 l'an dernier.
Chez Caja, Aular en chef de file unique vu les profils des autres. Reste à voir la forme actuelle pour savoir s'il peut passer avec les plus costauds.
#3420354
stereoking69 a écrit :
22 janv. 2022, 16:39
Beaucoup de sprinteurs vont caler dans la route des crêtes surtout par ce versant encore plus raide et le vent (s'il est présent) sera de dos ou 3/4 dos.
Koretzky pour la gagne ?
Euh on va peut-être attendre un peu avant de citer Victor dans les favoris d'une course sur route.
#3420442
CPTmatros a écrit :
22 janv. 2022, 16:46
stereoking69 a écrit :
22 janv. 2022, 16:39
Beaucoup de sprinteurs vont caler dans la route des crêtes surtout par ce versant encore plus raide et le vent (s'il est présent) sera de dos ou 3/4 dos.
Koretzky pour la gagne ?
Euh on va peut-être attendre un peu avant de citer Victor dans les favoris d'une course sur route.
Justement j'était surpris que Kivo le cite dans la liste des prétendants, s'il fait dans les 50 premiers pour sa première course pro sur route cela sera déjà très bien.
#3420452
Nopik a écrit :
23 janv. 2022, 09:27
Je ne vois pas comment Cort pourrait ne pas s'imposer
Oui il est l'un des gros favoris mais on ne connaît pas le niveau de forme des uns et des autres en ce début de saison.

Une liste des coureurs à suivre pour la gagne :
Champoussin, Calmejane.
Martin, Lafay, Coquard.
Stewart.
Trentin, Ulissi, Covi.
Bettiol, Cort, Valgren.
Impey, Bevin.
Zimmermann.
Mollema.
Swift.
Simon.
Bonnamour.
Marit.
Tiller.
Galvan.
Boudat.
#3420460
On3 a écrit :
22 janv. 2022, 16:45
Quand bien même Novikov passerait (ce qui est loin d'être assuré vu ses deux dernières saisons), je ne crois pas qu'il ait particulièrement de pointe de vitesse. Par contre chez Kern, Galvan fait 4 l'an dernier.
Son début de saison 2021 reste ultra prometteur ensuite ça s'est compliqué avec des problèmes aux dos :wink:
#3420463
Kivolanov_Volabov a écrit :
22 janv. 2022, 16:25


Image
Pas de doute, on est bien à Marseille. :tonton:

UAE l'équipe à battre, trois coureurs parmi les top favoris avec Trentin, Ulissi et Covi !
Seul un génial Alan Boileau pourrait réussir à faire déjouer les Émiriens.

Parmi les escarmoucheurs de la Route des Crêtes, on va déjà avoir un petit aperçu de qui va jouer les premiers rôles sur les SSR du mois de février parmi lesquels :
Champoussin, Mollema, Latour, Bouchard, Martin, Rochas, Lafay, Reichenbach, Bettiol ainsi que les frères Johannessen.
#3420462
Nopik a écrit :
23 janv. 2022, 09:27
Je ne vois pas comment Cort pourrait ne pas s'imposer
Non je ne pense pas qu'il faudra compter sur un EF pour la victoire :spamafote:
il n'ont fait aucun camp d'entrainement . Même si MCN est un grand bosseur , il part avec un retard sur ceux qui ont fait des tests physiques millimétrés .
l'année passée seul Carr avait pu sauver la face et cela après des camps d'entrainement localisés sans travail de fond(une partie des gars était en Espagne, d'autres au Etats unis et le reste en Colombie)
#3420505
Je m'interroge sur le final du dernier parcours. Le sommet de la route des crêtes est trop éloigné de l'arrivée. Les 2 dernières bosses sont trop roulantes. Contrairement aux dernières années je pense que les punchers-grimpeurs sont défavorisés. Je vois plus un puncher-sprinter s'imposer dans un groupe d'une quarantaine de coureurs.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9

Flandria-Mars CHRISTEN Jan HERMANS Quinten KWIA[…]

Lotto-Dstny 2024

Segaert aussi pas si loin A surveiller sur la Volt[…]

Oui le sternum et les côtes c'est 6 semaines[…]

UNO X Mobility 2024

Du coup De Ronde c'est très dur A la pla[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site